Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir en balade seule..

Sujet commencé par : Tiiick - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par thetrotteuusedu87
Par Tiiick : le 19/10/13 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour, je m'excuse d'avance si je ne publie pas au bon endroit mais j'ai besoin de conseils, d'avis ou même d'expériences personnelles. Voilà, j'ai mon cheval depuis maintenant 2 ans. C'est un Trotteur Français de 6 ans. Je l'ai eu non débourré avec des petits soucis de santé (teigne, grippe, sans vaccin/vermifuge et sous poids..) J'ai donc commencé le travail à pied en priorité le temps de le "retaper", un super cheval, avec de la patience il n'avait peur de rien et très curieux. Puis à commencer le travail monté, un peu plus délicat mais les bases sont acquises. Au bout d'un an ensemble nous avons commencés les balades avec un autre cheval pour nous accompagnés. Des petites peur mais rien de bien méchants, on suit le copain et hop Peut être même tendance à trop accélérer pour ne pas perdre le copain. Bref. Et en ce moment je commence les balades seule dans des endroits qu'il connait bien (pour le rassurer au début) mais voilà,, il ne cesse de me faire des demi tour, se stoppe net, se fait peur de tout ou me faits des petits cabré au début de la balade ALORS QUE sur le retour il passe partout, n'a peur de rien et avance d'un pas décidé. Je sais bien qu'il rentre donc c'est toujours plus facile mais comment faire pour qu'il parte confiant DES LE DÉBUT sachant que je le laisse allez a son rythme et ne demande que du pas pour l'instant ? Merci d'avance pour toute vos conseils et encore désolé si je ne suis pas au bon endroits. .

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phil50 : le 19/10/13 à 18:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un cheval n'a jamais peur que dans un sens

un cheval qui est regardant à l'aller et pas au retour, c'est TOUJOURS un cheval qui teste, pas un cheval qui a réellement peur

Par Tiiick : le 19/10/13 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
 Donc tu penses ( je me permet de tutoyer c'est plus facile ^^) qu'il me test tout simplement ? Si c'est le cas comment faire pour lui faire comprendre que c'est moi qui "commande" ? Parce que je le reprend lorsqu'il me fait des demi tour, le laisse analyser les choses, on va à son rythme, je lui parle beaucoup et j'ai ma cravache aussi pour lui tapoter la croupe quand vraiment il chipote et ne réagi pas au coup de talons.

Par noémmie : le 19/10/13 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Phil, il faut persévérer et surtout ne pas rentrer quand il le souhaite.

Il faut de la patience, le rassurer quand il faut, mettre pied à terre au début s'il se bloque vraiment devant un obstacle (flaque, rivière...)

Il finira par prendre confiance et du plaisir, mais les débuts seuls sont souvent délicat, ça l'a été pour le mien également et pour moi aussi (pas assez sûre de moi)

Par Tiiick : le 19/10/13 à 18:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
Merci noémmie C'est vrai que je descend souvent pour le rassurer, je passe même l'endroit qui fait peur allez retour à pied pour bien lui montrer que c'est rien, et je le repasse monté ensuite. De plus c'est chemin là il les connait, on les à fait à pied seul, monté avec un compagnon, et même monté avec seulement des personnes à pied, pas d'autre chevaux et tout se passe bien.

Par 4patt : le 19/10/13 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il test tout betement, tu encadres avec tes jambes, tu te faches un bon coup, et il va arrêter sont cinéma au fil du temps

Par phil50 : le 19/10/13 à 18:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense qu'il teste : soit il teste ton autorité, soit il teste ta capacité de leader (est-elle vraiment sûre d'elle ?)

Il y a une étape qui peut bien aider, c'est partir à deux, mais en faisant toute la balade en tête
çà réduit la marche entre "suivre" bêtement" et " être tout seul"

Par facettie : le 19/10/13 à 18:27:16

Déconnecté
lol ca me fait penser à ma jument qui a l'habitude de partir seule, quand elle a peur elle a vraiment peur, mais bizarrement au retour "le truc" qui faisait peur fait toujours peur mais elle est bien plus motivée à passer devant !

Par dominique71 : le 19/10/13 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A défaut de dire qu'il ne fait que tester, il a sans doute aussi besoin de se rassurer et d'être rassuré Ce que tu fais est très bien (passer, repasser à pied puis monté, c'est parfait) mais, bien sûr, ton but est de passer monté du 1er coup...

Essaye de te montrer plus présente quand tu sens arriver une phase de doute : rênes au contact (mais mains décontractées, ça n'est pas toujours facile) jambes au contact aussi.

Tu dois lui faire sentir ta détermination et ce n'est pas un problème de cravache ou autre mais de ce qui se passe dans ta tête que tu dois faire passer dans la sienne

Je ne suis pas sure qu'un cheval soit forcément testeur. Ma jument PSL est très réactive et peut faire de brusques écarts, absolument pas pour me faire tomber (comme je le craignais au début) ni pour rentrer, mais de vraies mini-trouilles qui n'existent pas si je suis très présente (moi qui rêve de balade rênes à la couture !)

Bon, c'est vrai que des fois je fais quand même sentir que j'ai un stick, ça peut aussi aider, mais prendre quand même le temps aussi de rassurer.

Par imnohuman : le 19/10/13 à 19:50:04

Déconnecté
 J'avais exactement le même problème avec Jeff. Il connaissait bien les chemins puis ce qu'on y allait bien souvent avec un cheval de tête sûr de lui. Et idem, à chaque machin qui fait "peur" c'était frein à main, debout, je me jete dans le champs, je fais 3 mètres en avant et demi tour comme un trou du cul sur 10 m.. et au retour peur de rien.

Alors une fois j'ai mi 2h30 au lieu de mettre normalement 1h pour faire un tour mais à chaque conneries j'insistais, ça à mi le temps, 15/20 min à certains endroits mais je n'ai jamais cédé !! Quitte à tourner sur place, à rentrer dedans, du brun ! J'ai du le faire sur 5/6 ballades (caractériel l'bordel ) et depuis, mon cher petit passe PARTOUT et tout seul comme un grand !

Par Arielle24 : le 19/10/13 à 21:23:34

Déconnecté
 Ma grosse TF a tendance à être caractérielle si sortie seule; pas à 2 à l'heure ne pas vouloir franchir un obstacle, demi tours se jeter dans les buissons sans lumière ni son; et à deux elle fait pareil si elle est en tête .

Je passe par du renforcement négatif sur l'instant en la forçant en mettant des jambes et du son et ensuite une fois franchit Renforcement positif avec rênes longues gratouilles et parfois une friandises.

Attention a ne pas gratouiller pour faire avancer car dans ce cas on explique clairement à notre cheval que c'est bien d'avoir peur!!!
on récompense après...

La fois suivante c'est déjà beaucoup mieux mais ya du travail c'est bien de partir à 2 en se mettant soi même en tête mais pas toujours évident j'essaie de partir avec zhom en vtt le temps de finir de la former mais elle ne l'assimile pas à de la compagnie lui essuie les plâtres en prenant les virages avec les chiens bondissant avant moi et du coup c'est moi qui suit moins stressé... point non négligeable lors d'une sortie

Par Tiiick : le 19/10/13 à 23:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour toute vos réponses et expériences J'ai aussi oublié de préciser que lorsque je part en balade avec une amie et son cheval (ancien cheval du puy du fou) j'ai déjà pris la tête de la balade et il a les mêmes réactions que seul à l'allez et, bien entendu excite le cheval de derrière qui lui ne demande qu'à passer devant et qui ne comprend pas pourquoi sa n'avance pas. On a alors essayer de se mettre côte à côte afin qu'il se sente rassurer avec le copain à coté mais aussi attentif a ce qui se passe devant mais rien n'y fait,, il reste toujours en retrait en arrière,, même en faisant ralentir celui de devant et accélérer le mien. Une dame ma alors parler que dans le monde des courses,, les chevaux non qualifié pouvait servir au autres chevaux pour rester justement en retrait afin de faire gagner l'autre et lui donner confiance. Est ce possible que sa puisse être sa aussi ? Je cherche toute sorte d’hypothèse pour trouver la solution juste

Par Vahiquo : le 20/10/13 à 00:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais te donner la solution que m'a donner Andy Booth.
Une fois que ton cheval a "tenter sa chance", "tester", eu "réellement peur" ... peu importe, ton cheval a réagie et ce qui est fait est fait ... il te faut immédiatement lui demander un exercice ! pas forcement un truc super compliquer, mais un exercice, qu'il connait et exécute déjà sans problème. Il faut reprendre la connexion.
Ne pas se fâcher ou démissionner, juste demander un exercice ... céder les hanches, les épaules, une volte ...
Avec le temps, ton cheval trouvera nettement plus simple de ce fier à toi car quand il fait autre chose que suivre tes instructions, il y a d'un seul cou plein d'instruction qui arrive !
Un cheval n'est pas feignant, mais c'est mieux pour lui de moins en faire.

De mon coter, cette technique marche bien ... sur 3 ou 4 ballades sur un cheval "classique" si je puis dire ... 14 ballade sur Gitan, un hongre ONC avec pas mal de caractère

Par colnat : le 20/10/13 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 si il teste mais que tu n es pas en grande difficulté, il va se calmer petit a petit. C est déjà très bien d arriver a partir les premières fois. Ma jument a fait comme le tient la première année.

Il ne faut pas le paniquer non plus en le bousculant de trop.

Par Tiiick : le 21/10/13 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
22 messages
Dire merci
Je vais essayer toute vos méthodes alors. Merci beaucoup. Je vous retiendrai au courant dès que possible En espérant que la pluie cesse made in Normandie ^^

Par thetrotteuusedu87 : le 21/10/13 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tiens ! Je suis cavalière d'une trotteuse de 6 ans, en Décembre, cela fera aussi 2 ans que ... Bref, en tout cas, même souci au dépa

Par thetrotteuusedu87 : le 21/10/13 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
  Tiens ! Je suis cavalière d'une trotteuse de 6 ans, en Décembre, cela fera aussi 2 ans que ... Bref, en tout cas, même souci que toi au départ ...
En partant en balade, c'était vraiment du pas d'escargot, toujours avec cette envie de se retourner pour s'emballer et revenir à la maison ...
Je suis tombée, mais je n'ai pas lâcher.
Pour cette fois là, je l'ai remis au pré même si elle ne méritait qu'une chose : Recommencer à partir sans menaces.
Je l'ai remonté quelques jours après, avec quelqu'un à vélo à côté, c'était mieux.
Nous avons fait ça pendant 1 ou 2 mois peut être je ne me souviens plus très bien
Cela s'est passé il y a 1 an et demi, même pas six moi avant qu'elle soit arrivée à la maison.
Et un jour j'ai voulu la sortir seule sur un tout petit trajet. Nickel, la compagnie du vélo avait rendu un grand service.
On se connaissait mieux aussi, mais maintenant, elle ne le fait plus, et on part toutes les deux comme on veut (même si parfois elle tente de rentrer mais sans violence, aucun coup de cul, n'embarque pas etc ...
Lorsque je dis non et que je la tourne pour la mettre dans le chemin que je souhaite, elle ne bronche pas vraiment, c'est vraiment autre chose qu'il y a 1 an.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval