Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas carrée ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
1 personne suit ce sujet
Par nélimiha : le 19/10/13 à 18:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour,

je me pose des questions sur ma jument depuis quelques semaines.

je vous explique :

c'est une jument qui à la base à du mal à travailler à gauche .
seulement, j'ai remarqué que quand je pars en trotting, même en ligne droite, elle semble pas carrée.

Elle me renvois souvent sur le diagonal droit, elle trotte moins bien quand je trotte sur le gauche, et j'y suis pas à l'aise du tout.

Alors elle boite pas franchement, mais je sais pas, quand je la regarde trotter avec quelqu'un sur le dos, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche quand même !

elle m'a pondu une boiterie y'a 1 mois peut etre, mais sur l'antérieur droit, y'a eu véto + anti inflamatoires puis plus rien .

alors c'est possible qu'il y ai une boiterie mais tellement minime que c'est limite perceptible à l'oeil ?

j'imagine qu'il faudrait faire des radios/échos et tout le bazar ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par nélimiha : le 19/10/13 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ah oui, je précise aussi qu'elle à vu l'ostéo en juin, il l'a trouvé bloquée à gauche justement.

Il a émis un pb de selle, je n'ai pas eu les moyens d'en changer depuis ...

il trouvait la selle bien adapté au niveau des épaule et de la colone, mais trop longue pour son dos .

pensez vous qu'un pb de selle puisse créer ce genre de soucis ?


Par ianka : le 19/10/13 à 18:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Connaissant mon poney, je sais qu'en ce moment PD (accrochement de rotule) et AD sont en délicatesse. Arie a plus de mal à travailler à droite, et 2 fois (dt une avec mon prof on a percu une tres légère gène AD à la détente (qd le boulot est enclenché, nickel, vraiment). Pas de boiterie, un truc visible par ceux qui le connaissent bien.
A certains moments de nos séances montées, il lui arrive aussi de me renvoyer sur un diagonal (je ne sais plus lequel par contre )




Je voulais sauter sur ostéo/véto/radio, mon prof me demande d'attendre un peu et de voir si le travail n'est pas la solution : il suspecte un manque flagrant de musculature, associé à une disymétrie naturelle, accentuée par le cheval lui même (6ans et demi, qui travaille depuis qques mois seulement, auparavant pré et balades, sans surveillance de ma part pour veiller à une sollicitation symétrique du poney : en gros le non-travail aurait laissé le cheval s'installer lui mm ds sa disymétrie et l'a accentué ).

Bon je me laisse encore un mois ou 2 pour surveiller le truc à l'oeil nu... Apres je chercherai plus loin
Dc tes démarches m'intéressent !

Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ianka, nous avons à peu près le même contexte

Nut's 12ans, monté à l'arrache pendant 6 mois , puis laissé dans un pré pendant 1,5 ans.
je l'ai récupérée cet hiver, complétement démusclée, encore plus moche qu'un poulain de deux ans dans l'age ingrat !

à repris plus ou moins le boulot depuis, je dis plus ou moins, car je ne suis là que je weekend, donc elle n'est pas aussi muslcée qu'elle pourrait être si j'étais là .

j'ai aussi suspecté un manque flagrant de muscle et de musculature ... mais ce ne sont que des hypothèses .

le fait que moi même je ne sois pas du tout à l'aise en trottant sur sont diag gauche me laisse penser qu'elle à un soucis de ce coté qui la rend inconfortable car pas droite .. c'est peut etre con

Par ianka : le 19/10/13 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben arie est pareil, le cul haut, un garrot qui peine à sortir et qui le travaille un peu en ce moment. Il a été tres retardé ds sa croissance because maladies.

un début de travail ( à mon avis travail juste et plutot ds le bon sens, bien encadré) mais pas vraiment "régulier" : en ce moment entre 1 et 2 séances montées et une longe ou balade par semaine. Dc ptet pas vraiment assez pr régulariser le truc tt de suite.


Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est vra que financièrement attendre un mois ou 2 de tte facon ca m'arrange, faut être honnete... Apres, est ce que c'est la bonne solution de faire l'autruche, je ne sais pas

Par ianka : le 19/10/13 à 19:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai vu que laure et lapateuh sont passées par là. J'avoue que si elles ont un ptit avis ca m'intéresse

Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 je suis du même avis, je pense que si on ressent une gêne, même minime, c'est qu'il se trame un truc, mais ce sont les finances qui bloquent pour le coup ...

bon, si faut vraiment le faire, je ferais bien sur !
mais j'aimerais avant, savoir ce que certains ont vécu .

ah ouais, ben je crois que lapatate n'est plus trop présente en ce moment, mais laure viens ici nous en parler

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour conclure si c'est un soucis de dysimétrie et de difficulté a fonctionné en raison d'un manque de musculature (et du cavalier sur le dos) y'a pas mil solution a mon sens c'est au véto en permier lieu de voir si y'a un soucis clinique ou non.

J'ai un poney qui devient potentiellement irrégulier si manque de muscule et que je ne le met pas dans un bon équilibre / mais il n'a jamais montré de soucis au test clinique et c'est toujours passé en reprenant le boulot (en gros en 1 semaine 15 jours, il est ok) et il est ok en liberté (chose importante).


Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 donc j'imagine qu'il faut passer par toute une panoplie de radio etc ?

c'est bizarre car ma véto n'a jamais relevé une dissymétrie , pourtant, je n'ai aucuns doutes sur ses compétence .

c'est qu'en liberté surtout, je trouve qu'on ne voit pas grand chose, c'est surtout moi qui le ressent quand je suis dessus ou qui le voit quand elle est montée.

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sans forcemment aller jusqu'a tout radiographié, déjà faire la batterie de test de flexion (même si certains dise que ça sert a rien et blablabla) permet tous de même d'éliminer ou de mettre sur la voie de certains dignostique, qu'on peut infirmé confirmé par imagerie.

Aprés ça se voit pas forcemment "juste" en déplaçant le cheval faut "contraindre". Clair par exemple qui a de l'arthrose, tu le trottes en ligne droite, tu vas pas voir le soucis, tu contrais l'articulation, la y'a déjà plus trop de doute

Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ok je vois donc déjà faire venir la véto en premier lieu

quand elle m'avait pondu sa boiterie y'a 1 mois, la véto est venu, je l'ai trotté et rien , même sur petit cercle.

la véto à donc fait les tests de flexion et là, jument sur 3 pattes !

comme quoi ....

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais du coup des tests de flexion elle a du faire un diagnostique la véto ?
sur un cheval boiteux y'a un mois, je penserais spontannément plus a un truc pas totalement remis, qui ressort légérement a l'effort, plus que a un dysimétrie (mais ça reste a prouvé on est d'accord )

Par nélimiha : le 19/10/13 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 bah c'est un peu plus compliqué parce que je la trouvait déjà pas droite avant qu'elle boite , d'ou la venu de l'ostéo .

puis elle s'est mise à boiter fort, donc véto .

puis plus rien sauf cette sensation de légère gêne.

donc , est ce que la boiterie est du au fait qu'elle était déjà pas super droite avant ?

enfin j'en sais rien quoi

Par nélimiha : le 19/10/13 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 après les quelques tests de flexion, elle a chercher, titiller partout sur le membre, y'avait rien de rien qui ressortait .

donc on à mis sous AI , et je devait voir après si ca recommencait ou pas, si oui elle aurait passé des radio .

et comme ca n'a pas continué je suis pas allé plus loin ..

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A mon sens fait revenir la véto, parce que la tu as eu une boiterie et pas de diagnostique et tu sens une géne, donc je pense que partir sur l'idée que c'est un soucis de musculature c'est un peu trop "joueur".

Au teste de flexion tu dis plus haut qu'elle était sur trois pattes, ta véto a quand même localisé une zone ?

après derrière y'a d'autre chose a mettre en place pour un diagnostique plus précis.


Par nélimiha : le 19/10/13 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 oui bien sur, elle a localisé le tendon , parce que la veille quand j'ai téléphoné pour dire que la jument était boiteuse, le tendon était légèrement gonflé .

mais quand elle est venu le lendemain, il n'y avait plus rien d'apparent . Donc très compliqué de dire ce qu'il y avait exactement .

elle me disait d'ailleurs que les radios ne montreraient certainement rien car pour elle c'était pas osseux et que dans ce cas, elle indiquait plutot des échos .

bon je pense que lundi je vais appeller, au moins pouvoir en parler avec elle, on verra ce qu'elle préconise , si elle dit qu'il faut faire des échos parce qu'elle peu rien voir comme ca, on en fera.

Par Nel.geneve : le 19/10/13 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Est ce que ça serait pas toi qui es assise de travers? genre une jambe plus longue que l'autre mais tu montes avec les étriers pareils->du coup tu es de travers?
Ca n'est rien qu'une hypothèse, mais j'ai pensé à ça parce qu'un cavalier de mon cours était assis tout de traviole l'autre jour, et sa jument avait la queue toute pincée sur le coté. Et comme par hasard il a eu plus de mal avec l'exercice du jour sur un coté que sur l'autre.

Par nélimiha : le 20/10/13 à 01:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 nel, ca se peu complétement !

d'ailleurs, au trot enlevé, j'avais super mal au tendon du coté ou elle a du mal !

alors peut etre que c'est ca, sauf que , pourquoi j'aurais cette impression quand quelqu'un d'autre la monte ?

Par laureBrrrrr : le 20/10/13 à 11:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un tendon, gonflé + boiterie, on sait que celon la localisation même atteint certains chevaux en boite aps vraiment, les AI peuvent avoir fait leur boulot sans avoir réparer complétement (c'est long les tendons) + ressolicité le tendon = gêne.

Par Nel.geneve : le 20/10/13 à 12:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Des "restes" de tensions musculaires de quand toi tu la montes?

Essaye de monter très long/sans étriers pendant quelques temps, on compense mieux quelques cm de différence de jambe/étrivière de cette manière.

Par nélimiha : le 20/10/13 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 laure, je pensais également à une espèce de truc tendineux , ou un truc du genre .

mais ce que je me demande, c'est est ce que je solicite vraiment tant que ca ?

étant donné que je l'a monte vraiment très peu ?

ca suffit quand meme ?

nel, je peux toujours essayer, de toute facon, je ne perds rien ... mais si c'est un problème plus important, je risque d'agraver encore la chose non ?


Par Nel.geneve : le 20/10/13 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca c'est jamais exclu. Après rien ne t'empêche de la travailler qu'au pas, sur sol pas trop mou. Juste du streching->flexions d'encolures des deux cotés, extension, etc tout ça dans un pas qui avance.

Et si c'est une lésion du tendon, la seule chose à faire c'est un programme de "réadaptation" qui commence par 10 minutes de pas en main par jour et qui augmente au fur et a mesure.

Par nélimiha : le 20/10/13 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 merci nel pour les infos

hier par exemple j'ai fais pas mal de dur , et quasiment que du pas .

il est certain que si je doit faire un programme qui se fait tous les jours, c'est impossible pour moi ...

donc à voir ce que me dira la véto lundi

j'ai remarqué aussi que avant qu'elle boite, elle avait du mal à se propulser, elle trottait sans vraiment trotter, enfin, j'ai du mal à expliquer.

et depuis qu'elle a été au repos avec AI , c'est beaucoup mieux à ce niveau ...

enfin, de mon avis, soit y'a un soucis au niveaux du tendon, soit y'a un soucis musculaire ... j'avais l'impression de psychoter un peu , de voir quelque chose là ou y'a rien mais plus ca va, et plus je me dis que j'ai raison de m'inquiéter un peu ... c'est pas évident quand on monte seul et que personne pour nous dire

Par laureBrrrrr : le 20/10/13 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
malheureusement sur des chevaux pas forcemment besoin d'y aller "fort" pour voir des soucis (articulaire / tendon ext) surtout que sur un période tu n'as pas idée de son passé.

tendon, en général c'est repos puis rémise progressive a l'effort.

Bref rappel ta véto, elle sera je pense apte a te guider
Bon courage !

Par nélimiha : le 20/10/13 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 malheureusement sur des chevaux pas forcemment besoin d'y aller "fort" pour voir des soucis (articulaire / tendon ext) surtout que sur un période tu n'as pas idée de son passé.

c'est bien ce que je craignais

merci également à toi Laure pour les infos !

et c'est sur que quand je vois les vidéos du "travail" qui a été fait quand elle était chez son ancienne proprio, je me dis que ca l'a bien foutu en l'air ...

bon, bah lundi, j'appelle la véto, j'en discute et on avisera , je vous tiendrais au courant

Par Nel.geneve : le 20/10/13 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Après, si on part dans les scénarios, peut être que son souci de tendon est assez agé, et qu'à force de compenser/boiter très légèrement elle a développé une assymétrie, et que les AI lui ont permis de se "relacher" un peu->les muscles vont mieux, mais ça revient du fait que le souci de base n'est pas parti.

Par nélimiha : le 02/11/13 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 juste pour vous tenir informé de l'évolution :

jeudi, j'ai retrouvé la jument avec un énorme poteau en guise de membre !
Et bien évidement, c'est le membre du quel elle a boité en septembre, donc comme on le pensait, c'est plus grave qu'une simple foulure de pré .

donc, après concertation avec ma véto, et comme on avait prévu de faire si récidive, je l'envois en clinique lundi pour un test locomoteur complet, ainsi que des radios et échographie ...

Affaire à suivre

Par nélimiha : le 02/11/13 à 20:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 j'ai boulié de précisé, quand je l'ai retrouvé engorgé, j'ai fais trotter en main, pas de boiterie, j'ai quand même décider de monter sur du dur histoire de voir si ca dégonflait pas .

à cheval, toujours pas de boiterie, mais pas d'amélioration non plus . Donc bien évidemment, c'est repos total pour le moment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval