Forum cheval
Le Forum Cheval

Diarrhée persistante

Sujet commencé par : AllinMB - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par AllinMB
Par AllinMB : le 19/10/13 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je m'en remets a vous car je ne trouve pas l'origine du problème !

Pour vous remettre dans le contexte:

Ponette connemara de 3 ans(juin 2010), pas débourrée
Acheté en septembre 2013 un peu maigrichonne, pas vermifugé ni vaccinée

Depuis début septembre donc ma ponette est en diarrhée, ça va de caca mou a caca complètement liquide avec zéro matières sèches !

J'ai fait venir plusieurs fois me véto, elle a été vermifugé, vaccinée. Le véto a commencé en me prescrivant smecta et bio yea sacc. Résultats : aucun effet ! Donc toujours en accord le véto, on change le smecta par aluminal et toujours bio yea sacc. Toujours pas d'amélioration. Le véto revient fait une prise de sang , revermifuge et lui sonde 3L5 de smectol!!!

Le lendemain, prise de sang négative, et caca très beau ! Mais ça n'a pas durer c'est repartit pour les cacas mous.

Donc voilà si quelqu'un a une idée ?
J'ai tentée de rappeler le véto mais ce WE il n'est pas de garde. Donc j'attend lundi


En vous remerciant je suis perdue !

ÉDIT: j'ai pas précisé mais elle vit dehors donc pas de box !


Message édité le 19/10/13 à 19:48


Message édité le 19/10/13 à 19:48

Messages 1 à 25, Page : 1

Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 c'est surement bête, mais quel est le climat de chez toi ?

quand il fait froid (en dessous de 10°) ma jument me fait des diarrhées impressionnantes si je ne la couvre pas !

Par AllinMB : le 19/10/13 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors climat du nord ^^ froid chaud pluie pa pluie !

Quand je l'ai récupéré, elle était en prairie depuis 1 an, et je suppose qu'avant chez l'éleveur aussi, donc habitué a être dehors ! Mes ponettes ont d'ailleur déjà pas mal de poils !


Par nélimiha : le 19/10/13 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 la mienne a toujours vécu dehors ca veux rien dire ..

Par AllinMB : le 19/10/13 à 19:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais me souci d'une
Couverture c'est qu'il faudrait la mettre et la retirer en fonction du temps ... Style la mettre la nuit l'enlever me matin ... Des jours avec ou des jours sans ... Clairement ça va être compliqué... Puis elle a pas l'air d'avoir spécialement froid, il y a un abris mais elle n'y est quasiment jamais '

En tout cas merci pour la réponse

La actuellement elle a toujours aluminal et maintenant equi aulne en attendant ....


Message édité le 19/10/13 à 19:53

Par dejavu : le 19/10/13 à 20:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il y a de grandes chances que ce soit à cause des vers.
Continue ce que tu fais.

Par nélimiha : le 19/10/13 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ah ça, les inconvénients de la couv je connais

après clairement, c'est peut etre pas ça hein ^^ moi je donne juste mon expérience .

comme le dis déjàvu, continu le traitement, de toute facon, les vétos seront toujours plus adéquate que nous pour t'aider

Par AllinMB : le 19/10/13 à 20:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok vous croyez que je demande une copro ?

Et pour les probioique elle a équizyme la, l'iPhone a corrigé mon mot ^^ au dessus

Par AllinMB : le 19/10/13 à 21:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et c'est vrai que pour les couvertures, dans la mesure du possible j'aimerai éviter ...

Le véto m'a aussi dit qu'on pourrait tenter de prendre un crottin d'un cheval sain et lui sonder ... C'est Space mais bon

Quelqu'un connaît ?

Merci a vous

Par Arielle24 : le 19/10/13 à 21:57:07

Déconnecté
 crotin dans la ration déjà vu tu peux ajouter un yaourt type activia avec de la levure de biere en gelule et l'homeo marche tres bien
C'est quelle a la flore intestinale dérèglée fréquent chez les jeunes chevaux et ceux vermifugé bien fort et régulièrement- c'est pour cela qu'on peut donner un apaisant après chaque vermifuge type argile blanche chez AJC nature) cela arrive aussi après des antibios.

Arsenicum album (9 CH, 3 granules, 3 fois par jour). C'est le médicament de prédilection des diarrhées aigües par intoxication ou par contamination bactérienne.

China rubra (9 CH, 3 granules, 3 fois par jour) peut être ajouté au précédent en cas de selles liquides très abondantes et très fréquentes.

Argentum nitricum (9 CH, 3 granules, 3 fois par jour) est prescrit, lui, dans les cas de diarrhées de stress !

Veratrum album (9 CH, 3 granules, 3 fois par jour) est efficace dans les diarrhées avec sueurs froides. Là encore il peut être conjugué aux autres traitements.

Je donne également du foin car l'herbe donne la diarrhée à mon vieux.

A la prise de sang tu as fait les globules rouge et les minéraux, les test foie, reins.... Regardes également dans ton pré si tu n'as pas des plantes moyens moins j'ai une amie qui avait son cheval en diarrhée ++++ il y avait du datura plein son champs...

Tiens nous au courant des évolutions bon courage


Message édité le 19/10/13 à 21:59

Par AllinMB : le 19/10/13 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'argile elle a déjà (aluminal)
Je vais regarder pour l'homéopathie et voir cette histoire de crottins lundi avec le veto

Sinon en fait, dans le nord l'hiver c'est paddock donc il n'y a pas d'herbe

Merci pour ces conseils !

Par AllinMB : le 19/10/13 à 22:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui j'ai pas précisé mais pour l'instant elle n'a rien d'autre que de la paille.

La ou ils sont avec mon autre ponette c'est enrubannée et pas foin donc mon veto a dit de la laisser que paille

Il y avait possibilité de donner un peu de foin sauf que mon autre jument fait de l'emphysème

Par Arielle24 : le 19/10/13 à 22:17:17

Déconnecté
 tu l'as dit au véto possibilité d'avoir du foin? car du coup il faudrait donner du foin et oublier la paille et les concentrés...


Par AllinMB : le 19/10/13 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui oui mais comme je dis elle n'est pas toute seule du coup foin impossible a cause de l'autre emphysémateuse

du coup mon veto m'a dit vaut mieux de la paille que de l'enrubane si pas de foin possible et bien sur pas de complément

Par Arielle24 : le 19/10/13 à 22:23:11

Déconnecté
 et pour l'autre foin mouillé j'ai un emphysemateux qui le supporte bien sinon ya du foin sous forme de galet mais faut pas les laisser qu'a la paille !!!

Au sujet de l'enrubanné "Un très petit pourcentage de chevaux peuvent toutefois développer des diarrhées qui sont liées au fait que la microflore du caecum ne s’adapte pas à ce fourrage. La plupart du temps, elles disparaissent rapidement mais si elles persistent, il ne faut pas insister et repasser au foin sec. " (copier coller Cheval Savoir)

Edit Du coup elles mangent quoi? DE LA PAILLE ?


Message édité le 19/10/13 à 22:25

Par AllinMB : le 19/10/13 à 22:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Celle a la diarrhée le veto m'a dit "que de la paille" et pour l'autre elle a ses grains en plus

Ça fait 1 an quenelle ne tousse plus, ça m'embêterait vraiment de redeclancher la toux avec du foin

La 3 ans a 1 mini poignée de grain pour lui donner les médicament... A la seringue c'est une galère ... Elle n'avait jamais était manipulée avant ... Rien que les vermifuges je vous raconte pas alors 60 gramme d'aluminal et 3 cuillieres dequizyme a la seringue c'est impossible pour l'instant, je désensibilise mais c'est long!!

Vous connaissez d'autre cause de diarrhée ?

Par AllinMB : le 19/10/13 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au pire je vais voir pour tenter le foin mouillée, j'espère vraiment qu'elle ne va pas retrousser ( mon autre jument qui est avec la petite a la chiasse ^^)

Si vous connaissez d'autre causes de diarrhée ( vers et problèmes détectable par le sang normalement éliminée ), je vous écoute ^^

Merci a tous


Message édité le 19/10/13 à 23:02

Par Arielle24 : le 19/10/13 à 23:08:14

Déconnecté
 c'était quand son dernier vermifuge et quelle molécule le paddock est le tiens attitré ou ça tourne?



Sinon t'as un peu toutes les clefs en main copro + prise de sang le veto te propose de rééquilibrer la flore intestinale de ton poulain avec un crottin sain, et parles lui alimentation.


Cest clair que les pensions ont leurs modes de fonctionnement mais clairement un cheval mange foin ou herbe ou foin + herbe.

La paille est un lest sauf en cas de paille spéciale comme la paille d'avoine et dans ce cas tu peux compléter avec des céréales ou des floconnées industriels mais fait très très attention à la paille il y a vraiment un risque très important de colique et de bouchon la diarrhée n'est peu être juste qu'un avertissement que c'est pas cool au niveau alimentation...

Par AllinMB : le 19/10/13 à 23:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors le paddock leurs est attitré

Pour le vermifuge, le premier étaient un eraquell et le deuxième un équivalent de l'equimax que le veto lui a fait en injectable. Le premier mi septembre et le deuxième la semaine dernière donc 1 mois apres

Je vais voir a la pension demain pour le foin
Je me doute que c'est risqué mais bon je ne fait que suivre les indications du véto

Je pense que pour le foin, la pension sera ok, j'espère juste que mon autre jument ne toussera pas

Merci a vous




Message édité le 19/10/13 à 23:15

Par Tandrop : le 19/10/13 à 23:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2013
1 messages
Dire merci
 Bonsoir !!

J'ai le même problème !
Copro + prise de sang qui ont révélées : Infestation +++ de strongles.
On a vermifugé ( un peu trop d'ailleurs...) et toujurs rien dans les crottins , je vais faire une copro' bientôt pour voir ce que ça dit là.

Vu que ça flore doit être dans un drôle d'état à cause des vermi' , j'ai donné Flore process + Carbo top.
Pis là je commence depuis hier une cure de drainant par " Hepa drain " et dès que je reçois mes 10L d'EMa on fait une cure de 2 mois !

Il est au pré H24 7/7 365/365 , avec mon 1er poney ^^

As tu entendu parler de " kotwasser " ?
Littéralement traduit ça donne " eau dans les excréments " en allemand. Des chevaux ayant une santé de fer , 0 vers 0 problème dans toutes les prises de sang avait quand même de grosses coulantes ( désolée XD ) le long de ses postérieurs ( une photo que j'ai vu c'était un irish avec de fanons super fournis , la proprio devait être enchanté lol ).
Et ce serait apparement non traitable , il faut juste aider en cas de crises en faisant des pansements gastriques :/

Par AllinMB : le 20/10/13 à 20:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages

J'espère que ce n'est pas ce machin allemand et que ca va passer

On vera quand le temps se stabilisera enfin si ça s'améliore....

Sinon en attendant je vais continuer l'aluminal et l'equizyme


Si vous avez d'autre témoignage je suis preneuse


Merci a vous

Par dejavu : le 20/10/13 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, pas le "machin allemand comme tu dis... ;-)
Les kotwassers font en général de bons crottins bien moulés mais accompagnés de beaucoup de liquide alors ils ont le cul et les jambes sales en permanence.
C'est différent de ce que tu décris.

Par odg : le 21/10/13 à 08:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 J'ai eu le cas sur deux poneys haflinger au régime a une epoque, ils étaient sur herbe rase et peu de foin. Le veto avait dit manque de fibres, du coup il avait fait remettre du foin quasi a volonté, et puis plus rien tout est redevenu normal.

Par dejavu : le 21/10/13 à 09:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Au fait tu as vérifié s'il n'y avait pas de sable dans les crottins?

Par laure40 : le 21/10/13 à 10:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 idem, je vérifierais pour le sable, les conditions sont réunies : pas de foin á volonté, paille donc risque de bouchon, et paddock de sable oú le poney qui s 'ennuie chipotte au sol..
mettre du crottin dans un sac transparent avec de l 'eau et laisser décanter ( pas sure de l 'orthographe ).
Le sable se déposera au fond.

Par AllinMB : le 21/10/13 à 12:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le véto a vu ses crottins, il n'a rien vu dedans, enfin ses crottins .... Sa diarrhée quoi...
J'ai dit "machin" parce que le nom ne me revenait pas, sinon pour le kotwasser, je ne pense pas que ce soit ça alors, en effet il n'y a vraiment pas de boule de crottins

On a remis du foin sec, j'espère juste que ma jument ne toussera pas, parce que pour le veto il ne faut pas mouilliez le foin si diarrhée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval