Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle qui tourne !!

Sujet commencé par : KnaveLiberty - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par KnaveLiberty : le 20/10/13 à 21:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2013
3 messages
Dire merci
 Bonjour ( ou bonsoir ), j'aurai aimé avoir des avis et astuces pour m'aider contre ma selle qui ne cesse de tourner sans arrêt ! Je reconnais que j'ai un poney un peu rond mais je pense pas que ce soit dû à cela.
J'avais pensé à mettre un collier de chasse mais est-ce-que ça va changer grand chose ? Je ne sais pas, alors je voulais avoir des avis sur votre expérience.
Merci d'avance pour les réponses

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Muesli08 : le 20/10/13 à 21:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 la selle n'est peut être pas adaptée au dos du poney

Par Akhal9 : le 20/10/13 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme Muesli, selle qui n'est pas adaptée

mettre un collier de chasse ne fera que cacher le problème


Message édité le 20/10/13 à 21:38

Par Arielle24 : le 20/10/13 à 21:56:41

Déconnecté
 Oui selle pas adaptée en attendant le collier de chasse va la retenir et l'empêcher de tourner mais risque de faire mal au dos de ton poney il y a également des pads anti glisse en gel mais c'est du cache misère le mieux serait de voir ce qui cloche avec la selle de l'adapter ou changer

Par dilou : le 20/10/13 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Selle mal adaptée, vous me faites rire.. avec certains dos plats et sans garrot, même une selle adaptée tourne ! Je le sais, j'ai ça en stock...
Le collier de chasse est quand même une petite aide.
Sinon utiliser toujours un montoir, il n'y a pas le choix !

Par Ice Queen : le 20/10/13 à 23:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est une selle trop étroite probablement, photo de ton cheval et de la selle?

Par quercy : le 21/10/13 à 02:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voui, des photos ? 

Par brytte : le 21/10/13 à 08:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Si tu fais partie du club des propriétaires de chevaux à dos rond et sans garrot, même avec une selle adaptée le problème est là ....

Une solution qui fonctionne bien : le tapis en gel de ce type Lien

Perso sur mes islandais, je mets juste ce tapis et la selle et depuis plus de problème...

Par Arielle24 : le 21/10/13 à 10:21:07

Déconnecté
 j'ai un poney rond et sans garrot et j'ai galérer avec les selles il a fallu 4 selles avant de trouver celle qui convient il a sa selle un tapis et la selle ne tourne pas ...

on prend quand même des précaution au montoir si le cavalier est pas un poids plume mais c'est aussi avant tout pour le dos du poney.

PS et le prix n'est pas un argument car celle qui va est une decath.

Voici le lien d'un article de saddle fitting très intéressant où l'art de trouver la bonne selle pour un poney ou cheval en bonne chair.

Lien

Par renzochocolat : le 21/10/13 à 10:42:30

Déconnecté
 Poney rond et sans garot : oui, ça c'est le mien ! (mérens toujours la tête dans l'herbe !) Depuis que j'ai une selle avec une arcade adaptée à sa taille (Thorowgood arcade "silver", refloquée par Eugénie ( http://www.saddlefitting.fr/profile/608713/index.html) ça tourne plus !! (ou plus trop: faut être bien sanglé !! )

Par Myrra : le 21/10/13 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai monté pendant un temps une jument ronde avec un peu de garrot. Sa selle tourné tout le temps malgré qu'elle lui aller parfaitement.

j'avais aussi penser au collier de chasse pour réduire un peu le déplacement mais avant d'en acheter un j'ai préféré essayer un tapis anti recul en gel (très très collant quand il est neuf) qu'on utilise en CSO et ca a vraiment bien marché.

Par Erzebeth : le 21/10/13 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Arielle24, je me permets de répondre à la place de Dilou, que je connais, mais elle aussi en a essayé des selles pour trouver celle qui va. Et elle a fait appel à une saddle fitteuse, donc sa jument a enfin une selle réellement adaptée, mais en effet, avec sa morphologie, même une selle adapté n'a pas "d'accroche" pour rester en place avec la traction du montoir.

Par ptite_marmotte : le 21/10/13 à 16:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins brytte
Mon fjord n a pas de garrot, il faut le sangler tres fort tel un roti.. mais avec un tapis qui ne dérape pas ( glisse pas ) ça va mieux. Je n ai pas le même que Brytte, mais il est du même genre, c est un Haf

pour ma part le pb n etait pas au montoir car je monte vite ( il est pas haut), ça ne tourne pas; mais plus en balade si ça tournicote, ça tournait/bougeait trop facilement.

Par jelys31 : le 21/10/13 à 18:51:41

Déconnecté
Je rejoins les autres: une selle qui tourne, c'est une selle qui n'est pas adaptée. Point!

Effectivement, certains chevaux sont très difficiles à habiller. Pour la mienne, ma 1ere selle était pour chevaux ronds et malgré tout, elle tournait... La 2eme fut parfaite...

Mais parfois, le tout fait adaptable ne suffit pas. Il faut une vraie sur-mesure, faite par un bon sellier qui connait son affaire et forcément, çà a son prix...

Le collier de chasse améliore légèrement à défaut mais encore faut-il en prendre un bien adapté, ce qui est difficile à trouver aussi!

Par KnaveLiberty : le 22/10/13 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2013
3 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !
Je ne pense pas que la selle ne soit pas adapté à mon poney étant donné que ça fait bien 6 ans qu'il a cette selle et je n'ai jamais eu de problèmes au par-avant, c'est depuis peu que cela m'es arrivé.
Je vous mets une photo de mon poney avec la selle ( à savoir que depuis j'ai enlevé la moumoute de sangle, mais ça glisse toujours :/ )

Par KnaveLiberty : le 22/10/13 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2013
3 messages
Dire merci

Par Ivoire... : le 22/10/13 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je rejoins Dilou , j'ai un tonneau, et la seule solution trouvé pour l'instant c'est la sans arçon, qui tourne encore un peu également
(arcade souple car même les plus larges n'allaient pas)

Par El Bimbo : le 22/10/13 à 14:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais ce n'est pas parce que la selle lui allait tjs que lui va encore là ! les chevaux changent de morphologie...
Déjà si la selle tourne vire la moumoute qui ne sert à rien.

Par quercy : le 22/10/13 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas facile de bien voir sur cette photo... Une photo sans selle et au carré serrait bien...

Tu as essayer sans l'amortisseur ?

Il a l'air bien grasouillet... A-t-il pris du poid ? Si oui, un petit régime, s'il est en sur poid et çà irrat peut être mieux...???

Sur certains loulous, les selles mono quartier sont une solution... 

Ou faire vérifier les matelassures à un sellier... avec le temps çà se tasse et défois, un rembourage est nécessaire... Ou faire modifier, si c'est possible, leur formes ???

Par csabrina : le 22/10/13 à 19:55:17

Déconnecté
Dire merci
 pour moi, elle est clairement trop étroite. Le troussequin est carrément plus bas que le pommeau.

Par Juju58 : le 22/10/13 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Comme ça à été dit :
Si selle qui tourne alors selle non adapté.
Plus tu mettra des épaisseurs ... plus ça tournera ...
Et il est clair qu'elle est surement trop étroite pour remonter ainsi .

Par Vahiquo : le 25/10/13 à 07:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 La selle est surtout trop en avant ...
On ne le répètera jamais asser, la selle ne doit pas toucher les épaules ! sur la photo, les quartiers de ta selle sont sur les épaules.
Pour t'aider, avec une craie, dessine direct sur ton loustic les contours de ces épaules ... la selle doit être derrière ...

Et oui je suis d'accord, 80% des cavaliers, y compris les pros du dressage et CSO qui tourne en international, selle trop haut ...
Tous les bon selliers te le diront, une selle ne doit pas être sur les épaules ni sur les reins, pas d'artifice entre la selle et le cheval, le tapis actuel étant pour protéger la selle de l'usure et non pour protéger le dos du cheval.
Le sangle doit, dans la mesure du possible être à une main du coude tous en ayant des contre sanglons qui tombent à la verticale ...

Un jours, on apprendra au débutant à seller correctement ... car il est difficile de reprocher aux cavaliers actuelle cette tendance à seller trop haut ... personne ne leurs à jamais expliquer comment seller ... ( et j'en faisait partie )

Par quercy : le 25/10/13 à 09:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et une photo sans tapis... juste la selle bien posée directement sur le dos au bon endroit...

C'est le mieux pour voir... là, l'amortisseur fausse tous...

Par helenenantes : le 25/10/13 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai aussi une barrique. et j en suis à ma 4eme selle en 2 ans... tres dure à habiller... ca tourne, ca avance... là suis sur la wintec 500 arcade large. et c est loin d etre parfait mais peut etre moins pire que les autres...
osteo vu regulierement- ma jument est loin d etre en douleur-
et je n ai vraiment pas les moyens de m offrir une selle sur mesure...
je n ai à ce jour aucune solution, hors mis tester avec d autres tapis peut etre... ou gagner au loto...ou tomber sur la bonne selle en continuant mes essais...

Par litipuce : le 26/10/13 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Essaie de seller plus en arrière et enlève la moumoute... et ça ira déjà un peu mieux.

Par kosmos : le 27/10/13 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 une selle avec un arçon standard ne convient pas a ce genre de cheval a dos large, plat, et sans garrot.

là effectivement la selle est trop en avant, + l'amortisseur , la selle est clairement trop étroite.

une selle adaptée, qui ne fait pas de points de pression peut tourner au montoir ou en selle oui, c'est logique, si le dos est vraiment plat! ce qui ne veut pas dire que la selle ne convient pas
pour éviter cela au montoir on peut justement utiliser un montoir quand cela est possible, et se mettre en selle en prenant une poignée de crins de la main gauche, et le pommeau de la main droite, au lieu d'attraper le pommeau et le troussequin.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval