Forum cheval
Le Forum Cheval

Déférrer postérieurs sur cheval éparvin ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 21/10/13 à 12:23:57

Déconnecté
Bonjour,

Cet été mon cheval a été déclaré naviculaire léger et ossification des cartilages par un véto suite à une soit disant boiterie. (il avait chuté en concours et s'était arraché le glome). Le verdict avait été posé uniquement par rapport aux radios et le véto n'avait pas du tout pris en compte la chute et le glome. Il m'a demandé de poser une ferrure silicone + plaques + rolling ce que j'ai fais.

N'ayant jamais vu réllement mon cheval "boiteux", j'ai décidé de prendre un deuxième avis auprès d'un autre véto qui lui n'était pas tellement d'accord avec le premier avis. Il a été d'accord sur un point : la ferrure pour l'ossification des cartilages.

Mon cheval a donc cette ferrure depuis juillet et elle semble parfaitement lui convenir. Rien à signaler, cheval parfaitement droit, on travaille normalement, je touche du bois.

Il se trouve que cette ferrure me coute un bras et qu'elle doit être renouvelée toutes les 6 semaines absolument donc je pensais peut être déferrer mon cheval de derrière SAUF QUE il a aussi un petit éparvin sur un jarret et il a une ferrure bisauté derrière.

L'éparvin, qui l'a fait bcp souffrir en 2012, est totalement solidifée et ne le gêne plus. Lors de la visite du premier véto en juillet, on avait aussi fait des radios de derrière pour voir et le véto m'avait dit que c'était totalement OK et que ca ne l'inquiètait pas du tout et que je pouvais déferrer derrière si je voulais alléger le prix de ma ferrure. Le second véto a également regardé les radios de derrière, pour lui c'était OK mais un peu moins OK que le premier véto car il m'a montré un petit truc sur une des radios mais rien à voir avec l'éparvin.. Il m'a dit que c'était rien

Sachant que mon cheval n'a jamais été aussi bien au boulot et physiquement que maintenant j'avoue que je me tate à le déferrer derrière. Il a été ferré uniquement des antérieurs jusqu'à ses 6 ans et après on a mis la ferrure à biseau pour son éparvin. Ca fait donc 2 ans qu'il a les fers derrière. Je vais biensur en parler à mon maréchal et voir ce qu'il en pense, je préfère attendre pour le moment mais je réfléchis pour un peu plus tard. est ce embettant de déférrer un cheval qui a un éparvin stabilisé et solidifié ? Je ne veux pas prendre le moindre risque pour ses jarrets donc si faut garder les 4, je garde les 4.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Muesli08 : le 21/10/13 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 sur ma jument, une fois l'arthrodèse terminée (3 ans de ferrure) , je lai remise pieds nus car je ne comptais plus la travailler

puis je l'ai remise au boulot et depuis elle est pieds nus même avec son éparvin

elle ne souffre pas, hier s 'est classée sur un cso 90 cms

faut bien suivre les aplombs à la râpe

elle est re pieds nus depuis environs 4 ans sans soucis.

Par Loarghann : le 21/10/13 à 12:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Eh ben, j'ai pas du tout les mêmes infos que vous !

Hidalgo, 16 ans, a été diagnostiqué éparvin cette année.

Il a déclenché l'éparvin parce que je l'ai déférré des postérieurs en octobre 2012, ce que je faisais régulièrement en hiver les années précédentes sans soucis.

Depuis, il est ferré à vie (d'après et mon maréchal et mon véto) avec des longues branches à l'arrière. Et l'obstacle c'est fini pour lui...

Comme en plus il a des rolling à l'avant, ben toutes les six semaines, j'en ai pour 100 euros, sauf quand les fers ne sont pas du tout abimés, ce qui est arrivé une fois cette année, et ou le maréchal vient, pare, et remet les fers ce qui me revient à 70 euros...

Mon cheval n'a jamais été aussi bien dans ses fers, du coup, je ne change pas, même si c'est clair que ses louboutins ont un cout certain !

Coralie

Par jument_Noire : le 21/10/13 à 13:40:28

Déconnecté
 Il a déclenché l'éparvin parce que je l'ai déférré des postérieurs en octobre 2012, ce que je faisais régulièrement en hiver les années précédentes sans soucis.

tu es sure que c'est pour cette raison ? Normalement c'est plus génétique, les terrains durs, un mauvais travail... ?

Le mien me garde aussi les plaques de l'avant et les fers plusieurs fois mais bon...ca fait pas baisser le prix

Par laureBrrrrr : le 21/10/13 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu es sure que c'est pour cette raison ? Normalement c'est plus génétique, les terrains durs, un mauvais travail... ?

c'est possible, dans le sens ou l'articulation fragile pour x raison va être contraint d'une nouvelle façon pour le défferrage.

ferré / deferré, c'est vraiment du cas par cas a mon sens, difficile de donné un avis trancher.

Par laureBrrrrr : le 21/10/13 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un de nos vieux ici eparvin on a deferré que quand il a arreté d'être monté.

il faut regardé comment le pied / fer use, voir dans quelle mesure il faut gardé l'aplomb ou laissé le pied s'adpaté plus que l'articulation.

quoiqu'il en soit ça demandera si tu deferra un parrage régulier.

il "écrase les mégos" un peu derriére ou pas ?

Par jument_Noire : le 21/10/13 à 13:48:55

Déconnecté
il "écrase les mégos" un peu derriére ou pas ?

oui un peu (je ne connaissais pas l'expression lol)

Sa pince est toujours plus clair que le reste du pieds, il traine beaucoup les pieds (ca a toujours été)

Le maréchal m'avait dit qu'il avait peu de talon et que ca lui ferait du bien d'être ferré.

De toute facon, je vais lui demander, peut etre qu'il va être catégorique dans sa réponse


Par jument_Noire : le 21/10/13 à 13:55:34

Déconnecté
Ce dont j'ai plus peur en fait, c'est de changer sa façon de se déplacer et que ca viennent créer des perturbations devant quoi. Je sais pas si c'est possible ?

Par lapatateuh : le 21/10/13 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
moi je ne toucherai à rien.

Tu ne sais pas combien de temps cette fabuleuse période va durer alors ...


Changer quand tout va tb c'est un peu chercher lequel histoires alors qu'il ny en a plus .
 

Par vanou85 : le 21/10/13 à 14:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'y connais pas grand chose sur le sujet, mais si enfin ton cheval est bien dans ses pieds, je ne toucherai à rien.

Economiser quelques sous sur la ferrure ... si quelques choses changent et qu'il y a des frais vétos, tu ne seras pas gagnante au final.

Par jument_Noire : le 21/10/13 à 14:47:01

Déconnecté
vous avez raison, je le pense aussi.

A voir pour les années futures si rien n'a bougé de nul part..mais bon pas de plan sur la comète.


Par sheytana : le 21/10/13 à 16:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je changerais pas non plus, surtout avec vos antécédents... C'est tellement rare que tout roule, que j'aurais tendance à surtout rien changer de peur de retomber dans le cercle des emmerdes...

Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 17:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je plussoie sheytana.
Tu as trouvé le bon équilibre, et de toute manière le maréchal doit venir pour les antérieurs donc bon...c'est pas comme si ça pouvait t'autoriser plus de souplesse dans ton planning ou autre. Si tu n'est pas ric rac dans ton budget, à ta place je le garderais comme ça, à voir si par la suite (Arrêt du travail ou autre) tu veux tenter de deférrer. Mais là tu ne fais que prendre un risque.

Par cyberds : le 21/10/13 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oh lala moi j'ai coutume de dire "on ne change pas une équipe qui gagne"!!!
ça va bien : reste comme ça

Par laureBrrrrr : le 21/10/13 à 18:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le soucis des chevaux qui "écrase les mégots" c'est que y'a un grosse dysimétrie dans l'appuie, les chevaux use (selon l'angle de rotation) plus un coté que l'autre.

La ferrure va "contraindre" l'articulation vu que le pied ne peut pas se déformé - c'est quitte ou double.

Pour l'instant dans ton cas ferré le cheval semble ok, autant laisser ferrer mais en gardant a l'esprit que a term quelques fois il vaut mieux que le pied puisse se déformé un peu, pour "absorbé" le mouvement, plutôt que de contraindre l'articulation.


Par Muesli08 : le 21/10/13 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Laure, la ferrure pour cheval éparvin est justement faite exprès pour soulager l'interne et faciliter la rotation du pied au sol avec une branche externe élargie et aplatie

c'est une ferrure orthopédique


Par laureBrrrrr : le 21/10/13 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, la ferrure pour cheval éparvin est justement faite exprès pour soulager l'interne et faciliter la rotation du pied au sol avec une branche externe élargie et aplatie

Je sais .. c'est pas pour autant que tu ne contraints pas l'articulation, vu que le pied ne peut pas se déformé, la ferrure a pour but de faire "travailer" l'articulation "droite" comme si il n'y avait pas de soucis;
Hors ce n'est pas tjrs la meilleurs solution car ça crée aussi certains pb de compension, ou de "forçage" sur l'articulation déjà a pb.

Par laureBrrrrr : le 21/10/13 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour soulager l'interne et faciliter la rotation du pied au sol avec une branche externe élargie et aplatie

dans certains cas d'ailleurs pas tant tous, les chevaux" n'écrase " pas tous pareil


Message édité le 21/10/13 à 21:52

Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 22:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
En même temps avec l'éparvin, le but c'est (j'exagère) de killer l'articulation en question pour qu'elle s'ankylose, donc bon....
Peut être qu'une fois l'articulation ankylosée tu pourras le defférer? Mais s'il est bien comme ça, moi je prendrais pas le risque! Vois s'il reste bien, s'il se dégrade, tu peux toujours tenter d'ôter les fers.

Par jument_Noire : le 22/10/13 à 08:52:11

Déconnecté
je suis limite niveau budget mais comme dit vanou85, je préfère ca plutot que de déférrer et que ca n'aille plus bien et donc que je paye à nouveau des factures véto.

A voir pour les années à venir, s'il est toujours bien, si rien n'a bougé devant et si on réduit le travail...

Mon but serait quand meme de l'avoir pieds nu derrière et avec juste des rolling devant car bon les air max au pieds c'est bien mais je sais pas si c'est très très bon sur le long terme...j'espère qu'un jour je pourrai l'avoir avec quasi rien aux petons...

Par playboy78 : le 22/10/13 à 09:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pkoi ne pas trouver un compromis :

Mon cheval a aussi un éparvin au postérieur (il a été diagnostiqué alors qu il vivait totalement pieds nus).
Le veto m a conseillé de le ferrer avec des branches externes couvertes pour le soulager et éviter qu il écrase les mégots comme dit laurebrrrr ce qui a très bien marché.

Comme je n étais à la base pas pour les fers j ai d abord fait un essai en duplo qui ne s est pas révélé concluant puis un essai avec des plaques "shocktamer" qui sont découpées a la forme du fer pour avoir un amortit +++

J ai évidemment fait valider la solution par mon veto qui trouve que cette solution ne peut que le soulagere davantage. On a refait les radios en début d année l éparvin n a absolument pas bougé :-)


En ce qui concerne le prix, les plaques coûtent assez chers (10€ l unité) mais peuvent se remettre sur 2 ou 3 ferrures parce que la matière est tellement résistante au choc que quand on retire le fer elle est comme neuve pas du tout ecracé ni quoi que se soit contrairement a une plaque cuir.


Après ça restait une solution pour mon cheval qui a un éparvin très très très léger au dir de mon veto.

Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 10:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En même temps avec l'éparvin, le but c'est (j'exagère) de killer l'articulation en question pour qu'elle s'ankylose, donc bon....

Par cyberds : le 22/10/13 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 elle veut dire que le but à atteindre, c'est l'arthrodèse ( soudure) des os du tarse
c'est du suisse, sûrement !

Par Muesli08 : le 22/10/13 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je confirme cyberds : parfois on va même "forer" le cartilage restant pour accélerer le processus

Par Muesli08 : le 22/10/13 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 parce qu'une fois soudée, l'articulation ne fait plus souffrir

Par jument_Noire : le 22/10/13 à 13:31:21

Déconnecté
exact, c'est le cas pour le mien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval