Forum cheval
Le Forum Cheval

Par moment je la boufferai!!!

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par nature1 : le 22/10/13 à 13:12:35

Déconnecté
 Bonjour,

Juste pour savoir si cela vous est déjà arrivé.

J'ai 3 chevaux. 2 juments 14 et 16 ans et un hongre de 4 ans (poulain de la jument de 14 ans).

Cette jument c'est la mienne, je la montais quasi que en balade mais aussi un peu de dressage (2 concours), du CSO (une paire de concours) et en endurance (moins de 10 courses).

Son poulain étant pour sa relève, je l'ai montais de moins en moins pour avoir du temps pour lui et la diminuer progressivement (même si je la montais que 2/3 fois par semaine).

Sa fait maintenant 1 an et demi que je ne la monte plus sauf 1 fois de temps en temps (moins d'1 fois par mois) quand mon conjoint veut venir en balade. Dans ce cas je la prend elle et mon conjoint prend le jeune.

Elle est au pré H24 avec l'autre jument depuis plus d'1 an et avec mon jeune aussi mais il a été en pension quelques mois l'an dernier.


Ma question, vos chevaux aussi ont changé de comportement envers l'homme quand vous vous en occupez moins?


Elle a changé car avant on allait la chercher sans soucis, ou de temps en temps elle venait d'elle meme (surtout si un sac plastique été la^^).

Mais maintenant s'est un peu la misère! Elle vient et je suis OBLIGE de fermer la parti de devant afin qu'ils soient dans un endroit "restrein" pour pouvoir l'approcher.

Meme avec de la bouffe, elle peut rester à 5m mais n'approchera pas plus.

Souvent obliger de la "bloquer" pour la toucher. Une fois touché elle ne bouge plus, je peux mettre le licol sans soucis et après c'est une crème mais avant sa c'est limite la panique genre cheval sauvage.

Sa fait 2 jours rapproché ou j'ai du la bloquer car maréchal la semaine dernière et vétérinaire ce midi. (d'habitude je prends plus de temps afin de faire sa bien mais elle reste dans son coin).


Elle se met parfois face à la clotûre comme si elle allait tout défoncer car on l'approche, et de se fait elle fait parfois peur aux autres, les bouscules et ils se demandent ce qu'il se passe.

Parfois j'ai envie de la boufer

Messages 1 à 16, Page : 1

Par syrius : le 22/10/13 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ben... si tu ne vas plus la toucher que pour la monter une fois par mois, ça m'etonne pas...

(d'autant que si elle n'est plus montée qu'une fois par mois, j'espere que tu te contentes d'une petite balade au pas, parce qu'elle ne doit plus etre musclée convenablement.. si tu forces trop, elle aura des courbatures, et encore moins envie de te voir la fois d'apres...)

meme si tu ne la travailles pas, tu devrais au moins aller la voir pour un pansage 2 ou 3 fois par semaine.

Par Erzebeth : le 22/10/13 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui j'en ai connu d'autres des chevaux qui "redevenaient sauvages" quand on ne s'en occupait plus trop.
Je pense que ma jument serait un peu comme ça d'ailleurs.
C'est leur personnalité, certains chevaux ont besoin d'être sollicités, et ils aiment ça, mais si on les laisse faire leur life, ben ils la font sans nous.

Par Lsan : le 22/10/13 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La retraite c'est mieux que le travail peut-être

Si tu ne viens la mettre au licol que pour des trucs chiants (maréchal, véto, travail), ça ne m'étonne pas trop. Tu devrais peut-être la sortir plus souvent et venir lui passer le licol ne serait-ce que pour une séance pansage, ça lui sera agréable et elle aura sans doute plus envie de venir.

Par JivagoetDjerba : le 22/10/13 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec syrius !

Par ttr0pchoutoi : le 22/10/13 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 syrius a tout dit !

Par nature1 : le 22/10/13 à 13:19:31

Déconnecté
 Euh je la brosse régulièrement.

Je ne la monte plus mais elle n'est pas a l'abandon

Par nature1 : le 22/10/13 à 13:23:10

Déconnecté
 Idem parfois je met juste le licol avant qu'ils aient leur carotte/pomme


Ah et quand on va en balade évidement que je pars pas comme une dingue

C'est d'ailleurs une jument très en avant donc pas besoin de la pousser. Et malgré qu'elle ai envie de prendre les chemins des grandes sorties je lui dit gentiement non.

Je pars 1h mais parfois pas envie de rentrer :/

Par Lsan : le 22/10/13 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Brosser régulièrement, pour moi c'est pas non plus passer du temps avec son cheval... Un pansage ça te prend 10 mn et si après tu la refourgue au pré sans plus d'intéret ben voila...

Tu devrais t'en occuper plus, ça on le dit pas, mais peut-être qu'elle se sent "abandonnée" et qu'elle essaye de te le faire comprendre" puisque tu t'occupes plus de moi, je viens plus"

Qu'on me dise pas que les animaux ne peuvent pas être rancuniers non plus, ni bouder, ni être jaloux, j'ai des parfaits exemple à la maison ! ^^

Par Erzebeth : le 22/10/13 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est une histoire de rancoeur, ça me semble fort comme mot... Pour moi, ce sont vraiment des chevaux qui "livrés à eux-même", font leur life dans leur coin. Et c'est légitime, je trouve ça assez normal.
Mais à côté de ça il y a des chevaux qu'on peut oublier deux ans dans un pré, et revenir les chercher pour les monter, ils seront comme si on les avait bossés la veille.

Par nature1 : le 22/10/13 à 13:27:33

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi, ils sont pas con loin de la.

Par contre mes séances de pansage sont loin de durer 10mn.

Je prends mon temps, on me dit toujours que je suis LENTE, mais non je prends mon temps pour tout explorer, curer, goudronner...

Sa avoisine plus les 30/40mn que 10mn.

Après je n'ai pas le temps de faire autres choses. Je ne la monte pas plus souvent car en retraite et je n'ai que des pré

Par nature1 : le 22/10/13 à 13:32:16

Déconnecté
 Après voila une fois touché, je peux la caresser, lui prendre les pieds, faire tout ce que je faisais avant en total liberté, elle me suit...

Mais temps qu'elle n'a pas eu ma main en contact même bref sur elle, elle est comme paniqué.

Je pense pas qu'elle voit mal car quand je joue avec elle et les autres dans le pré, qu'elle vient vers moi puis repart en secouant la tête, coup de cul...elle évite très bien les choses qui sont sur son passage.

Et je vais les voir tous les jours, tous les jours elle me voit et tous les jours une ou 2 carottes. Donc bon je ne pense pas qu'elle me voit comme un monstre non plus.

Qu'elle soit rancunière ou jalouse des autres possibles mais bon dans ce cas elle resterait pas avec moi une fois le contact physique fait.

Par Lsan : le 22/10/13 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Rancoeur non...

Par contre, tu ne sais jamais ce qu'une bête à dans la tête et ce qu'elle peu penser de toi. Mais le fait est que soit elle ne veut pas que tu l'approche, soit c'est tout simplement beaucoup plus drôle de faire courir son humain que de se laisser attraper sagement

Par nature1 : le 22/10/13 à 13:54:35

Déconnecté
 Oui mais je ne l'attrape pas souvent.

Je la touche puis m'occupe d'elle en total liberté, elle me suit...

Je lui met le licol rarement pour continuer à lui mettre, mais qu'elle l'ai ou non elle est pareil (une crème).

Mais pareil avec ou sans licol à la main, pas de contact (sa peux être une main sur la fesse ou sur l'épaule....) elle est "paniqué"
Une fois un simple contacte fait (même très bref) elle s'apaise et je peux faire "ce que je veux" avec elle.

PAnsage, curer les pieds, gratouille, donner carotte, me déplacer et qu'elle me suive...sans licol ni rien

Bizarre non

Par naala147 : le 22/10/13 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 nos retraites deviennent souvent "spirit l'etalon sauvage"

on s'en formalise pas plus que ca... ils font leur vie deleur coté.

meme ma grosse a la saillie cet été a adopté ce comportement a son retour.
mais une fois remis au boulot, leurs reflexes de cheval domestique reviennent rapidement

Par nature1 : le 22/10/13 à 14:14:10

Déconnecté
 Sa me rassure que je sois pas la seule ^^

C'est vrai que le lendemain d'une balade elle est peu moins bebette (mais un peu quand même ^^)

L'autre jument aucun soucis

Par totoche : le 22/10/13 à 20:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et elle aurait pas eu un intrus dans son pré, venu lui faire peur un jour avec un licol ?
Et depuis elle panique, jusqu'à ce qu'elle sente que c'est bien toi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval