Forum cheval
Le Forum Cheval

Article podologie, qu'en pensez vous?

Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24
1 personne suit ce sujet
Par Akhal9 : le 22/10/13 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Hello

Alors je ne veux pas créer de débat ou polémique malgré moi mais j'aimerais avoir votre avis sur cet article.

Lien

J'ai mon avis, mais ça m’intéresse d'avoir le votre, car je sais qu'il y a des personnes très raisonnées ici.

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par karine : le 22/10/13 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je le trouve totalement illisible question présentation et je ne suis pas allée au bout de la lecture....

(je précise que j'avais déjà tenté la lecture avant ton post )


Message édité le 22/10/13 à 16:48

Par Akhal9 : le 22/10/13 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que ça pique un peu les yeux, j'ai eu du mal à lire aussi.
Oui l'article se promène sur Facebook

Par 4patt : le 22/10/13 à 17:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je me suis motivé a tout lire, vive la gueule de mes yeux d'ailleurs

Bref y a du vrai mais y a du pire aussi.

Comme d'habitude c'est de l'extrême et perso j'aime pas bien ca, mais bon c'est un pareur pied nu donc il prêche pour sa paroisse au meme titre qu'un marechal prêche pour la sienne

Par Tessa : le 22/10/13 à 17:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème de cet article c'est qu'il ne fait pas "dans le détail".
Il est très agressif.

Le cheval "domestiqué" (je vais l'appeler comme ça par rapport au "sauvage" doit avoir une utilité, comme un chien, un chat,...

Un chat n'est pas fait pour ronronner toute la soirée sur nos genoux et manger des croquettes si on vise le même extrémisme.

Certes le cheval change, on fait des croisements pour avoir des chevaux plus performants, plus typés,...
Mais cela permet aussi au cheval de survivre.

M. K-W concluait un de ses livres en disant que finalement, le cheval s'était adapté pour survivre "grâce" à nous et non pas "malgré" nos mauvais traitements.

Je ne suis pas pro fers, mais il est évident que tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus sans conséquence.
Mes chevaux ne sont pas ferrés mais j'ai choisi d'adapter le travail à cet état.
Donc pas de "grande randonnée", pas de concours intensifs,... Parce que les pieds de mes chevaux domestiqués ne tiendraient pas le coup.
Je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui choisissent de ferrer pour pouvoir vivre leur passion, leur travail.
Si cela est fait de manière réfléchie.

Quant à l'exemple du vieux cheval ferré jusqu'à ses 34 ans (âge bien respectable!). Il est probable que ce cheval usé par des années de club et ayant créé toutes sortes de compensations était réellement incapable de vivre sans fers.
Je pense à ma maman, qui, mode oblige passait toutes ses journées sur des hauts talons, quand le soir venait, à la maison, ses "pantoufles" étaient elles aussi à hauts talons car le muscle s'était atrophié et elle souffrait terriblement de marcher à plat.
Faut-il imposer de la souffrance à un vieux cheval qui s'est "construit" autour des fers en lui enlevant ses fers parce que c'est mieux pour lui, on le sait???
Pour moi, la réponse est non.

Il y a aussi un gros mélange avec la notion de symptôme et de guérison.
Il est vrai qu'une partie de la médecine contemporaine vise à soigner le symptôme et dire que le problème est résolu alors que c'est seulement le symptôme qui a disparu.
Si j'ai mal à la tête, je prends une aspirine, mon mal de tête passe mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu mal à la tête.
Il se peut donc que mon mal de tête revienne puisque la cause n'est pas résolue.

Là où c'est très réducteur c'est qu'il est clairement sous-entendu que le fer est responsable de pratiquement tous les maux...

Si on lit cet article, on ne devrait faire avec le cheval que ce pourquoi il est construit à la base.
A savoir manger et marcher.
Donc on ne peut pas faire "travailler" un cheval, le mettre dans un box, le mettre dans un pré clôturé où la variété alimentaire n'est pas suffisante, lui protéger les pieds d'un terrain inadapté mais aussi ne pas le mettre uniquement sur un terrain adapté,...

Regardons autour de nous, où pourrions-nous faire vivre des chevaux dans ces conditions-là?

Alors bien sûr, le cheval rasé, couvert, en stalle, ferré, qui sort 1h par jour pour sauter 1,50m, qui mange des granulés super riches,... Il n'est pas "bien", on est d'accord.
Mais il ne faut pas non plus partir dans l'extrême inverse et dire que tout est mauvais.

Il faut faire le mieux possible en fonction de l'environnement dont on dispose.

Par milouz87 : le 22/10/13 à 18:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Si on lit cet article, on ne devrait faire avec le cheval que ce pourquoi il est construit à la base.
A savoir manger et marcher.
 
Nan, le manger après l'avoir chassé. Ben oui c'est ça sa place par rapport à nous dans la vraie nature sauvage.

Comme quoi en allant trop loin dans les extrémismes on arrive à n'importe quoi.

Par Akhal9 : le 22/10/13 à 20:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tessa , tu as résumé exactement ce que je pense de cet article !
qui va trop dans les extrêmes et s'en est limite de la propagande !

Par phil50 : le 22/10/13 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est pas un article pour moi, c'est un réquisitoire, sans aucune objectivité ...


Par pascale : le 22/10/13 à 21:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme Karine, j'ai trouvé ça très fatiguant à lire

C'est un article qui mélange tout, conçu comme un pamphlet anti fer, où l'argumentation oscille entre le cliché et les termes de podologie pointu.

Bref, de la prose mal présentée, pê même mal digérée et absolument inutile ds quel combat que ce soit.

Par Uriette : le 22/10/13 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Bref, de la prose mal présentée, pê même mal digérée et absolument inutile ds quel combat que ce soit.
+100000
j'ai un penchant naturel à me méfier des gens qui utilisent ce type de rhétorique, même si j'ai envie de dire que le pied nu est un progrès au moins économique pour un grand nombre de cavalier qui ne font pas la route du poisson ou la campagne de Russie.

Par phil50 : le 22/10/13 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et encore ...

Parce que si pendant ta semaine de vacances tu ne peux pas profiter de ta rando parce que ton cheval n'a plus de pieds ...


Par Highty : le 22/10/13 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Oulala et après vous parlez d'extrémisme, mais lisez vos réactions

Je trouve que cet article est intéressant et donne des pistes de réflexion....

Par phil50 : le 22/10/13 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben je dois être trop con, mais ça ne me fait pas réfléchir du tout .....

Par Akhal9 : le 22/10/13 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Voilà pourquoi je voulais des avis !!!

Par tyoc : le 22/10/13 à 22:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Je trouve que cet article est intéressant et donne des pistes de réflexion..


S'il était pas juste à charge ça aurait pu être intéressant mais comme c'est avant tout un dénigrement du fer et accessoirement une critique des propriétaire qui font ferrer leurs chevaux on peut douter du bien fondé de "l'article" et surtout de l'orientation que veut donner l'auteur.


Par phil50 : le 22/10/13 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui voila ...

le couplet "il boite, c'est à cause du fer", ça me gave ...

Le couplet "c'est parce qu'il est mal utilisé que tu dois ferrer" aussi !
je les utilise peut-être mal, mais c'est grâce à ça qu'ils sont en vie ... sans moi et ma mauvaise utilisation : pas de chevaux !

et merde aux bien pensants ...

Par Chrysalis : le 22/10/13 à 22:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
et merde aux bien pensants ...


ça résume tellement bien ma pensée
l'important est de savoir quand,pourquoi et comment faire le choix de ferrer/defferer on non.
mais ça,ça demande a réflechir et non a gober les préchi précha faussement argumentés

Par Arielle24 : le 22/10/13 à 23:11:38

Déconnecté
Il y a des articles partout pro et anti fers.


J'ai un peu l'impression du tout ou rien chacun doit essayé de prendre ce qu'il croit de mieux pour son cheval car ceux qui se posent cette question sont soucieux du bien être de leur ami et je crois qu'avant tout il faut souligner cela oui OK ce n'est pas notre religion ni notre façon de penser mais le but est le même . Les résultats ne sont peut être pas les même mais chaque cheval est diffèrent et chaque cavalier également n'est ce pas?
Le but principal est d'être convaincu que ce que l'on fait est le mieux, sinon ben cherchez encore?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval