Forum cheval
Le Forum Cheval

Un âne ou un lama pour tenir compagnie?

Sujet commencé par : Charline.C - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Charline.C : le 22/10/13 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
23 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Ma Quaishua d'amour va peut être aller chez mes grands parents vu qu'ils ont un pré..encore faut-il trouver un animal pour lui tenir compagnie, et vu que je n'ai pas d'autre cheval..
Donc tout est dans le titre, vaut-il mieux lui mettre un âne ou un lama?
Merci d'avance !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Akhal9 : le 22/10/13 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un équidé avec un équidé... c'est le mieux!

Par Sidd : le 22/10/13 à 17:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Heu un âne et un cheval ont beau être tous deux des équidés, ils n'appartiennent néanmoins pas à la même espèce. Le cheval est un animal grégaire, l'âne non.

Un compagnon, c'est bien, un compagnon de son espèce, c'est mieux.

Ensuite, pour l'âne et le lama, ça va aussi dépendre de tes connaissances en la matière. Chaque animal a des besoins spécifiques auxquels il faut répondre, et donc qu'il faut connaitre.

Par Muesli08 : le 22/10/13 à 17:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 vaut mieux que tu prennes un petit shet

si tu as les moyens de soigner une autre bête en plus de ton cheval (d'amour) alors prends lui une de son espèce



maintenant, si tu n'as pas le choix et que tu as déjà à disposition soit l'âne, soit le lama, moi je prendrais l'âne.

Par Muesli08 : le 22/10/13 à 17:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ajoute que j'ai une ânesse qui tient compagnie à la jument de quelqu'un, elles s'entendent super bien et l'avantage que le lien d'attachement soit moins puissant que 2 chevaux, c'est que quand tu en prends un, l'autre n'en fais pas toute une affaire (se sauver, coliques de stress, ce genre de trucs pas glop)

Par papyrus : le 22/10/13 à 18:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le lama ne crie pas a longueur de journée

J'ai fait l'experience d'un autre animal pour tenir compagnie a ma vieille juju qui avait perdu sa copine.

Une chèvre mange tout ce qu'elle ne doit pas manger et se sauve souvent
Un mouton ne rèste pas trop avec le cheval,il cherche un autre mouton...pis faut le tondre tous les ans!
Un âne,dans mon quartier de "bourges" n'y pensons pas!

J'ai donc realisé un vieux rêve:avoir un lama!
Je ne regrette pas du tout,la jument prends la lama (c'est une fille) pour son poulain, elle la materne (trop d'ailleurs) et la laisse même têter .
La lama ne voit que par la jument et elles sont inséparables!
La lama garde,débroussaille et ne crie jamais (elle ne crache pas non plus pour ceux qui se posent la question).

Coté soin,il vaut mieux avoir un véto calé sur les camélidés parce qu'un lama ne se soigne pas comme un cheval,mais on s'y fait très vite!





Par taraa : le 22/10/13 à 18:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux était avec un âne (un poney les a rejoint)
Question attachement, il est aussi fort qu'avec un cheval, ils s'adorent.
Castré, on ne l'entend jamais (sauf quand on le sépare de mon cheval)
Il a son petit caractère c'est certain mais un adorable petit bonhomme.


Par Keanjha : le 22/10/13 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal grégaire, l'âne non.
Tu n'as jamais connu un âne seul, ça se voit Parce qu'un âne déteste la solitude et quand c'est quand ils sont seuls qu'on les entend souvent braire
La grande différence avec le cheval, c'est que l'âne n'est pas dans un rapport de dominant/dominé, il est plus pour l'égalité des droits en fait Et un peu plus indépendant. Mais ça aime vivre avec un copain.
Bilou est fan de ses juments, même si je peux le sortir tranquillement seul sans drame.

Le lama ne crie pas a longueur de journée
Ma voisine s'est plainte il y a quelques temps... de ne jamais entendre mon âne
Non, ça ne brait pas tout le temps, enfin, pas tous...

Je pense que c'est aussi un choix très personnel, parce qu'âne et lama sont malgré tout très différents du cheval.
Si j'adore mon âne, je ne me vois pas du tout avoir un lama à la maison (même si je trouve Nel -c'est bien le nom de ta lama je crois- très chouette).

il y aura un article sur l'âne dans le prochain numéro de la gazette (je fais ma pub ), je t'invite à le lire. Et peut-être à parcourir aussi le post des ânes.

Par taraa : le 22/10/13 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah par contre, autant le nôtre est petit, autant il fait bien comprendre que c'est lui le chef.

Bon, mon grand dadet le laisse faire, complètement blasé donc pas de conflit.

Il est très joueur (4 ans) et effectivement, n'aime pas du tout rester seul.

Par LUNELLE BOULETTE : le 22/10/13 à 18:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mes anes sont très loin de braire toute la journée également

Meme lien d'attachement qu'entre mes chevaux/poneys.

L'ane est super intelligent également, et gagne vraiment a etre connu. Bon après je suis pas objective, j'adore les anes

Si j'avais a choisir, clairement, je prendrai l'ane sans hésiter, et notamment parceque dans mon coin, trouver un véto qui fasse les lamas, c'est pas évident et pourtant super important...
Je dis pas que le lama n'est pas un super animal de compagnie mais quand on a déja un cheval, il me semble qu'on est plus apt a se lancer dans l'aventure "ane", vu que leur besoin sont pas mal similaires sur bien des points, que sur le lama qui est complètement différent.

Par KNSV : le 22/10/13 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 entre âne et lama, sans hésiter je dis l'âne. Un lama c'est sympa mais c'est hyper léger, en cas de coup de pied bonjour les dégâts...

Par Akhal9 : le 22/10/13 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Heu un âne et un cheval ont beau être tous deux des équidés, ils n'appartiennent néanmoins pas à la même espèce. Le cheval est un animal grégaire, l'âne non.

Oui 'fin, si elle n'a pas le choix, vaut mieux un âne... puis comme le dit Keanjha, les ânes n'aiment pas la solitude et les chevaux n'ont plus, alors............

Par totoche : le 22/10/13 à 20:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et un petit shet retraité de club ?

Par taraa : le 22/10/13 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a quand même un truc à penser : déjà nous le cadichon a un panier quasiment tout l'été.
Mon vieux cheval a beaucoup besoin de manger et lui grossi à la vue d'une touffe d'herbe.

Il faut avoir ça à l'esprit pour le shet et aussi bien s'assurer que les clôtures vont tenir le choc.


Sinon, j'aurai bien craqué pour un shet, je les adore.

Par Scooper : le 23/10/13 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sur mes 2anesses, une seule criait, et c était quand on venait la voir, et qu'on repartait. C'est tout...

Par contre c était 2sœurs élevées ensemble, impossible de les séparer, même 5min, alors si, l âne est grégaire...
Ma jument est très dominante, elle adorait ses anesses. Et comme elle est très très grégaire, c était une horreur pour la travailler en dehors du pré

Le lama, j aime bien, mais comme dit plus haut, j aurai peur de ne pas trouver de veto compétent. Enfin, chez les ânes c'est galère pour trouver un maréchal compétent

Par lbe : le 23/10/13 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Le comportement d'un ane est très différent du cheval.
Mon anesse est très attachée à mon poney. Le poney bien que avec l'anesse cherche la compagnie des autres chevaux (prairie mitoyenne).

Mon anesse crie très rarement, sauf si l'alerte est donnée avec une dizaine d'anes dans le village c'est le concert de temps en temps.

Elle va crier si elle me voit arriver et que je ne vais pas asser vite pour nourrir. Mais c'est TRES rare. A la maison je n'ai aucun problème avec les voisins et l'âne.

Mon anesse a deux de tension donc des fois faut la "secouer" un peu pour qu'elle bouge. Genre je les rentre le soir, j'ouvre la cloture et elle me regarde avec son regard de biche et ses grandes oreilles à me dire "Qu'est ce que je dois faire ???". Idem pour manger elle mange TRES doucement donc obligée de la séparer des chevaux.


Message édité le 23/10/13 à 09:07

Par wood : le 23/10/13 à 14:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je prefererai nettement un lama mais c'est nettement plus cher qu1 ane


Par nats : le 23/10/13 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Voici Tom, grand copain de Chinook (en deuxième plan) ne braie pas plus qu'un cheval n'hennit, adore accompagner les chevaux en balade, (il suit sans problème, même au galop) est la tête pensante du troupeau


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169960.jpg]



Sans hésiter un âne est un bon compagnon pour un cheval, il aura même un petit côté éducateur parce qu'un âne est plus réfléchi qu'un cheval





Par Scooper : le 23/10/13 à 16:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un lama n est pas plus cher qu'un âne pour la même qualité.
Tu trouve des cocktails de fond de pré entre 200 et 500e, âne comme lama.
Et si tu cherche de la qualité, c'est vite 1000e pour un âne à papier.

Par DiegoMulot : le 24/10/13 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par DiegoMulot : le 24/10/13 à 11:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors si j'ai bien compris, le mieux c'est âne ET lama ?


Par Keanjha : le 24/10/13 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
scooper ar contre, je pense qu'en terme de véto, c'est plus compliqué d'en trouver pour lama que pour âne, par exemple ?

Par nats : le 24/10/13 à 20:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Alors si j'ai bien compris, le mieux c'est âne ET lama ?

Certainement, j'ai l'âne et un lama me tenterait bien mais j'hésite surtout à cause des clôtures je n'ai pas envie de les refaire (parait qu'il faut qu'elle soient plus hautes que pour les chevaux)


Excellente la photo du lama entre les oreilles


véto, c'est plus compliqué d'en trouver pour lama que pour âne, par exemple ?

Déjà que pour chevaux... ici, en tout cas

Par DiegoMulot : le 26/10/13 à 00:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 effectivement j'ai oui dire qu'un lama (pas une vigogne ni un alpaga) peut franchir une pallissade de 2 m facilement ?
En tout cas ceux de mon voisin (cf. photo) sont toujours dehors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval