Forum cheval
Le Forum Cheval

Se renseigner sur le diplôme d'un "moniteur" ?

Sujet commencé par : optima - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par optima : le 22/10/13 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Voilà, un club vient de s'ouvrir pas très loin de chez moi, j'ai été me renseigner aux portes ouvertes et à vrai dire j'étais plutôt intéressée pour essayer les cours là-bas :
Seulement voilà, une rumeur courre comme quoi la gérante et enseignante de ce club ne serait pas diplômée d'état, et donc donnerait des cours "au noir"....

Comme il serait fort possible que ce soit la "concurrence" environnante qui ait essayé de "démonter" les nouveaux arrivants, je ne voudrais pas me fier uniquement à ce que j'entends, c'est pourquoi j'aurai aimé savoir si il existait un moyen de vérifier les diplômes des enseignants, et ainsi de ne pas s'embarquer dans un truc pas clair au risque de se retrouver embêté en cas de chute au niveau assurance...

Donc voilà, si quelqu'un connaît un site ou autre sur lequel je pourrai me renseigner, je suis preneuse

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par optima : le 24/10/13 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Merci

Par faust : le 24/10/13 à 10:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 si on ne monte dans un club qui n'est pas affilié FFE on est couvert quand même ?

oui car l'affiliation FFE est tout sauf une assurance. Le club a une obligation de s'assurer ailleurs.

Par optima : le 24/10/13 à 10:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Ah okay, je ne savais pas qu'il fallait prendre sa propre assurance, je croyais que c'était le fait d'être répertorié à la ffe qui donnait l'assurance nécessaire ^^"

Par Uriette : le 24/10/13 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai tapé le nom de la gérante et monitrice, et elle n'a "que" son galop 7 mais aucun diplôme de monitorat ou autre...
C'est louche non ?

Faudrait vérifier, mais à priori, les BP (ou monitorat) ne sont pas des diplômes fédéraux donc il est possible qu'à la ffe ils n'affichent que les diplômes fédéraux.

Par faust : le 24/10/13 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
  Ah okay, je ne savais pas qu'il fallait prendre sa propre assurance, je croyais que c'était le fait d'être répertorié à la ffe qui donnait l'assurance nécessaire ^^"

Le club qui s'affilie à la FFE n'est pas assuré par la FFE. Il doit prendre une assurance à part (j'ai une copine qui a assuré son centre chez Groupama par exemple).
Par contre ta licence FFE comprend une responsabilité civile pour la pratique de l'équitation (donc t'assure) mais pour ma part mon assurance habitation assure ce type d'activité et mes chevaux donc je ne vais pas faire doublon en prenant une licence FFE sachant que je ne fais aucun concours ni rassemblement ( de toute façon dans mon département ils sont en train d'ouvrir les rassemblements FFE à tous car ils se sont rendus compte qu'au niveau des randonneurs, ils perdaient de plus en plus de monde).

Par Keanjha : le 24/10/13 à 11:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Juste pour ce point :
je ne connais aucun club de foot qui n'est pas adhérant à la FFF
Tu ne peux pas comparer un club de foot et un centre équestre pour cela.

Un club de foot doit être affilié FFF pour pouvoir participer aux compétitions officielles, c'est-à-dire aux matchs qui ont lieu le dimanche (les seuls matchs amicaux ont lieu en début de saison. En cours d'année, ils n'ont plus le temps d'en faire tellement).

Un centre équestre peut tout à fait exister sans participer à une seule compétition officielle.
Un club de foot, non.

Par tyoc : le 24/10/13 à 11:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un centre équestre peut tout à fait exister sans participer à une seule compétition officielle.

Je dirais plutôt sans organiser, les adhérents du CE peuvent très bien s'inscrire à d'autre concours.

Par Keanjha : le 24/10/13 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Tyoc : oui, enfin, on se comprend le CE, il n'a pas besoin d'être affilié FFE pour vivre.
Un club de foot, s'il n'est pas à la FFF, il ne joue pas, donc il n'a personne (déjà qu'un club qui joue à petit niveau peut avoir des difficultés à réunir une équipe complète parfois...)

Par tyoc : le 24/10/13 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le CE, il n'a pas besoin d'être affilié FFE pour vivre

On est bien d'accord. La FFE a besoin des CE pour vivre alors que dans les autres sports c'est l'inverse.



Par Keanjha : le 24/10/13 à 13:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
ah, je ne parlerais que pour le foot, les autres sports, je n'en sais rien du tout

Par tyoc : le 24/10/13 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne parlerais que pour le foot, les autres sports, je n'en sais rien du tout

En fait à part l'équitation, je vois pas de sport qui ne dépend que de professionnels.

Caque fédération sportive à des pro à haut niveau mais que ce soit foot, rugby, judo, karaté, auto, moto, etc... c'est avant tout des bénévoles qui font vivre les clubs.

Par Keanjha : le 24/10/13 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
ah, oui, d'accord, tu parles de ce point de vue-là. Moi je ne parlais qu'en terme de "si on ne participe à aucune compet', on n'a personne dans le club".

Par phil50 : le 24/10/13 à 13:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 il y a quand même bcp de sports où des gens participent sans faire de compet

Tennis, judo, golf, ... Mon frère fait du Karaté depuis 20 ans, il n'a jamais fait une seule compet
Ma belle-sœur fait de la gymnastique, elle ne fait pas de compet

c'est quand même vrai pour bcp de sports : tous ceux qui nécessite un peu de matos/équipement je pense

Par phil50 : le 24/10/13 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Les BE, BP, ATE etc sont indiqués sur le serveur SIF.

Sûr et certain, je viens de vérifier avec un copain

Par contre, si elle a eu son BP cette année, combien de temps faut-il pour que ce soit reporté ....
Si ça se trouve, ça ne sera modifié que l'an prochain sur sa nouvelle licence ...

Par MissMoody : le 24/10/13 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est encore de lui demander non? Si tout est en règle, elle n'y verra aucune objection, c'est d'ailleurs un minimum à fournir quand on ouvre une structure, la transparence est de mise.

Par Eclair : le 24/10/13 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les BP ne sont pas des diplômes fédéraux. Ils n'apparaissent donc pas automatiquement sur le sif.

Faut en faire la demande en envoyant son diplôme au secrétariat fédéral, ou demander un code examinateur.

Et même la, ça peut être long a apparaître sur le sif.

Par phoeb : le 24/10/13 à 22:16:56

Déconnecté
 si ils apparaissent, sur ma licence il y a:

Diplomes d'Etat : BPJEPS Tourisme Equestre (2007)

Qualifications FFE : Accompagnateur T.E. (2005)

Brevets de Tourisme FFE : Brevet Randonneur Bronze (1999)

– Brevet Randonneur Argent (1999)

Et je n'ai fait absolument aucune demande, ça a été fait automatiquement!


Message édité le 24/10/13 à 22:19

Par Eclair : le 24/10/13 à 23:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu as demander un code examinateur non?

Parce que pareil jamais fait la demande directement mais le code examinateur fait que ça passe sur ma licence.

L'ATE et les brevet de rando sont des examens fédéraux (gerés par la ffe) donc y a pas de demande a faire pour ceux la, la validations est automatique mais pour le BP nous on nous a bien précisé qu'il fallait soit demander le code examinateur soit faire la démarche d'envoyer le diplôme, sinon le BP qui est un diplôme jeunesse et sports n'apparaît pas. (A moins d'avoir un centre de formation qui envoi la liste des élèves reçus a la fédération, ce qui est le cas d'un centre a côté de chez moi)

Par phoeb : le 25/10/13 à 08:24:03

Déconnecté
Je l'ai fait, mais le diplôme a été inscrit bien avant (j'en avais fait la demande 1 an après). En tout cas, je n'ai jamais demandé à ce qu'il soit inscrit (et m'étonnerait que les formateurs se soient cassé le Q ).

A vérifier (quoiqu'en fait, je m'en tape royalement ).

Des nouvelles du moniteur?

Par sheitane : le 25/10/13 à 08:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
mon BP apparait aussi, mais je sais pas si ça correspond avec la date ou j ai demandé mon code examinateur.


je vais encore embrouiller les pistes: meme si un moniteur est diplomé, il peut donner des cours au black, donc ça prouve rien non plus

mais la pour ton cas optima on n en sait rien, surtout que quand un nouveau club ouvre, ça peut faire des jaloux... nous le club d a coté nous a envoyé un controle fiscal la première année tout était en règle mais faut pas toujours se fier aux racontars...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval