Forum cheval
Le Forum Cheval

Tracter avec un permis B ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Dawa : le 23/10/13 à 18:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Une petite question sur la législation pour tracter un van,
déja est ce toujours d'actualité ?:

"PTAC: Poid Total Autorisé en Charge
PTRA: Poid Total Roulant Autorisé

Tu peux tirer avec ton permis B si:
=> Le poids total autorisé en charge (PTAC ) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.
=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant
=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg.


RAPPEL:

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg:
=> Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg:
=> Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et/ou la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs: le permis B est suffisant.

=>Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur: le permis E(b) est indispensable.

=> La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs: le permis E(b) est indispensable."

Ensuite grosso modo j'ai à disposition :
un van 2 place Ifor Williams
Je dois monter 1 seul cheval, demi trait qui fait bien ses 700 kg
et je compte louer un utilitaire pour tracter

J'ai également une personne, mais permis B dispo pour me faire le trajet

Le permis B passerai ?



Messages 1 à 11, Page : 1

Par Yann22 : le 23/10/13 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Salut

Non, ce n'est plus d'actualité (ça a un peu changé).

Tu peux tirer avec ton permis B si:
=> Le poids total autorisé en charge (PTAC ) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.
Oui

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant Non, ça a été annulé en début d'année.

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Oui

Source: Lien

Concernant le cas que tu soumets, clairement, un van 2 places a un PTAC de 2 tonnes. Un utlitaire dépasse allègrement les 1 T 5. Donc, le permis B seul ne suffirait pas. A voir si le B96 passerait (j'ai un doute).


Par Dawa : le 23/10/13 à 20:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 et en louant une petite betaillère ??

Par GU52 : le 23/10/13 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 ce n est plus 3t500 mais 4t250 en poids total a charge. et le van doit toujours faire moins en charge que la voiture. information tenue des services permis conduire de la prefecture

Par tyoc : le 23/10/13 à 21:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce n est plus 3t500 mais 4t250 en poids total a charge.

Pas tout à fait. Le permis B reste à 3T5, la formation B96 permet d'aller jusqu'à 4T250 et le permis E(B) au delà de 4T250.

Par DQR33 : le 24/10/13 à 09:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Juste une petite précision : c'est la somme des PTAC, valeurs "carte grise", qui sont pris en compte pour les permis pour tracter.

le van doit toujours faire moins en charge que la voiture, jamais vu dans les textes...

Par GU52 : le 24/10/13 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
  Le B96 permet de tracter jusqu'à 4 250 kilos, cumul des PTAC du véhicule tracteur et la remorque, ce qui élargit les possibilités par rapport à l'ancienne réglementation. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA du véhicule tracteur. De même, pour tracter une remorque de moins de 750 kilos de PTAC ou si le cumul des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur (case F2 sur le certificat d'immatriculation) reste inférieur ou égal à 3500 kilos, le permis B reste suffisant.

Ce B96 permet de répondre facilement à l'utilisation grand public en matière de remorquage. Le permis BE (ancien E/B ou E avant 2013) étant désormais réservé à la traction des plus grosses remorques et des attelages de plus de 4 250 kilos au cumul des PTAC. Enfin, ce B96 est une simple formation et non un permis (comme le BE) il n'y pas d'examen, pas de code à repasser, pas de visite médicale et il se déroule sur une seule journée. Il présente également un intérêt financier, car il est nettement plus abordable que le permis BE affiché à un prix moyen en France de 750 euros TTC.
je m'excuse tu avais Raison TYOC

Par Dawa : le 24/10/13 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mardum faut que je me trouve un permis E, ou B96 ou un van 1.5 places, mois lourds je suppose... galère , galère

Par Lilonette : le 24/10/13 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Du coup je profite du post pour poser ma question...

Est ce que j'ai le droit de tracter un 2places vide (soit moins d'1T) avec un Xtrail (je sais plus exactement mais moins de 2,25T)et seulement le B?

S'ils prennent le poids à vide du van, normalement c'est bon... Mais pas s'ils comptent 2T pour le van!
Mais quand même s'il est vide, ils vont pas compter 2T?

C'est juste pour un voyage parce que j'ai repéré un van et pas encore le B96 mais je préfère quand même éviter les ennuis, surtout en cas d'accident

Par nath34 : le 24/10/13 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 il faut que les gendarmes lors du contrôle pèsent l'ensemble Lilonette et je ne suis pas sûre qu'ils aient le matériel à disposition et qu'ils le tenteront dans ton cas de toutes façons où le van est vide.

Quant à l'assurance en cas d'accident, tu peux demander à ton assureur de t'assurer pour ce trajet particulier. En ce qui me concerne et suivant les judicieux conseils de notamment Tyoc ( et ), mon assureur accepte d'assurer ma soeur et son KIA avec un ifor 2 places chargé à condition qu'elle vienne prendre son assurance voiture chez eux (mais elle a le EB et son PTRA est 3850 kgs). Donc je le tenterai (d'ailleurs j'ai fait pire, je suis allée chercher mon Ifor alors qu'à l'époque, je n'avais pas le EB... ).

Par phil50 : le 24/10/13 à 18:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
il faut que les gendarmes lors du contrôle pèsent l'ensemble Lilonette et je ne suis pas sûre qu'ils aient le matériel à disposition et qu'ils le tenteront dans ton cas de toutes façons où le van est vide

Par ici, il y a une balance dans chaque voiture de patrouille



PAR CONTRE :
POUR LE PERMIS : c'est le poids carte grise qui compte
POUR LA CAPACITE DE TRACTION : c'est le pods réel

ça, c'est un adjudant de gendarmerie qui me l'a expliqué

En clair :
Tu as un PL à vide : il fait moins de 3t5 : tu ne peux PAS le conduire avec ton permis B, car son PTAC est de 3t5

Maintenant : tu mets un van vide derrière une clio.
Si tu as ton permis E, tu peux ... car la clio peut tracter pas loin d'une tonne, donc plus que le poids réel de ton van vide

Par DQR33 : le 24/10/13 à 21:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors, on va le répéter une fois de plus :

Pour savoir quel permis il faut pour tracter une remorque, on prend la somme des PTAC, valeurs carte grise, que la remorque soit vide ou pas...

Dans ton cas, Lilonette, si ton van a un PTAC de 2t et ton Xtrail 2.250t, la somme étant égale à 4.250t, le B96 suffit.

C'est pour vérifier le PTRA que l'on doit contrôler avec une balance. Là, il s'agit de poids réels.

(phil50, si c'est un poids lourd, il a un PTAC forcément plus grand que 3.5t )


Message édité le 24/10/13 à 21:18

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval