Forum cheval
Le Forum Cheval

100 chevaux sur l'herbe en situation difficile

Sujet commencé par : colnat - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par colnat : le 25/10/13 à 07:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je relaye l'information, elle me parait importante à partager, je ne porte pas de jugement.

Lien

Quand on connait le prix de l'identification en Belgique ... dans les plus de 120 euros avec le signalement on peut comprendre les problèmes. Tout comme l'asinerie de Bastogne qui s'est retrouvée dans la même situation.

Triste situation.

En bref les chevaux de 100 chevaux sur l'herbe sont sous saisies pour manque d'identification.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 25/10/13 à 08:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne porte pas de jugement, je suis déjà passée à 100 chevaux...

Ce sont des gens... particuliers.

J'espère, pour les chevaux, qu'une solution sera trouvée.

Par dejavu : le 25/10/13 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 J'y suis également déjà passée et je trouve ce genre de situation ridicule et incompréhensible.

En plus à la suite d'une dénonciation d'une autre asso? Jolie Belgique!

Par Tessa : le 25/10/13 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, c'est ce qu'il dit.

Ce n'est pas un article de presse, c'est un article écrit par le directeur de 100 chevaux.

Il indique notamment que les inspecteurs sont rentrés "sans y avoir été invités"...
Ce qui est quand même normal dans le cas d'un contrôle.
Par ailleurs, si c'était pour une vérification ailleurs que chez lui, il serait le premier ravi de l'intrusion des inspecteurs dans un lieu privé.

L'inspectrice qui signale qu'un refuge n'achète pas les chevaux a également raison.
Même si, on sait que 100 chevaux rachètent les chevaux pour les sauver... Ce que ne fait pas la SPA, par exemple.

Après, le texte est manipulateur: "la petite dame s'empressa d'aller chercher dans sa voiture la réglementation et se fit un plaisir inavouable de me la soumettre

Il parle d'un inspecteur mandaté qui répond à une de ses demandes, à savoir le texte de loi concernant la définition de "refuge".

Après, il parle d'allégations non fondées.

Et au début, il parle de 6 chevaux qui ne seraient pas en règle.
La législation belge est claire là-dessus: si UN animal n'est pas en règle, TOUS les animaux sont saisis.
Par exemple: un chien est maltraité dans une maison où il y a des chats, des oiseaux et des poissons rouges, tous bien soignés... Toute la ménagerie sera embarquée, pas seulement l'animal mal entretenu.

Le fait de ne pas avoir d'animal pucé est illégal.

Là 6 animaux se trouvaient en défaut.
Tous les animaux seront saisis, c'est logique.

Après, si 100 chevaux ne souscrit pas aux règles concernant les refuges, il est normal que les règles soient appliquées.

Le fait qu'ils soient plein de bonne volonté et qu'ils sauvent des animaux n'entre pas en ligne de compte d'un point de vue légal.

Imaginons ceci:

J'ai acheté 2 de mes chevaux vraiment pas chers (et je les ai probablement sauvés d'une mauvaise fin), j'ai également reçu un poney de 23 ans qui devait finir ses jours comme poney de manège.
Sur cette base, je peux décréter que je sauve des chevaux d'un destin horrible, que je m'investis à fond là-dedans et que donc les règles d'un refuge peuvent (doivent) s'appliquer à moi.


Je suis consciente de l'investissement humain et financier de 100 chevaux, je ne le dénigre pas.
Par contre, ce pamphlet manipulateur me déplait fortement.

Par dejavu : le 25/10/13 à 20:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Je peux te suivre en ce qui concerne le style du pamphlet qui est celui de son auteur...

Mais bon, de là à faire abattre une centaine de chevaux pour ce genre d'histoire, je trouve que c'est un peu poussé. Il n'y a pas maltraitance si 6 chevaux ne sont pas pucés...

Il y a sans doute autre chose qui provoque tout cela, non? Ou du moins j'ose l'espérer.

Par Tessa : le 25/10/13 à 21:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
En cas de saisie les chevaux ne sont pas abattus, enfin, pas à ma connaissance.

Ils sont remis en état (si nécessaire) et revendus... Bon, ce sont les marchands qui sont surtout présents à ces ventes...

Par dejavu : le 25/10/13 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Et quadn on a vu les jambes en tire-bouchon de certains des pensionnaires on sait bien ce qui va leur arriver....

C'est complètement ridicule de saboter - pour une raison qui m'échappe - un lieu d'accueil pour animaux en difficulté.

Par phil50 : le 25/10/13 à 22:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pour une raison qui m'échappe  

ben, s'ils ne respectent pas les réglementations en vigueur, je ne vois pas ce qui t'échappe ...

Mettre ses chevaux en règle, ça semble la moindre des choses SURTOUT si tu te targues d'être un pro (et encore plus : de faire de la protection animale, donc que tu forces les autres à respecter les règles ...)

Par Scooper : le 25/10/13 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense surtout que s'il y à des chevaux non identifiés et que les autorités ne réagissent pas, c'est la porte ouverte aux conneries

Pucé un cheval, si tu connais bien un veto, c'est pas très cher en dehors du déplacement et de la main d œuvre.

Et puis bon, une association qui sauve des chevaux, elle connait les obligations et le coût de celles-ci. Il me paraît logique de mettre en règle tout le monde avant d en accueillir de nouveaux.

Parce que là il n y à que 6chevaux non pucés. Mais s'ils laissent passer sans sévir, qui nous dit qu'ils ne seront pas plus à l avenir

Par dejavu : le 25/10/13 à 22:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Phil et scooper.

Oui, bien sûr, vous avez raison. Que la loi règne et que justice soit faite..
Que ces chevaux soient saisis et vendus à des marchands.
Parce que six chevaux stressés qui ne sont pas pucés... des chevaux qui ne sortiront jamais de cet endroit qui les a recueilli.... c'est vraiment insupportable.

Et puis, ça va faire de la place. Toutes ces installations de luxe pour des animaux handicapés, franchement...

Et c'est sûr qu'il n'y a rien de sous-jacent dans toute cette affaire... seulement le respect de la loi.


Par phil50 : le 25/10/13 à 22:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, c'est sur ... on va laisser faire, parce que c'est un asso, alors c'est des gentils !

Ce serait un salopard d'éleveur qui aurait eu 6 vaches non bouclées, par contre, on l'aurait pendu avec ses propres tripes !


Par Perrinette : le 25/10/13 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 
Par contre, ce pamphlet manipulateur me déplait fortement.


Ça fait pas un peu diffamatoire Tessa ton topo ?
Ça fait un peu taillage de costard
Dans quel intérêt ?
Ce n'était pas dans ce but que le post a été créé


Message édité le 25/10/13 à 23:07

Par Hella 33 : le 26/10/13 à 00:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans tout ça la revente des chevaux à n'importe qui c'est quand même un comble non ? Qui prouve que les nouveaux proprio feront mieux que cette asso ?
A lala l'administration !!!, pas plus simple qd même de demander à l'asso de se mettre en règles dans les plus brefs délais et passer à autre chose.

Le fait que 100 chevaux.. soit une sorte de parc d'attraction doit plutôt en énerver plus d'un p'tet pour ça qu'on les attaque non ?

Par Halaska : le 26/10/13 à 01:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je rejoins tout à fait Tessa, ma cousine a déjà eu affaire à eux, moi pas personnellement donc je me garderai bien de dire quoi que ce soit ici.

Je reprends juste ça :

Pucé un cheval, si tu connais bien un veto, c'est pas très cher en dehors du déplacement et de la main d œuvre.

Non, en Belgique c'est très cher, 120 euros par cheval, parfois plus, selon la marge des véto. C'est l'administratif qui coute cher, en est champions pour ça ici...

Par Tessa : le 26/10/13 à 06:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Ils placent certains chevaux sous certaines conditions, donc ce n'est pas, comme tu le dis dejavu, des chevaux qui ne sortiront jamais de l'endroit recueilli.

Je n'ai rien contre 100 chevaux, au contraire, mais je rejoins l'avis de phil50: la loi est la même pour tous.

Par frederic62 : le 26/10/13 à 07:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
A lala l'administration !!!, pas plus simple qd même de demander à l'asso de se mettre en règles dans les plus brefs délais et passer à autre chose.  

La première inspection et la demande d'identification date de 2011 ... ils ont quand même eu le temps ...

Pourquoi cette association devrait être "au dessus" des lois si vraiment elle voulait pouvoir obtenir la dérogation à l'identification qu'a obtenu les refuges elle n'avait qu'a se conforter à la définition d'un refuge de la loi Belge ...

En France aussi il existe une obligation d'identification et j'ai déjà vu arriver en abattoir un troupeau pour abattage pour défaut d'identification ... avec l’équarrisseur pour seule destination des carcasses ...

Par Hella 33 : le 26/10/13 à 14:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 et cela concerne toujours les mêmes chevaux Frederic62 parce qu'en cas d'urgence , on pense d'abord à sortir les chevaux de l'urgence et on voit après pour les papiers.

Si cela concerne les mêmes chevaux c'est une autre histoire

Par Lucie04 : le 28/01/14 à 14:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2014
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tout le monde,
Je vous conseille un blog sur lequel vous pourrez vous faire une opinion sur l'asbl :
http://opinion-libre.skynetblogs.be/
Bonne lecture

Par Muesli08 : le 28/01/14 à 16:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 très bien !


Par swann : le 28/01/14 à 18:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
 le titre du journal sans italiques, ça prête à confusion....100 chevaux qui se trouvent mal dans l'herbe?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval