Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi faire.

Sujet commencé par : mimidu3346 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par mimidu3346 : le 25/10/13 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
20 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde !
J'ai 15 ans et je prépare mon galop 6. Je m'occupe du cheval d'une amie et je le monte quand je veux. Elle ne le monte presque jamais.
Il n'a jamais été travaillé (son proprio l'a débourré) et n'a connu que le le pré.
De plus il est ÉNORME ! Ça m’inquiète : j'ai peur qu'il fasse une fourbure.
Mais le problème, en plus d'avoir eu une mauvaise éducation c'est qu'il a toujours vécu seul.
Et dix ans passés comme ça, sa lui a fait prendre de mauvaises habitudes :
- Lorsque je rentre dans son pré il est agressif et charge. Je le puni et il essaye de mordre et se cabre de plus belle. Je sais que ce n'est pas comme ça que j'arriverai a quoi que ce soit mais dans ce cas, pas le choix.
- En selle (si on peut dire car il est tellement gros qu'aucunes selles ne lui vas. Je monte à cru.)
On marche et d'un coup il s'arrête et refuse catégoriquement d'avancer sans aucunes raisons (je vérifie à chaque fois, ce n'est pas par peur).
Ou alors on marche et d'un coup il fait demi-tour et part plein-cul galop (là aussi sans aucunes raisons).
Je ne sais vraiment plus quoi faire. Son proprio ne veut pas l'emmener chez un professionnel.
Il est gentil pourtant, j'ai passé de merveilleux moments avec lui. Il est malheureux tout seul, ça se voit.
Qu'est-ce que je doit faire !?
Aidez moi s'il vous plait.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par phoeb : le 25/10/13 à 20:59:20

Déconnecté
 Ben si le proprio veut pas bouger, tu ne peux rien faire. Et à ta place, je ne ferai rien. Parce que et de 1 tu fais le boulot du pro gratos, et de 2 tu risques quand même gros avec un tel comportement. Tu n'as pas à assumer la connerie des autres.

S'ils ne veulent pas faire d'effort, ben tant pis, tu vas pas risquer ta peau parce qu'ils ne veulent rien faire, c'est leur problème, ils assument.

quant au surpoids, s'ils ne sont pas décidés à se bouger rapidement pour qu'il perde, ben tant pis, c'est malheureux, mais tu n'y peux rien s'ils ne veulent pas soigner correctement leur cheval.

bon courage, explique leur, mais ne prend pas de risques inutiles.

Par saham : le 25/10/13 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 étant donné que ce cheval ne t'appartient pas ,tu ne peux rien esperer je pense, tout au plus tu risques de te mettre en danger avec un cheval qui n'a visiblement aucun code de respect envers l'humain!

c'est le travail d'un professionnel,(comme tu l'as très bien dit au proprietaire) de le travailler et de lui apprendre les codes de bonne conduite que tout cheval de selle se doit d'avoir appris.

fais attention à toi,parles-en à tes parents,peut etre qu'ils pourront influencer le propriétaire du cheval s'ils s'entendent assez bien pour ne pas s'emporter,car après tout,tu n'es pas en position de réclamer quoi que ce soit concernant ce cheval qui,je répete,ne t'appartient pas et sur lequel tu n'as aucun droit,ce n'est pas comme si tu payait pour avoir ce cheval en demi pension par exemple.

Par mimidu3346 : le 25/10/13 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
20 messages
Dire merci
 Ben justement c'est ce que je me suis dit : sa sert à rien de continuer, c'est pas mon cheval, c'est trop risqué. Mais plus le temps passe et plus j'ai envie d'y retourner; Quant quelqu'un arrive devant son pré il hennit et vient au galop, il est content d'avoir de la visite.
Il me fait tellement de peine...
Ça peut paraitre puéril comme sa mais je trouve que c'est injuste envers lui. Il est malheureux et si je ne fait rien rien personne ne le ferra.


Message édité le 25/10/13 à 21:14

Par phoeb : le 25/10/13 à 22:19:56

Déconnecté
 ben non, il est bien malheureux ce cheval, il fait bien pitié en effet. Mais on ne peut pas sauver tous les chevaux. Moi même, en tant que pro, j'ai dû "abandonner" de super chevaux de club que j'avais remis sur les rails et qui étaient devenus fantastiques, et plus tard j'apprends qu'ils sont retombés dans leurs travers passés. Ca me fait pitié, parce qu'au final, à ne pas être "bons", ben ils morflent. Mais je ne peux pas tous els embarquer avec moi, je ne peux pas non plus accepter de vivre sous les ponts pour eux, j'ai une vie, un cheval à assumer, et je ne suis pas là pour prendre les proprios par la main.


Par Arielle24 : le 25/10/13 à 23:11:16

Déconnecté
 T'en a parlé avec les proprios ? Il réagit comment avec eux, propose leurs un programme pour ce cheval (parcellement du pré pour le faire maigrir, gestion du foin) propose leurs tes conseils et de le faire également
Quand j'avais ton âge et pas les moyens d'avoir mon cheval ou d'aller prendre des cours en club, j'allais chez des propriétaires m'occuper de leurs chevaux un peu délaissé ils me laisser carte blanche (et très soulagé de mon travail) je réparai les clôtures parcellai gérai le foin le MF....

Quand tu arrives au pré quel est ta réaction quand il te charge? et une fois licolé il est comment?

Je pense qu'il te domine et te montre à chaque fois qui est le chef ! A toi de reprendre ta place dans un rond de longe mais Attention aux chevaux agressif ca craint... mieux vaut demander conseils à des personnes d'expériences sur place

Par Tisia : le 26/10/13 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 Ba tu vois, j'ai la meme chose.... avant que le cheval ne soit débourré! alors je comprends ton désaroi !!

moi dans ton cas, je lui apprendrai le respect a pied avant. meme s'il le faut, tu le mets en filet, peut etre qu'il se tiendra mieux. Il faut lui apprendre a etre repspectueux de la main qui le nourrit... meme si c'est pas toi !!

en tout cas bon courage, car je galère moi meme de mon coté, alors je peux comprendre.

Par noémmie : le 26/10/13 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si tu veux vraiment le travailler par la suite, la seule solution c'est que tu fasses venir un professionnel mais à tes frais, c'est la seule solution

Par mimidu3346 : le 26/10/13 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
20 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
J'en ai déjà parlé aux proprio : ils ne veulent pas l'emmener chez chez un pro. Il est et ne peut être qu'au pré, son proprio tond avant de le mettre pour qu'il ne grossisse pas trop.
Ben au pré il plaque les oreilles en arrière et puis ben il me fonce dessus. Et licolé il essaye de mordre et de me piétiner. Sa ne change rien si j'utilise un filet. Mais j'ai lu dans un article, un cheval ayant le même comportement qui en fait voulait jouer. Et ça me parais logique étant donné qu'il n'a pas de copain.
Mais quant il est calme il est très respectueux à pieds : il s'arrête quant je m'arrête, marche quant je marche etc.
Oui j'ai bien compris qu'il fait le chef et du coup je le puni, il se calme 2 secondes et sa repart.
J'ai essayé de le travailler à la longe mais il n'en a jamais fait et les seules fois ou son proprio lui en a mis une faite pour ça il le faisait tourner un peu n'importe comment et après il le faisait cabrer.
Du coup à chaque fois que j'ai essayer ben il a cabré.
Galère...

Par SDE : le 27/10/13 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 quant au surpoids, s'ils ne sont pas décidés à se bouger rapidement pour qu'il perde, ben tant pis, c'est malheureux, mais tu n'y peux rien s'ils ne veulent pas soigner correctement leur cheval
Autre chose, le cheval est trop gros, il a peut-être déjà des pb articulaires, cardiaques, qu'on ne voit pas car il ne glande rien au pré, mais qui peuvent apparaître au travail, et là tu seras accusée d'avoir "bousillé" leur cheval... L'avoir fait boiter, ou je ne sais quoi d'autre, méfie-toi aussi de cela.

Tu devrais laisser tomber car le cheval est à un stade où un pro ou personne expérimentée, avec du travail pourrait le reprendre, mais là il te met en danger ... Tu n'as pas à risquer ta vie pour un cheval qui n'est pas à, ,toi, même si c'est injuste qu'il s'ennuie ainsi, c'est pas toi qui dois remplacer son compagnon et jeux ou te faire écrabouiller, tout ça à cause de proprios négligents.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval