Forum cheval
Le Forum Cheval

Planning travail sportifs

Sujet commencé par : Coca - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par Coca : le 25/10/13 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde

J'aurais voulu avoir quelques exemples de planning de travail pour des chevaux "sportifs"
J'entends par là vos chevaux de concours (dressage, cso, cce, etc)
Quel est votre semaine habituel d'entraînement? Faites vous monter votre cheval par quelqu'un d'autres en cas d'absence de quelques jours?
Bref, savoir comment vous gérer tout ça.
Merci!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par fashionnetta : le 26/10/13 à 07:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon cheval avec lequel on fait un peu de tout, mais plus de CCE (et apres de temps en temps cso, là 1enduranc etc) sort en moyenne 4 fois par semaine.
Son entrainement n'est pas fixe mais 1 séance sur le plat, une sortie en extérieure active ou dénivelé(entre 1 et 3h), 1 séance de cardio sur la piste (jusqu'à 2X 30 ou 2X40 minutes d'allures, d'autres semaines moins), un cours de CSO 1 fois toutes les 2 semaines et ya tjs une séance qui varie du coup là ca dépend vraiment des semaines mais c'est généralement extérieur.... mais ca peut etre plus loin !

Par doudonyx : le 26/10/13 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 quand mon cheval était en version "intensif" je le travaillais 6 fois par semaines.

Donc:
1 jour de repos
1 ou 2 jours de longe
1 ou 2 séances obstacle (travail varié allant de la gymnastique simple à vraiment une grosse séance sur un travail ciblé)
1 jour plus tranquille: ballade ou autre
Le reste en travaille sur le plat: dressage, gymnastique, entretien....

quand j'étais absente (j'étais jamais absente longtemps), personne ne le travaillait, par contre il sortait dans tous les cas au paddock au moins 5h/jours.

après il y a eu une période ou je ne pouvais plus venir tous les jours, donc je le montais 2 ou 3 fois et j'avais pris une prof qui le sortait 2 fois par semaine.

Par miss_rapido : le 26/10/13 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour milou

plan de travail "type"

lundi longe + poupounage
mardi seance plat plus ou moins intensive
mercredi dressage un peu plus pousser
jeudi travail en exterieur
vendredi mixte suivant les date a venir (spectacle/dressage/cso ou autre)
samedi dressage
dimanche exterieur

avec paddock tous les jour de 9h a 6h et souvent on se fait une petite balade le soir en amoureux a pied ou a cheval genre 1/2h , 3/4h de pas en flanant deux trois fois par semaine mais ce n'est pas regulier suivant les jours

quand je part c'est avec mes chevaux la plupart du temps, sinon personne ne les montent (personne ne veut les monter ) mais il vont au parc chaque jour

pour mon papi c'est plus leger 4/5 seance par semaine dont une de longe, bien souvent du plat pour entretenir le vieux et travailler la souplesse au moins une fois en exterieur pour le moral et idem de tps a autre une petite barre il adore

mais bon ce n'est pas un planning regulier apres de grosse date ils sont souvent au repos une petite semaine par exemple et le travail varie bcp en focntion de leur humeur et leur besoins

mais la plupart de mes seance ne depasse pas les 3/4h et mes detentes sont lonnnnnngue et se font a pied


et la apr exemple avec milou qui est en repo forcer ben j'adapte car il a du mal a supporter l'inactivité donc on transgresse legerement en travaillant au longue rene a l'exterieur pour l'occuper un peu sans forcer car il vas finir par se refair mal a force de fair le zouarve

Par charisma : le 26/10/13 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Alors ça varie en fonction des semaines et des chevaux, certains ne sautent plus à la maison ou juste du light pour des détails mais en gros:
Lundi: séance de décrassage post concours du week end donc trotting léger genre environ 1 grosse heure de promenade avec 10-15 min d'allure, dans une attitude un peu ouverte en cherchant plutôt de l'extension s'il fait vrmt trop mauvais c'est détente en manège dans la même optique.
Mardi: séance de travail, là on va chercher de la décontraction mais également une attitude plus tenue
Mercredi: travail de fond sur piste de galop ou en trotting (chez nous les terrains sont dénivelés donc top ) durée en fonction du cheval.
Jeudi : si bonne recup de la séance de fond on travaille un peu sur ce qui a pu pêche le mardi svt c'est plus court combiné à un bout de promenade
Vendredi: trotting normal
Week end concours sinon souvent de longues promenades et evtl une séance de piste en travail de fond .

Si une séance d'obstacle doit avoir lieu c'est le mercredi ou le jeudi si concours le week end suivant sinon c'est un peu égal. J'essaie de toujours faire une séance de fond, une de dressage pur et le reste ça peut dépendre de la forme du moment et du moment de la saison aussi . Après j'en ai eut qui détestait le bac à sable donc je travaillais bcp en trotting d'autres qui détestait l'extérieur avec lesquel je faisais 6/7 de piste ou bac à sable. Le matin c'est parc ou marcheur fonction de la météo.
Si je ne suis pas là il arrive que ça soit jour vacance parc/ marcheur et sorti en main ou de nouveau parc, même si c'est moi certain jour ou je suis fatigué et le cheval pas forcément motivé on fait des promenades en main ...

Par doudonyx : le 26/10/13 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 26/10/13 à 11:54

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval