Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrenements?

Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ONYX.NELLY : le 26/10/13 à 22:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Je sais que,dans l'ideal, les enrênements, c'est pas top et qu'il faudrait que j'arrive à placer et à travailler sans tout ça, mais malheureusement, je n'y arrive pas...

Je monte principalement en ballade rênes longues et quand je veux travailler en carrière, je ne m'en sors pas...

Je n'en fais pas assez et du coup, mon cheval ne connaît pas...
Et du coup, il travaille complètement à l'envers.

J'ai beau tenté incurvations, allongements,.... Rien n'y fait...
Je pense que je n'ai plus le niveau et mon cheval non plus...

Du coup, je me demandais si mettre un enrênements type gogue ne m'aiderait pas un peu ???


Messages 1 à 14, Page : 1

Par marie12687 : le 26/10/13 à 22:50:18

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu cherches à obtenir quoi en résultat ?

Par lady140984 : le 26/10/13 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 pourquoi les enrennements ne seraient pas top ? Si ils permettent de travailler dans le bon sens, et qu'ils sont bien utilisés, je ne vois pas ou est le probléme...

je vais me faire huer, mais selon les chevaux que je monte, j'utilise souvent de RA et voir même je pousse le vice en n'utilisant que les rênes allemandes pour ma detente. Si tu ne tires pas comme un porc, et que tu cedes dés que je le cheval viens, il n' y a pas de mal.


Par Plectrude : le 26/10/13 à 23:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai beau tenté incurvations, allongements,.... Rien n'y fait...
Je pense que je n'ai plus le niveau et mon cheval non plus...

Du coup, je me demandais si mettre un enrênements type gogue ne m'aiderait pas un peu ???


Non, et re-non. C'est un raisonnement tout à fait absurde, rends toi compte !

Tu reconnais avec humilité (ce qui est déjà une grande qualité !) que :
- ton cheval ne travaille pas assez souvent
- que tu ne sais pas trop comment le travailler

Comment est-ce qu'un outil de coercition pourrait aider ton cheval ? Les deux points au dessus ne sont pas de sa responsabilité.

Un enrênement, pour être correctement utilisé, doit être utilisé par :
- quelqu'un qui sait exactement comment il agit
- quelqu'un qui sait exactement pourquoi il s'en sert dans un cas donné
- quelqu'un qui pourrait s'en passer en prenant plus de temps (ce qui rend l'utilisation même discutable, mais ce n'est pas le débat)

Malheureusement on n'apprend pas à monter correctement à cheval, et encore moins à dresser un cheval, comme on apprend le vélo. Ça prend beaucoup de temps, ça demande de l'investissement (coaching). Si tu penses que le travail que tu fais avec ton cheval est nocif pour lui, fais toi encadrer. Il n'y a aucune autre recette miracle que le travail et la patience.

Par marie12687 : le 26/10/13 à 23:21:06

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense que je n'ai plus le niveau et mon cheval non plus...

J'avais pas fait attention à cette phrase. Dans ce cas essaie de reprendre des cours quelques temps pour vous remettre dans le bain

Par kagnotte : le 26/10/13 à 23:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas les enrênement fixes, mais il m'arrive d'utiliser les RA ou le gogue mes commandé.
Je ne suis pas pro enrênements, mais prafois ça aide bien.
Ukaï aavait du mal à comprendre ce que je voulais dans son attitude, j'ai fais 2 séances en gogue commandé et il a compris ce que j'attendais de lui, et maintenant je ne l'utilise que rarement quand je cherche à travailler autre chose que son bout de devant, et encore je suis très rarement sur le gogue.

Par lady140984 : le 26/10/13 à 23:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Je n' aime pas les enrênements fermé non plus, il faut que je puisse céder et le cheval aussi...

Les gogues fixent, clairement pour moi c'est de la daube... Ça enferme le cheval dans un semi placé de mauvaise qualité... Mise à part leurs bloque la nuque, je n' y est rien trouvé de bon. ( et je ne comprend pas pourquoi c'est autorisé dans les épreuves club de dressage )

Mais comme tu le dis de toi même, tu es plus contrainte à un probléme de niveau, toi comme ton cheval, plutôt qu' à un manque de volonté de ton cheval. Préfères plutôt quelques cours, plutôt que des ficelles

Par azzura42 : le 26/10/13 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'un enrênement mobile est plus "intelligent" qu'un enrênement fixe.

Mais comment un cavalier pourrait utiliser correctement des RA ou un gogue commandé, si il ne sait déjà pas travailler avec une paire de rênes?

Pour moi ONYX la seule solution est de prendre des cours pour qu'un prof te guide vers la bonne attitude; et si tu as un cavalier de bon niveau sous la main, tu peux lui prêter ton cheval au travail en parallèle.

Par lady140984 : le 26/10/13 à 23:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Tout enrênement est à exclure pour une main " Débutante ".

Même suggestion, essaye de trouver quelqu'un pour bosser un peu ton cheval dans le bon sens, se sera plus facile pour toi, par la suite, quand tu prendra des cours.

Par juyjuy : le 27/10/13 à 08:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait peut-être pas oublier non plus que le placé est une conséquence du bon fonctionnement du corps du cheval, pas un préalable.

Si ton cheval ne se decontracte pas, c'est qu'il de bonnes raisons de ne pas le faire (assiette? Stabilité des mains? Selle adaptée?) . Sans suppression de ces causes, forcer le bout de devant ne fera qu'ajouter de nouvelles contractions.

Par Chrysalis : le 27/10/13 à 09:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Je rejoins  Juyjuy sur le côté préalable.un "placé"comme tu dis(j'abhorre cette expression) n'est que la résultante d'un travail bien mené.ça ne sert a rien d'arrondir le bout de devant-quelqu'en soit le moyen- si la locomotion et l'équilibre sont détériorés,avec un cheval a la cadence irrégulière ,qui précipite,fait l'anguille,cale tous les 3 pas ect...

Bref.l'idee de prendre quelques cours pour vous remettre dans le bain: oui,l'idée de ficeler pour aider non.
Même si ça peut être utile quand bien étudié et avec une main intelligente.mais ça ne remplacera jamais un travail bien mené sur le long terme.

Il est longé ton cheval?ca peut lui apprendre a maintenir une allure demandée et une orientation souhaitée

Par kosmos : le 27/10/13 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec les 2 derniers commentaires.

le placer est le résultat d'une bonne locomotion, et pour l'obtenir c'est sur l'ensemble du corps du cheval qu'il faut travailler, et non juste sur la tête

déjà il faut voir si ton matériel est adapté, un mors, une selle qui ne conviennent pas peuvent bloquer le cheval et l'empêcher de venir prendre contact avec ta main, déjà.

ensuite peut être manque-t-il de musculature au niveau de l'arrière main, et du dos? ça tu peux le travailler rênes longues, au pas, quand tu le sors en extérieur.

ensuite le longer comme cela t'a été conseillé plus haut.

en carrière de petits exercices peuvent aider a mettre ton cheval sur l'arrière main, le faire engager, monter son dos, pour qu'il vienne se poser sur son mors: des transitions d'allure rapprochées (quelques foulées seulement), des figures de manège (voltes, serpentines, cercles en prenant garde a l'incurvation), et pour obtenir une attitude plus correcte n'hésite pas a te servir de l'épaule en dedans, l'idéal étant de la demander en sortant d'un cercle.


Par kirikou : le 27/10/13 à 09:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Prends des cours...ça te coutera plus cher qu'un enrênement, mais ça aura le mérite de vraiment vous faire progresser et non pas de cacher la misère.

Si tu n'arrives pas à orienter ton cheval correctement (je parle d'orienter pas de placer) sur un travail d'incurvation, le gogue ou tout autre enrênement ne seront que des cache-misères.

sans compter que si tu veux un minimum d'efficacité, il faut travailler régulièrement, y compris en balade.

Par phoeb : le 27/10/13 à 11:42:09

Déconnecté
 oublie l'enrênement, prends plutôt des cours. Un cours par mois, ça peut grandement aider. Et se renseigner sur le sujet (livres, observer etc).

Le gogue, il ne t'aidera que le si le reste est bien géré (savoir quelle atitude obtenir, le réglage, mais aussi le fonctionnement du cheval etc). Et ça, seul des cours pourront t'aider. Et un cours de temps, ça te permet d'apprendre les gestes, mais aussi de voir si tu es dans le bon ou le mauvais, sans que ça coute une blinde

Par Tessa : le 27/10/13 à 16:23:06

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le placer n'est pas une attitude de travail, un signe de "qualité".

Le placer est l'aboutissement d'un travail.

Après, un cheval peut avoir une attitude tout à fait correcte sans être "placé".
Certains chevaux de "petit niveau" (je n'entends pas par là un mauvais cheval, mais un cheval peu travaillé) ont une bien meilleure attitude "naturelle" que quand on tente de les "placer".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval