Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers Duplo : Utilisation hors endurance.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par Amghar : le 28/10/13 à 11:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'hésite à faire poser des fers duplos aux antérieurs à mon cheval.

Il est pieds nus depuis toujours, mais je vois une légère gène ( pas grand chose, mais y'a un truc ) sur la locomotion de ses antérieurs.

Ici nous n'avons pas vraiment de terrains variés pour entretenir parfaitement les pieds nus, il faut donc composer avec des sols homogène, ni dure, ni mous.

J'ai testé les hyposandale afin de savoir si mon intuition était bonne. Et je pense que oui , car sa locomotion s'améliore nettement avec le port des sandales. Le geste devient plus ample.

( à noter que le cheval est convenablement et plus que régulièrement suivi sur le plan véto et ostéo, donc pas de bloquage ).

Pourquoi ne pas garder les hypoosandables tout simplement ? Car il est entre deux tailles , pieds très ronds. Les seules qui conviennent en mesure sont les Cavallo ,mais elles le blessent aux paturons ( même avec la chaussette ) et il y'en a toujours une de plus serrée que l'autre, car il n'a pas les deux pieds de la même taille.

Je suis réticente au passage aux fers métal, et j'ai de bon retours ( mais pas que ), sur les duplos. Sauf que j'ai l'impression que les duplos sont principalement utilisé dans le domaine dans l'endurance.

Je fais du dressage, du plat, et de l’extérieur sur des sols qui ne sont pas particulièrement difficiles. Travail du cheval 4x semaine en moyenne.

J'ai eu des échos comme quoi les Duplos pourraient faire + de mal que de bien sur des sols mous et en usage intensif. Ici la carrière est correcte, mais ce n'est pas une TC non plus, on s'y enfonce un peu. Au près, comme partout, il y'aura de la gadoue.

Bref, je suis perplexe. Les dégâts ne risquant de se voir qu'à moyen terme, j'aimerais ne pas risque de lui flinguer les suspenseurs.

Y'en a t'il parmis-vous qui les utilisent autrement qu'en endurance ?


Merci

Messages 1 à 38, Page : 1

Par lady140984 : le 28/10/13 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 je n'utilise pas, mais ceux que je connais qui l'ont fait, le regrette aujourd'hui..


Message édité le 28/10/13 à 11:52

Par pakret : le 28/10/13 à 11:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Il y a des problèmes articulaires et tendineux dus au fait que le duplo accroche bcp et empêche quasi tout glissement du pied sur le sol
Je ne sais pas s'il y a des publications, ce sont juste des constats cliniques, mais c'est un problème qui semble fréquent.
Après, comme pour tout, j'imagine que ça dépend des sols, de l'activité, et du cheval lui même

Par paquita12 : le 28/10/13 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps, l'accroche ressemble plus à celle du pied nu que ferré , ça me semble étrange. Pour la fréquence des constats, il faudrait des chiffres pour la juger, on entend toujours plus souvent les mécontents.
C'est sans doute, comme les pointes de tungstènes, à éviter pour les chevaux qui ont les postérieurs qui dévissent...

J'utilise perso en balade avec mon vieux mais pas en utilisation assez intense pour pouvoir juger quoi que ce soit. Le reste du temps mon cheval est au pré.
Je pense tester cet hiver pour mon cheval d'attelage qui glisse pas mal sur le bitume et j'ai pas envie de mettre des pointes.

Ce qui peut à mon sens peut-être poser pb c'est que l'avant du fer contient une armature en fer et est donc plus rigide que l'arrière.

Sur mon vieux, je suis pour l'instant passée aux marathons (Lien)qui sont plus légers et sans armatures mais qui sont pénibles à mettre et à enlever. Qui plus est, quand mon cheval se marche dessus, les clous passent à travers des trous. Mais bon, il est plus facile à retoucher pour moi et surtout plus léger ce qui correspond mieux à ce que je cherche pour lui.
Comme toi, j'étais passé à ça parce que je le sentais pas à l'aise sans rien et que je pouvais pas lui laisser en permanence. Ca casse moins et ça prend moins de temps à mettre aussi. Ca dépend des cas quoi...

Sinon, tu as un topic qui traine qq part, qui ne parle pas que d'endurance.


Message édité le 28/10/13 à 12:17

Par Amghar : le 28/10/13 à 12:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour ses premiers avis. Dans mon cas, ça serait uniquement pour les antérieurs.
Surtout pas derrière, car il est un peu panard et donc, tendance à tourner les jarrets en marchant.

Par sarah.bl : le 28/10/13 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bee et filou ont eu des soucis avec les duplos sur les postérieurs.
Certains courent sur 120km avec sans soucis. Ca doit dépendre du cheval en question, des terrains, du travail fourni, du maréchal qui les pose etc...


Pieds ronds, tu pourrais prendre des gloves ou des renegades retaillées aussi si tu veux rester sur les hipposandales.

Par pakret : le 28/10/13 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 paquita, apparemment, l'accroche ne ressemble pas tant que ça a du pied nu, qui lui est capable de permettre un léger glissement physiologique.

Comme dit, difficile d'avoir des chiffres, car pas de vraie étude, mais je tiens ces affirmation d'une grande vétérinaire orthopédiste qui a fait sa petite expérience à elle

Par Amghar : le 28/10/13 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour les renégades, j'ai peur de me retrouver avec le même soucis de blessure au paturon si le sable entre dans la partie arrière .

Les gloves il faut que je me renseigne sur la façon de retailler les coques.

Par sarah.bl : le 28/10/13 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les gloves ne se retaillent pas mais elles existent déjà en taille pour pieds ronds.
C'est ce que je mets à Tilak qui a des pieds ronds.

Après pour l'histoire des irritations, chaque sandale est différente (ajustement, matériaux...), donc sans essayer tu ne peux être sûre de rien.

Par El Bimbo : le 28/10/13 à 12:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les viper sont très hermétiques, à priori Filou a testé : rien ne rentre.

Par Amghar : le 28/10/13 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour les Glove, c'est vraiment l'ajustement qui me fait peur, mais je vais commander un kit d'essayage chez SOS sabot.

En plus , elle sont discrètes, c'est qui est un petit +

Par OZiris : le 28/10/13 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai utiilisé les Duplos 18 mois sur mon ancien cheval, avec beaucoup de succès.

Le terrain sur lequel il évoluait était très pierreux, marres de boue, carrière en sable et béton dans son "box"

Je précise qu'il etait pieds nus avant mon arrivée en Guadeloupe et que je l'ai ferré uniquement parce que je ne pouvait pas faire autrement vu ses difficultés à se déplacer dans ce terrain

Il a eu avant 2 ferrures classiques mais tellement mal faites qu'il vaut mieux des fois faire les choses soit même

Donc les Duplo ont le même comportement que le pied nu, le cheval ne "patine" pas comme avec le fer et c'est tant mieux. Ca accroche super bien sur la route, béton, sol sec, ect... Aucun problème non plus dans la boue et les flaques d'eau.

Si j'ai arrêté c'est tout simplement que j'ai mis le cheval en question au pré et revendu. Sinon, il aurai encore des Duplo aux pieds.

Par sarah.bl : le 28/10/13 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les gloves faut bien tester. Le pied doit être tout juste râpé et elles doivent faire ventouse pour tenir, donc dure à enfiler, Tilak porte les gloves une taille en dessous ce que disait le tableau de mesure finalement.

Par kirikou : le 28/10/13 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Jamais testé les duplo.
J'interviens juste pour dire que la Grosse blessait aux paturons avec les epic et les oldmac (4 pieds blancs sujets aux crevasses, ça pardonne pas) malgré les "chaussettes".
Je n'ai jamais rencontré ce pb avec les renegades qu'elle a pourtant porté parfois plus de 3h et ce quelque soit le sol.
J'en ai de vieilles paires taille 1 et taille 2 si tu as envie de tester.

Par Amghar : le 28/10/13 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kirikou : c'est très gentil mais ça n'ira pas niveau taille, Amghar est à cheval sur les tailles 00 et 0 pour les rénégades...

Par camboui21 : le 28/10/13 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 ma petite expérience DUPLO:

mon cheval a été ferré en duplo l'hiver dernier, antérieurs et postérieurs.
et je vais recommencer pour les antérieurs cet hiver encore. il vit au pré, et avec la neige de s'accumule pas sous le pied! ( il réussi a galoper dans la neige avec!)


Par beeboylee : le 28/10/13 à 14:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon tu connais nos déboires et on n'est pas les seuls et tt est corroboré par x vetos et maréchaux.

Par Amghar : le 28/10/13 à 14:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bee : C'est très clairement vos déboires qui me mettent la puce à l'oreille. Même si le travail du Blond est loin d'avoir l'intensité de vos deux chevaux, je préfère ne pas jouer avec le feu, parc qu’ici , je suis clairement plus sur du mou , que sur de la caillasse.

Par beeboylee : le 28/10/13 à 14:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 MP

Par Canaille : le 28/10/13 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
  je suis clairement plus sur du mou , que sur de la caillasse.
visiblement, c'est pile poil ce qu'il ne faut pas pour des duplos !
sur les forums, les gens qui en ont été contents sortaient leurs chevaux essentiellement sur terrains durs, les duplos préservent les articulations mais sollicitent les tendons

perso, ma jument légèrement cagneuse était mal à l'aise, douleur articulaire mise en évidence par le véto, et je sors sur terrains durs, mais malgré ça, véto et maréchal ont refusé tout net les duplos car bien trop épais, ça limite la bascule du pied en ajoutant un "bras de levier" trop long donc c'est les tendons qui trinquent

Par Amghar : le 28/10/13 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon, cela confirme mon intuition , je ne vais pas m'orienter sur les duplos.

J'espère trouve mon bonheur avec des Gloves...

Par nature1 : le 28/10/13 à 15:03:20

Déconnecté
 Jai un pieds ronds aussi.je vais voir pour des jogging performance

apres poir blessure au paturons elles doicent etre de zero avec les renegades car sa remonte pas au dessus des glomes.

Mais comme toi je ne veux pas risquer de retailler et que sa n'aille pas.

je vais tester les jogging et sa va pas bah je v galerer aussi

Par Amghar : le 28/10/13 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les jogging, j'en ai une paire ( pour un autre cheval ), elles sont plutôt pas mal , je dirais que le gros hic , c'est qu'elles sont très encombrantes. Le cheval sur lequel je les met est très bien avec , mais parfois il se prend les pieds dedans.


En fait, en ce qui concerne les blessures pour le mien, c'est qu'il a un paturon plutôt fin et qu'avec la cavallo ( et les jogging ), du sable vient se glisser entre la boots et le pied ( ou le pied et la chaussette ) ce qui entraîne brûlure et plaie .
C'est pour ca que j'ai peur d'avoir le même soucis avec les renégade si la "coque" arrière ne colle pas parfaitement.

Ce qui me plairait dans les Gloves, c'est qu’apparemment, elles peuvent être mise sans la chaussette arrière.

Par kirikou : le 28/10/13 à 18:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est pour ca que j'ai peur d'avoir le même soucis avec les renégade si la "coque" arrière ne colle pas parfaitement.

La coque n'est pas au contact des paturons mais plutôt des glomes et j'ai jamais rien retrouvé dedans, ce qui veut dire que tout retombe très vite, rien ne reste coincé et ne frotte contre le glome.

Par nicotine : le 28/10/13 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne fais pas assez de carrière (1 à 2 fois par mois) pour avoir un retour ...donc, je ne dis rien ; par contre, pour moi (qui ai essayé les deux), chaussons ou Duplo, c'est la meme "accroche" sur le terrain ...

Par paquita12 : le 28/10/13 à 18:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous êtes sur que les hippo sont pas aussi épaisses que les duplo et donc créent le même bras de levier voire plus parce qu'elle "débordent" à l'extérieur de la paroi?

La grosse différence c'est que les chevaux ne les portent pas tout le temps mais justement, il me semble que la problématique d'amghar c'est que le cheval ait qq chose en permanence non?

Enfin, en terme de fers plastiques, il n'y a pas que duplo....

Par Amghar : le 28/10/13 à 18:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha non , je ne veux pas qu'il les porte tous le temps,surtout pas, juste au travail.

à l'extérieur, il passe déjà partout sans soucis. Mais il y'a un petit qqchose qui "accroche" dans sa locomotion ( je ne sais pas trop comment décrire le truc en fait ).

cet hiver j'avais tester les hyppo pour une autre raison et sa locomotion avait été transformée, geste bien plus ample, plus souple et frappe de la foulée beaucoup plus franche.

C'est ce qui me fait dire qu'il a besoin d'un coup de pouce coté pied.



Par kirikou : le 28/10/13 à 18:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Vous êtes sur que les hippo sont pas aussi épaisses que les duplo et donc créent le même bras de levier voire plus parce qu'elle "débordent" à l'extérieur de la paroi?

Les renegade ont une sole plus épaisse qu'un fer classique mais la sole des renegade fait la taille du pied, ça ne déborde que très, très peu devant et pas du tout derrière, en plus, ça bascule bien devant :


(et encore, sur cette photo, ça déborde un peu, mais pas du tout pour ma jument)

Faut pas rêver, la mienne, avec des hipposandales aux pieds à tendance à faire des mouvements plus amples (et donc à se fatiguer davantage) mais j'ai tendance à trouver que c'est un très bon compromis car les chevaux ne les portent qu'au travail et encore, pas toujours.


Message édité le 28/10/13 à 18:31

Par Colomba : le 28/10/13 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Combien coute une très bonne paire d'hipposandales a l'heure actuelle ?

Par dilou : le 28/10/13 à 18:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est des renégades sur cette photo ? Les miennes ne ressemblent pas du tout à ça !

Par Oc : le 28/10/13 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 renegade découpée pour voir le contact avec le pied mais oui ce sont bien des renegades

Colomba, les renegades doivent etre en direct des US (je passe par Anouk Nathan) à environ 180 €


Par dilou : le 28/10/13 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah découpées, oui !

Par 4patt : le 28/10/13 à 18:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso j'ai un avis très mitigé.

J'ai essayé les duplos au 4 pieds de ma jument sa la rendu raide boiteuse au bout de la 1 ere ferrure

Au pré quand le terrain est humide ma jument qui est réputé pour avoir un pied hyper sûr, glissait tellement que c'est simple elle marchait le moin possible, et quand elle marchait elle se retenait +++++++++

Un truc asser bizarre également des molettes et de l'arthrose sont apparue pile poil a ce moment la, a un posterieur ou elle avait une vieille blessure de pré qui date probablement de sa jeunesse........elle avait 13 ans l'année derniere. Les année precedentes elle n'avait jamais eu mal jamais rien a eu au niveau de cette blessure et la bim sa a démarré suite au ferrage.



Les points positifs c'est que chez moi c'est de la montagne, avec les duplo je passais a des endroits impossible avec les fer......et les hipposandales très peu pour moi c'est contraignant au possible, pied nu meme pas a peine d'y penser en 1 balade elle n'a plus de corne.

Du faite que les duplos accrochent ils ne faut pas trotter et galoper sur bitume ce que je n'ai jamais fait


Alors voila coïncidence ou reel influence je ne serais pas dire.
Ce que je sais c'est que
avant les duplo elle etait nickel,
pendant elle est resté raide boiteuse,
Après donc cette année, ce n'était plus possible j'ai meme cru ma jument bonne pour la retraite je me souviens encore comme j'ai eu le morale a zero quand le veto est venu lui faire la total et restait perplexe, du coup il a voulu tester des fer ortho a la place des duplo et depuis elle court comme une gazelle

Par beeboylee : le 28/10/13 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je redis ici que les vipers dernieres sorties des renegades sont top
Les duplos ..no comment

Par paquita12 : le 28/10/13 à 19:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu veux juste protéger au travail et que ça ne te pose pas de problème de les mettre et enlever à chaque fois, je partirais plutôt sur des hippo en effet.

Enfin, si tu veux faire du complet ou des sports aux contraintes fortes sur les pieds, pas forcément mais sinon, ça me semble le meilleur compromis dans ton cas.

Par kirikou : le 28/10/13 à 19:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 et sinon, si tu fais essentiellement de la carrière, tu as pensé aux fers plastiques collés? bon, il semble que ça s'use vite en extérieur, mais ça se trouve, en carrière, ça tiendrait le temps qu'il faut?

Par Amghar : le 28/10/13 à 19:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non pas de CCE pour moi , j'veux pas mourir ^^ ...

Ca ne me gène pas de mettre et enlever les sandales, c'est ce que je faisais avec la Cavallo et que je fais tjs pour ma jument ( qui est nikel dans ses Cavallo, elle... ).

Je fais principalement du dressage et de l'extérieur (non intensif, ou petit trotting , pas d'endurance ). Donc rien de vraiment contraignant pour les pieds.

Par filou95 : le 29/10/13 à 07:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les Vipers sont bien rien ne rentre dedans , alors que les renegades il était fréquent d'avoir qques gravillons et boue en pince coincé.

Photo après 30 km dans des terrain variés avec pas mal de boue, je mets toujours des colliers rislan pour sécuriser les velcro
SUr les post puis enlevé quasi rien dedans
puis une photo qui montre la diff avec les rénégade sur l'ajustement de la sandale
Quant à la boue on a fait une sortie de nuit dans des fondrières dans la forêt de Halatte à la recherche du brame du cerf on en a entendu …. un , elle n'ont pas bougé

Je trouve les gloves bien aussi car ajustées et pas contraignantes pour le pied , mais sur nos sorties et nos terrains elle ne tiendraient pas








Message édité le 29/10/13 à 07:32

Par Amghar : le 29/10/13 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kirikou : J'y ai pensé, mais je sors quand même pas mal en extérieur, et le matin , lors de la sortie au près, Amghar est une vraie furie. Il se tape 15 min de galop plein de pot non-stop une fois laché. J'ai peur que les fers collés n'y résistent pas surtout si le terrain est un peu collant.

A vrai dire je n'en ai jamais vu et je ne connais personne qui les utilise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval