Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument "malade" et sevrage poulain

Sujet commencé par : zasp - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par zasp : le 28/10/13 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

J'aurai besoin d'avis, et éventuellement d'expériences si certains ont été dans une situation similaire car je suis un peu perdue...

Ma jument a eu un poulain le 17 juin 2013 (son premier poulain, et il n'est pas prévu pour le moment qu'elle en est d'autre). Le 16 août, elle a fait une grave colique et a du subir une chirurgie. Elle a survécut malgré un post op un peu compliqué (péritonite avec une bactérie résistante à pas mal d'antibios, 48h de reflux, transit un peu long à revenir, 12 jours d'hospitalisation...). Bref elle revient de loin! Le poulain avait tout juste 2 mois.
Il a été séparé de sa mère juste le temps de l'opération (3 heures environ).

Dans un premier temps elle s'est presque tarie, et finalement, comme il continuait à téter régulièrement, elle a recommencé à faire du lait.
Ca reste quand même léger, et de l'avis de tous les vétos, il ne doit pas être assez riche, donc il est complémenté avec un mélange spécial poulain, qui semble convenir car il est plutôt pas mal niveau poids (il grandit bien aussi) et il est en pleine forme.

Suite à son hospitalisation, ma jument a déclenchée une thrombophlébite de la veine jugulaire droite.
Cela a immédiatement été traité et suivi (d'abord par la clinique pendant son séjour là bas, puis par mon vétérinaire habituel depuis son retour).
Malheureusement, l'évolution n'est pas idéale, et lors de sa dernière visite, mon véto m'a donné 3 possibilités, dont celle qu'il me recommande : opérer pour retirer la jugulaire.
Bref, après pas mal de questionnement, de discussions avec le véto qui l'a opérer de la colique (mon véto ne peux pas opérer il n'est pas rattaché à une clinique, mais c'est un ancien collègue au chirurgien du coup), pour le moment on se donne un peu de temps et on voit l'évolution, mais du coup se pose une question importante : le sevrage du poulain...

En effet, ils me conseillent fortement de sevrer le poulain avant d'opérer.

Le truc, c'est que je me pose pas mal de questions par rapport à ça.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par zasp : le 28/10/13 à 17:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Il a actuellement un peu plus de 4 mois, ce qui fait vraiment tôt par rapport à mon "idéal" (au moins 8 mois). Bien sur, suite à son opération, j'étais consciente que je devrais certainement sevrer plus tôt que ce que j'espérais mais bon.

Je me dis que ma jument pourrait reprendre un peu plus d'état s'il était sevré (car suite à l'opération, elle a perdu beaucoup de poids, depuis elle a un peu repris, mais n'est pas encore top), d'un autre côté, il ne tète pas tant que ça, et si le lait est vraiment peu riche, je me dis que cela ne doit pas tirer dessus tant que ça et son état n'est pas non plus catastrophique...
C'est plus un geste rassurant pour le poulain, et déjà qu'il a vécu des évènements un peu stressant petit (voyage en camion avec sa mère très mal, on a chargé le poulain de force après avoir "bataillé pendant + de 2h, séparation de maman pendant opération avec enfermement dans un endroit inconnu, séjour en clinique, etc), ça m'embête de lui faire vivre un sevrage trop précoce en plus...
D'un autre côté, il n'est pas passé loin d'être orphelin à 2 mois, donc c'est toujours le temps en plus de gagner depuis.
Et actuellement, il n'a pas une vrai vie de poulain car il est enfermée toutes les nuits avec maman au box, et la journée dans un paddock 10x10m (il va avec un autre poulain et sa maman pendant que quelqu'un est sur place pour surveiller, donc il joue casi tous les jours avec et a d'autres contacts que sa maman quand même mais ça reste quelques heures par jours), donc le sevrage lui apporterait peut être un plus à ce niveau là...
Après, mon véto me dit qu'il est quand même habitué à l'homme et pas mal éduqué donc le sevrage ne devrait pas être un gros problème (il est OK pour le pansage, donner les pieds, le licol, marcher en longe, l'attache à peu près (je n'ai jamais essayé très longtemps mais sur des petits moments pas de soucis), peut s'éloigner de sa maman en longe sans paniquer, et je peux partir avec sa maman à 300m (il ne la voit plus mais l'entend, le temps de faire des soins), il hennit mais reste très calme.
Il reste régulièrement plus de 2h séparé de sa maman avec les autres à jouer, brouter, etc...

Mais la dernière chose qui me fait particulièrement peur, c'est l'impact sur ma jument.
J'ai déjà entendu des cas où le sevrage déclenchait un gros stress chez la jument, qui déclenchait parfois une maladie (éventuellement "sous jacente avant". Et je suis persuadée que ma jument, si elle s'en est sortie, c'est au moins en partie grâce à la présence de son poulain, qui lui changeait un peu les idées, et "l'occupait". Je pense que ça a pas mal joué sur son moral.
Encore maintenant, elle est quand même très calme et patiente malgré tous les soins qu'elle a eu, et le fait d'être "enfermée". Je ne sais pas comment elle pourrait réagir si on lui enlevait le poulain, j'ai peur que le "stress" aggrave les choses au niveau de la thrombose, ou lui fasse perdre encore du poids (ce qui serait vraiment pas bon!). Comme c'est son premier poulain, je peux difficilement prédire comment elle va réagir...

Sachant qu'actuellement il nous est impossible de les séparer de manière à ce qu'ils ne se voient et ne s'entendent pas...

Du coup je ne sais pas quoi faire, sevrer rapidement, attendre encore un peu, tenter de le mettre la journée avec les autres et le remettre juste les nuits avec maman (certains ont déjà fait ça?), ou carrément me donner plusieurs mois?

Bref j'attend vos avis et expériences avec impatience!

Merci d'avance! (et désolée pour le pavé! )

Par Bonafidaisien : le 28/10/13 à 18:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Tous les nutritionnistes equin s'accordent pour dire qu'un sevrage à 3 mois est tout à fait envisageable , pour tous les chevaux du moment que le poulain à déjà été habitué à manger du grain (lacté si possible).
A 3 mois le lait maternelle est le plus riche , mais a partir de ce moment, il ne cesse de décroitre (sur le plan nutrition) à vitesse grand V pour ne plus rien valoir à partir de 5 mois.

Par Malaya : le 28/10/13 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je me suis largement posée la question sur ma jument qui a declenché une mega lepto aux 2 mois de sa pouliche.... elle a vraiment perdu bcp d'état pendant 1 mois malgré une alimentation plus que conséquente, et un traitement "de cheval".
Une lusitano-quarter qui ressemble à un akhal téké un jour de famine, ca fait peur.

Et puis elle a commencé à reprendre du poids de facon fulgurante 1 semaine avant la date "programmée anticipée" (3 mois de la pouliche) du sevrage.

La pouliche du coup n'est pas sevrée, elle a 4 mois dans une semaine. Je dis pas que c'est gagné, mais ca me rassure un peu de repousser cette date.
Elle est complémentée avec des granulés lactés (paskafoal) et du equicroissance comme ci elle était sevrée par contre!

Par Malaya : le 28/10/13 à 18:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour ta jument clairement, je sevrerais, d'autant que ta pouiche a 4 mois et demi et peut tout à fait etre autonome en "nourriture" avec une alim adaptée. Lui trouver une nounou et des potes!

Je laisserais une quinzaine de jours pour que la jument se remette du sevrage... et zou opé!

Par sultanjoy : le 28/10/13 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon expérience n'est pas exactement la même mais poulinage difficile (bb passé par les fesses... donc jument a une fistule ) et elel a perdu bcp d'état... il fallait l'opérer pour tenter une réparation de la fistule donc j'ai fait le choix de sevrer à 5 mois mon poulain. Ils étaient en pension trop petite pour les séparer complètement donc j'ai fait le choix de mettre ma jument dans une autre pension pour un mois le temps qu'elle se retape avant de se faire opérer. Bébé est resté 3 jours en box pour limiter les dégâts (monsieur à grande tendance fugueur et clotures pas adaptée à un poulain) puis il a été mis avec mon hongre. Tout s'est bien passé. Ma jument, pourtant très proche de son fiston, a été soulagée car elle était vraiment mal. Voilà mon expérience.
N'as tu aucun moyen de les séparer complètement (j'avais la meme appréhension car premier poulain de ma jument et poulain avec un sacré caractère).

Par zasp : le 29/10/13 à 10:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Déjà, à priori, d'un point de vu alimentaire, le sevrage ne serait pas trop un souci, c'est déjà ça...

Sultanjoy, il ne m'est pas possible de les séparer complètement.
Ils sont dans un pré à 200m de chez moi avec les chevaux d'une amie (jument et son poulain aussi).
La seule solution serait de mettre la jument en pension, mais 1 je n'ai aucune confiance dans les pensions alentours, de 2 c'est une jument qui stresse très facilement quand on lui change son environnement, et 3 financièrement je ne m'en sortirai pas (j'en suis à plus de 10000euros de frais depuis sa colique, et il faut encore prévoir pas loin de 2000euros apparemment si on opère de la jugulaire (que je ne sais pas trop comment je vais payer pour le moment...), donc une pension en plus, ce n'est pas envisageable.

Après, ma jument n'est pas mal en ce moment, et clairement vu le prix, j'envisage d'attendre pour économiser un peu pour pouvoir la payer sans trop de soucis cette opération, donc pourquoi pas gagner un mois de plus...

C'est vraiment pas évident

Par sultanjoy : le 29/10/13 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est sur que c'est pas facile et que parfois on peut pas faire comme on veut... Si ta jument peut attendre tant mieux !!!

Essaie de faire au mieux avec tes possibilités... C'est pas toujours simple !! Le poulain de ton amie a quel age?

Par zasp : le 30/10/13 à 10:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
L'autre poulain a 5 mois et demi (un mois de plus que le mien). Donc idéalement on pourrait les sevrer ensemble.

Le but est soit (si sevrage rapidement) de mettre mon poulain avec les 2 autres et ma jument reste à part (box la nuit, petit paddock le jour), sinon si on attend, on séparera d'un côté les poulains et de l'autre les juments.
Dans le 1er cas il restera un cheval adulte c'est pas plus mal, mais mon véto m'a mis en garde contre le risque que mon poulain se mette à téter l'autre jument...
Dans le 2ème cas, il faudrait trouver un poney sympa mais qui pourrait les recadrer un peu et les rassurer de la séparation... Mais au moins ma jument ne serait pas seule, elle serait avec sa copine donc je pense moins stressée...

Par dejavu : le 30/10/13 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pourquoi est-ce que le fait que ton poulain tète l'autre jument serait "un risque"?

Je comprends très bien ton point de vue en ce qui concerne l'aspect psychique pour ta jument, la mienne a aussi été malade à cause du stress du sevrage alors que son poulain a très bien passé le stade.

Mais dis-moi est ce que le poulain n'absorbe pas trop de médicaments via le lait de sa mère?

Par zasp : le 30/10/13 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben le "risque" (j'ai peut être pas utilisé le bon mot), c'est que si on veut sevrer, le but n'est pas qu'il se mette à être allaité par une autre jument.
Ce qui serait vraiment embêtant c'est plutôt que la jument ne restera pas en état en allaitant les 2, ça lui tirera trop dessus (pour le moment elle est pas trop mal, mais elle n'est pas non plus très grosse). Et cette jument est très permissive avec son poulain (trop) et il lui en fait voir des vertes et des pas mures car il est plein d'énergie et infatigable, si elle doit supporter un 2ème en plus, je sais pas si elle va supporter (quoique mon poulain est plutôt calme en général).

Pour ce qui est des médicaments dans le lait, c'est la question que je me suis posée dès le jour de la colique, après opération, et de nouveau quelques jours plus tard quand elle s'est remise à faire du lait. Les vétos m'ont tous dit que ce n'était pas dangereux pour le poulain de boire le lait malgré les antibios et autres traitements.
Et à vrai dire, maintenant, elle n'a plus que de l'aspirine.

Quelle âge avait ton poulain quand tu l'as sevré? C'était son premier poulain à ta jument?

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 12:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Situation pas facile...

Si j'étais toi, enfin vous vu que quelqu'un partage ton pré je mettrais les 2 poulains avec un poney sympa qui sera les éduquer...

Au moins ta jument sera avec sa copine de pré et sera moins stressée.

Mettre ton poulain avec l'autre jument et son poulain, bof, la jument risque de mal accuser le coup avec 2 voraces qui tète...


Par Caro77 : le 31/10/13 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
Bonjour,

Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais si besoin (pour d'autres aussi !), je propose une prestation de pension pré pour poulain au sevrage.
pour aller avec mon poulain PS Arabe, né en mai 2013.

Je propose ce service au sein de mon écurie de propriétaires et mon élevage de PS Arabes depuis 5 ans.

Alimentation spécifique pour jeunes poulains, foin de très bonne qualité, surveillance (j'habite sur place et je m'occupe des chevaux à plein temps), accompagnement pour les manipulations du poulain avec le futur propriétaire, si besoin (mettre le licol, donner les pieds, marcher en main, pansage ...)

Je suis basée dans le sud du 77, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Par zasp : le 31/10/13 à 18:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est gentil mais ça ne m'intéresse pas. Déjà car je ne suis pas du tout du même coin (je suis du côté de Lyon), et comme je l'ai dit je ne peux pas financièrement payer de pension (que ce soit pour la jument ou le poulain, ça revient au même).
Et ils sont casi chez moi (pré à 200m), et il a la possibilité d'être avec un copain d'à peu près son âge.

A part ça j'ai essayé de vraiment regarder ma jument ce matin (de manière objective car à force de la voir tous les jours...), et je la trouve moins pire niveau état. Elle ressort au paddock la journée depuis 10 jours, ça doit être bon pour son moral du coup. Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours (car il commence à faire froid, il ne faudrait pas qu'elle reperde).
Pour le moment, elle n'a pas refait de fièvre depuis l'arrêt des antibios, c'est plutôt une bonne chose, si ça continu comme ça, ça me laissera un peu de temps.

Petites photos pour illustrer un peu le post quand même :
Ma pepette :


Mon ptit loulou :


Par Lsan : le 31/10/13 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est moi où elle a un gros bidon ? *a pas suivit tout le post*

Par zasp : le 31/10/13 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait elle est toute démusclée du dos et des fesses, donc son ventre "pend" un peu... Et en plus, elle est encore enflée autour de la cicatrice du à la chirurgie de la colique, donc ça donne encore plus cette impression de "gros bidon".

Par contre on voit encore les côtes en vrai (un peu moins ces jours ci car en plus elle a fait du poil). Mais du coup c'est plus dur d'évaluer son état justement vu la morphologie...

Par dejavu : le 31/10/13 à 20:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oui, c'était son premier et seul poulain, que j'ai toujours, il a plus de 22 ans maintenant ;-)
Il a été sevré à 7 mois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval