Forum cheval
Le Forum Cheval

Pied nu ... ou pas?

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zaccharie.Z
Par bredala87 : le 28/10/13 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un élément de réponse à ceux qui peuvent se poser les questions suivantes :
- mais ça sert à quoi de mettre des fers?
- les chevaux à l'état naturel ils ont pas de faire, donc pourquoi ferrer un cheval?
- si tu montes ton cheval sans fers, tu vas le casser...
- etc!
Bonne lecture!

Lien

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Lsan : le 28/10/13 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sinon y'a ça :

Les pieds nus, pour qui, pour quoi?

Par juliedebert : le 28/10/13 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Il manque quand meme l'element essenciel : que le cheval adapte sa pousse a son environnement et son travail. Et donc tend a retablir lui meme l'equilibre.

Sans cette notion le discours est biaisé

Par bredala87 : le 28/10/13 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est ce qui est dit ... dans la mesure ou le cheval a la capacité de se procurer les nutriments essentiels à la dite pousse.

...

En aparté, un truc que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Je pratique la course à pied et les professionnels préconise l'utilisation de chaussures amortissantes pour préserver les articulations, et ceci combiné à une pratique sur sol meuble.

Quid des chevaux? eux on peut leur bouffer le cartilage jusqu'à la corne?


Message édité le 28/10/13 à 21:40

Par nats : le 28/10/13 à 21:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je pratique la course à pied et les professionnels préconise l'utilisation de chaussures amortissantes pour préserver les articulations, et ceci combiné à une pratique sur sol meuble.


Quid des chevaux? eux on peut leur bouffer le cartilage jusqu'à la corne?



Evidement pour nous, les humains, on a le choix de courir avec : des docks bien rigides, des chaussures amortissantes ou pieds nus

Pour les chevaux c'est nous qui choisissons: les fers, les hipposandales ou pieds nus


Par SDE : le 29/10/13 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 On peut aussi choisir les terrains, bitume, herbe, sable... (ou pas)

Par bredala87 : le 29/10/13 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 On peut aussi choisir les terrains, bitume, herbe, sable... (ou pas)

Autant,
le corps humain n'est pas adapté à une pratique intensive de la course à pied (plus de 40km/semaine),

Autant, (et ça c'est mon avis)
le corps du cheval n'est pas adapté à se mouvoir avec 50kg sur le dos, 4 à 5h par semaine.

On sait limiter les effets d'usures précoces en combinant la pratique sur terrain doux (herbe, terre, ..) et de bonnes chaussures amortissantes.

Pour le cheval "athlète", certes on limitera la dégradation par le choix du terrain, mais jamais autant qu'avec de bonnes semelles amortissantes.

Personnellement, je trouve ça assez hypocrite de se dire qu'un cheval au naturel n'a pas besoin d'artifices, donc le sien à la maison non plus.

Sauf que le cheval au naturel...
- ne fait pas une 110 tous les weekends,
- ne trimballe pas 50kg sur son dos tous les jours,
- etc, etc.

Par Tessa : le 29/10/13 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les meilleurs coureurs à pied sont souvent Africains et, bien souvent, ils couraient pieds nus chez eux.
Abebe Bikila a couru pieds nus et gagné le marathon aux JO de 1960

Les sols contemporains sont souvent mal adaptés à une course (humaine) pieds nus.

D'autre part, la peau de nos pieds est fragilisée par la protection constante de chaussures, pantoufles, sols moelleux,...

Le cheval n'est pas fait pour "travailler" mais nous non plus.
On n'est pas fait pour porter les courses, faire la vaisselle, passer 8h par jour assis derrière un écran ou tout autre métier...



Par lonestarranchcowboy : le 29/10/13 à 18:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pied de cheval et pied humain, même combat  

eh oui et si on était bien nourris, les ongles de nos pieds pousseraient bien plus vite si on marchait beaucoup et on n'aurait pas besoin de chaussures
et aussi ils pousseraient moins vite si on marchait peu
et le fait de porter des chaussures empêche nos ongles de bien pousser

enfin ça mon coupe-ongles ne le sait pas


C'est pour déconner LOL




mais ça peut se faire
suffit de s'adapter
certains l'ont fait




Par lonestarranchcowboy : le 29/10/13 à 18:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais n'oubliez quand même pas de passer voir le pareur
sinon c'est des seimes assurées

 

Par nats : le 29/10/13 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Sauf que le cheval au naturel...
- ne fait pas une 110 tous les weekends,
- ne trimballe pas 50kg sur son dos tous les jours,
- etc, etc.


Pour la 110 peut être mais la variation de poids annuel d'un cheval sauvage (ou encore une jument en gestation) est bien supérieur à 50 kg et les pauvres doivent continuer d'aller nus pieds


Lones

Cool la mode, heureusement le ridicule ne tue pas

Par happymeal : le 31/10/13 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
... la variation saisonnière de poids du cheval dit "sauvage" est progressive... là où celle du cheval de sport, domestique, se produit en une paire de minutes... Par ailleurs, le cheval sauvage ne galope que rarement plus de deux ou trois minutes d'affilée dans une journée. Ce qui n'est pas le cas du cheval de sport, domestique, qui fait cela après sa voir vu la masse "au-dessus de ses pieds" s'accroître de 50 à 100 kg en une paire de minutes. Or, il y a une loi de physique incontournable sur notre bonne vieille terre, en l'occurrence la seconde loi de Newton qui dit que F = M x Acc (force, celle de réaction du sol que reçoivent les pieds du cheval) = Masse (du cheval = plus l'équipement + cavalier) x Acc (accélération, elle des changements d'allure). Cette seule loi, applicable à tout ce qui bouge, suffit à disqualifier le cheval sauvage (qui plus est de taille et de masse inférieures à celles de la majorités des chevaux de sport) comme modèle en ce qui concerne les pieds - à mon humble avis.

Par QOD44 : le 31/10/13 à 14:54:26

Déconnecté
 @Happymeal
Excellente réflexion

Par amelie et edelweis : le 31/10/13 à 15:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 petit hors sujet
en course a pieds on voit arriver des chaussure semelle souple et des chaussures en forme de pied
et là je parle sur des marathon et semi marathon pas juste le coureur passionnée qui courre 1fois ou 2 par semaine

Par happymeal : le 01/11/13 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On voit la même chose depuis quelques années en termes de "maréchalerie" avec les fers en matériaux modernes, souples (qui ont néanmoins le sérieux inconvénient – à mon humble avis – soit de toujours faire appel aux clous pour les fixer, soit de faire appel à des colles très agressives en grande quantité) et les hipposandales. Dans le cas de ces dernières, l'évolution se fait vers plus de flexibilité de la partie arrière.
C'est, je l'espère, une forme de signal positif qu'on commence à se rendre compte que la "rigidification" de l'arrière du pied du cheval par toute forme d'appareillage est nocive à long terme et pour le développement et pour le bon fonctionnement du pied du cheval.

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas professionnel du pied, ceci dit je pense que pour garder un cheval pied nu — plus particulièrement un cheval que l'on souhaite amener à un certain niveau de performance —, il faut rassembler plusieurs conditions que toutes les régions n'offrent pas forcément.

• des sols adaptés à la corne des chevaux domestiques.

Les mustangs, dont s'inspirent certains courants pour le pied nu, ont été sélectionnés par la nature depuis des siècles pour survivre sur des terrains caillouteux et relativement hostiles. Leur sole a une épaisseur de 2 centimètres, alors que celle de nos chevaux domestiques, sélectionnés pour les performances et nés dans des prés verdoyants en Normandie, ont une sole fine mesurant entre 0,5 et 1 centimètre d'épaisseur.

Forcément, les prédispositions ne sont pas les mêmes...


• un cadre de vie adéquat (alimentation, gestion des pâtures, entretien, etc...).

Prôner le pied nu est très noble, mais une corne nue doit être au moins autant entretenue qu'un sabot ferré, sinon plus.

Un parage d'entretien toutes les semaines ou toutes les deux semaines selon la vitesse de pousse — sans toucher aux aplombs si le professionnel les retravaille pour x raison.

Il faut veiller à ce que la paroi ne pousse pas trop, afin d'éviter la formation de seimes. Elle n'est pas conçue pour porter 400 à 600 kg, mais seulement 1/10e de cette masse, le reste étant supporté par la sole biologiquement faite pour ça — mais on en revient à notre sélection génétique qui l'a amenée à s'amenuiser.

Il faut également pouvoir offrir une alimentation équilibrée, ni trop pauvre selon l'intensité du travail fourni par le cheval, ni trop riche pour la qualité de corne qu'il risque de sur-produire.

De même, un pied nu condamné à vivre en box — pensée pour les propriétaires demeurant près de Paris ou autres grandes villes —, risque d'être engourdi par une stagnation du sang à cause de l'immobilité. Et 7 heures de sortie journalière n'y feront rien, puisqu'il reste 17 heures d'immobilité ensuite jusqu'à la sortie du lendemain.


• des professionnels de la biomécanique du sabot et de la locomotion.

Malheureusement, tous les maréchaux-ferrant ne sont pas à l'aise avec le pied nu (ma jument en a fait les frais pour les seules fois où j'ai fait appel à deux maréchaux-ferrant pourtant très conseillés par mon entourage), et beaucoup de formations passent outre la voie possible du pied nu.

Sans doute une raison économique à tout ça...



Voilà grosso modo ce qui me semble être la base la plus saine pour espérer partir sur du pied nu. Déjà d'emblée, ce n'est pas donné à tout le monde. Après, ne m'étant pas vraiment penché sur la question, il doit me manquer beaucoup d'autres paramètres.

Sans compter que pour un souci de confort et de productivité, beaucoup de gens ferrent leur chevaux afin d'aller plus vite, car un travail progressif prendrait trop de temps à être établi (et certaines personnes ont des impératifs).



J'ai la chance d'avoir deux chevaux — destinés à du CSO de bon niveau — pouvant vivre au pré à l'année, avec une alimentation adaptée et des professionnels de qualité.

Si le besoin s'en fait sentir, j'investirai dans des hipposandales. Les JoggingShoe de chez Equine Fusion m'intéressent, j'apprécie le côté souple de ces chaussures.

J'avoue, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le soir, en revenant du boulot, j'aime bien retirer mes chaussures et marcher pied nu pour que ma voûte plantaire puisse retrouver toute sa liberté de mouvement Je me dis que quand je remettrai mes chevaux au pré le soir, s'ils sont ferrés, ils seront privés de leurs pieds 24h/24, et pour aller plus loin, ils en seront privés toute leur vie, jusqu'à leur retraite.

Je n'aurais pas envie de porter des solerets de chevalier — équivalents humains du fer à cheval de par leur rigidité — jusqu'à mes 65 ans, pour ma part...


Bref, dans mon optique personnelle, l'hipposandale est un excellent compromis dont l'investissement vaut vraiment le coup et qui s'accorde avec ma conception des choses.

Mais pour le moment, je n'en ai pas l'utilité =)

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas envie de porter des solerets de chevalier — équivalents humains du fer à cheval de par leur rigidité — jusqu'à mes 65 ans, pour ma part
juste une question
puisque tu compares pied cheval et humain
comme tu es constitué, soit un humain (du moins je le suppose) donc pas un cheval. Corrige moi si je me trompe

t'aurais envie de porter des sabots à la place du talon, de la voute plantaire et des orteils ?
tu finirais par marcher comme les filles avec des talons très hauts (n'oublions pas que les chevaux marchent sur leurs ongles et non sur la plante)

Pour apprécier le sabot, (genre photos du haut) encore faudrait-il que la nature ait fait tes pieds différents de ce qu'ils sonts actuellement.

La nature nous a fait différent des chevaux et de ce fait ne portons pas les mêmes chaussures

Donc comparer un fer à une chaussure, moi ça me fait rire, comme la video propagande ou le mec met des plaques métalliques sous les pied pour bien montrer comment le cheval est mal avec des fers.


alors moi je dis par exemple que je ne voudrais pas porter des coques de ski pour faire un marathon
ni les "baskets" pour faire du ski
Et pourtant si on met les coques pour le ski on est drolement bien
et si on met les baskets pour le marathon on est bien aussi et si on va à la piscine on est bien pieds nus

Alors pour moi la seule comparaison humain / cheval s'arrête là; On peut adapter les chaussures des chevaux à leur utilisation comme nous adaptons les notres

et si on peut pas enlever les fers le soir,
je n'ai encore jamais vu un cheval (pieds nus s'entend) mettre les orteils en éventail, ni courber la voute plantaire pour se faire du bien



Message édité le 01/11/13 à 14:43

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma comparaison était plus ou moins amenée sous le ton de l'humour, mais je suppose qu'à travers un forum, c'est plus compliqué de le percevoir.

Le fait est que mettre des hipposandales pour des activités pratiquées de façon intensive, ça reste plus confortable pour le cheval qui, à la fin du travail, peut retrouver son pied parfaitement nu.

Je ne t'apprends rien en te disant que la corne du sabot est un élément souple qui se déforme sensiblement selon le déroulement du pied. Le fer, malgré tout ce qu'on peut dire, empêche le sabot de "vivre" pleinement car il n'offre aucune solution de souplesse. Et je pense qu'à la longue, le cheval ressent cet étau autour de ses pieds.

Bien sûr, je n'évoque ici que les chevaux ferrés dans l'optique d'un travail régulier, et non pas les chevaux ferrés pour des raisons de santé.

Je me dis que dans le cadre d'un travail régulier, si l'alternative de l'hipposandale peut être envisagée, alors elle me semble être la solution idéale.

Mais comme dit, chacun fait ce qu'il peut avec ce qui lui est proposé comme service et comme environnement. Sans compter que chaque cheval est différent et que les tolérances ne sont pas les mêmes.


Le tout, c'est de garder un discours mesuré. Si j'ai de la chance avec mes deux chevaux qui vivent très bien le pied nu, je suis bien conscient que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Ma comparaison était plus ou moins amenée sous le ton de l'humour, mais je suppose qu'à travers un forum, c'est plus compliqué de le percevoir
effectivement, mais comme j'ai dit
Donc comparer un fer à une chaussure, moi ça me fait rire
l'humour a été compris et j'en ai ri
ou plutot je m'en suis amusé, car loin de moi l'idée de me moquer


Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'était maladroit comme comparaison, j'en conviens Désolé encore.

Par happymeal : le 01/11/13 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De même, un pied nu condamné à vivre en box [...] risque d'être engourdi par une stagnation du sang à cause de l'immobilité. Et 7 heures de sortie journalière n'y feront rien, puisqu'il reste 17 heures d'immobilité ensuite jusqu'à la sortie du lendemain.

Ca, c'est juste un mythe qui traîne depuis trop longtemps sur le net et qui ne repose sur rien de scientifique. De mon point de vue, écrire (ou reproduire) ce genre de chose ne fait que témoigner d'une bien mauvaise connaissance du pied du cheval. Il n'y pas de stagnation du sang dans le pied du cheval quand celui-ci est à l'arrêt, même prolongé plusieurs heures. Il suffit de s'intéresser sérieusement à l'hémodynamique du pied du cheval pour l'apprendre. C'est juste de la physiologie de base. C'est un mythe que cette croyance selon laquelle tout dépend uniquement de la circulation sanguine pour ce qui est du fonctionnement du pied du cheval. Certes, le flux sanguins est important en ce sens qu'il apporte des nutriments vers les tissus. Mais sans STIMULATION (pression directe, torsion, extension, compression, pression hydrostatique), ces nutriments ne vont pas bien loin.
En tant que professionnel des soins aux pieds du cheval, je préfère largement un cheval qui vit au box (sec, bien propre, dont on retire les crottins deux ou trois fois par jour) mais qui travaille ne serait-ce qu'une heure par jour, qu'un cheval qui glande au pré au nom du "tout naturel" et qui n'est monté que le week-end. L'expérience a montré que le cheval au box développera de bien meilleurs pieds (dans les conditions décrites ci-dessus).

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 21:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah, merci pour l'information... Ceci dit, j'avoue quand même préférer le pré au box (pour d'autres raisons que celles du pied). Mais c'est intéressant de lire cette intervention, merci beaucoup =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval