Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils achat d'un poulain

Sujet commencé par : Kiwie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kiwie
Par Kiwie : le 29/10/13 à 09:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai depuis 8 ans une jument anglo arabe de 12 ans, que je connais par cœur ! J'aimerai m'acheter un 2ème cheval afin de voir autre chose, de compléter mon expérience également.

J'ai donc besoin de conseils et d'avis. J'ai mon galop 7, avec ma jument je sors en club 1 / prépa 1m. Je l'ai eu quand elle avait 4 ans, elle était débourrée et sautait une barre montée mais c'est tout. J'ai donc fait tout le boulot moi même.

J'aimerai m'acheter un poulain (de 2 ans environ), et le débourré moi même, tout faire de A à Z.

1. Certes, vous ne me connaissez pas, mais pensez vous que c'est réalisable ?

2. À deux ans, forcément on ne verra pas les capacités du cheval alors comment ne pas se tromper ? Je voudrai faire, à terme des 110 cm (pas plus, ça ne m'intéresse pas plus que ça) mais pas juste sauter une barre, finir un tour et le gagner (enfin, que le cheval ait les moyens de le gagner)

3. J'aimerais aussi faire de l'endurance mais en loisir c'est à dire pas plus de 40km

4. Je ne compte pas sortir tous les week ends en concours mais disons: 1 w-e / mois en cso, et 1 fois tous les 2 mois en endurance. Ce n'est que approximatif hein, je ne suis pas fan non plus des concours, je les fais pour me faire plaisir, peut être même que je n'en ferai pas !

5. J'adore les anglo arabes et leurs caractères donc je privilégie cette race, qui, je sais est plutôt polyvalente. Toutefois, j'aime aussi beaucoup les kwpn: mais , est ce aussi polyvalent ?

6. Et enfin, quel prix pour un 2 ans ? Car j'en ai vu a 6000€ mais peut être ne faut il pas abusé pour un cheval qui a tout juste vu un licol et des brosses ... !


Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par al : le 29/10/13 à 09:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Car j'en ai vu a 6000€ mais peut être ne faut il pas abusé pour un cheval qui a tout juste vu un licol et des brosses ... !  

ben...moi j'ai acheté mon 6 mois ce prix-là, et encore, j'ai eu un prix

faut se sortir de la tête qu'un poulain c'est forcément pas cher, si tu comptes le coût de "production" d'un bon poulain, avec un bon papier et des reproducteurs de qualité et bien soignés, en vendant à 2 ans pour 6000€, l'éleveur il ne se met presque rien dans la poche....
rien que cette année, pour une jument vide, avec des saillies pas chères (300€, pour du poney moyen), mes parents ont sorti 800€.... en vain! et si ça avait marché, compter l'entretien en plus de la poulinière, tous les frais véto etc etc...ça monte TRES vite, et la plupart des acheteurs en sont totalement inconscients.

Par phil50 : le 29/10/13 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et puis, au premier janvier, avec la TVA, ton poulain va passer les 7000

blague à part : niveau prix, on voit de tout ... mais pour avoir fait naître 4 poulains à lé maison, je suis ok avec Al

En SF, les saillies sont chères (avec insémination etc, t'es déjà vite entre 1000 et 1500, juste pour avoir la jument pleine...)
Tu ajoutes les soins, la bouffe, vermifuges ... de la jument pendant 1 an ...
Les soins, bouffes, parages, vermifuges, vaccins, ... du poulain pendant 2 ans
Les papiers : identification, puce, papier, inscription aux SB : çà finit par faire un prix !


SI le vendeur est en règle, tu rajoutes la MSA, etc ...

au final, 6000 TTC çà ne me semble pas du foutage de gu*ule

Par Kiwie : le 29/10/13 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Je me suis mal exprimée mais je parlais de 6000€ HT déjà .. Ensuite, je sais que tout cela a un coût moi même j'ai voulu faire saillir ma jument et ça n'a pas marché !

Après je ne veux pas un SF, ni même un cheval avec de très bonnes origines ! Je ne veux pas sortir en 120 et plus, mais rester sur une petite 110 tranquillou, et c'est pour ce genre de profil que je ne connais pas les prix justement ..

J'ai payé ma jument 4000€ TTC débourré, transport et veto inclus. Certes c'était il y a 8 ans, mais les prix n'ont pas doublé quand même ? Si ? (Sans parler de la TVA, ça c'est indépendant du prix HT)

Et sans parler du prix, pouvez vous m'éclairer que mes autres questions ?

Par phil50 : le 29/10/13 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 le soucis du SF, enfin pour ce que je vois autour de moi, c'est que ça devient comme les courses :
-à 1/2/3 ans, tout est possible, il vaut son prix "normal"
- dés qu'on monte dessus :
soit il est TB et les prix s'envolent
soit il est pas bon, limite "réformé" et les prix se cassent la gu*ule ...

des chevaux annoncés 5/6000 à 2 ans, 8000 à 3, et vendus 3500 en fin d'année de 4 ans, j'en connais

mais faut pas croire que 3500 c'est son prix .... l'éleveur boit le bouillon

Par Kiwie : le 29/10/13 à 10:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Ah oui oui ça je suis entièrement d'accord avec toi !

Après pour sortir sur 110 , je pense qu'un cheval bien mis est capable de le faire. C'est pour ça que je ne demande pas un cheval avec des origines extraordinaires ... Et encore moins un SF, allez savoir pourquoi, je n'aime pas ça ^^

Par kirikou : le 29/10/13 à 10:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  À deux ans, forcément on ne verra pas les capacités du cheval alors comment ne pas se tromper ? Je voudrai faire, à terme des 110 cm (pas plus, ça ne m'intéresse pas plus que ça) mais pas juste sauter une barre, finir un tour et le gagner (enfin, que le cheval ait les moyens de le gagner)
euh, si à deux ans, on peut déjà voir pas mal de choses.

Pour l'endu, jusqu'à 40km, c'est à la portée de n'importe quel cheval de selle en bonne santé.

6. Et enfin, quel prix pour un 2 ans ? Car j'en ai vu a 6000€ mais peut être ne faut il pas abusé pour un cheval qui a tout juste vu un licol et des brosses ... !
tu te rends compte qu'un éleveur sérieux qui suit ses poulinières (échographie, etc.), les élève correctement (vermifuges, nourriture, etc.) avec une saillie correcte, le poulain, à la naissance, il lui a déjà coûté 4 000 euros? Que s'il le vend à 6000 euros à deux ans, il ne se paye pas 1/10e du temps qu'il a passé à le produire et à l'élever?
La qualité ça se paye...tu trouvera moins cher chez des particuliers qui font ça peut-être tout aussi bien mais à perte. Par contre, tu n'as pas les mêmes garanties au moment de la vente...
Un 2ans élevé pour le sport (je ne parle pas des réformés) autour de 6000 euros, ça me semble très correct comme prix.

Pour la race, si tu veux te faire plaisir en endu, l'AA me semble plus adapté que les races allemandes qui ont souvent plus de masse. Mais si tu ne comptes vraiment pas dépasser 40km, peux importe la race...

Par KNSV : le 29/10/13 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 tu ne serais pas l'amie de Tchoupie qui a fait un post avec des critères étrangement similaires? si oui je crois qu'il y avait quelques réponses dessus.

Par Kiwie : le 29/10/13 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 D'accord ! En effet je m'attendais à moins cher en fait, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question .. Maintenant je sais que c'est correct comme prix, alors je vais pouvoir me pencher un peu plus sur les annonces de ce genre

Comment vois tu qu'un cheval à des capacités à 2 ans ? Ça m'intéresse bcp !

Non je ne suis pas son ami mais j'ai lu son sujet. Ça y parle beaucoup des réformés mais pas beaucoup des "autres" ..

Par sinequanone : le 29/10/13 à 15:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci

Il faut que tu comprennes kiwie que pour un éleveur de chevaux de sport , vendre un très bon 2ans a un cavalier amateur c'est pas vraiment intéressant . surtout en fin d'année puisque qu'il sait qu'il ne lui reste que qlq mois a attendre avant de commencer a valoriser le produit et que ce dit poulain pourra en valoir le double voir plus , s'il a un minimun de compétence.



Par contre pour l'endurance 40km qui serait a la capacité de n'importe quel cheval , j'en suis pas vraiment certaine !

Je prends l'exemple du mien 50% holsteiner , gaulé comme un char d'assaut
ba meme s'il adore les trottings qu'il a fini 3eme sur une 20km les doigts dans le nez a long terme véto et ostéo me déconseillent l'endurance comme sport au dela de 20km 2fois l'an
Histoire de ne pas flinguer ces articulations , c'est qu'il a du poids a porter le loulou !

Sinon je fais de tout avec malgré sa masse mais faut avoir une sacré paire de guibole ,et surtout savoir s'en servir !
Si ton tripe c'est L'AA j'ai du mal a croire qu'un gros allemand soit le cheval qui te collera le mieux .

Par Gracioso : le 29/10/13 à 19:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Même chose que Sinequanone : ma jument (SF) est Bosch à 50% (mère Holsteiner) et a une sacrée masse à déplacer : je ne me vois pas faire de l'endu avec. Si tu peux, evites les races allemandes ou hollandaises, ils ne sont pas physiquement faits pour ça. L'AA me semble un bien meilleur choix.

Par Gracioso : le 29/10/13 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Sinon, je l'ai achetée pouliche et tout fait moi même (elle a 4 ans) dans une optique CSO.
J'avais regardé son dos, ses aplombs, ses membres, ses allures. Pas de radio, à 15 mois les poulains peuvent beaucoup évoluer, en bien comme en mal.

Et, (mais je crois que j'ai eu beaucoup de chance) je ne l'ai payée que 3000€ (Flipper d'elle* Capitol* Zeus ex Gordios pour ceux qui connaissent ) mais dans un élevage de passionnés dont ce n'est pas le métier. Les exceptions et très bonnes affaires existent donc

Ceci dit pour faire des 110 cm et des 20km (ou 40 ?) pas besoin un crack, c'est à la portée de la majorité des chevaux

Par Kiwie : le 30/10/13 à 08:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
Oui voila, c'est pour ça que je précise que je ne veux pas un cheval ayant de très bonnes origines !! Après bien sur que je ne vais pas prendre un cheval lourd, de toute manière je n'aime pas trop ça, je préfère les chevaux fins, légers ... (Alors allez savoir pourquoi j'adore les kwpn .hein, mais si ça ne convient pas , je ne prendrai pas !)

Les radios ne sont pas fiables à cet âge ? Enfin, je veux dire: elles ne peuvent pas nous mettre sur la bonne voie ?

Et après, je comprends tout à fait les éleveurs ! Si j'étais à leurs places, je ferai de même. Mais souvent j'ai entendu qu'un cheval non débourré et jeune coûtait bien moins cher mais en suivant votre logique en fait, ça paraît normal que non. Je ne suis pas braquée sur le prix, j'avais simplement eu une mauvaise information .. Mais de toute manière, je fais ça car j'ai envie de débourré moi même le prochain ! Donc ça ne change rien à mon projet

Par Colomba : le 30/10/13 à 08:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Chez un particulier, tu peux trouver un deux ans très correct dans les 4500 e.

Par Chrysalis : le 30/10/13 à 08:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Un kwpn,ça a une masse assez conséquente ,autant sur du trotting long ,ça passe,mais sur une 40,a terme,ça doit pas resister des masses niveau articulation.
Je rejoins les autres pour l'élevage.

Pour les radios on peut déjà avoir une idée ,même a 2 ans,notemment au niveau de l'osteochondrose.

Et l'AQPS tu pourrais pas h trouver ton bonheur?

Par Kiwie : le 30/10/13 à 09:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Oui, donc à plus ou moins 5000€ Je devrais en trouver un bien !

Pour l'AQPS je ne connais en fait pas beaucoup cette race .. Je sais juste qu'elle est reconnue depuis pas très longtemps. Mais les annonces que j'ai vu les concernant sont plutôt des petits chevaux (<1m60) mais s'il faut je suis tomber pile sur ceux qui sont petits !
Si vous avez des infos sur cette race et si elle peut convenir je prends : )

Par phil50 : le 30/10/13 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 L'AQPS : le SB est reconnu depuis peu, mais ça existe depuis tjrs

C'est un PS "pas pur"

Actuellement : il lui faut 15 arrière-arrière GP PS sur 16 pour etre inscrit

En gros, c'est un ¨PS quoi .... mais sélectionné pour le steeple, donc plus grand, plus puissant que les PS de sprint qu'on voit le plus souvent



Par contre, c'est possible aussi d'acheter un cheval et de faire vivre la filière hein ! C'est pas une tare ....
Je dis ça, parce que chaque fois que quelqu'un cherche un cheval af !
Conseil = acheter un réformé des courses ....
Crotte quoi !
Moi je faisais du concours sur des PS/AQPS, ... Bon, il y a 20/25 ans on n'avait pas le choix : y'avait que ça !
Mais bon, vu la baisse des prix, aujourd'hui, on peut quand même facilement se payer un vrai cheval sélectionné pour la discipline que l'on pratique, sans devoir allez faire du tri selectif dans la poubelle des courses

Par Kiwie : le 30/10/13 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Merci pour les infos ; )

Je ne comptais pas acheter de réformé de toute manière, si je pars sur anglo (ou AQPS) c'est simplement parce que j'aime beaucoup cette race ! J'ai un budget suffisant pour trouver mon bonheur dans un elevage donc je ne vais pas aller prendre un réformé ..

Par Oc : le 30/10/13 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 AA au alentour de 4500 € ca se trouve meme chez des pros, mais là faut sortir de Normandie ou ailleurs

de nos jours tout le monde vend à perte, meme les archis gros élevages, faut pas se leurrer.

donc oui un AA de deux ans, tu peux trouver ton bonheur mais il ne faudra pas s'arrêter aux km

tu viens par chez moi (bastion de l'AA) tu en trouveras à tous les prix avec les prédispositions que tu souhaites (du CCE à l'endurance en passant par le CSO)

Lien

Par Oc : le 30/10/13 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Lien

ok photo pas top, mais ce poulain je le vois presque tous les jours, connaissant son proprio et s fourchette de prix est correct.
et ce n'est pas le seul poulain de l'élevage

Par Oc : le 30/10/13 à 14:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah pis pire, meme élevage

poulain d'1 ans, regarder la fourchette de prix. faut bien vider les écuries...
et nourrir les chevaux qui sont au travail (compétitions)

Lien


Par Kiwie : le 30/10/13 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
9 messages
Dire merci
 Je ne compte pas m'arrêter au km, je suis de Nice mais je compte bien bouger pour trouver ma perle rare ! Pis, faut aussi que je trouve une pension vers chez moi ; )

Je pensais aller dans le sud ouest car il y a pleins d'élevage là bas d'AA. Qu'en pensez vous ? Ou d'autres régions à me conseiller ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval