Produits contre la boue sur la robe
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par KabiliePar paradissbull : le 29/10/13 à 11:35:15
Dire merci | bonjour à tous, comme beaucoup en ce moment je crois, la pluie est plus que présente dans nos prairies ET, avec elle, quelques désagréments plus ou moins embêtant dont ... la boue ! j'avais il y a quelques temps - peut être 2 ans je crois - acheté le produit "7 jours sans boue" de chez Nettex qui marche vraiment super bien. Ma jument se roule mais la boue n'accroche pas (mise à part quelques légères plaques par si par là). elle ne ressemble plus à un simple tas de boue de la tête aux petons j'avais acheté ce produit chez décathlon, mais malheureusement, mon bidon va être vide et je n'en trouve plus je suis donc à la recherche d'une solution efficace pour que la boue n'accroche pas aux poils de ma ponette. des idées de génie ? |
Par Plectrude : le 29/10/13 à 11:36:56
Dire merci | Mais... mais... POUR QUOI FAIRE ?? |
Par Mylie53 : le 29/10/13 à 11:43:15
Dire merci | elle est blanche ta jument et tu sors en concours? Car sinon quel est l'interet? |
Par ElfeandPango : le 29/10/13 à 11:43:30
Dire merci | Les meilleurs produits... l'huile de coude couplé à la patience C'est pas constructif, mais plus sain et moins cher ! |
Par paradissbull : le 29/10/13 à 11:43:44
Dire merci | parce que ma maman en a simplement marre de passer une heure à décrotter le poney tous les jours ;-) et j'avoue que c'est une facilité pour pouvoir continuer à monter sans devoir passer plus d'une heure (véridique !) à brosser le poney. A préciser aussi que la dernière fois elle avait tellement de boue sur elle (je crois vraiment être tombée sur un poney crado des fois ) qu'elle s'en est collé l'oeil droit et qu'on n'arrivait plus à lui décollé ... |
Par paradissbull : le 29/10/13 à 11:44:53
Dire merci | la jument est bai foncée. le problème n'est pas celui des "tâches" de couleur, mais plutôt celui de véritable croutes de boue |
Par Arielle24 : le 29/10/13 à 11:49:04
Déconnecté | Ton cheval se traine tous les jours dans la boue? Perso les miens se roulent quand ça les démangent après avoir transpirer ou avec une couverture (surtout quand elle est neuve et propre grrr) je n'aime pas trop tous ces produits a base de silicone essaie plutôt un mélange oléagineux sur les parties sensibles et un bon pansage sur le reste du corps en plus ca active le sebum la circulation enlève les poils et les cellules mortes. Sur les robes claires infusion de sauge camomille pour une douche sans eau si vraiment archi cado mais non miraculeux non plus... Et quand on aime les chevaux on aime passer une heure à les panser en tous cas chez moi on panse plus que ce qu'on monte...question d'éthique et de relationnel avec nos chevaux... Message édité le 29/10/13 à 11:51 |
Par Amghar : le 29/10/13 à 11:47:34
Dire merci | je ne sais pas si enduire le poils d'un produit au point que la boue n’accroche est très sain. Ca doit être un produit "gainant" type silicone non ? Un peu comme l'équistar qui empêche pas trop mal la boue d'accrocher dans les crins. Sinon , à part une couverture légère, je ne vois pas de solution. |
Par paradissbull : le 29/10/13 à 11:53:40
Dire merci | cocnernant la "composition" du produit, j'avoue ne pas avoir regardé attentivement. je pourrais vous tenir au courant si cela intéresse quelqu'un Arielle : oui tous les jours sans exception. elle est brossée quotidiennement, même lorsqu'elle à le produit, est elle n'a ni pellicules ni plaques étranges sur la peau. elle ne présente pas de signe de grattage non plus et je ne vois pas le rapport avec l'affectivité ... je ne passe pas mon temps à cheval, mais j'estime ne pas avoir besoin de passer plus d'une heure à brosser poney pour lier un lien avec elle après plus de 10 ans de vie commune encore un jugement sans fondement ... habituel ici. je pensais utiliser un lustrant sur la robe mais bon, son utilité première n'étant pas de lutter contre la boue, je ne pense pas que cela puisse être d'une grande efficacité. Amghar : tu pense à l'équistar en bidon orange ? Message édité le 29/10/13 à 11:55 Message édité le 29/10/13 à 11:56 |
Par casimir : le 29/10/13 à 11:59:50
Dire merci | question a 15 € et si le poney avait des raison (protection de sa peau ) de se couvrir de boue je crois pas a la théorie du poney sale sa peau est saine sous la boue ou ça le gratte ++++ et dans ce cas faudrais chercher/trouver la raison des démangeaisons Tu le monte tout les jours , parceque sinon je vois pas l'intérét de décrasser tous les jours c'est au cavalier de brosserr ça échauffe et ça permets de controler l'état de la monture Message édité le 29/10/13 à 12:02 |
Par paradissbull : le 29/10/13 à 12:03:12
Dire merci | casimir : non mais faut arrêter là on ne peut plus pose rune question ici sans que les défenseurs du cheval au naturel accourt au galop avec leurs arguments triomphants si j'affirme que ma jument n'a aucun problème de peau c'est que j'en suis sure ! elle vient d'être contrôlée sous toute les coutures par le véto pour un autre soucis donc pour toi un cheval jamais monté ne doit jamais voir un coup de brosse ? ben désolé mais c'est ni ma politique ni celle de ma mère. Le poney, même monté qu'une fois par semaine ou 2 voit la brosse tous les jours de font en comble, n'est-ce que pour contrôler si il n'y a aucune blessure. |
Par casimir : le 29/10/13 à 12:11:51
Dire merci | paradissbull · c'est pas une question de cheval au naturel perso je trouve dommage de s'acharner a retirer la "protection" boueuse que certain chevaux s'acharne a refaire des qu'on a netooyer alors soit on mets une couverture soit on leur laisse leur protection naturelle je crois bien sur que si il faut brosse de temps en temps un cheval non montée pour vori ce qu'il cache sous sa croute de boue mon retraitée je décrassait a peut prét 1 fois la semaine si il était pas trempé le week end ben oui fauit du temps pour vérifier si pb de peau ou gale de boue .. plus je trouve pas nécessaire voir génant .. si le cheval se couvre de boue il a surement une bonne raison ./. froid insecte .. camouflage , faire chier son humain (lol) Message édité le 29/10/13 à 12:14 |
Par Chrysalis : le 29/10/13 à 12:24:33
Dire merci | Et gratouillage des parties dures a atteindre seul os garrot... Une astuce toute con si l'origine du comportement est la gratouillite aiguë d'après travail:la roulade dans du sable:ça gratte plus,ça se brosse plus facilement et en théorie ça se roule moins après dans la boue. Sinon bah...une plaque de boue sèche,ça préserve un peu des germes,un peu du vent,un peu de la pluie,ct plutôt cool pour le cheval |
Par csabrina : le 29/10/13 à 12:33:42
c'est rare, mais +1 casimir... entre abandonner son cheval tout l'hiver et le brosser tous les jours... y a juste un monde. et son discours n'a rien a voir avec une extremiste du tout naturel... mais je comprends pas trop non plus : en fait, ce que tu veux, c'est un cheval qui ne se salit pas, et qui soit beau tout le temps : donc brossé tous les jours, et tu cherches donc à te faciliter la tâche. j'avoue ne pas trop comprendre, parce qu'il est normal qu'un cheval soit sale en hiver, mais après tout, pourquoi pas... mais comme dit casimir, si le cheval se crée une couche de bouche, y a surement une raison (et pas forcément un pb de peau, ca peut etre simplement pour se protéger du vent, du froid....) Après, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas de conseil à te donner |
Par JuKillou : le 29/10/13 à 13:30:09
Dire merci | Moi pareil que les autres, soit je mettrais une couverture imperméable soit je le mettrais en piste pour qu'il se roule et généralement il ne se roule plus par la suite |
Par marie12687 : le 29/10/13 à 13:35:59
Dire merci | Pour répondre à la question de base => Lien Et sinon comme les autres met plutôt une couverture dans ce cas là. Je suis pas une fana du pansage et clairement j'ai hâte de remettre la couverture pour m'éviter 40 minutes de pansage et des litres de poussières avalés |
Par Lsan : le 29/10/13 à 15:08:27
Dire merci | La solution? Ben brosse ton poney toi-même.... Comme ça ta mère n'en aura plus marre ^^''' |
Par ptite_marmotte : le 29/10/13 à 15:36:18
Dire merci | Tu n as pas moyen de la mettre sans un pré moins boueux? Ou parceller enlever la mare de boue. . Ici mes pres sont plein d herbe et du coup ils restent propres meme apres galipettes. Je panse tous les jours et c est pas très long |
Par fullmoon88 : le 29/10/13 à 15:40:01
Dire merci | parce que ma maman en a simplement marre de passer une heure à décrotter le poney tous les jours ;-) et j'avoue que c'est une facilité pour pouvoir continuer à monter sans devoir passer plus d'une heure (véridique !) à brosser le poney. y'a que moi que ça choque? attends, tes parents t'achète un poney et ils sont même pas fichu d'assumer le pansage??? et bien, je te souhaite beaucoup de courage si, un jour, ton poney tombe malade parce que les soins, c'est pas juste 5 minutes et c'est fini!! |
Par Lsan : le 29/10/13 à 15:44:09
Dire merci | Non non... Si j'avais la chance suprême de me voir offrir un cheval, tu peux être certaine que je serais ravie de le panser tous les jours. matin et soir même. Mais bon... Après c'est pas forcément nécessaire de le faire tous les jours non plus, ton cheval ne tombera pas malade si tu ne le brosse qu'une ou deux fois par semaine. |
Par Amghar : le 29/10/13 à 15:50:44
Dire merci | Il y'a quand même une sacrée marge entre " avoir la flemme de racler de la boue tous les jours" , et "avoir la flemme de faire des soins" . Vous allez pouvoir me huer,mais perso, je n'aime pas non plus brosser mes chevaux pendant une heure. J'adore faire des pansages, faire les shake up pour vérifier si pas de soucis. Mais attaquer la boue au burin pendant 1h pour avoir un cheval encore crasseux à la fin , non merci ^^. PErso j'ai opté pour les couvertures quand c'est vraiment trop dégueux. |
Par marie12687 : le 29/10/13 à 15:51:18
Dire merci | attends, tes parents t'achète un poney et ils sont même pas fichu d'assumer le pansage??? Je confirme y a que toi que ça choque Et puis en quoi ça te regarde franchement ? |
Par equestris : le 29/10/13 à 15:58:20
Déconnecté | Je pense qu'en hiver, quand tu as des chevaux qui adorent se rouler, et surtout que tu as un terrain bien argileux bah...voilà quoi, ils sont en mode sanglier du bout de l'oreille au bout de la queue et je me vois franchement pas les brosser tous les jours Je brosse que quand je monte, donc une fois/15 jours en ce moment Comme si un cheval boueux était malheureux |
Par Arielle24 : le 29/10/13 à 19:39:19
Déconnecté | Je confirme y a que toi que ça choque Non elle n'est pas seule Ca me choque pas ça me titille. Je suis maman et j'ai offert un poney a ma fille cela fait 6 ans et pas une fois j'ai du me substituer au pansage elle le fait et le fait bien même si son poney est cracra. Et si elle ne le faisait pas je lui volerai dans les plumes qu'elle lâche son téléphone et qu'elle file dans les écuries assumer son poney. Elle est étudiante et parfois c'est pas évident pour elle de s'organiser mais elle y arrive. Et chez nous les pieds sont fait tous les jours on à 10 loulous à faire on panse régulièrement mais si ça me derangait ou si je trouvait mes poneys sales j'aurais eu la passion des hamters moins contraignant je les aime comme ils sont les chevaux ne sont pas des animaux de catalogue après mea culpa quand en été ma jument est niquel je monte en passant vite fait un ptit coup avant mais quand c'est sale j'assume quitte à ne pas monter car pas le temps de bien panser. Et sinon j'use également de couvertures surtout pour mes anes velues et bouclées mais j'aime bien leurs coté tres satisfaites de revenir sales on dirait des gosses qui ont bien joué qui reviennent sales mais ravis ca fait parti du packaging.... Les éleveurs ont fait des chevaux hypoallergénique reste à commander le poney autonettoyant Message édité le 29/10/13 à 19:42 |
Par sunfun : le 29/10/13 à 19:40:54
Dire merci | La boue est très bonne pour la peau du cheval sinon investi dans une étrille américaine ? |
Par zapi : le 29/10/13 à 19:41:30
Dire merci | Sans partir sur le débat, un truc tout con qui m'a changé la vie a été la découverte de l'étrille américaine, ça enlève n'importe quelle plaque de boue en 2 min. Après si tu as déjà, et ben, bonne chance ?! |
Par Lsan : le 29/10/13 à 21:56:01
Dire merci | Je pense qu'en hiver, quand tu as des chevaux qui adorent se rouler, et surtout que tu as un terrain bien argileux bah... Ben t'as un cheval avec une armure XD |
Par PrincesseDouchka : le 30/10/13 à 09:30:04
Dire merci | +1 avec Arielle24. Si tes parents t'ont offert un poney, c'est à toi d'assumer le pansage et non à ta maman. Mais là n'était pas la question. Désolée pas d'idée de produit miracle contre la boue, si ce n'est... l'huile de coude! Perso ma jument est pie et la boue sur la robe blanche c'est une vraie galère à enlever... L'hiver elle est jaune, mais je me dis que si elle s'est roulée dans la boue c'est peut être pour se protéger du froid, alors... pourquoi pas? |
Par laureBrrrrr : le 30/10/13 à 09:44:19
Dire merci | Et bien a la différence de bon nombre MOI ca me CHOQUE PAS . Quand au discours : Et quand on aime les chevaux on aime passer une heure à les panser en tous cas chez moi on panse plus que ce qu'on monte...question d'éthique et de relationnel avec nos chevaux... Je fais de nombreux allé retour, quand il a besoin en cas de soins / Je fait leur box / je nourrit / je passe chez les véto réguliérement / je leur offre des compléments adapté et varié / je fait les pieds tous les jours ... bref et ils vivent au prés Et ça me GAZ de brosser chaque jours avant de monté les deux chevaux. Alors je le fait parce que je peux pas monté sur des tas de boue... et oui j'aime bien mieux monté 1H que passé 1H a brossé ... Ce qui ne veux pas dire que je ne brosse PAS . J'ai des étrilles américaines : non ça ne vire pas tous en 2 mn selon le type de terrain. mettre les chevaux en piste pour qu'il se roule, perso ça n'empêche pas les miens qui ont la carrière ouverte sur le prés de faire : sable eau puis Sable puis terre, ou terre Puis sable puis terre de nouveau ... Bref le discours moi je brosse quitte a pas monté j'aime mon poney, m’agace un peu, y'a bien des façons de s'occuper correctement de ses chevaux sans que ça passe par la brosse. Et Perso je préfère sortie mon vieux ou le gymnastiqué doucement (ce qui bon pour son physique) que de passé ce dit temps a juste brosser. et les journées n'était pas a rallonge faut faire des choix. (bon moi je brosse plus que les endroits du harnachements certains jours- mais passons). Sinon la boue même séche reste un terrain propice au gale de boue. Pour se protéger, y'a aussi la possibilité de rentré ce mettre a l'abri pour certains chevaux (mais la ça dépend des conditions de vie) |
Par equestris : le 30/10/13 à 09:44:53
Par laureBrrrrr : le 30/10/13 à 09:46:25
Dire merci | Et sinon comme les autres met plutôt une couverture dans ce cas là. sauf que tu as les désavantages de la couverture cheval propre vs - risque de se prendre les sangles je ne sais ou pour les gens qui ont des partie boisé - le faite que tu aplatisses le poil et que le cheval perde la possibilité de crée une couche d'air par effet érectile des poils (ce que fait la boue dans certains cas / et ce qui fait que certains chevaux ont froid aussi quand il pleut fort par temps froid et que le poils c'est collé - faut laver les couvertures |
Par laureBrrrrr : le 30/10/13 à 09:48:20
Dire merci | Quand au dit produit je serais curieuse d'en avoir la composition, je vais chercher. Pour ma part sur je me dit que dans certains cas c'est peut être interessant si ça marche vraiment (?) parce que j'ai un doute sur les endroits au risque de gale de boue ou dermaphylose (ligne du dos / paturon) voir sur les parties arnaché réguliérément (derriére les oreilles) ça peut être une aide |
Par ttr0pchoutoi : le 30/10/13 à 10:12:39
Dire merci | j'ai une demi trait imposante qui se roule bien comme il faut, un tf au soin d'1m70 qui se panne bien comme il faut ... et je n'ai JAMAIS eu à brosser une heure pour pouvoir monter... mais plutot une heure de papouilles si je veux la prendre. Grâce à cette brosse : le pensage "nécessaire" prend 15min. Le complet, tout au plus 30min si je prends la brosse dure pour tte les jambes et lustrer un peu plus le poil. |
Par equestris : le 30/10/13 à 10:18:44
Déconnecté | Oui ça c'est l'étrille américaine Mais pour y passer que 15min, tu dois pas avoir la terre amoureuse chez toi Chez moi : étrille américaine (j'en ai 3 différents avec différents écartements selon l'endroit où brosser, et oui je me suis équipée!) et cheval dégueu : c'est 1H minimum de pansage... Et puis rajouter à ça le poil d'hiver + les longues crinières ah ah Message édité le 30/10/13 à 10:21 |
Par ttr0pchoutoi : le 30/10/13 à 10:18:02
Dire merci | de l'argile que j'ai |
Par equestris : le 30/10/13 à 10:22:36
Déconnecté | B je sais pas comment tu fais alors Et j'ai remarqué une chose aussi, certains chevaux accrochent plus la terre que d'autre, et donc se brossent plus ou moins bien! Si, c'est véridique J'ai eu l'occasion de l'observer |
Par laureBrrrrr : le 30/10/13 à 10:28:30
Dire merci | En fonction du type de sol, la boue est trés différente, d'ailleurs un des paramétres pour déterminer la texture d'un sol, c'est si il est "collant" ou non |
Par equestris : le 30/10/13 à 10:40:12
Déconnecté | Oui ça c'est du à l'argile, et il existe un test très simple pour estimer le pourcentage qu'on a dans le sol, en faisant un boudin de terre puis un anneau Et puis quand tu vas dans le pré, sur une zone non herbeuse et qu'au bout de 100m tu as 6kg à chaque pied: c'est aussi un bon indicateur |
Par laureBrrrrr : le 30/10/13 à 10:50:16
Dire merci | argile, mais aussi Limon, enfin y'a le coté collant a évalué et tachant (je connaissais pas le coup de l'anneau, j'ai toujours juste pratiqué le palpé roulé ) |
Par chapaval : le 30/10/13 à 11:07:13
Dire merci | " certains chevaux accrochent plus la terre que d'autre, et donc se brossent plus ou moins bien! Si, c'est véridique " oui je confirme genre le poney gros yeti poil " angora " quoi alors qu'un cheval au poil franchement court ça va se brosser plus vite ... Cette année j'ai presque envie de mettre une couverture rien que pour ça (alors que j'en ai jamais acheté) mais vue que je monte à peu près ... 2 fois par mois, je vais m'en passer! mais franchement si je devrais décrotter tout les jours j'avoue qu'à force c'est bien beau de s'en occuper mais y-a d'autre chose à faire aussi ... |
Par Kabilie : le 30/10/13 à 11:38:34
Dire merci | LaureBrr, completement d'accord avec toi ! Moi ce qui me choque, c'est plus ici le comportement de certains, qui critique a outrance le fait que ce soit sa mere qui fasse le pansage.. ET ?! Vous connaissez sa situation ? Elle n'est pas venue pour se faire juger a cause du fait que sa mere fasse le pansage a sa place, mais juste pour qu'on lui donne un conseil .. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous