Myopathie atypique : 2013
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par didel2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 29/10/13 à 19:12:56
Dire merci | La myopathie revient ! et plus que jamais me concerne, deux chevaux a 10km de chez moi en sont morts aujourd'hui ... il s'agit de la province de liège en belgique. je suis allée sur le site traitant de la maladie, AUTOMNE 2013 – A la date du 24 octobre 2013, 12 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (8 cas) et en France (4 cas). .... je suis hyper angoissée, impossible d'aller la voir avant demain qd il fera clair. Je pour tt les proprios concernés géographiquement ! Et si vous aviez possibilité de mettre la main sur une carte de recensement ça serait cool de la mettre ici, je ne trouve pas. Merci ! |
Par amandine.liot : le 05/11/13 à 13:46:15
Dire merci | Un voisin a perdu vendredi son frison de 5 ans de MA...On est situés dans l'Yonne (89), prés de Sens... |
Par SnurfyGirl : le 05/11/13 à 14:09:56
Dire merci | le mien est sorti de la période critique il reste des séquelles musculaires qui provoquent de grosses douleurs malgré les médocs et peuvent provoquer un choc au niveau du corps mais on y croit très fort et la toxine ne l'aura pas eut Mnt on va combattre les séquelles |
Par SnurfyGirl : le 05/11/13 à 14:10:50
Dire merci | AUTOMNE 2013 – A la date du 05 novembre 2013, 82 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (46 cas), en France (12 cas), en Grande Bretagne (4 cas), aux Pays-Bas (14 cas) et en Allemagne (6 cas). et les nouvelles du jour de la section de recherche de Liege De nombreux cas ne sont pas encore déclarés (dont mon cri ma vété s'en charge) et certains ne le seront jamais malgré qu'il soit important de le faire |
Par Borane : le 05/11/13 à 14:20:26
Dire merci | Cette saloperie fait vraiment peur J'espère que ton cheval va s'en remettre sans séquelles Snurfygirl ! |
Par carla79be : le 05/11/13 à 15:22:35
Dire merci | pour Crimson |
Par Vanessa14 : le 05/11/13 à 15:28:18
Dire merci | oh mince snurgygirl , je suis désolée pour ton loulou j'espère que ça va aller |
Par Canaille : le 05/11/13 à 15:28:29
Dire merci | pour Crimson, je me souviens bien de lui.... |
Par dilou : le 05/11/13 à 15:33:50
Dire merci | pour Crimson ! Je suis désolée pour vous deux |
Par toto00789 : le 05/11/13 à 17:02:53
Dire merci | Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'une poulinière de l'écurie en est morte ... |
Par SnurfyGirl : le 05/11/13 à 17:19:25
Dire merci | il est tjs debout avec des reins et un foie fonctionnel la ou 76% ne résistent pas Les jours a venir ne sont pas sans risques car il y a tjs d'énormes douleurs musculaires mais si on arrive a les passer en dosant les médocs et a prévenir l'état de choc dans le cas d'une crise (ce que j'ai pu faire jusque mnt) d'ici une petite semaine il sera totalement sorti d'affaire et je pourrai me reposer (ca doit faire trois jours que je n'ai pas dormi, heureusement qu'ils sont a la maison) |
Par ttr0pchoutoi : le 05/11/13 à 20:01:14
Dire merci | Ces cas ont été recensés en Belgique (46 cas), bordel mais c'est l'explosion !!! j'ai trop peur pour ma usoa ... |
Par SnurfyGirl : le 05/11/13 à 20:34:45
Dire merci | il y a des mesures de précautions a prendre, Rentrer un max avec sorties réduites (attention a ne pas cloitrer trop l'immobilité provoque des coliques) donner du foin et du grain la vitamine E peut aussi en prévention renforcer les muscles (attention a ne pas jouer les apprenti sorcier non plus) Faire le tour des prés pour voir si on retrouve des samares, éloigner les chevaux des érables etc etc Après malgré ces précautions on est pas a l'abri mais au moins... On fait un max Malheureusement je sais que ca ne te rassurera pas mais le nombre est plus élevé encore, tous ne sont pas encore déclarés |
Par jess : le 05/11/13 à 20:57:50
Dire merci | 2 cas en Lorraine tout près de chez moi à la limite entre le 88 et le 54, les chevaux s'était malheureusement évadés de leur pâture habituel d'hiver et un paquet de zonde pour Cri, quelle fichue maladie |
Par toto00789 : le 05/11/13 à 21:07:14
Dire merci | C'est une horreur en Belgique cette année ... |
Par ciloo : le 05/11/13 à 22:01:42
Déconnecté Dire merci | Désolée pub donc retrait du messageCe message a été modifié par un modérateur. |
Par beeboylee : le 05/11/13 à 22:06:51
Dire merci | un cas avéré ( et mortel) ds le 76 courage pour crim! |
Par ciloo : le 05/11/13 à 22:30:05
Déconnecté Dire merci | bonjour, parlez vous du cheval décédé dont le nom commence par un R? |
Par beeboylee : le 05/11/13 à 22:31:49
Dire merci | Oui |
Par didel : le 06/11/13 à 07:57:05
Dire merci | Réunion d'information hier organisée par notre vétérinaire à l'intention des éleveurs et propriétaires de chevaux:en une semaine 3 cas dans notre secteur ( à l'est de la Haute Loire ) , 1 à Yssingeaux , 2 au Mazet Saint Voy. Les risques sont malheureusement maximum depuis qqs jours en raison des conditions météo .Les chevaux atteints ( et décédés ) étaient tous ds des prés où il y a des érables. Il est conseillé d'éviter de mettre les chevaux dans ce type de pâtures , si possible de les nourrir à l'intérieur et encore mieux de les garder dedans.......ce qui n'est pas toujours évident ! |
Par nanette41 : le 06/11/13 à 08:12:43
Dire merci | A défaut de pouvoir les rentrer ou les garder tous à l'intérieur, je me dis qu'un paddock, suffisamment réduit pour être boueux (pas difficile avec ce temps) leur évite de chercher à manger au sol, à condition évidemment de les noyer dans le foin. Ce n'est pas amusant ni confortable pour les pieds, mais je préfère soigner une gale de boue que cette saloperie. |
Par didel : le 06/11/13 à 08:35:27
Dire merci | Une autre précaution que l'on peut prendre et que j'avais oublié de mentionner : donner des granulés de charbon ( Carbotop ) qui absorberait l'hypoglycine A au niveau de l'intestin et limiterait son passage dans le sang . Nous avons déjà essayé ....le problème est de la faire avaler par nos chevaux . Aucun des 7 n'en veut et si on essaie de le mélanger à la nourriture c'est un gros gaspillage. On a donc renoncé...à regrets..... si qq'un connaît peut être un truc pour faire prendre des granulés de charbon ns sommes preneurs |
Par Colomba : le 06/11/13 à 08:38:28
Déconnecté Dire merci | Il me semble en effet que la meilleure prévention pour les chevaux en extérieur est de créer un petit paddock sur lequel ne subsistera bientot pas un seul brin d'herbe, loin des arbres bien sur. |
Par Laury : le 06/11/13 à 08:49:00
Dire merci | bordel ça me colle une de ces trouilles Des zondes et du courage pour Crimson aller pépère, lâche rien ! Et désolée pour ceux qui ont perdu leurs doudous ... quelle saloperie ... c'est un fléau cette connerie |
Par carine : le 06/11/13 à 10:52:09
Dire merci | Je viens à l'instant de recevoir par mail une alerte de mon véto informant ses clients que notre région est très concernée. Je suis en Belgique, Hainaut, région entre Mons et Ath. |
Par Annaig : le 06/11/13 à 12:05:21
Dire merci | Plus d'info sur le cas mortel du 76? secteur? Entre paranthèse, je viens de me "séparer" d'une amie qui critiquait les mesures de sauvegarde que les proprio prennent pour limiter les risques (interdire l'accès aux glands, aux feuilles mortes, etc) au nom du respect de l'environnement naturel du cheval. Ce manque de décence vis à vis des propriétaires touchés par le décès/maladie de leur cheval m'a mise hors de moi. Fin de la parenthèse |
Par SnurfyGirl : le 06/11/13 à 12:54:32
Dire merci | meme dans un pré ou il n'y a pas d'érable il y a des cas le vent fais voler les samares a des centaines de m pas d'érable dans la partie qu'ils occupaient ni dans le sens du vent ps retrouvé de quantité de samares importante si j'en ai ramassé 10 sur 15 jours dans leur partie de pré c'est bcp En cas d'atteinte ce qu'il faut surtout c'est... Y croire il y a des chevaux qui passent a travers Crimson vient d'être officiellement déclaré par ma vété... HORS DE DANGER et faisant partie des survivants a cette saloperie!!! il reste les muscles a aider car ils ont morphlé mais ce n'est rien a côté des qqs jours que l'on vient de traverser ON A GAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! |
Par wood : le 06/11/13 à 13:10:45
Dire merci | bien contente pour crimson ce qui avait bien aidé ma jument c'est un bon drainage et une cure vitamine e et selenium |
Par carine : le 06/11/13 à 13:18:53
Dire merci | Super pour Crimson! Quelle chance et quel guerrier! Moi, je suis atterée. J'ai parlé ce midi à une collègue qui possède des chevaux de l'alerte que j'ai reçue. Elle me répond: "je sais. j'ai un érable dans mes prairies, mais j'ai clôturé autour sur un diamètre de 5m". Avec le vent qu'on a depuis quelques jours, je ne vois pas à quoi ça sert. J'ai tenté de lui dire que ce n'était pas suffisant comme précaution... Elle m'a dit: "je vais être bonne pour tout ramasser...". Je n'ai pas insisté, mais... Message édité le 06/11/13 à 13:21 |
Par Laury : le 06/11/13 à 13:18:29
Dire merci | aaaaahhh super snuffy un gros bisou à ton combattant |
Par SnurfyGirl : le 06/11/13 à 13:25:43
Dire merci | carine d'autres ne font même pas ca... Et ca me met d'autant plus en rage wood il est tjs sous AI pour le moment après il aura un drainage il est sous vitamine E +++ et d'autres pour aider les muscles et limiter les crises de douleurs Couvert pour garder les muscles au chaud On est encore dans la phase myopathie les muscles sont tjs douloureux mais ce ne sont "plus que" les soins post crise |
Par lutine88 : le 06/11/13 à 13:46:06
Dire merci | Ça me fiche la trouille aussi ... On a un vent fort depuis 2 semaines donc même n'ayant pas d'érables dans le coin, qu'est-ce qui me dit que y'a pas de samares dans mon pré ? Je vais redonner du foin mais il me reste bcp d'herbe donc à mon avis, ils vont le bouder |
Par SnurfyGirl : le 06/11/13 à 13:49:29
Dire merci | il me reste de l'herbe aussi mais mes prés sont fermés, ils ont un espace restreint et je leur y met du foin qd ils sortent et ce pour encore un ptit temps tant pis je sais que si je leur laisse un acces au pré en plus du foin ils ne le mangeront pas mais au moins avec l'espace qu'ils ont ils le mangent dès que je le met |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/13 à 21:32:46
Dire merci | Lien «Le pays le plus touché n’est autre que la Belgique. 46 cas ont été recensés chez nous, 12 en France, 6 en Allemagne, 14 aux Pays-Bas et 4 en Grande-Bretagne. En Belgique, c’est essentiellement le sud du sillon Sambre et Meuse qui est touché. Le territoire où on recense le plus grand nombre de cas n’est autre que la province de Liège». |
Par dilou : le 06/11/13 à 22:17:45
Dire merci | pour Crimson ! |
Par Laury : le 07/11/13 à 08:17:52
Dire merci | On a un vent fort depuis 2 semaines donc même n'ayant pas d'érables dans le coin, qu'est-ce qui me dit que y'a pas de samares dans mon pré ? Idem que toi Lutine, on a un vent à décorner des bœufs, alors si un érable traîne dans le coin, pas sûr que ses samares restent en dehors du champ ... Pour nous, ça y'est, les poulains ont le round baller, j'y suis allée hier soir, ils avaient tous la tête dedans et la bouillasse est déjà là presque partout, il y'a peu d'herbe, bon il reste encore la 2ème partie du champ mais j'ai fais le tour à la loupiote et j'ai pas vu un seul érable ni une seule samare par terre ... je croise les doigts Encore des zondes à ceux qui sont touchés |
Par didie43 : le 07/11/13 à 08:48:22
Dire merci | Réunion d'information hier organisée par notre vétérinaire à l'intention des éleveurs et propriétaires de chevaux:en une semaine 3 cas dans notre secteur ( à l'est de la Haute Loire ) , 1 à Yssingeaux , 2 au Mazet Saint Voy. Les risques sont malheureusement maximum depuis qqs jours en raison des conditions météo .Les chevaux atteints ( et décédés ) étaient tous ds des prés où il y a des érables. Il est conseillé d'éviter de mettre les chevaux dans ce type de pâtures , si possible de les nourrir à l'intérieur et encore mieux de les garder dedans.......ce qui n'est pas toujours évident didel, tu es d'où exactement ? qui est ton véto ? j'habite aussi en haute loire, j'en avait pas encore entendu parlé ici pour cette année. il y a 5 ans, un ami a perdu ces 2 chevaux de la MA, dans d'atroces douleurs, ce fut très traumatisant... à l'époque on ne savait pas encore que c'était à cause des érables, à midi, je referai le tour de mon pré, mais il ne me semble pas qu'il y ai d'érable, ni au alentour... |
Par amandine.liot : le 07/11/13 à 09:54:53
Dire merci | La jument dans le pré du frison mort de MA vendredi dernier n'a pas été déplacée par ses propriétaires.... Et pourtant ils ont de la place, d'autres pâtures, des boxs, une carrière...bref plein de soluces pour changer les choses.... |
Par SnurfyGirl : le 07/11/13 à 10:21:31
Dire merci | oui ca arrive malheureusement très souvent, plusieurs personnes que je "connais" ne font rien malgré tt ce qu'on dit Il est évident que JAMAIS je ne souhaiterais que leur cheval ai qqch, je ne le souhaite a aucun MAIS ca me fou qd mm vraiment en rage car même en prenant des précautions on est pas a l'abri didie ce qu'il faut surtout c'est regarder au sol car même si pas de sycomores tout près les samares volent très loin |
Par didel : le 07/11/13 à 12:55:43
Dire merci | didie 43 : je suis au Chambon sur Lignon , et c'est le cabinet vétérinaire du Chambon qui a organisé cette réunion d'information . Il y a malheureusement presque tous les ans des cas de MAE dans le secteur compris entre Tence - le Mazet Saint Voy - Yssingeaux. , Il semblerait que ce secteur s'étende encore . 2011 a été une année noire au printemps comme en automne. Il y a eu moins de cas en 2012. Quand les températures sont douces en automne et au printemps , avec du vent et beaucoup de pluie les risques sont maximum.....ce qui est hélas le cas en ce moment. |
Par didel : le 07/11/13 à 13:05:50
Dire merci | ......les documents que ns a donné le vétérinaire lors de la réunion. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous