Myopathie atypique : 2013
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par ocadine2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 29/10/13 à 19:12:56
Dire merci | La myopathie revient ! et plus que jamais me concerne, deux chevaux a 10km de chez moi en sont morts aujourd'hui ... il s'agit de la province de liège en belgique. je suis allée sur le site traitant de la maladie, AUTOMNE 2013 – A la date du 24 octobre 2013, 12 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (8 cas) et en France (4 cas). .... je suis hyper angoissée, impossible d'aller la voir avant demain qd il fera clair. Je pour tt les proprios concernés géographiquement ! Et si vous aviez possibilité de mettre la main sur une carte de recensement ça serait cool de la mettre ici, je ne trouve pas. Merci ! |
Par Canaille : le 07/11/13 à 13:41:44
Dire merci | Un poulain mort a 30km de chez moi... (Normandie-calvados) Dans cette pension-elevage, tous les chevaux sont rentrés au paddock et au foin Je pense que je vais passer mes juments au foin, il reste de l'herbe mais petit coup de flippe quand même depuis que j'ai appris ca ce matin, ça craint cette année... |
Par Vanessa14 : le 07/11/13 à 13:56:58
Dire merci | Canaille , peux tu préciser la ville stp ?? Purée c'est pas rassurant ça me flippe d'autant plus qu'un de mes paddocks est bordés de 4 érables ... les chevaux sont dans un paddock isolé bien plus loin que celui ou sont les érables, ils sont complémentés depuis 15jours en floconnés + foin . . . Je veille sur eux toute la journée ou ils sont dehors , la nuit ils sont au box . grrrr c'est pas rassurant quand même de savoir qu'il y a un cas pas loin de chez moi |
Par Nimue : le 07/11/13 à 14:13:38
Dire merci | Thirimont (Belgique), proximité Jeumont (59) : un petit cheval que je connaissais un peu, un chouchou des enfants de mon club, un copain de mon gros avec qui j'ai fait Halloween voilà 2 semaines est mort au bout des 24h00 fatidiques... le véto n'a rien su faire. Un érable dans une propriété proche... |
Par Laury : le 07/11/13 à 14:25:00
Dire merci | c'est vraiment l’hécatombe cette année |
Par Annaig : le 07/11/13 à 20:56:56
Dire merci | + Vanessa 14: SVP, des précisions sur le secteur des deux chevaux décédés en Normandie??? Ou au moins un site sur lequel suivre les apparitions de la maladie |
Par FannyHirt : le 07/11/13 à 23:47:26
Dire merci | J'ai un de mes poney agé de 3 ans et nomé Hidalgo.. Il est victime de cette foutue maladie et est coucher depuis maintenant 3 jours. Je lui donne a manger trois fois par jours (grain, pain et pommes) et après chaque repas je le fais boire a l aide d u bol.. Il mange et bois avec vigueur et urine tout a fais normalement.. Nous avons fais venir le vétérinaire dès que nous l avons vu couché, il nous a conseiller d attendre le lendemain car il ne souffrait pas, le lendemain il est revenu, il n en revenait pas de le voir encore en vie apres deux jours. Je reste pres de lui presque toute la journée pour l encourager.. Il lutte s est certain.. je lui parle tout le temps.. de temps en temps il tente de se lever mais sans succès, je l ai couvert avec deux couvertures pour ne pas qu il prenne froid, il a eu une piqûre de vitamine et un d anti-douleur. Il est tres paisible et les muqueuse sont stable, il ne transpire pas non plus. Demain le vétérinaire vient lui donner des anti-inflammatoire et on verra ce que sa donne a se moment la.. des avis s il vous plais.. Merci !! |
Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 06:39:57
Dire merci | Fanny voila ce qui a été fait pour mon cheval Après le diagnostique Perfusion de 2l de serum phy pour soutenir les reins, dose massive d'AI et de vitamine E pour soutenir le corps et les muscles Qqs heures tranquil mais interdiction de le laisser coucher plus d'1h, la pression sur les muscles est bien trop forte et risque de les abimer donc toutes les heures le relever lui faire faire qqs pas et le laisser se recuocher Reperfusion identique a la premiere et resurveillance toutes les heures Le lendemain il avait recommencé a boire On a fait la PDS pour diser les enzymes hépatiques et renaux pour voir ou ils en étaient Redose massive d'AI et vitamines en IV Le soir la PDS était correcte (confirmait le diag dont on était certain mais les reins et le foie tenaient) Redose massive AI et vitamines en IV Resurveillance toutes les h pour le relever, ce soir la il a fait une grosse crise douloureuse puis a de nouveau été confortable Troisieme jour matin: Redose AI et vitamine en IV et on part sur un traitement par voie orale pour le soir Surveillance toutes les 2h la nuit car grosse crise douloureuse en fin de nuit chaque nuit, il m'en refera une mais je pourrai donner directement les AI et le soulager Depuis on diminue la dose d'AI, je ne les lui donne plus qu'une fois par jour a 2h du matin pour qu'il soit en plein dans l'action d'AI qd a "l'h de la crise" et ca fait deux nutis qu'on passe a travers donc on va diminuer petit a petit les doses Il faut qu'ils boivent BEAUCOUP car c'est le fait d'uriner qui va aider a faire sortir les toxines et qui va aider et soutenir les reins et la vitamines E va aider les muscles Les AI pour moi sont indispensable le plus rapidement possible pour limiter les douleurs et aider le cheval dans son "soutien" physique 6 jours après le début des soins il va "bien" il est encore raide on sent que tt le corps est encore tendu et douloureux, il se couche encore énormémentpar rapport a ses habitudes et moi je continue de me relever la nuit mais il va Si le protocole suivit par le mien peut t'aider ou si tu as des questions n'hésites pas |
Par ttr0pchoutoi : le 08/11/13 à 07:10:33
Dire merci | les filles, essayez de garder ce topic pour le recensement, qu'on s'y retrouve . Je vous encourage a échanger par mp ou sur l'autre topic de la maladie ? Comme ça nous retrouverons les informations plus facilement !! |
Par ttr0pchoutoi : le 08/11/13 à 07:12:07
Dire merci | pour les causes et les traitements, c'est pas ici : Lien je rappelle aussi qu'ul y a un groupe facebook si vous voulez chercher plus d'informations sur la situation géo des cas et les expériences : Lien Courage !! |
Par Annaig : le 08/11/13 à 07:16:24
Dire merci | Si la situation géo est à lire sur facebook, et que les échanges sur la maladie sont à faire sur l'autre post du forum je ne saisis pas vraiment à quoi sert ce poste, puisque le recesensement normalement donne une situation géographique.... |
Par ttr0pchoutoi : le 08/11/13 à 07:27:49
Dire merci | ce topic est aussi pour la situation géo mais il y a plein d'échanges qui se font sur le groupe facebook, pas que sur la géo ... je ne vais pas taire une information capitale sous prétexte que ça pourrait faire de l'ombre à ce sujet on en a déja parlé précédemment, du coup je préfère recentrer avant de vrmt partir ds le dévié mais sans animosité aucune, préventivement. |
Par SANNOM : le 08/11/13 à 08:35:46
Dire merci | et penser que tout le monde n'a pas Facebook non plus |
Par wood : le 08/11/13 à 09:14:31
Dire merci | fannyhirt fais un systeme de palan pour relever ton cheval ne le laisse pas coucher sinon il va mourir mais pas de la myopathie la mienne j'ai du la relever tout les jours pendant un mois progressivement les muscles sont revenue et elle est en pleine forme maintenant |
Par Laury : le 08/11/13 à 09:40:54
Dire merci | 1 poulain de 15 mois est mort hier à Brix (50) alors, pas certains que ça soit de ça, mais mêmes symptomes donc ... mieux vaut prévenir. Et ce coup ci... c'est tout près de chez moi |
Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 11:11:57
Dire merci | désolée de dévier du sujet de base mais la honnetement, pour moi la premiere urgence n'est pas de dire y a un cas la ou la car on sait mnt d'ou vient la cause donc TOUS les prés devraient etre surveillés et pris en cause Les soins donnés varient d'un vété a l'autre car tout le monde navigue a l'aveugle alors autant partager non? Et si on part en MP et que d'autres sont atteint et ne savent pas quoi faire? ils ne pourront pas trouver d'info Pcq sorry mais qd je lis poney couché sans AI etc c'est bien que le vété ne sait actuellement pas quoi faire alors autant partager et aider si c'est possible il me semble Enfin soit, si qqn a des questions plus précises je répondrai au MP et plus sur ce post |
Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 19:06:37
Dire merci | AUTOMNE 2013 – A la date du 08 novembre 2013, 154 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (68 cas), en France (31 cas), en Grande Bretagne (8 cas), aux Pays-Bas (21 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (6 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (7 cas). |
Par ttr0pchoutoi : le 08/11/13 à 19:34:00
Dire merci | c'est neuf que la maladie passe la manche, non ? Enfin, encore plein de cas belge en plus, pour un petit pays ça m'ennuie ! et on a pas de cartographie spécifique, nous |
Par quasimir : le 08/11/13 à 21:39:34
Dire merci | J'ai moi aussi un érable qui borde le champs des chevaux du coup ça me fait flipper... je suis en train de voir pour faire abattre cette arbre au plus vite, bon j'ai passé les chevaux au foin a volonté comme ca il vont pas essayer de manger le peu d'herbe qu'il restera avec le temps ou moins |
Par ankeanke : le 08/11/13 à 21:52:01
Dire merci | Au risque de poser une question bête mais ... Il n'y a QUE les graines de l’érable sycomore qui peuvent causé cette maladie ? Il y a une sorte d’érable a coter du prés des loulou , sa fit plusieurs année qu'il est la, et il n'y a rien eu ... Je me dis que il ne devrait pas y avoir de problème cette année aussi ... Mais j'ai vue pas mal de décès ses dernières semaines, et j'ai peur que les conditions climatiques est aggravées la situation ... je suis désolé , j'ai vue que le post était surtout pour le recensement, mais je voulais pas faire remonter un post pour ça |
Par Nimue : le 08/11/13 à 21:58:13
Dire merci | quand le véto est passé pour mon gros à la pension, il a repéré un érable champêtre. Il nous a dit que cette essence ne représentait pas de danger... potentiel. Dans le doute, la patronne va le faire abattre quand même. Il en plein milieu de la propriété en rôle ornemental mais bon... |
Par Laury : le 09/11/13 à 12:54:27
Dire merci | c'est neuf que la maladie passe la manche, non Je crois que oui, on avait eu aucun cas de mémoire l'année dernière ... la c'est à même pas 30 bornes de chez moi ... |
Par jackalx : le 09/11/13 à 13:02:56
Dire merci | Bonjour, 3 suspicions de décès dus à la myopathie dans le secteur de Balagny sur Thérain dans l'Oise. Les analyses sont en cours, je reviendrai sur le post quand j'en saurai un peu plus. Courage aux propriétaires dont les chevaux ont été touchés... |
Par celinemini : le 12/11/13 à 08:30:33
Dire merci | C'est avec tristesse que j'apprends le décès d'une pouliche de 1an 1/2 hier d'une copine.. Alsace, Haut-Rhin, Vallée de Munster |
Par Mystic2 : le 12/11/13 à 10:26:20
Dire merci | Est ce que les erables sont plus presents dans le nord Europe ou est ce que c'est autre chose qui joue sur la localisation? Parce que j'ai l'impression que tous les chevaux touchés se trouvent dans la moitié Nord de l'Europe... |
Par karine : le 12/11/13 à 10:36:16
Dire merci | Lien Une carte de la présence de cet arbre en Europe |
Par Mystic2 : le 12/11/13 à 10:56:56
Dire merci | Bah alors c'est pâs du tout logique comme répartition comparé aux localisations des sycomores.... |
Par nestea13 : le 12/11/13 à 11:01:31
Dire merci | Myopathie atypique: ALERTE et PREMIER BILAN A la date du 12 novembre 2013, le RESPE a recensé 45 cas compatibles avec le diagnostic de la Myopathie Atypique : 3 cas dans les Ardennes (08), 1 cas en Côte d'Or (21), 5 cas dans l'Eure (27), 1 cas dans la Loire (42), 1 cas en Haute Loire (43), 1 cas dans le Maine-et-Loire (49), 2 cas en Mayenne (53), 1 cas en Meurthe-et-Moselle (54), 2 cas dans le Morbihan (56), 12 cas dans l'Oise (60), 3 cas dans l'Orne (61), 3 cas dans le Pas-de-Calais (62), 2 cas dans le Bas-Rhin (67), 3 cas en Seine-et-Marne (77) et 5 cas dans le Val-D'oise (95). Vous trouverez ci-dessous le message d'alerte de l'AMAG : " Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas" |
Par Canaille : le 12/11/13 à 11:08:07
Dire merci | C'est la combinaison érable + conditions météos qui fait que les sycomores sont toxiques ou non visiblement Et il y a 15j, on a eu des vents violents qui ont fait tombé énormément de sycomores en même temps, ce qui a sans doute déclenché cet hécatombe C'est peut être comme les glands : certaines années pas de soucis, mais d'autres années même champ même chevaux et paf des intox graves !!! On a eu le cas dans mon ancienne pension, des poneys étaient dans un petit champ depuis 5ans, aucun soucis et ils mangeaient des glands... sauf qu'une année un shet en est mort et dans un autre champ, c'est un poulain de 3ans qui est mort lui aussi d'intox aux glands (confirmé par l'autopsie)... Bref les conditions météos doivent modifier la composition des glands ou des sycomores qui sont +/- dangereux selon les années et les régions je pense... |
Par Mystic2 : le 12/11/13 à 11:10:02
Dire merci | Il en manque donc dans ce recensement... pas de 14, etc? en tous cas moi ca me fout le flippe.... Les poneys partiront de leur pré Samedi et les juments Dimanche... Message édité le 12/11/13 à 11:13 |
Par celinemini : le 12/11/13 à 11:11:38
Dire merci | Oui il en manque pas mal à mon avis et malheureusement... |
Par celinemini : le 12/11/13 à 11:14:00
Dire merci | Je viens d'apprendre, une autre jument Islandaise dans un élevage près de chez moi, la semaine dernière... |
Par celinemini : le 12/11/13 à 14:14:59
Dire merci | Edit, 3 cas en une semaine par chez moi en une semaine... |
Par celinemini : le 12/11/13 à 15:36:21
Dire merci | Voilà un carte de la "répartition d'érables Sycomore, attention la carte date de 2001.. Lien |
Par dilou : le 12/11/13 à 15:42:39
Dire merci | L'érable sycomore est aussi un arbre de jardin, ce que ne prend pas en compte cette carte |
Par Quelkune : le 15/11/13 à 23:15:16
Dire merci | Sait-on si les graines sont dangereuses même en petite quantité ? Je m'explique : les chevaux que je monte sont en box (porte ouverte avec tablier) et apparemment il doit y avoir un érable de l'autre côté du mur parce que je viens de repérer des feuilles et des graines au sol. Et dans la foulée que ces graines étaient balayées et mise dans le boxe... "parce que ce n'est dangereux qu'en grande quantité" Je m’inquiète pour rien |
Par beeboylee : le 16/11/13 à 09:37:09
Dire merci | Pas sure que ce soit une question de quantité.. et, au contraire, ds la mesure où ça va se melanger à la paille que les chevaux grignotent en box, ils vont forcement en ingérer.. c'est typiquement ce genre de pbs qui pourrait expliquer les tres rares cas de MA en box; Bref, à ta place, je hurlerais un bon coup |
Par Erzebeth : le 16/11/13 à 10:13:01
Dire merci | Snurfy, j'arrive après la bataille, mais je viens de voir ce qui est arrivé à Crimson. Plein de courage à vous deux, c'est un warrior ton Crimson, un anglo jusqu'au bout des sabots! |
Par equestris : le 16/11/13 à 10:40:08
Déconnecté | A 2m des box et du paddock des chevaux, j'en ai une 10 aine Erables champêtres et sycomores confondus Je suis dans le Sud mais ça fait flipper quand même Ils n'y ont pas accès m'enfin A voir si on sort la tronçonneuse |
Par SnurfyGirl : le 16/11/13 à 11:13:48
Dire merci | Merci Erzie, effectivement en bon anglo a fort caractère il a une fois de plus vaincu pour la quantité a ingérer, ca varie entre 150 et 8000 samares ce qui est une marge énorme donc des samares balayés dans les boxes moi ca me fait bondir pour le recensement : AUTOMNE 2013 – A la date du 15 novembre 2013, 220 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (102 cas), en France (50 cas), en Grande Bretagne (14 cas), aux Pays-Bas (22 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (7 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (12 cas). |
Par ocadine : le 25/11/13 à 17:59:38
Dire merci | alentours Gommegnies (59144. 59530) un cheval de 10 ans décédé vendredi 22 nov (CPK supérieur à 5000) une anesse samedi 23 nov. Message édité le 25/11/13 à 18:02 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous