Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise en etat sabot

Sujet commencé par : Arielle24 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par Arielle24 : le 30/10/13 à 14:25:35

Déconnecté
 Voila je viens de récupérer mon cheval. Il a passé deux ans dans une écurie au départ pour faire des randos mais la propriétaire de l'écurie lui a fait faire de l'endurance (sans résultats en 2 ans).
Ce cheval que j'avais eu poulain n'a jamais eu de soucis de santé chez moi il avait des crins fournis et des pieds parfait non ferré mon maréchal (qui était un MF classique) me disait toujours qu'il avait de super pieds.
Ormis une blessure quand il été poulain le véto n'a jamais eu à intervenir pour lui.
En deux an le cheval a grandit un peu mais a perdu de l'état poils terne œil triste et les pieds ferré il manque de muscles et aurait vite mal au dos (il a 8 ans).
La personne chez qui il était lui a fait posé des fers a Rolling très accentué devant et des fers soit disant avec pinces couvertes et branches amincies. (photos)
Le hic c'est que ce WE dernière course avant retour chez moi il a (encore) chuté c'était pas la première fois il s'est déchiré les antérieurs la tête...bref pas la joie. 3 semaines mini de soins.

Demain un maréchal passe le déférer derrière car j'ai vu l'état des sabots et j'ai eu peur je n'y connais pas grand chose en fer car j'ai toujours eu mes chevaux pieds nus depuis plus de 10 ans mais quand je vois le pied je me dis pas de pied pas de cheval je compte le repasser pieds nus du moins je vais essayer pour ceux que ça intéresse je peux vous montrer l'évolution des pieds mais aussi l'impact sur le reste de son état général...
Sinon pour ceux qui savent vous en pensez quoi de ca? Mon véto a trouvé les pieds en très mauvais état et a pas compris ni pu expliquer l'état de la pince (il m'a dit qu'on dirait que c'est ronger) et il y a un impact mystère également (photo)

Désolé pour le pavé


Messages 1 à 7, Page : 1

Par El Bimbo : le 30/10/13 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bizarre en effet

Par SDE : le 30/10/13 à 20:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ça ne serait pas le MF qui a ajusté le pied au fer ? En râpant la paroi en pince ?

j'ai déjà vu faire ça hop on met un fer... Tiens le pied dépasse ? Pas grave on râpe... Et on dit à la proprio "si votre cheval boite 2, 3 jours après ferrage c'est normal, vous inquiétez pas !"

Par Arielle24 : le 30/10/13 à 21:33:08

Déconnecté
Oui je pensait comme toi quand je l'ai montré au véto qui m'a dit que cela avait l'air peu probable car ça a un aspect granuleux comme de la mie de pain il me dit "on dirait un bout de bois rongé par des rats" beurk...
Demain le maréchal d'une amie passe le defferer il m'en diras certainement plus ...

Par soanne : le 31/10/13 à 00:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 S'il est en mauvais état et que tu ne comptes pas le bosser cet hiver ou peu, déferre-le totalement.
un apport en algues fera du bien, un drainage hépathique aussi.
mes chevaux sont partis deux fois 5-6 mois en ferme équestre et poney club: je les ai enlevés vite fait car les gérants se fichent des animaux prêtés.

Par forboy : le 31/10/13 à 05:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur avait le même problème (mais en beaucoup moins pire), il avait des coups aux sabots postérieurs.
C'est parce qu'en fait il engage beaucoup au trot et donc l'antérieur n'est pas totalement levé quand le postérieur viens se poser, du coup le sabot postérieur vient taper contre l'éponge (l'arrière du fer) du fer antérieur.

Ca peut se corriger avec une bonne ferrure, des pieds raccourcis a l'arrière et des éponges courtes a l'avant.

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 21:24:53

Déconnecté
 Bon le marechal est passé
Soanne +1 ca y est il est pied nu et il a des algues depuis dimanche j'attaque le PVB drainage hépatique dans 3 jours à la fin de l'antibio.

je voulais attendre pour les antérieurs car il peut pas plier ses genoux a cause des points mais le maréchal a été super il a réussit à le déferrer sans lui faire peter les points.

Résultat des trucs bizarre c'est pas glop... en fait ils ont fait certainement un coup de sang au cheval qui a fait une fourbure des 4 sabots avec basculement....plutôt que de le mettre au repos on ferre et c'est partis pour de l'endurance avec des stagiaires et le devant du pied c'est râpé pour essayé de cacher la misère il avait en plus des fers un peu petit.
Une fois déférer on aurais dit que le cheval était soulagé il marche mieux et a plus d'allant il a même trottiner de joie au pré. Du coup ce soir il avait bonne appétit et a bien mangé son foin (qu'il boudait un peu les jours précédent mais il avait peu etre mal) De toute façon vu que son dos est creu et demusclé je ne compte pas le monter avant le printemps on va travailler à pied et on fera des balade en main je compte en profiter pour l'initier au cliquer cet hiver.
Je pense lui faire une cure de biotine car même les crins de sa queue sont fillasse.
Il restera pied nu par la suite si on reprend l'endurance ensemble ca sera des 20 et des 40 maxi si il le peux et si son physique et son mental n'en patisse pas sinon on fera des balades ma principale motivation c'est d'etre avec lui

Par soanne : le 01/11/13 à 00:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon poons m'a fait une belle fourbure mais sur ses antérieurs qui ont morflé, on voit bien la différence de pousse de la corne.
avec ces premiers soins, si ça ne s'arrange pas, tu pourras voir pour des radios.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval