Forum cheval
Le Forum Cheval

Énigme vers!!! A vos hypothèses !

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty
Par playboy78 : le 30/10/13 à 19:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Énigme du soir bonsoir!

Je vous explique : mon cheval est vermifugé tous les 3 mois 3 4 avant leur changement de pré. Le protocole de vermifugation a été mis en place par le veto de l écurie.

Le 29/07 il est vermifuge avec de l ivermectine.

Le 29/09 alors qu on était en concours je vois dans ses crottins plusieurs dizaines de "parascaris equorum" sorte de spaghetti de plus de 5 cm. Sauf que rien dans les crottins du matin, ni dans ceux du box dans lequel il a exceptionnellement passé la nuit la veille.
Il y a 3 4 crottins avec beaucoup de vers dans l après-midi mais le soir plus rien non plus.
Par précaution je lui redonne un vermifuge d ivermectine avant de le ramener au pré. Les jours d après : rien.

Cette semaine je lui ai fait faire une copro parce qu on rechange de près fin de semaine et l analyse est négative.


Comment des vers ont pu apparaître et disparaître si facilement sachant qu il est reste dans le même pré de début août a aujourd'hui ???

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dilou : le 30/10/13 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas pu manger une plante vermifuge la veille du jour où les vers sont sortis ?
Parce que ce qui est bizarre n'est pas qu'il ait des vers (il en reste toujours !) mais qu'ils soient sortis massivement sans vermifuges...

Par dejavu : le 30/10/13 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Donne autre chose que de l'ivermectine pour les parascaris. Il y sont souvent résistants.

Par playboy78 : le 30/10/13 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dejavu mon veto me l a dit le lendemain. Sur le coup j ai voulu agir vite et c est ce qu il restait a l ecurie...

Dilou une plante vermifuge??? Sauf qu il vit normalement au pré et qu il a été rentré au box (propre et désinfecté car pas utilisé l été ) dès 15h le samedi et les vers sont sortis a peu près a cette heure le lendemain. Sachant qu il a passé la journée du dimanche attaché à mon van avec du foin ...

Par Highty : le 30/10/13 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si c'est le cas pour ce type de vers, mais certains vers sont éliminés périodiquement, tu les verras sortir à certains stade de leur cycle de développement, ce qui peut expliquer la copro négative si elle n'a pas été faite au bon moment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval