Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis SVP

Sujet commencé par : églantinecheval - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par églantinecheval : le 31/10/13 à 07:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 J'avais mes 2 juments dans un pré que je loue. L'une des 2 vient de décéder. J'ai du trouver en urgence une pension pré pour ma douce Eglantine. Vendredi j'ai contacté un monsieur qui fait du gardiennage, Lundi après midi elle arrivait chez lui, il était prévenu du matin. Il n'était pas là pour nous accueillir...il est arrivé une heure après et n'a pas répondu à mes 10 appels, soucis de réseau m'a t'il dit. Il m'avait toutefois dit que je pouvais mettre ma jument dans le pré à mon arrivée.
Mon transporteur a mis ma jument dans le pré avec les autres chevaux. elle s'est fait violemment agressée par un cheval. Celui a recommencé devant témoins et même devant le gardie, une fois arrivé. Celui ci m'a dit que ce cheval faisait toujours ça avec les nouveaux. Elle a 7 traces de morsures dont 2 plus importantes, elle a glissé, est tombée en essayant d'échapper à ce cheval. elle s'est défendue en ruant....elle a 20 ans et de l'arthrose. Elle est sur l'oeil dès qu'un cheval s'approche d'elle maintenant alors que c'est une jument super sociale.
Il n'y a pas d'abri dans le pré malgré ce qu'il est marqué dans le contrat, que je n'ai pas signé.
Le bonhomme a encaissé tout de suite mon chèque de 230 euros (un mois de pension) sans me prévenir, il me disait qu'il me faisait cadeau de ces quelques jours d'octobre !
Quand hier je lui ai annoncé que je partais et que je lui proposais de lui payer les 5 jours passés dans sa "pension" (Eglantine part demain matin), il m'a répondu "non, vous ne me devez rien"
c'est hier soir que j'ai vu que mon chèque était encaissé depuis mardi.
Quels sont mes recours pour éventuellement récupérer une partie de mon argent et pour faire marcher sa RC ou celle du proprio du cheval ? sachant qu'il est fautif, il n'a pris aucune précaution pour l'accueil de ma jument dans un groupe de chevaux dont l'un qu'il reconnait comme agressif avec les nouveaux !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par colnat : le 31/10/13 à 07:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as des frais vétérinaires?

Par dominique71 : le 31/10/13 à 08:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sympa l'ambiance
J'espère qu'aucune blessure n'est réellement sérieuse.
Si je comprends bien, il n'y avait ni toi ni le gardien lors de la mise au pré ? C'est effectivement faciliter les problèmes

Par églantinecheval : le 31/10/13 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 non, j'y étais lors de la mise au pré, je voulais laisser ma jument dans le sas, pas eu le temps de dire ouf que le transporteur l'avait libéré dans le pré :-( . ily a des pré partout, je n'étais même pas certaine que c'était le pré destiné à ma jument. Frais de véto pour le moment, non, mais on ne sait pas ce que réserve l'avenir, suite aux galopades, aux chutes , aux morsures, au stress....

Par paquita12 : le 31/10/13 à 08:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 A mon avis, s'il n'a pas l'honnêteté de te rendre ton argent, engager une procédure pour une telle somme ne vaut pas le coup.
Essaie d'abord de voir à l'amiable avec lui, il est peut être juste tête en l'air et pas organisé.

Par colnat : le 31/10/13 à 08:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Si il n'y a pas de frais véto c'est déjà ca.

Faire intervenir son assurance pour quoi dans l'immédiat puisque il n'y a pas de frais engendré.

Si tu as des frais ultérieurs non liés directement à un coup ce serait bien difficile de faire le lien pour l'assurance.

C'est toujours un peu délicat les mises au pré. Ma jument fait partie des chevaux "Pas sympas" avec les autres. Maintenant je ne la mets plus en troupeau. Sauf avec les miens et à l'arrivée du dernier ca a été aussi épique j'ai du les séparer par une cloture mitoyenne un certain temps.

Le nouveau est un "ane" kamikaze. L'ane ne tient absolument pas compte des "signes d'alerte" de la jument. On dirait qu'ils ne parlent pas la même langue, ce qui est un peu vrai.


Message édité le 31/10/13 à 08:59


Message édité le 31/10/13 à 09:00

Par miss_rapido : le 31/10/13 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hum....
celon moi tu est autant en tort que lui...

ne connaissant pas les chevaux tu as pris le decision de lacher ta jument dans un troupeau que tu ne connais pas....j'ai envie de dire rien d eplus normal que ca se passe mal...

perso un proporio arrive chez moi et lache son cheval dans un de mes paddock si y'a pepin avec un autre pensionnaire c'est le nouveau que je pourris

certe il t'as dit que tu pouvais le faire mais tu aurais du reflechir bien avant pour le bien etre de ta jument et se retourner contre ton transporteur c'est limite quand meme...

le mec a encaisser le cheque, pas de contrat signé....comment dire....c'est pour ta pomme!
désoler

Par églantinecheval : le 31/10/13 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 pas organisé ? hummm,j e rigole, il l'est très bien au contraire, c'est un filou... il est arrivé lundi soir avec contrat, RIB pour les versements ultérieurs, m'a demandé mon chèque et la encaissé dès le lendemain. C'est pour la gestion des prés qu'il est à la masse et l'accueil physique . Côté administratif et récolte du pognon il est au top


Par églantinecheval : le 31/10/13 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 je n'en veux pas au transporteur, j'avais hâte il est vrai que ma jument retrouve des potes. a partir du moment où il donnais le feu vert pour faire rentrer ma jument je pensais en toute confiance aveugle qu'il connaissait la réaction des chevaux dans le pré...et il sait que ce cheval attaque tous les nouveaux ! Nous venions de vivre la maladie brutale de mon autre jument, ses douleurs, son euthanasie dans le pré....et lundi : déplacement du corps et équarrisseur :-(

Par miss_rapido : le 31/10/13 à 10:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui peut etre mais le role d'un proprio de pension n'est pas de joué le psychologue...
la il a commis une faute en te disant que tu pouvais lacher ta jument mais toi tu etais presente, tu l'a fait de plein gré.... rien que ta presence a ce moment là fait de toi la "gardienne" de ta jument elle etait sous ta surveillance donc c'est pour ta pomme...

la lecon a retenir est qu'on ne lache JAMAIS un cheval dans un troupeau sans l'avoir intégrer au préalable avec quelques individus clef....

Par audrey1010 : le 31/10/13 à 11:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec   miss_rapido on ne lache pas un cheval dans un nouveau groupe comme ça il faut un periode d'adaptation mais peut etre que c'est la premiere fois que tu faisai ça et l'erreure est humaine. Pour ce qui est de l'argent et des frais veto tu n'a pas signé le contrat donc aucune preuve que ton cheval a ete bléssé la bas et le mec ne te rendra surement pas l'argent.

Par kosmos : le 31/10/13 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 dans ce genre de pension l'assurance du gérant ne fonctionne pas dans ce genre de cas.
ça ne marche que si ton cheval se sauve et est blessé ou cause des dégâts.

c'est l'assurance du propriétaire du cheval qui blesse le tien qu'il faut faire marcher.


Par miss_rapido : le 31/10/13 à 11:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 kosmos : perso j'ai mon cheval en pension j'apprend qu'il a bouffer un nouveau ben c'est con mais tant pis pour lui....
- mon cheval etait placé sous surveillance du gerant de pension
- je n'etait pas au courant de 'larriver d'un nouvel arrivant
- mon cheval a du caractere certe mais le gerant l'a accepter dans le troupeau....

bref je suis blanche comme neige et il est hors de question que je fasse marcher mon assurance (avec risque de malus) pour ca

Par églantinecheval : le 31/10/13 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 ma jument a déjà été lâchée dans des prés "habités" sans aucun problème. c'était au gardien d'anticiper l'arrivée de ma jument, il avait 3 jours pour le faire, ou 4.... on pouvait attendre 24 h de plus pour arriver, il m'a donné son feu vert ou bien me dire en toute honnêteté: "non, ce n'est pas possible chez moi. Il pouvait séparer le pré pour y mettre ma jument. bientôt vous allez me dire que c'est à moi de le faire ?
je me suis retrouvée en pleine campagne, à attendre un gardien absent qui a mis plus d'une heure à arriver, un transporteur qui est parti rapidement, et un sas minuscule où ma jument n'aurait pas pu tenir de toute façon.

Ce que j'admire chez vous tous c'est la compassion que vous avez à mon égard...
miss rapido, je vous souhaite de le pas vivre ça, vous verrez si vous direz : "c'est con mais tant pis pour mon cheval"

Par colnat : le 31/10/13 à 13:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
En 10 ans je n'ai pas vu de pension qui se péocupait "d'intégrer" un cheval correctement aussi.

Je ne vois pas ce que églantinecheval aurait pu faire. Et d'un autre je ne pense pas que la responsabilité de l'hébergeur soit engagée.

Vive les pensions

Hors sujet mais ca fait cher la pension pré sans abri.


Message édité le 31/10/13 à 13:34

Par noémmie : le 31/10/13 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas facile comme situation, je ne saurais te dire qui est responsable et pour l'argent, le lui demander gentiment (au moins essayer) en lui donnant un autre chèque pour les 5 jours.

Ca me fait penser à l'arrivée de mon dernier qui n'y est pas allé de main morte avec les autres mais c'est eux qui cherchaient, mais avant de l'intégrer aux groupes, on l'avait mis dans un paddock provisoire (dans le pré) pendant quelques heures.



dans le paddock improvisé...
Lien

C'est lui le dominant du groupe aujourd'hui


Par colnat : le 31/10/13 à 14:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Lol il est gonflé il débarque chez les inconnus et il commence par faire sa loi ...

Quand mon anesse a été mise avec ma jument c'est ma jument qui la coursait, l'anesse avait trouvé refuge dans le boxe elle n'osait plus sortir ou elle se planquait derrière les bipedes. Au bout de 3h on a du les séparer car ca ne se calmait pas et le petite était trempée.

Par miss_rapido : le 31/10/13 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 eglantine; c'est sans aucune mechanceter que je dit ca
désoler de ne pas mettre les formes ni les rondeures

je te donne mon point de vue qui est egalement le pts de vue d'une gérante de pension et d'un propriétaire de plusieures chevaux qui a écumée plusieures pension depuis une quinzaine d'année

ce que tu aurais pu faire? = attendre patiemment le gerant...
qui certe n'est pas professionnel dans sa façon de gérer visiblement mais comme je te l'ai deja dit tu étais présente, c'est toi qui a pris la decision de lacher ton cheval avec les autres, et tu la fait sans aucune pression de l'exterieure....
juridiquement tu es en tort et une procedure te penaliserais plus qu'autre chose (question qui etait a l'origine de ton post)

des mauvais gerant et des mauvaise pension malheureusement il y en a des tas. si vous etes mere vous allez choisir avec soins la nounou de vos enfants (je l'espere ).... eh bien faite pareil avec vos chevaux, vous en etes les propriétaires c'est a vous de prendre les meilleures decision possible pour eux...

tu as perdu la compagne de ta jument ta decision de lui trouver une nouvelle compagnie est top!
tu as fait l'erreur de la lacher dans un troupeaux inconnue alors qu'elle na pas le physique ni le moral pour se defendre (cohabiter a 2 dans un prés et totalement différent d'une vie en troupeau) heureusement tu t'en sort avec plus de peur que de mal pour ta louloute et tant mieux

prend juste lecon de cette histoire et fait attention a la gestion de ta jument, ne fais confiance a personne sans avoir mesurer les risques de tel ou tel action toi meme ...

désoler de n'etre pas fine psychologue

Par Canaille : le 31/10/13 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je doute que tu puisses récupérer ton argent... sachant qu'il n'y a pas eu de contrat signé

Après, les torts sont partagés : le proprio aurait du être là pour t'accueillir toi et ta jument, et prévoir un petit paddock pour mettre ta jument la 1ere journée, avant de l'intégrer avec les autres, aurait été judicieux ! surtout s'il savait qu'il y avait un cheval dominant pas facile et que ta jument avait 20ans !
Mais malheureusement rien ne l'oblige légalement à faire tout ça, c'est juste la différence entre une bonne pension et une pension "démerdes toi"

De ton côté, tu aurais du exiger que le proprio soit là pour lacher ta jument, quite à la garder en main en la laissant brouter à coté du champ jusqu'à le joindre au téléphone... et tu aurais du arrêter le transporteur quand il a laché ta jument !
Après, les circonstances ont fait que tu n'as pas réagi, tu t'es dis que c'était des professionnels, tu as laissé faire et vlam c'est ta jument donc toi qui trinquent...

Bref tu ne pourras sans doute rien exiger du tout...
J'espère que tu as trouvé une autre pension plus "accueillante" pour ta jument, qu'elle se remettra bien et sans séquelles.

Et à l'avenir, gardes en mémoire de ne faire confiance qu'à toi pour ta jument ! Dans une pension faut être exigente, tu leur confie ta jument, tu y tiens beaucoup, et en prime tu la connais très bien donc il faut exiger d'être mise au courant des changements de pré ou paddocks, du caractère des autres chevaux, de l'alimentation etc etc...
Ne rien laisser au hasard en se disant que tu as affaire à des pros, donc demander toutes les infos nécessaires sans scrupules mais en restant polie lol il n'est pas non plus question de remettre en question toutes les habitudes de la pension


Par miss_rapido : le 31/10/13 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci canaille

Par dominique71 : le 31/10/13 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec les duex interventions précédentes
Tu étais impatiente de voir ta jument en compagnie, le transporteur t'a un peu forcé la main mais tu pouvais sans doute tenir toi-même ta jument dès sa descente du camion, puis attendre le gérant, il a peut-être eu un problème qui l'a retardé contre son gré.

Mais je n'aurais pas lâché la jument dans un groupe inconnu sans "présentations"

Quand un nouveau arrive, il est bien, si possible, de le lâcher en 1er dans un nouveau pré, lui laisser le temps de découvrir les limites, les "monstres" cachés etc, puis introduire 1 à 1 les chevaux habitués aux lieux, ça peut dispenser d'un paddock tout en limitant les risques.


Le système de noémmie est très bien aussi, présence de plusieurs humains qui peuvent intervenir si ça dégénère. Mais là, c'est le nouveau qui est la terreur ! Bon, un "mec" face à des filles, c'est un peu normal mais il a du carafon, le Tonnerre !

Par noémmie : le 31/10/13 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Le système de noémmie est très bien aussi, présence de plusieurs humains qui peuvent intervenir si ça dégénère. Mais là, c'est le nouveau qui est la terreur ! Bon, un "mec" face à des filles, c'est un peu normal mais il a du carafon, le Tonnerre ! 

Il n'y avait pas que des filles, un hongre aussi, mais oui il a du carafon avec d'autres chevaux, mais sensible et angélique avec l'humain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval