Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos avis quand on à peur d'un cheval.

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
1 personne suit ce sujet
Par Juju58 : le 31/10/13 à 21:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Voilà je n'écris pas pour moi, avec ma Miss tout va très bien.
J'ai juste vécue ce que vit mon amie, j'ai du me séparer de ma jument réformée, par peur .... simplement et uniquement !

Je ne comprends pas , pourquoi quand quelqu'un annonce qu'il ou elle se sépare de son cheval c'est le drame ? c'est selon vous normal d'avoir peur de son cheval , le laisser prendre le dessus par peur ? ça rend le cheval heureux ? le propriétaire heureux ?

Autant en ce qui me concerne je n'ai pas trop écoutez ceux qui m'ont dit "garde là" j'ai justement essayé d'ébruiter sur facebook par exemple !

Mais mon amie, elle se fait harcelé par des gens qui trouvent que ça serait plus judicieux de laisser son cheval à rien faire quelques années, d'autres il faut lui mettre un pelham et lui cravaché la tête .... bref elle à tout entendu et je trouve ça déplorable .....
Elle à peur et c'est je penses une erreur de prendre des réformes quand on en à pas le niveau ...

Mais selon vous , sans partir dans ce qu'elle devrait faire ...
Pensez vous qu'il est possible tout simplement qu'un couple cavalier cheval ne soit pas fait pour être ensemble ? ou il serait plus judicieux de continuer à se faire peur et à insister ?

Je sais qu'il faut être "courageux" ... mais il y à bien des chevaux pour tout les cavaliers ? ce n'est pas un drame de devoir dire "ce cheval me convient pas" ?

Merci de vos avis, vos expérience, en ce qui me concerne je ne regrette pas, j'ai rencontré désormais ma "jument idéale" .... mais à entendre d'autres c'est interdit de passer à autre chose ...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kirikou : le 31/10/13 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pensez vous qu'il est possible tout simplement qu'un couple cavalier cheval ne soit pas fait pour être ensemble ?
oui

ou il serait plus judicieux de continuer à se faire peur et à insister ?
Le top, bien évidemment serait de surmonter sa peur et de résoudre ses problèmes pour ne pas rester sur un échec.
Mais ça n'est pas toujours possible.
Je dirais que ça dépend de la personne et de son "mental", du stade de la peur, du passif du couple, de leur encadrement, du niveau de la cavalière, de la sensibilité du cheval, etc.


Par Scooper : le 31/10/13 à 21:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme avec les Humains, je pense qu'il est tout à fait possible qu'un humain ne s entende pas avec un cheval... Ça ne sert à rien d insister, il y à des gens/animaux avec qui le courant ne passe pas.

Un exemple :
J essaie un jour chez mon oncle, pour savoir si elle est sympa avant de la mettre en vente, une jument réformée de 4ans, aucun feeling avec elle en main, je la monte et là, catastrophe. On n a pas du tout le même langage, pas sur la même longueur d onde, rien ne va.. Coup de culs, sauts de mouton, zéro direction et freins...
Décision prise, vu la jument, elle partira dans le mauvais camion.

4jours plus tard, un mec vient avec sa fille de 15ans. Ils tombent sous le charme de la jument. On le met en garde, c'est une "carne", surtout que c'est pour sa fille faire des balades niveau galop 3-4. Malgré les 40autres chevaux présents, non ils veulent essayer celle la.Ok on cède à leurs risques et périls. Bombe, gilet, longe de la jument avant. La fille monte... Et là c'est la symbiose! Tout va nickel, vraiment impressionnant comment le courant passe, elle à été livrée dans la soirée.

Tout ça pour dire que selon les cavaliers, il y à des chevaux avec qui ça passe, et d autres où ça casse. Ça ne sert à rien de se prendre la tête, on était pas fait pour s entendre c'est tout.

Par Juju58 : le 31/10/13 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kirikou pour prendre exemple , en ce qui me concerne j'ai persisté deux ans à essayer de vaincre ma peur (ma jument se mettait droit debout), je m'étais retourné il y à quelques années avec un PSAR au débourage, la personne en longe n'a pas géré et j'étais dessus ....
Ma peur en deux ans c'est accentuée au point de ne plu vouloir la monter ... j'ai pourtant tout essayer mais j'avais peur !

Concernant mon ami elle à peur en générale de son cheval qui essaye de la taper a la moindre occasion, elle à beau essayer de le remettre en place il charge parfois, elle à essayer de se faire aider, mais la peur grandit aussi et la taille de son cheval lui fait aussi peur, elle n'ose plu le monter et saute de son dos quand il commence à faire l'andouille, il faut dire qu'elle à un soucis à une épaule (une plaque dans l'épaule) et elle à très peur de mal tomber et vu qu'il est jeune et en pleine crise ....

En ce qui me concerne j'ai 12 ans d'années d'équitation derrière moi, mais les chevaux qui se pointent à tout bout de champs c'est ma hantise et ma jument l'avait très vite compris

Par Juju58 : le 31/10/13 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Scooper : oui tout à fait d'accord !
J'ai essayé un psar qui était "gentil" c'est pas du tout passer ....
Malheureusement je penses qu'avec mon ami en effet son cheval ça ne passe pas, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui veulent changer tout ça ... c'est comme si on forçait deux personnes à s'apprécier et se comprendre !

Par dominique71 : le 31/10/13 à 22:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je vous comprends fort bien et oui, il y a des couples qui ne fonctionnent pas et d'autres qui sont inattendus.

J'ai voulu sauver une grande ponette destinée au mauvais camion car apparemment non montable du moins par enfants.

Je devais juste financer le rachat par une jeune pro, finalement j'ai hébergé la ponette par périodes sur 2 ans.

Très difficile à attraper au pré, peur de tout, on a fait de la désensibilisation, mes fifilles (2 juments et 2 ânesses) nous ont aidé mais elle a réussi à leur faire peur car elle rentrait dedans lors de ses paniques dont une partie nous a semblée feinte...

Un jeune homme est venu la voir, elle l'a instantanément adopté, un vrai coup de foudre : il est allé la chercher au pré, lui a pris les pieds et tout, elle n'a pas pipé mot !

Depuis ma petite troupe a retrouvé sérénité et confiance, on peut à nouveau sortir tout le groupe (ânesses en liberté) et on se fait pleinement plaisir : je ne regrette absolument pas son départ !

Juste une certaine frustration de ne pas avoir été celle qui a su murmurer à son oreille, mais là aussi, on s'est fait peur en particulier en la voyant exploser un portail parce qu'on a voulu mettre le pied à l'étrier alors qu'on l'avait déjà montée en balade et en carrière quelques fois.

Je comprends tout à fait ta décision et ton soulagement de rompre les liens pas vraiment créés avec ce cheval, ça vaut mieux pour tout le monde, surtout si on arrive à leur trouver une bonne destination

Par Juju58 : le 31/10/13 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne je ne regrette pas du tout, mais mon amie on la culpabilise pour son hongre
"pfff tu vas le vendre tu as rien dans le vendre, et tu vas en prendre un autre"


Si c'était moi je leur répondrait sans gêne qu'il ne faut pas rester sur un échec, mais les jugements de certains sont durs .... et peuvent mener à la catastrophe...
J'ai cessé d'écouter les autres quand j'ai vraiment trop pris peur, mais j'aurais aimé prendre cette décision plus tot, au lieu de continuer à me faire peur deux ans ...

Merci de vos réponses

Par Le Pex : le 31/10/13 à 22:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Il y a maintenant 10 ans, j'ai "récupéré" ma jument (qui en avait 6) à une fille gentille tout plein mais qui a choppé une trouille bleue de la morue (jument à fort caractère, mal débourrée et couple peu / mal encadré).

La décision qu'elle a prise de ne pas garder le cheval a finalement fait 3 heureuses, l'ancienne proprio la première !

Par audrey1010 : le 31/10/13 à 23:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 j'ai eu une jument quand j'avais 14 ans, mon premier cheval.

Je n'avais pas le niveau pour cette jument. j'avais l'habitude de monter des chevaux difficile, d'ailleurs je montais presque que des chevaux difficiles donc je me suis dis que ça irai ( et oui on est un peu bête et inconscient a cet age la ) au début tout allait bien mais quand ton cheval te fais des " sales coups " tous les jours au bout d'un moment tu prend peur et c'est ce qui met arrivée.

Je me faisait embarquer tout le temps, en ballade ça partait toujours en coup de cul, elle avait peur de tout, elle m'embarquais heureusement je ne suis jamais tombée mais j'ai du sauter de la jument une fois.

j'ai eu des grosses frayeur. j'ai fini par ne plu la monter je la sortait, et la longeai mais c'est tout. Je l'ai finalement vendu a une amie qui s'en occupe bien.

Je ne regrette pas de l'avoir vendue car ça m'a beaucoup fais évoluer sur ma façon de voir l’équitation et je sais que je n'aurai jamais réussi a m'entendre avec elle.

Si je regrette une chose c'est que quand je l'avais je pensais qu'un cheval était fait pour être monté.


Apres ça j'ai arrêtée de monter pendant un an.

Maintenant je vois tout différemment, j'ai repris confiance, et j'ai une Equitation 100 fois plus respectueuse .

Par audrey1010 : le 31/10/13 à 23:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Tu sais il y aura toujours des gens pour critiquer mais souvent il ne font pas mieux.

Il y a des gens qui on tellement de fierté qu'il préfère mettre tout sur le dos du cheval et qui ne le monte plus sois disant parce que le cheval ne sais rien faire ou alors il est trop c..

Je suis fière d'avoir su dire stop, assumer ma peur et lui trouver une bonne proprio.

J'etais en tord car j'avais acheté une jument trop difficile pour moi. ce qu'il faut c'est savoir assumer ces faiblesse, ces peurs et tan pis si les gens sont pas content c'est pas grave un jour il comprendrons ( ou pas ... )

Par juyjuy : le 01/11/13 à 04:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 il existe des méthodes très efficaces pour gérer ce genre de problèmes. Mais ces méthodes exigent :
- Un très bon niveau.
- Un investissement en temps et en argent conséquent (encadrement)
- Une façon de monter à cheval très très éloignée de ce qu'on apprend en CE.

Si on ne remplit pad ces conditions, il est idiot de persévérer au risque de s'accidenter. Il y a assez de chevaux de tous niveaux pour se faire plaisir avec un cheval qui convient. Tout le monde y gagne, y compris le cheval.

Par Juju58 : le 01/11/13 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet je penses qu'on a souvent tord , en faite une réforme a l'époque je ne voyais pas le problème ... C'est un cheval ... Mais en faite je me suis rendue compte dans le temps que oui un cheval c'est pas gentil et calme comme ceux que j'aimais bien , pourtant j'ai aussi travaillé des jeunes mais mon ancienne jument ... J'ai eu beau me faire encadrer, moindre "crasse" quelle me faisait tout ce que j'avais acquis était détruit ...
Il est vrai aussi que je penses (sur les réformes , les entreprise qui sauvent les réformes ) qu'on se fait facilement berner : ils sont tous beau
Gentil et pour petit niveau .
Ma jument avait été décrite comme facile sous la selle et douce ... Le cheval a mon ami pareil : tout gentil tout mignon pour faire quelques balades .
Certainement que ces chevaux la ne poseraient pas soucis a certains cavaliers qui les trouverais certainement facile , mais pas pou me tous !
Et au final je me rend compte que ça arrive bien plus souvent qu'on le penses ce genre de
Choses .
C'est appréciable aussi de voir des gens savoir dire "oui si ça ne passe , il est préférable de prendre un autre chemin "

Merci de vos message mon amie va être rassurée de voir qu'elle n'est pas "ingrate" de vouloir se séparer de son cheval .

Par SDE : le 01/11/13 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pensez vous qu'il est possible tout simplement qu'un couple cavalier cheval ne soit pas fait pour être ensemble ? ou il serait plus judicieux de continuer à se faire peur et à insister ?
oui il y a des couples qui ne vont pas ensemble. Chaque cheval a sa personnalité, certains nous font craquer, d'autres nous indiffèrent, d'autres, avec eux on sent que "le courant ne passe pas". (sans pour autant que ce soient des chevaux plus difficiles ou plus désagréables que les autres)

judicieux de continuer à se faire peur, non ça ne l'est pas.

Judicieux d'insister, ça dépend, si le cheval n'est pas dangereux, s'il y a possibilité de se faire aider.... bref ça, c'est à voir par le proprio, une personne n'est pas une autre, on ne peut pas juger à sa place, et on n'a PAS à juger cette situation, chacun fait ce qu'il veut/ peut !

Par juyjuy : le 01/11/13 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut pas non plus caricaturer et tout mettre dans le même sac : le meilleur cheval de débutant que je connaisse est un réformé des courses. Et nombreux sont les propriétaires de TF qui en sont très contents.

Et dans les races réputées typiques débutant, t'as des loupés aussi!

Il faut vraiment envisager les chevaux au cas par cas, et quand on n'a pas forcément un si bon niveau, toujours opter pour un cheval déjà debourre et qu'on peut essayer.
Ne jamais croire sur parole un vendeur qui ne laissera pas monter son cheval, ou pire (déjà vu) qui n'ose pas le monter lui même mais vous garantit qu'il est OK pour débutant.

Par Stamp : le 01/11/13 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 Je vais juste me cantiner à un constat: elle a eu raison, une fois que le lien est rompu et/ou inexistant, c'est que ce cheval à certainement un bonheur qui l'attend ailleurs et pareil pour elle. On ne monte pas pour se faire peur (même si de temps en temps...ça arrive...ça fait partie du jeu), on monte pour se faire plaisir!

Par liteulorce : le 01/11/13 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Méme certain pro ont une obligation de moyen , et non de résultat.
Alors un simple proprio, il à les obligations et objectifs qu'il souhaite se donner.

Par phoeb : le 01/11/13 à 12:52:20

Déconnecté
 Pensez vous qu'il est possible tout simplement qu'un couple cavalier cheval ne soit pas fait pour être ensemble ?

bah oui, c'est comme la mariage, certains ne sont pas faits pour être ensembles, et il vaut mieux séparer plutôt que persister, au risque d'avoir un accident.

ce n'est pas un drame de devoir dire "ce cheval me convient pas" ?

Au contraire, c'es une prise de conscience, et le meilleur moyen d'avancer. S'embourber dans une telle situation n'amène absolument rien de bon, au contraire.

Merci de vos avis, vos expérience, en ce qui me concerne je ne regrette pas, j'ai rencontré désormais ma "jument idéale" .... mais à entendre d'autres c'est interdit de passer à autre chose ...

alors 1. qu'ils s'y collent 2. ils ont pas une vie à eux?

Par Stamp : le 01/11/13 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2013
72 messages
Dire merci
 +1 Phoeb..

En général...ce sont des gens qui n'ont que ça à faire...ou qui n'ont pas eux-même le courage de faire pareil face au même dilemme!

Par Loustix : le 01/11/13 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'il est judicieux de persévérer si on pense qu'on a les capacités de le faire...
Mon cheval était très difficile et on ma dit plusieurs fois de m'en débarasser (au couteau) car dangereux... Je n'en ai jamais eu peur, et je suis têtue, donc j'ai persisté. Je ne le regrette pas, mais même si j'ai beaucoup douté de moi à aucun moment je me suis trouvée sans idées, dépassée ou à bout... Donc si on se le sent ok, sinon je ne vois pas l'intérêt... On apprend de ses erreurs, donc autant revendre, juste à espérer que le cheval finisse bien derrière... :/

Par phoeb : le 01/11/13 à 13:01:22

Déconnecté
 Malheureusement je penses qu'avec mon ami en effet son cheval ça ne passe pas, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui veulent changer tout ça ... c'est comme si on forçait deux personnes à s'apprécier et se comprendre !

parce qu'ils n'ont pas connu cette situation, ou bien s'y sont retrouvés confrontés et soit ils ont réussit (tant mieux), soit ils ont trouvé une autre solution (ficelage, pro, boucherie...) et ne veulent pas forcément en parler pour leur égo

En ce qui me concerne je ne regrette pas du tout, mais mon amie on la culpabilise pour son hongre
"pfff tu vas le vendre tu as rien dans le vendre, et tu vas en prendre un autre"


ceux là ont généralement cassé pas mal de chevaux, et ce sont surtout des gros parleurs, le genre de personne qui m'insupporte et qui ne montent à cheval que pour la flatterie et la sensation de pouvoir

Par juyjuy : le 01/11/13 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 parce qu'ils n'ont pas connucette situation, ou bien s'y sont retrouvés confrontés et soit ils ont réussit (tant mieux)


Ceux qui ont réussi avec un VRAI "cheval impasse" savent l'investissement personnel que ça représente et sont conscients que ce n'est pas nécessairement l'objectif de chacun.


Message édité le 01/11/13 à 13:54

Par dominique71 : le 01/11/13 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ceux qui ont réussi avec un VRAI "cheval impasse" savent l'investissement personnel que ça représente et sont conscients que ce n'est pas nécessairement l'objectif de chacun.

++++ juyjuy, tout à fait d'accord !

Par genepi : le 01/11/13 à 14:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai jamais été aussi heureuse que apres avoir vendu mon ancien poney apres 2 ans d essai a lutter entre nous a ce faire peur a ce faire mal et a echouer dans notre relation

il est heureux avec sa nouvelle proprio et je suis heureuse avec mon pony pony

je crois qu il ne faut pas s acharner c est pas une obligation de vouloir avoir une reussite a ca peur quand elle est en relation a un autre etre vivant par qu on est deux a souffrir de cela

Par Juju58 : le 02/11/13 à 22:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loustix quand je me suis séparée de mon ancienne juju j'ai justement fait attention à ce qu'elle finisse bien
Je ne suis pas contre ceux qui persistent et encore heureux il y en à mais comme tu as dis tu n'as pas eu peur ^^ moi je sais que ma jument je ne voulais même plus la sortir et j'avais mal au ventre en y allant , en me disant "qu'est ce qu'elle va encore me faire aujourd'hui ? "
Mon ancienne Juju je l'ai mis chez des pro qui justement avaient pour but de trouver le cavalier qui correspond au cheval... résultat ça se passe très bien chez ses nouveaux proprio et j'en suis heureuse

Merci à tous en tout cas c'est bon c'est pas une tare de dire que le cheval nous correspond pas lol
Ensuite il est vrai que la seule chose que je regrette c'est ne pas avoir pris ma décision plus tôt
Mon ancienne juju est heureuse, et moi aussi que demander de mieux ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval