Forum cheval
Le Forum Cheval

Manège couvert à 5km

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerais les expériences des personnes qui se rendent à cheval dans une structure pour y monter dans un manège couvert.

J'ai la possibilité de prendre des cours dans un manège qui se trouve à grosso modo 5km de distance de ma pension.

Ce qui fait déja aller-retour 10km de "travail".

nous avons l'habitude avec usoa de nous faire des tracés de 15km de moyenne. Parfois plus mais alors c'est avec beaucoup de pas (car bitume par exemple)

Comment faites vous ?
Que pensez vous de ma possibilité, comment devrais-je la gérer selon vous ?


Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 01/11/13 à 09:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'irais

5km, au pas actif et au trot, ça te fait un bon échauffement, tu peux enchainer direct le travail dans le manège.
Retour au trot (pour la récup') et au pas actif (pour commencer à faire sécher).

ça fait de bonnes séances, mais c'est bénéfique.

Pour l'avoir déjà fait, ça se fait très bien

Par Canaille : le 01/11/13 à 09:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
C"est une super occasion !
5km pour y aller, au pas avec un petit trotting d'echauffement : 40 min sans forcer
A l'arrivée tu peux enchainer direct sur ton cours, elle sera bien détendue.
Fin du cours : tu prevois 15-20min de pause avec quelques carottes que tu auras amené !
Puis retour maison au pas 45-50min cool

Au debut tu fais une seance cool en carriere, tres peu de galop, du travail au pas surtout et au trot tranquille.
Clair que les 1eres fois elle va etre cuite lol mais franchement c'est faisable, en plus c'est du travail long mais pas intensif dc moi je ferais !!!

perso j'ai 1h30 pour rejoindre le club a cheval... 3h A/R + le cours je fais pas, trop long
mais moitié moins je ferais oui, ca eviterais de sortir le van....

Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 10:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis

Vous feriez directement une heure de cours ou d'abord 30min ?

Par edbayonne : le 01/11/13 à 10:09:30

Déconnecté
Dire merci
 pareil !! et tu verra que rapidement ton cheval va prendre de l'entrainement et que très vite pour y aller tu fera : un peu de pas pour échauffer, bcp de trot allongé et dès que tu en aura des occasions des petits bouts de galop de chasse
et du coup ton trajet sera moins long ....

la réticence tu risques de l'avoir à ta pension où on va te dire que tu fatigues ton cheval .... enfin ça dépend bien sur de la mentalité des patrons de ta pension car certains ( heureusement pas tous ) pensent cheval qui travaille plus = cheval qui va manger plus et donc coûter plus à nourrir

edit pour PS : moi je ferai en fonction du cheval ... si c'est un cheval qui ne fait jamais de manège carrière vas y doucement au début .... dit'elle en se souvenant du dépucelage de sa Pépette au manège le jour de la qualif loisir


Message édité le 01/11/13 à 10:12

Par kagnotte : le 01/11/13 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je fais pour avoir accès à une carrière et ça va nikel.

Par dominique71 : le 01/11/13 à 10:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je dirai : un cours de 30 min sans échauffement, ça équivaut (en apprentissage) une séance de 1h où tu dois échauffer puis retour au calme ensuite et sécher

Simplement, là, tu échauffes sur le trajet, tu fais le retour au calme et le séchage sur le retour donc ça parait OK

A voir aussi si c'est pour un travail individuel ou t'intégrer dans un cours collectif : on risque de te reprocher de ne pas faire la détente selon les mêmes consignes qu les autres, fut voir selon l'ouverture d'esprit du moniteur et l'ambiance générale

Par Nimue : le 01/11/13 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon gros est en prairie à +/- 3 km de la pension et donc des structures.

je vais seulement recommencer à le monter mais quand on fait des stages, je fais à pied pour l'échauffer lui et surtout moi, avec mouvements en marchant. Arrivé, il souffle un peu (on attend souvent les autres puis c'est cours normal). Souffler et retour cool au pré pour refroidir les muscles.

Si tu sais, marcher toi serait bien aussi, surtout en hiver, pour t'échauffer doucement et permettre à Usoa de s'étirer avant de réellement bosser. 5km ce n'est rien du tout et ça permet d'arriver échauffé et motivé.

Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ça serait pour prendre cours individuels voir deux cavalières (moi et une autre de la pension).
donc je me dis que 30min c'est déja fort bien

comment vous gérez le retour en cas de mauvais temps ? vous prenez des couvres reins avec vous ? Pendant la pause s'il fait froid, couveture séchage et à l’abri ?

Par ankeanke : le 01/11/13 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je commencerais par 30 minutes, et la limites je rallongerais au fur et a mesure ! ( comme ça ce ne fait pas de trop grosse journée , donc la jument finira pas blasée

Pense a un couvre reins imper , sa peux etre pas mal si il commence a pleuvoir ( que ja jument chope pas froid en rentrant a la maison

Par edbayonne : le 01/11/13 à 11:29:52

Déconnecté
Dire merci
 si il fait froid c'est simple : pas de vraie pause après le travail pour pas refroidir et ensuite faire le retour ....

tu fini le "travail" .... tu descends de cheval, tu lui donnes 2 carottes ( car il a bien bossé ) tu dis au revoir rapidement et tu remontes pour la détente d'après travail

et si il pleut tu te prévois un imper pour toi

Ps le cheval concerné c'est le cheval de ton avatar ? .... si oui il est plutôt typé loisir donc en principe rustique donc selon ta région évite le couvre rein pour le retour car il risque au contraire de prendre froid quand tu vas le lui enlever à l'arrivée ....


Message édité le 01/11/13 à 11:32

Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 11:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pour ma demi trait, qui a pris 5ans en juin

Par kirikou : le 01/11/13 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 perso, je n'arrêterais le cheval entre la séance et le retour, surtout s'il fait froid.
Si vraiment il a bien bossé et que le travail s'est fini sur du "calme", on descend et on marche à côté du cheval pendant une partie du retour;

Si vraiment il a bien bossé MAIS que le travail s'est fini sur du "actif", on marche un peu pour reprendre son souffle puis on repart au trot en récupération active (pour ensuite repasser au pas). Rien que de prendre le chemin du retour,le cheval sait bien que c'est le début de la fin

Par SDE : le 01/11/13 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres, ne pas laisser refroidir le cheval pour prendre le chemin du retour après, il devrait se re-échauffer.

S'il fait mauvais, moi je ne me sers du couvre-rein que si je dois arrêter le cheval (ex longue balade pause de midi = couvre-rein).

Tant qu'il est actif il risque de surchauffer sous sa couverture et suer, ça le rend plus vulnérable quand tu retires la protection.

Par Canaille : le 01/11/13 à 13:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
S'il fait bon tu fais une pause avant de rentrer, mais avec l'hiver qui va venir vite le mieux est en effet de rentrer direct.
Pas de couvre rein, tant qu'elle marche elle n'aura pas froid.
Pour la duree du cours, 30min cest pas long... faut quand meme rentabiliser le trajet !
L'ideal c'est 3/4h mais pas toujours possible !

Moi je prends 1h de cours individuel, ca se fait bien car la mono nous laisse souffler le temps d'une explication, d'une pause papotage (oui 3 filles = la mono la jument et moi, ca papote ! )
Et puis elle s'adapte a notre condition physique

Par Mylie53 : le 01/11/13 à 14:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 je l'ai fait plusieurs fois avec le mien. J'avais 30min de pas/trot avant d'arriver à mon club et c'était vraiment chouette de pouvoir prendre des cours avec mon loulou.

J'arrivais généralement 5/10min avant le cours, histoire de proposer à boire et surtout pour pas etre en retard. Par contre je repartais direct derrière pour pas qu'il se refroidisse trop quand il faisais moche. Par contre aux beaux jours il m'arrivait de le desseler et de le faire brouter avec de repartir tranquille

Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 16:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et pour un jeune qui a eu son débourrage début printemps et bossouillé de temps en temps, vous conseilleriez aussi ? Une amie ça la tenterait avec son 4ans. Elle aimerait m'accompagner, je lui disais qu'au début du boulot sur le pas sur une 30aine de minute, c'est faisable avec un jeune !

Par Ice Queen : le 02/11/13 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait pendant quelques années avec ma ponette sur du dénivelé en plus assez impresssionnant!
Ca se fait bien une fois que le cheval est bien en souffle et ma jument m'avait pris une sacré arrière main!

Bref top entrainement moi je dis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval