Forum cheval
Le Forum Cheval

Croissance terminée ou pas ?

Sujet commencé par : chapaval - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par chapaval : le 01/11/13 à 11:27:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
alors voilà on entends souvent dire " il faut lui laisser le temps de finir sa croissance " .... mais comment savoir réellement si la croissance est finit ?

Est ce que si je vous poste des photos de ma jument vous pouvez me dire si elle a finit ou bien le " physique " ne suffit pas ?
(elle a eu 4 ans au printemps)

Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Erzebeth : le 01/11/13 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 elle a eu 4 ans au printemps

Pas besoin de photos, elle n'a PAS fini sa croissance.

Le mien a fini (j'espère) de pousser l'hiver dernier, soit pour ses 7 ans.

Par SDE : le 01/11/13 à 11:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu veux faire quoi au juste ?

Même si sa croissance n'est pas terminée tu peux commencer à monter, à faire un travail de base.
Quand les chevaux sont jeunes on cherche surtout à les "formater" dans les bonnes réponses aux aides, dans la légèreté lorsqu'ils répondent, et on travaille la musculature principalement au pas, en balade. (Pas besoin de faire 4H de balade d'affilée...)

Du coup monter peu, pas trop longtemps, mais travailler des points précis avec des exigences adaptées, ça ne fait pas de mal, même si la croissance est en cours.
Sinon il y a un article qui explique bien tout, ya des liens dans pas mal de posts, fais une recherche (si tu tapes "croissance" tu vas en trouver plein)

Mon cheval a grandi justque 6 ans et s'est éclaté jusque 7 ans, mais à 7 ans c'était déjà un chouette cheval d'extérieur. Sauf qu'après 7 ans j'ai commencé à faire des choses plus physiques, plus fatiguantes, aller plus vite et plus loin, sans avoir de scrupule quand parfois on rentre complètement épuisés d'une longue journée en forêt.

Après si tu as une pettie crevette ça vaut peut-être le coup de décaler le passage au travail monté d'1 an supplémentaire. Il y a aussi des cavaliers qui commencent un peu le travail monté, histoire d'avoir un cheval qui comprend les ordres basiques, puis le laissent finir de grandir 1 an de plus, tranquille.

Ca dépend autant du cavalier que du cheval...

Et non, le "physique" ne suffit pas, moi mon véto me disait que les chevaux lourds semblent plus précoces, en fait il leur faut plus de maturation car ils ont plus de "matière" à fabriquer, et pendant ce temps plus de poids à porter, donc sont plus fragiles qu'un cheval "fin" pdt leur croissance.

Par chapaval : le 01/11/13 à 11:38:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui quand même !!!

Mais tu penses qu'elle peut réellement prendre encore quelques centimètre ou tu veux dire par là s'éclater encore ? (ça oui j'en suis sur )

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je dis pareil
maintenant rien n'empêche de les faire travailler raisonnablement, à 4 ans ils sont tout à fait capables de fournir certaines prestations sans risquer de les abimer si on n'abuse pas. De toute façon il faut du temps que la musculature se développe alors faut prendre son temps.

Les miens je ne les ai jamais fait bosser avant leur 6 ans, mais je les débourre vers 5 ans, parce que je ne fais pas de compète et que pour le losir, si on attend plus tard, on les utiliseras aussi plus longtemps.

pour a compète, faut forcément commencer bien plus tôt...enfin tout dépend encore de la compète qu'on envisage de faire et plus le niveau sera élevé, plus leur carrière sportive en sera courte, normal c'est come pour nous en fait

Par chapaval : le 01/11/13 à 11:45:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 SDE: alors en fait c'est plus une question de " curiosité "
car niveau boulot elle fait quasiment pas grand chose, enfin on va dire ce qu'il faut pour son âge justement: balade (tranquille, aux 3 allures quand même mais les 3/4 vont être du pas de 1 h ou 2h mais pas plus) en se moment c'est à peu près 4 fois par mois
et du travail en main (mais même pas de " longe " car pas le terrain )

Pour l'instant mon but premier avec elle c'est de lui faire découvrir l'extérieur un max +++ (donc pleins de choses, routes, chemins, bois, tracteur, vache (sa phobie 1 ère) et l'année prochaine l'eau (2 ème phobie )

ensuite l'année prochaine j'aimerai bien qu'un pro vienne me la mettre vraiment aux ordres (je veux dire par là, bonne réactivité aux jambes et et à la bouche) car pour l'instant je ne fait QUE de la balade donc du " prom-prom "

Mais j'aimerai bien savoir si les votres après 4 ans ont encore pris qlq centimètres ? (j'ai quand même un doute avec ma belle ... )

Sachant que c'est une Paint Horse

et merci pour vos réponses

Par chapaval : le 01/11/13 à 11:47:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour l'instant pas de compétition en vue
peut être quelques trecs mais ça sera pas avant plusieurs années;
mon but est vraiment d'avoir une bonne jument d'extérieur

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Quinoa (PH je te rappelle )
faisait 1m41 quand on l'a achetée (4 ans)

à 7 ans elle faisait 1m47

et des fois elle fait 1m48 .... mais seulement quand elle est ferrée

Poukichette, aussi est "petite" pour ses 4 ans et je pense qu'elle va arriver à la même taille que sa maman quand elle aura 6-7 ans


Message édité le 01/11/13 à 11:53

Par chapaval : le 01/11/13 à 11:55:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'accord merci lones

peut être bien qu'elle va arriver à dépasser le m50 ma morue alors

Parce qu'elle a quand même le cucul bien plus haut que la garrot, mais dans cette race ça reste comme ça même adulte non ? (fait en " descendant" )
(question un peu bête je crois )

Par SDE : le 01/11/13 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 A 3 ans et demi mon mérens faisait 1m40, il a pris 4 ou 5 cm jusque ses 6 ans.
Pas grand-chose mais suffisamment pour m'enpêcher de sauter dessus à cru c'est les 5 cm fatidiques ! lol

Quant à s'éclater, il rentrait dans toutes les selles mixtes et ajd rien ne lui va sauf l'arcade la plus large de la thorowgood "spécial cob"



Piour le travail, tu peux faire des séances de 10-15 min en travail sur le plat, avec réponses aux aides, sauter ds l'allure supérieure, ralentir nettement ou s'arrêter au carré... Et des exos de direction (slaloms, cercles, voltes)

Et lui montrer le vaste monde, cela leur convient bien à cet âge, ça les fait porter doucement, ça forme leur mental plus que leur physique !

Par chapaval : le 01/11/13 à 12:08:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui exactement SDE, après pour le travail sur le plat je le ferais bien mais pas du tout le terrain pour ...
Mais après rien ne m'empêcherai d'aller faire ça en balade, mais pour l'instant on découvre le monde extérieur (elle n'était jamais " sortie " de son pré, et je l'ai depuis le printemps on ne fait plus que ça et elle est top ! )

mais j'avoue que ça ne me déplairai pas qu'elle prenne des centimètres !

Par chapaval : le 02/11/13 à 12:46:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 une photo à plat pour donner une idée ...



merci pour vos avis en tout cas

Par chapaval : le 02/11/13 à 12:51:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui et une autre question

en descente elle a tendance à vouloir aller assez vite, à accélérer pas mal son pas ... est ce que c'est du à un manque d'équilibre ??

Hier première balade on où on va vraiment dans un bois (on y est resté une 20 ènes de minutes) , avec pleins de petites montées et descentes (c'était top!) et là je sentais que ça l'obligeait vachement à prendre sur elle pour ralentir, c'est pas trop lui en demandais ?

à un moment ça glissait un peu, du coup je suis descendu quand même pour ne pas non plus trop la gênais ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/11/13 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle est très chouette cette jument

4 ans elle n'est pas fini



le fjord croisé konik qu'on a eu à 5 ans a fait 3 bon cm entre 5 et 7 son âge actuel
il a monté son garot qui était plat
et a épaissi
mon selle français que j'ai eu à 4 ans et qui faisait 157cm à fini à 162
mais avec une morpho différente
plus épais

encolure et tête plus longue et les os plus épais
mais a gardé son dos court et solide



Message édité le 02/11/13 à 13:13

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 13:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bien costaude pour 4 ans, c'est un beau modèle c'est sur

sur la photo dur de dire que le cul est à la hauteur du garrot mais bon c'est une photo

elle a une belle arrière main et je pense que ça va pousser très fort en accélération une fois bien musclée, tu vas te faire plaisir

et en plus jolis petons pour de beaux tendons

Par JivagoetDjerba : le 02/11/13 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui aucun cheval ne fini sa croissance avec 7 ans ..

après ça veut pas dire qu'il va grandir ou beaucoup changer .. mais juste que certains cartilages ne sont pas consolidés etc ..


Par chapaval : le 02/11/13 à 14:26:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'accord je vous remercie pour ces détails c'est très intéressants de comparer plusieurs situations

" il a monté son garot qui était plat "
-- > ça serait super ça parce que en selle classique pour l'instant une wintec XL irait ... mais pas la " normale " (même avec l'arcade la plus large ça ne va pas .. ) et pas facile de trouver une selle pour chevaux " sans garrot "

oui lones elle a des supers pieds, pour l'instant on reste pieds nus mon MF pare de façon a ce qu'elle s’endurcisse le pied et il est très content de l'évolution depuis que je l'ai (alors qu'elle n'était jamais sortie de son pré donc jamais de dur ) et peut maintenant sans soucis faire de la route


Par Erzebeth : le 02/11/13 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai longtemps espéré que le mien sorte un garrot.
Longtemps...

Puis, il a pris des épaules et j'ai changé de selle.

Par chapaval : le 02/11/13 à 22:50:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
  Erzebeth : l'espoir fait vivre

Par SDE : le 03/11/13 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 en descente elle a tendance à vouloir aller assez vite, à accélérer pas mal son pas ... est ce que c'est du à un manque d'équilibre ??
oui, la plupart du temps, c'est plus simple de se laisser aller en se vautrant plutôt que de s'équilibrer en faisant marcher les abdos !

on y est resté une 20 ènes de minutes) , avec pleins de petites montées et descentes (c'était top!) et là je sentais que ça l'obligeait vachement à prendre sur elle pour ralentir, c'est pas trop lui en demandais ?

à un moment ça glissait un peu, du coup je suis descendu quand même pour ne pas non plus trop la gênais ...

c'était peut-être un peu trop mais tu t'en es rendue compte et tu es descendue, ya donc pas de problème !

Tu peux faire 50 min de balade avec un poulain de 3 ans : 10 min à pieds, 10 à cheval, 10 à pieds, 10 à cheval, 10 à pieds et le jeune marche 30 min, porte 20 min, ça fait une bonne sortie sans l'user !

Le tout c'est de s'adapter !

Par chapaval : le 03/11/13 à 19:41:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'accord merci SDE
en effet dans la descente vraiment " forte "je sentais bien qu'elle faisait travailler quelque chose en dessous du bidou
mais sinon dans les longues petites descentes elle accélère ... mais ça va quand même de mieux en mieux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval