Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte (ou non) de mon poney pour cet hiver

Sujet commencé par : Bessie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Bessie : le 01/11/13 à 15:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
 Bonjour

Alors j'aimerais vous demander votre avis pour l'éventuelle tonte de mon poney. Je m'explique : cet hiver, j'aimerais la laisser au pré la journée et elle serait rentrée au box la nuit. Etant donné que son poil est assez épais, elle transpire beaucoup après le travail. J'hésite donc entre 2 solutions :
- une tonte light ou en manteau avec couverture et cover neck (je ne suis pas tellement fan de tout cet attirail mais s'il le faut je veux bien faire un effort ^^)
- ou ne pas la tondre pour lui laisser sa protection naturelle et dans ce cas investir uniquement dans une petite couverture imperméable pour la pluie/neige et passer plus de temps à la sécher après le travail

Voilà je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouviez m'aider…

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dominique71 : le 01/11/13 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mes fifilles sont au pré H24. L'hiver passé, elles n'ont pas bossé et j'ai quand même investi dans des couvertures très légères pour les protéger de la pluie et des grands vents glacés (mises seulement en janvier pour qu'elles fassent bien leur poil - et parce que je n'avais pas encore de couverture)

Là, j'investis dans des séchantes, sans doute une avec encolure comprise, et et une autre simple, pour pouvoir changer durant le temps de séchage et accélérer les choses.

Pas encore testé.

Par Bessie : le 01/11/13 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
Et donc cette année dominique71 vous les laissez également au pré sans être tondues mais vous les travaillez en plus ?

Par dominique71 : le 01/11/13 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 SVP, tutoie-moi !

Enfin, si je me base sur leur "travail" depuis la rentrée, c'est quelques balades le week-end et un peu de travail en liberté et ça, ça ne leur fait pas mouiller le poil ! (les balades, si !!!)

Donc oui, poil laissé dans sa totalité, séchante au retour, changer si besoin, puis rien ou couverture si très froid ou beaucoup de vent ou pluie forte.

Si mouillées, elles passeront la nuit avec un hangar-stabul fermé sur 3 côtés et demi en accès libre, elles l'aiment bien l'hiver, j'y mets le foin, mais elles sont aussi très souvent couchées à l'extérieur.

Sinon, elles sont généralement dans un pré de 1.5 ha entouré de haies formant abri naturel contre le vent, elles y sont à l'année, foin à volonté l'hiver

Edit : et complémentées si travail plus sérieux ou perte d'état mais là, grasses comme des loukhpums rien qu'à l'herbe !


Message édité le 01/11/13 à 15:40

Par Bessie : le 01/11/13 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
Merci de ta réponse, après pour la mienne c'est pareil, elle travaille surtout le week-end et dans la semaine c'est plus tranquille. Et au pré il n'y a pas d'abris "en dur" mais elle a quand même la possibilité de s'abriter sous les arbres. Donc d'après ce que tu dis je pense que je pourrais la laisser en mode gros nounours tant que je la sèche bien après le travail et que je la protège un minimum de la pluie et du froid.


Si quelqu'un à un autre avis je suis preneuse !


Edit : pour ce qui est des compléments, je fais généralement une petite cure en hiver


Message édité le 01/11/13 à 15:50


Message édité le 01/11/13 à 15:50

Par dominique71 : le 01/11/13 à 15:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je finis toujours par craquer quand ma petite ânesse me traite de tous les noms (elle brait comme une persécutée et a une puissance sonore très remarquable pour sa taille !!!)

Mais en fait, elles pourraient très bien s'en passer, c'est plus pour leur / me faire plaisir qu'une nécessité

Par Bessie : le 01/11/13 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
  Ah ça ils savent bien comment s'y prendre pour nous faire craquer ^^

Par SDE : le 01/11/13 à 16:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon mérens a un poil d'ours et je ne tonds pas.
Il vit en 100% pré, région humide et froide avec des arbres comme protection.
Et je le travaille 2 ou 3/semaine, j'ai tout mon temps, rien à mon avis qui nécessite une tonte.

Par contre c'est contraignant quand même, quand on rentre de balade à la nuit (17H) le cheval est trempé comme une soupe, faut bouchonner, frotter avec une serviette, mettre la couv séchante, une fois qu'elle est trempée, la retirer, re bouchonner, re essuyer, bref cete année j'ai acheté une 2è couverture séchante, espérant que ça me "facilitera" le travail.

Bref quand il fait humide et boueux j'ai presque 1H de pansage avant, pour peu qu'il ait bien travaillé ou qu'il ne fasse pas très froid j'ai encore quasi 1H de séchage après !

Tu as la chance d'avoir un box alors tu peux toujours essayer de ne pas le tondre au début, ensuite tu verras bien ce qui t'arrange (tonte + couverture) ou pas. Il y a des chevaux qui suent plus que les autres. Le mien est du genre à suer beaucoup + faire beaucoup de poils, du coup j'en ai 2 fois plus à sécher que les copines de pré qui ont une jument SBS et croisée espagnol.

Sinon au pré, jamais de couverture, il n'en a pas besoin (bon foin, bon poil, abris naturels = aspérités où la couverture pourrait se prendre)

Par dominique71 : le 01/11/13 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 L'an passé, j'avais testé une fois ou deux simplement un plaid en polaire à 5-7 € dans n'importe quel supermarché, ça permet de changer plusieurs fois et ça couvre déjà bien tout le dessus : s'ils sont à l'abri du vent, ça fait déjà un bon séchage sur les endroits les plus sensibles, je faisais tenir avec une sangle élastique.

Taille idéale pour les ânesses, un peu juste pour les juments, ça ne protège que sur la moitié de la hauteur.
Ca permet déjà de se faire une idée sans gros investissement

Par Bessie : le 01/11/13 à 18:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse SDE. Mon poney aussi est un vrai ours en hiver et sue beaucoup mais bon je pense que je vais essayer comme ça et comme tu dis si vraiment ça ne va pas je peux changer après.

Par Uriette : le 01/11/13 à 18:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai tondu, pareil sortie la journée et rentré la nuit, je suis pas fan en fait. Je trouve que ça fait beaucoup de travail - choix des couvertures (en plus moi c'est taille très petit), le poil s'abime enfin bref.
Maintenant j'évite, ils sont au pré H24, et s'ils sont trempés après le travail je prends le temps de sécher. Au pré, ils se déplacent, ont un abris, enfin ils ont tout pour ne pas souffrir du froid ou du vent, donc je ne mets pas de couverture.

Par Bessie : le 01/11/13 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
6 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses !
Je pense donc que je ne vais pas la tondre et éventuellement ré-investir dans une 2ème séchante pour faciliter le séchage

Par dominique71 : le 01/11/13 à 20:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé l'hiver sans rien comme les années précédentes mais un jour, j'ai trouvé ma petiote à grandes oreilles frigorifiée et tremblante, un jour de pluie et de vent : étant d'un modèle beaucoup plus réduit, j'ai supposé que le froid pénétrait à la même "vitesse" que sur les grosses mais que 5-10 cm chez elle, ça faisait refroidir des organes essentiels là où c'est encore dans le "lard" des grandes...

Et trouver une couverture imperméable dans sa taille, pas très facile, merci la Sellerie-en-ligne qui a toutes les tailles !

Elle a donc été la 1ère couverte, couleur Père Noël et a vraiment apprécié !

Du coup, j'ai un peu "joué à la poupée" avec les grandes aussi, elles auraient sans doute pu s'en passer sauf peut-être durant quelques jours vraiment moches et froids...

Edit : elle n'a pas énormément de poils, plutôt style astrakan, ce qui laisse des franges exposées à l'air entre les "frisures" Ca la rend peut-être plus sensibles que les autres qui sont davantage nounours.

En plus, le poil de l'âne est moins "gras" que celui du cheval donc l'eau y pénètre davantage et y reste plus longtemps, c'est pour ça qu'ils sont plus sensibles à l'humidité et ont davantage besoin d'un coin sec pour dormir


Message édité le 01/11/13 à 20:18

Par clever2 : le 01/11/13 à 20:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 vous pouvez penser à une demi tonte : c'est à dire que le bas d'encolure et le poitrail ... c'est "moche" mais tres efficace ...

et puis avec un patte pour éviter les tontes trop courtes aussi !


Par dominique71 : le 01/11/13 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu fais cette tonte dans quelles conditions ? Chevaux toujours dehors ? Couverts ou non ? si oui, avec cover-neck ou pas ?

Plus que le côté "moche" (pas tant que ça) j'aurais peur qu'elles ne se mettent à tousser...

Par colnat : le 02/11/13 à 08:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne tond pas si je monte je ne lâche pas le matin et je la laisse sécher au boxe après le boulot.

Les couvertures au pré c est un peu la galère.u
Le mieux c est libre accès au boxe la journée.


Message édité le 02/11/13 à 08:32

Par SDE : le 02/11/13 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le pb du mien c'est qu'il sue surtout devant (poitrail/ encolure). Je trouver pas de couvre-cou séchants et avec les crins qu'il a un couvre-cou ne passerait pas sous la crinière !

Alors créateurs de génie, à vos aiguilles ! Il y a un marché à prendre ! Le couvre-cou séchant avec trou pour la crinière !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval