Réaction vermifuge? URGENT
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 03/11/13 à 11:33:04
Dire merci | Ce matin j'ai vermifugé Ukaï avec un eqvalan. Ce soir il a pas la forme, il a fait des crottins, je l'ai vu uriner. Mais il se couche beaucoup, à manger ses grains, mais boude son foin. J'ai pris la température il a 39,5, du bruit dans le ventre, et muqueuse roses normales. Il se couche beaucoup et est amorphe. Le véto de garde est pas dispo de suite il a plusieurs urgences, j'ai eu sa femme qui me dit de surveiller et qu'il m'appelle dès qu'il peut. Il y avait des vers dans les crottins, fins et longs, des rouges et des blanc. Est ce que juste la prise de vermifuge peut expliquer cette réaction? |
Par irisetquiara39 : le 01/11/13 à 20:01:23
Dire merci | tu as dosé en fonction de son poids ? je pense que ca peut etre lié à la prise de vermifuge mais je suis pas véto |
Par dominique71 : le 01/11/13 à 20:05:44
Dire merci | S'il a déjà expulsion de vers, c'est (je suppose) qu'il en a beaucoup donc oui, ça peut lui barbouiller les intérieurs (mais j'suis pas véto non plus) Le transit te parait normal (bruits) ? |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 20:06:51
Dire merci | Oui transit normal. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/11/13 à 20:16:19
Dire merci | avant ce vermifuge de quand date le précédent? est-il soudosé? c'est important de connaitre le poids avant de vermifuger ton cheval était-il en forme au moment de celui là? pour ma part je vermifuge en fonction de la lune et je ne sous dosage pas et avant je prend la tempêrature afin de m'assurer que le cheval ne soit pas malade ben parfois un virus qui passe et qui apporte un peu de fièvre ça se voit pas mais ça suffit pour perturber la vermifucation suit tu le protocole à chaque saison son vermifuge en gros hein!! faut pas faire toujours le m^me et faire le ténia en hiver et le plus important quand ça va pas une copro Message édité le 01/11/13 à 20:19 |
Par phil50 : le 01/11/13 à 20:17:41
Dire merci | s'il y a tout de suite des vers dans les crottins, à mon avis, c'est qu'il est lourdement infecté. Donc c'est pas très étonnant qu'il soit " barbouillé" A surveiller, mais je pense que si ça avait du tourner en colique vermineuse, ça aurait déjà commencé |
Par al : le 01/11/13 à 20:24:20
Dire merci | c'est assez probablement une réaction au vermifuge comme ton cheval était parasité. il risque de partir en diarrhée, il faut donc prendre la diarrhée de cours et être assez agressif. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/11/13 à 20:28:38
Dire merci | je pense aussi qu'il est infesté pas infecté la plupart des gens achete un vermifuge mais ne vérifie pas qu'il corresponde au poids du cheval si vous avez un cheval de plus de 600 kg par exemple faut pas donner une seringue pour 500 faut en acheter une deuxième et donner une portion pour 100 mais voilà faut savoir calculer le poids de son cheval et pas donner au pif et de traitement sous dosé en traitement le cheval est toujours infesté car sous dosage le mieuux dans ce cas est le véto ou de calculer et donner un petit plus que moins |
Par dominique71 : le 01/11/13 à 20:31:04
Dire merci | Comment tu calcules le poids d'un cheval ? |
Par dejavu : le 01/11/13 à 20:32:22
Déconnecté Dire merci | Il existe des petits rubans, genre mètre de couturier, très pratiques pour cela. |
Par phil50 : le 01/11/13 à 20:32:34
Dire merci | je pense aussi qu'il est infesté pas infecté oup's ! Evidement !! grosse faute de frappe et plus moyen d'éditer pour corriger |
Par dominique71 : le 01/11/13 à 20:33:21
Dire merci | C'est pas grave, on a tous bien vu, LOL ! |
Par gollum : le 01/11/13 à 20:52:06
Déconnecté | Je pense que c'est le vermifuge, pas de panique mais rappelle le véto comme ça tu seras rassurée Lors de la mort de ma jument, son poids m'a été donné, 390 kg une pur sang arabe de 9 ans, bien portante donc Ukaï ne doit pas faire plus de 500 kg enfin comme ça au vu des photos |
Par stephy92 : le 01/11/13 à 20:56:07
Dire merci | en effet il devait être bien parasité, je n'ai jamais vu de vers ds les crottins des miens après vermifuge... Ca pourrait aussi expliquer son aspect très fit malgré nourriture et boulot... |
Par taraa : le 01/11/13 à 21:00:29
Dire merci | Ah effectivement, te voilà avec une bonne piste concernant son poids que tu trouvais limite. Mieux vaut qu'il voit le véto j'espère qu'il va vite se sentir mieux. Bon courage. |
Par naiki31 : le 01/11/13 à 21:00:56
Dire merci | Moi pour être sûre, je met toujours la seringue complète (600 ou 700 kg) que ce soit a ma jument de 450 kg ou mon poney qui doit faire 350. |
Par ttr0pchoutoi : le 01/11/13 à 21:01:08
Dire merci | jte zonnnnnde kagnotte, respire ton Ukai va se relever. surement en lien avec son état bof bof. tiens nous au courant ! |
Par Canaille : le 01/11/13 à 21:08:19
Dire merci | une reaction au vermifuge oui... et s'il a sorti des vers tu sais aussi pourquoi il restait "fit" par contre 39,5 ca commence a faire ? pour Ukai ! |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 21:17:40
Dire merci | Bon et bien 15 minutes après la camalgine j'ai retrouvé ma crapule, donc ça va mieux. Il va falloir que je m'équipe en pharmacie. Et oui maintenant j'ai une explication à son manque d'état. Moi aussi première fois que je vois des vers dans les crottins après un vermifuge Il ne doit pas faire les 500 kg vu le modèle, et il a toujours une seringue complète. |
Par Arielle24 : le 01/11/13 à 21:17:50
Déconnecté | Je ne sais pas si c'est pareil mais j'ai récupérer pas mal de chats (asso) et quand ils sont bien pleins de vers il peu y avoir un choc toxique du au vermifuge et une entérite du à l'irritation de l'intestin par précaution je donnais donc un antibiotique prescrit par le vétérinaire lors du premier vermifuge... |
Par Arielle24 : le 01/11/13 à 21:18:48
Déconnecté | |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 21:24:25
Dire merci | Ce soir des images pas si anciennes que ça me sont revenu, 5 ans et encore, et j'avoue que le stress est très vite monté. |
Par Scooper : le 01/11/13 à 21:59:02
Dire merci | si ça va mieux heureuse pour toi Par précaution, peut être serait il bien de lui faire une copro complète afin d éliminer tous les vers je ne sais pas s'il peut être infesté par plusieurs espèces |
Par fashionnetta : le 01/11/13 à 22:22:56
Dire merci | pour les mauvaises images ... pour te donner une idée régal mesure 1m56/57, pesé ya pas longtemps 480 kg... meme morpho qu'ukai ;-) |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 22:25:18
Dire merci | Oui et encore ukaï est plus fit donc ce doit être ça. Oui j'avoue que pour moi les coliques c'est source de très grosse angoisse. |
Par dejavu : le 01/11/13 à 22:31:13
Déconnecté Dire merci | Revermifuge dans 15 jours! |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 22:34:05
Dire merci | Oui je crois que ça s'impose, mais ça va me stresser. |
Par nicotine : le 01/11/13 à 22:38:00
Dire merci | les vers en mourant relargue un bonne dose de toxine, ce qui engendre souvent des coliques....donc, quand on sait que le cheval peut être très infesté, on fait le vermifuge en petites doses pour pas avoir une grosse concentration de toxines.... J'ai perdu une pouliche comme ça.... |
Par kagnotte : le 01/11/13 à 22:39:19
Dire merci | Je n'aurai jamais imaginé qu'il était autant infesté, sinon j'aurai pris plus de précautions. |
Par taraa : le 01/11/13 à 22:42:52
Dire merci | J'ai toujours vermifugé mon cheval scrupuleusement sous conseil du véto et quand il est tombé malade, jamais je n'aurai cru qu'il était en fait complètement infesté. Même les copro étaient négatives car les vers étaient enkystés. Elles peuvent passer bien inapperçues ces sales bêtes. Tu t'es déjà posé les bonnes questions sur l'état de ton cheval. Message édité le 01/11/13 à 22:45 |
Par HERCULEGLADIATOR : le 02/11/13 à 08:00:49
Dire merci | pour les larves enkystées faut donner autres chose qu'ne seringue je crois qu'on donne sur 5 jours panacur liquide contre les larves à vérifier pour le nom la pâte seringue est pas trop efficace sur les larves une copine a eu cela pour sa jument |
Par bdlceg : le 02/11/13 à 08:28:19
Dire merci | c'est bien du panacur 5% (je crois) |
Par lhsophie : le 02/11/13 à 08:40:46
Dire merci | je crois qu'on donne sur 5 jours panacur liquide contre les larves Oui, c'est du Panacur Guard, à donner sur 5 jours, soit directement dans la ration, soit avec une sonde. J'en ai donné cet hiver à ma pouliche de 1 an. Quand je l'ai achetée, quelques semaines plus tôt, malgré une vermifugation "classique", elle n'était pas "belle" (poil, état) et il y a eu, une ou deux fois, des vers dans les selles. Elle a ensuite été complémentée (ration + vitamines) quelques semaines et maintenant tout est rentré dans l'ordre. Message édité le 02/11/13 à 08:43 |
Par laure40 : le 02/11/13 à 08:47:35
Dire merci | Allez,des zondes à fond. Je connais le stress des coliques pour l 'avoir vécu avec ma ponette, de tout coeur avec toi et Ukaï, même si on ne se connaît pas ! |
Par Bonafidaisien : le 02/11/13 à 08:58:01
Dire merci | les vers en mourant relargue un bonne dose de toxine, ce qui engendre souvent des coliques....donc, quand on sait que le cheval peut être très infesté, on fait le vermifuge en petites doses pour pas avoir une grosse concentration de toxines.... J'a lu tout le tooic et j'attendais avec impatience cette explication qui a été enfin donné par nicotine, Je rajouterai juste qu'il est préférable de le faire avec les conseils d'un véto pour un protocole adéquate. |
Par faust : le 02/11/13 à 09:08:59
Dire merci | ça ressemble à des strongles les vers que tu décris. Le problème aussi souvent c'est qu'on applique un protocole de vermifuges tout en laissant son cheval dans un même pré toute l'année.... Et ça c'est juste comme pisser dans un violon !!! |
Par lapatateuh : le 02/11/13 à 09:53:20
Dire merci | Tu aurais du l'enfermer en boxe faire l'autre jument en même temps et tout vider après pour éviter la recontamination. +1 pour le Panacure |
Par taraa : le 02/11/13 à 10:00:00
Dire merci | Hercule, le mien a eu 1 panacur sur 5 jours + un equest à 1 mois d'intervalle et 1 mois de cortisone par piqures mais en l'occurence, rien ne dit qu'il s'agisse de cela dans le cas présent. |
Par nicotine : le 02/11/13 à 10:00:14
Dire merci | ce n’était pas une critique, hein, je partageais juste mon expérience malheureuse... |
Par ttr0pchoutoi : le 02/11/13 à 10:38:44
Dire merci | il te reste a faire journée ramassage crottin kagnotte |
Par kosmos : le 02/11/13 à 10:49:13
Dire merci | l'hypothèse des vers était donc une bonne piste maintenant il faut voir avec ton véto pour qu'il te donne un protocole de vermifugation, car il va falloir revermifuger s'il est si infesté. et demande une PDS pour la douve, sait-on jamais.... ou achètes-tu tes vermifuges? chez le véto? on a une cliente du cabinet qui achetait ses vermifuges sur le net, chevaux vermifugés tous les 3 mois avec les molécules adéquates, et pourtant une de ses juments s'est retrouvée sur infestée et a failli y passer.... après analyse des vermifuges ils ne contenaient aucune substance active donc attention a ça, il vaut mieux payer plus cher parfois |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous