Forum cheval
Le Forum Cheval

"Manque" de globules rouges : causes ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Plectrude : le 22/11/13 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce post fait suite à celui-ci : Lien

Pour faire court, je trouvais ma jument un peu à plat cette été, rien de très inquiétant, mais de quoi demander une prise de sang.

Résultat : la jument manquerait de globules rouges, ce qui colle tout à fait avec le fait que je trouve qu'elle s’essouffle particulièrement vite.

Mais par contre la cause reste mystérieuse :
- sérologie clean
- copro clean (on en a faite qu'une, mais bon la juju et ses copains sont vermifugées 4x par an, et y avait vraiment rien de rien)

On n'a pas fait d'analyses cotés oligo, ma véto est très sceptique sur la validité de ce type de tests.

Ma véto dit que :
- ça peut être normal, y a des variations individuelles. Là je tique, parce que vraiment je trouve ma jument à plat, certains jours nettement plus que d'autres.
- ça peut être lié à une vaginite qu'elle se trimballe en ce moment (en cours de traitement bien sûr).

Donc pour l'instant, on va s'occuper de soigner la vaginite et de lui coller une cure de Redcell.

Mais quand même, j'aimerai bien avoir des avis, élargir un peu les idées... je suis presque "déçue", je m'attendais vraiment à ce qu'on lui trouve une maladie de Lyme (énormément de tiques en fin d'été + 1 cheval touché dans mon écurie, et un autre qui a une séro en cours parce que suspect aussi) !
Quelles peuvent êtres les autres causes d'un manque de GB, hors vers et pyro/lepto/lyme ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Zaccharie.Z : le 01/11/13 à 23:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais peut-être dire une bêtise, mais cela ne pourrait pas être un signe de myosites ?

Par Canaille : le 01/11/13 à 23:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
L'erlichiose a t elle été testée ?

Par veronik : le 02/11/13 à 08:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dosage du fer sérique.

Par Plectrude : le 02/11/13 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Zaccharie, pour ce qui est de la myosite, ça ne correspond pas à ce qu'il se passe. La jument est parfois visiblement fatiguée, mais jamais elle n'a eu l'air d'avoir mal, pas de transpiration excessive, jamais de fièvre. De toute façon elle n'en a pas le profil, c'est une jument de loisir qui sort environ 4x par semaine, et les plus gros efforts qu'elle fait c'est des sorties de 4-5h... très très essentiellement au pas. Je l'évoquerai quand même.

Canaille, je suppose que ça a été testé avec les séro, je devrais recevoir les résultats dans la semaine. Si j'ai ma véto d'ici là je lui demanderai !

Veronik, ma véto est très sceptique sur l'utilité du dosage des oligo éléments, selon elle c'est très peu révélateur d'une réalité clinique. Bon le paradoxe c'est qu'on fait quand même une cure de RedCell... ma foi si ça marche, on sera fixé pour le fer.

Par Plectrude : le 22/11/13 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On a trouvé !

Il a fallu insister auprès de la véto pour refaire les séro, suite à cette histoire de Borréliose "suspecte" (la véto était d'avis que puisque je la trouvais à plat depuis quelques semaines déjà, si ça avait été la Borréliose la séro aurait été beaucoup plus positive)...

Résultats, 3 semaines après la première analyse, Kaline est positive Ehrlichiose ET Borréliose ! 15j de traitement en vu, mais je devrais retrouver ma jument. Croisement d'orteils

Par Canaille : le 22/11/13 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Cool d'avoir trouvé ! pour ta jument

Par bdlceg : le 22/11/13 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Et bah voilà. Tout comme la mienne!

Par cyberds : le 22/11/13 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pffff heureusement que tu as insisté !!
pour son rétablissement !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval