Forum cheval
Le Forum Cheval

Conservation du foin

Sujet commencé par : coccina - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par PenelopeCandice
Par coccina : le 03/11/13 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurais aimé vos avis, j'ai un soucis d'organisation pour cet hiver...

Je dois faire rentrer du foin, et j'ai une grande de libre. Soucis : j'ai rien pour manipuler le foin, et autant des boules de 250 kg ça peut se rouler, autant si je trouve des bottes de 400kg, ça risque d'être compliqué

Donc une solution serait de transporter les bottes dans mon van, et arrivé à la maison, les ouvrir, et transporter le foin par petits bouts dans la grande, et ainsi le stocker non compressé.

Est-ce que je ne risque pas de perdre de la qualité durant l'hiver?

Je sais qu'il existe des méthodes de stockage du foin libre dans des greniers, mais cela n'altère-t-il pas la qualité?

Merci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Bonafidaisien : le 03/11/13 à 23:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Perso je ne l'ouvrirai pas, il y a fort a parier que le foin perde plus rapidement ses qualités et risque d'avantage de moisir.
Chez moi j'ai des balles de 400kg , je les ouvre au fur a mesure de mes besoins. Alors si tu choisis cette solution et que tu n'as pas de tracteur, laisse de l'espace entre les balles , autrement quand tu en ouvres une, le foin s'étale et tu ne peux plus le tirer, car il est coincé par les balles voisines.

Par sarah.bl : le 04/11/13 à 00:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas un agriculteur pour te le ranger correctement ?
Surtout que des bottes de 400Kg transportées dans le van et que tu démontes ensuite, je ne sais pas combien tu comptes en acheter mais ça va être galère.

Nous on stocke les grosses bottes rectangulaires superposées, bien rangées (par l'agriculteur, on n'a pas ce qu'il faut pour le faire). Sur une couche de palette en bois et on met du gros sel entre chaque couche de bottes pour la conservation du foin.

Si jamais tu n'a pas d'autres choix que de le défaire, si c'est des bottes rectangulaires essaies de les défaire par plaques pour pouvoir bien les superposées dans ta grange.

Je ne sais pas ce que ça peut changer ou non pour la qualité du foin ?

Par phil50 : le 04/11/13 à 01:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il n'y a aucune raison que ça change la qualité du foin.
!comme c'est déjà dit : le foin s'est conservé en vrac (non tassé) pendant des milliers d'années

Les petites bottes (tassées basse densité), c'est l'après-guerre ... les round (moyenne densité), c'est les années 70/80
la haute densité, ... ça fait 10/15 ans ( ?)

donc aucun soucis


Par frederic62 : le 04/11/13 à 05:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Comme sarah.bl ça va être galère et chronophage à démonter et à transporter ... le mieux c'est de reculer le van dans ta grange et descendre la boule en la faisant rouler

Pour faciliter le déchargement au moment de charger une boule ou un gros ballot de paille j'étale une ou deux sangles sur le sol puis je la passe au dessus et à l'arrivée j'accroche la sangle (les deux bouts ) à un point fixe puis j'avance avec la voiture et hop par terre ...

Le fait de démonter te fera perdre de la place pour stocker mais aussi il peut y avoir plus de nuisible dans ton foin ...

Par dominique71 : le 04/11/13 à 06:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 L'an passé, j'allais chercher avec ma petite remorque une botte ronde à la fois, je l'ai d'ailleurs parfois laissée ainsi en libre service, il y avait moins de gaspillage avec la botte dans la remorque que la botte par terre où elles grattaient, piétinaient, beaucoup de pertes

Pour les 400 kg, c'est mon voisin agriculteur et fournisseur qui me les livre, je trouve très pratique ensuite pour distribuer des rations, plus facile que les rondes que je n'ai pas la place de dérouler au sec.

Par coccina : le 04/11/13 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je préfèrerais ne pas les ouvrir, en fait, mais le soucis est que aucun tracteur ne peut rentrer dans la grange, qui est hors d'âge, et donc a une toute petite porte (que je ne compte pas agrandir cette année).
D'où mon dilemme, sinon je demanderais à un agri de tout me rentrer et ranger et basta (ça serait trop simple )

Le truc c'est que j'aurais aimé avoir des réserves pour l'hiver, et ne pas avoir à courir après les bottes toutes les 5 min

Ensuite, je ne peux trimballer que des bottes carrés, car van 1 place et donc les rounds de 1m20 ne passent pas

Par cyberds : le 04/11/13 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la première année j'ai eu des gros rounds même de 400 kg à 3 on peut les rouler et les basculer sur la tranche ! Après il faut assez de place pour tourner autour...
Depuis je fais mon foin en grosses bottes rectangulaires. Même empilées je monte dessus coupe les ficelles et le fait tomber par tranches, c'est quand même plus pratique !

Par Bonafidaisien : le 04/11/13 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
le foin s'est conservé en vrac (non tassé) pendant des milliers d'années

Oui, mais nouvelle connaissance aidant on peut changer sa manière de faire. C'est comme si je disais on a bu du lait non bouilli pendant des milliers d'années sans ajouter qu'il était responsable de 50 000 tuberculeux par an.
Mais je n'ai rien trouvé sur les inconvénients du foin non pressé. Sauf les ensilages d'herbe pour vache qui est de l'herbe ....pourrie que perso je ne donnerai en aucun cas à mes chevaux.

Par sandrine5483 : le 04/11/13 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
donc femme agriculteur et conserve mon foin depuis des année
le foin en vrac se conserve très bien point d evue qualitée il faut qu'il soit stockee sur des palettes pour que l'air circule car meme sec il y a de la condensation qui peu se former et donc le faire moisir a long terme

mon soucis est autre le foin s'abime quand même avec la poussier ,le soleil si il y en a dessus mais surtout si tu as des animaux qui vont dedans genre rat,chat les mien adore dormir dedans mais surtout pisser dedans Grrrrrrrrrr

donc toute est possible
après si tu prend des bottes 400kg carrées donc haute densitée
quand tu ouvre sa ne tombe pas en miette mais par plaque je te conseil de trouver quelques ficelles de bottes (vielle) et de prendre ses plaques genre 50kg et de les re-ficeller a la main pour faire des petites bottes fait maison et de les empiler sur des palette tu te fera bien moins chie..
et sa se fait très bien je l'ai deja fais (botte ouverte au mauvais endroit et pour la deplacer plus facile)

Par Maratre : le 04/11/13 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas le conserver dehors sous bache tout simplement ?

Par PenelopeCandice : le 05/11/13 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 si tu ouvres, il va être en contact avec l'air et il va jaunir plus rapidement. Quand le foin jaunit c'est qu'il perd en qualité nutritive.

A ta place je disposerais des palettes dehors et j'y déposerais les balles de foin. , puis j'y mettrais une bâche. Il existe des sortes de toile verte micro-poreuse qui laisse passer l'air tout en protégeant de la pluie. C'est le top du top de la bâche le nom c'est bâche "gangloff" (si jamais ça intéresse d'autres personnes). Avec ces bâches, le foin conserve toute sa qualité, il ne moisie pas, ne prend pas l'humidité et les bâches ne s'envolent pas car l'air passe à travers!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval