Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos solutions pour le fumier?

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Quézak1010 : le 06/11/13 à 13:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de vos conseils!

Nous serons d'ici 2 mois les heureux propriétaires d'une maison avec terrain pour nos chevaux (un beau rêve qui se réalise).

Notre but serait bien sûr de ramener ma jument et mon poney Shetland à la maison. Pour la construction des boxes etc tout est pensé mais vient la question du fumier!

Nous avons actuellement pensé à trois solutions:

1) acheter une remorque benante qu'on tirerait avec ma Nissan x-trail (masse maximum qu'elle peut tirer = 2 tonnes). Cette solution nous parait sympa MAIS nous devons trouver un fermier qui accepte que nous vidions le fumier chez lui. Et qui plus est, si possible, pas sur un champs (l'été le champs ne me pose pas de soucis mais l'hiver j'ai un peu peur que ma voiture n'en sorte pas... puis je vais travailler en ville aussi avec la dite voiture donc j'aimerai qu'elle ressemble à une voiture au quotidien

2) construire une dalle de fumier et la faire vider une/deux fois par an. Solution la moins cher mais quelles dimensions faire? puis comment remonter le fumier (à la main me direz vous...) car notre terrain est complétement plat donc impossible de mettre la dalle en contrebas pour vider les brouettes.

3) acheter un tracteur (un vieux bien sûr) avec une petite benette ou un remorque (petite la remorque hein, n'imaginez pas le gros tracteur john deer avec l'immense remorque lol, on a pas le sous et pas l'utilité lol). Ce qui me fait peur, c'est l'entretient de la bête, sachant qu'on a pas d'endroit pour lui faire faire dodo à l’abri, donc il sera toute l'année dehors + les frais si il casse + assurance/immatriculation? je n'ai aucune idée des coûts de tout ça. L'avantage et que si on a un petit tracteur on peut s'occuper des nos prés aussi avec...

Que pensez-vous de nos idées? Et vous comment avez vous fait?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Patélise : le 06/11/13 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nous on fait un tas a quelques mètres des boxs, dans un coin. Sans dalle, sans rien. On a 3 loustics et le tas au bout d'un an n'est pas énorme

Quand vient l'été , on demande a lagriculteur prêt de chez nous de venir le ramasser et il le met avec le sien dans son champ. C'est une affaire qui roule, car sinon c'est vrai que c'est un casse tête ...

Par miss_rapido : le 06/11/13 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 le plus simple:
prevoir un dalle facil d'acces, trouver un gentil fermier a qui vous donner le fumier en echange de l'enlevement (ex : 1fois/mois)

attention a se renseigner sur les norme en vigueur de la commune quant au stockage de fumier ...

nous (pour 10chevaux en box) on a une grosse dalle de stockage fermé sur trois coté avec recupération des jus, le fermie a qui on achete la paille et le foin vient le chercher regulierement pour le stocker en tas au bout des champ afin de l'épendre quand c'est necessaire
on lui achete du coup la paille moins chere car il recupere ca valeur azoter c'est benef pour tous le monde
mais la fumiere a couter un peu de sous a l'installation

Par Quézak1010 : le 06/11/13 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Patélise: oui mais j'ai peur d'avoir des soucis avec ma commune si je fais ça... puis les boxes vont être au fond de mon jardin et je voudrais bien ne pas avoir un tas de fumier trop gros.. question de déco lol.

miss-rapido: j'ai déjà réfléchit à ton idée mais je pense que le coût par rapport au nombre de chevaux ça va me tuer J'ai une jument quarter un poney shetland donc pas vraiment besoin d'une dalle avec chambre en dessous etc je pense. Si on fait une dalle ce serait plus un dalle de 3-4 avec 3 murs alors peut-être mais il faut que ce soit super solide si le tracteur doit s'appuyer sur les murs pour charger le fumier?? Pour l'échange ton système est pas mal mais sachant que mes chevaux sont sur lin je ne sais pas si le fermier reprendrons si facilement le fumier?

Par Arielle24 : le 06/11/13 à 14:01:01

Déconnecté
Chez nous nous avons 10 chevaux ils ne sont en boxes que l'hiver, je remplis ma petite remorque avec le fumier je l'emmene ensuite au fond de mon champs sur une fumiere quand il flotte parfois je le brule (c'est pas bien) pour enlever un maximum de paille et ensuite je le donne a des particulier annonce LBC au printemps.

Bon tout le monde n'a pas de fumière mais légalement c'est obligatoire avec fosse de récupération des suc ou couverte si on veut t'embêter on peu donc tout dépend de ta relation avec tes voisins et la position de la commune. Et que le tout ne soit pas sous le nez des voisins

Sinon pourquoi ne pas prévoir un abri a coté de tes boxes que tu habille avec des tôles pour faire comme un compost? et tu donnes a tes voisins ... En y ajoutant tes légumes végétaux broyé et des lombrics ca peut aller vite


Message édité le 06/11/13 à 14:03

Par laureBrrrrr : le 06/11/13 à 14:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici on a fait un "tas" (enfin c'est un tas rampe, enfin faudrait une photo, il est carré et plat et on monte nos brouettes dessus ) directe sur le sol / chevaux en prés / box ils sont 3 et demi (enfin un shet quoi) est on fait vidé 1 ou 2 fois dans l'année par quelqu'un qu'on paye

Par kagnotte : le 06/11/13 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Dans le fond du parc des chevaux en contre bas il y a un vieux bassin en pierre, je mets mon fumier dedans et je laisse les voisin venir se servir.
J'ai 2 chevaux.

Par lbe : le 06/11/13 à 15:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi le fumier personne n'en veut. Même en mettant une annonce ou je le conduis gratos, pas de réponse ...

Les agri j'ai pas encore essayé. Je pense que celui qui fauche et prend le foin gratos chez moi acceptera, si il n'accepte pas je ne donne plus mon foin.

Par kefiretlome : le 06/11/13 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux vivent au pré toute l'année. Je n'ai pas de boxes à curer. Ils crottinent dans les prés (j'ai pas mal de surface).
Sur les prés d'été, ça reste, je ne fais rien de spécial, les poules se chargeant de l'épandage, ça fait de l'engrais...(avant, je ramassais les crottins régulièrement, et mettais en tas, les voisins venaient se servir)
Sur les 2 parcelles d'hiver, je ne ramasse pas non plus, mais bizarrement, il ne reste pas grand chose, à partir du mois de mars, il n'est pas rare que les voisins viennent ratisser ce qui leur faut pour leur jardin, moi, ça me débarrasse, il n'y a pas de "zone à crottin", et tout le monde est content, car c'est du crottin pur, sans paille dedans, les voisins sont enchantés.

Par ptite_marmotte : le 06/11/13 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ici 2 loustics
Je fais un tas de fumier, et chaque automne c est la même chose: j ai des collègues qui viennent tout prendre pour leur potager, ils viennent avec leur propre remorque , je n ai eu qu à mettre une annonce au boulot. Donc chaque automne ( comme c est le cas là), mon tas repart à zéro.
Dans le coin, les autres font tous comme ça, les jardiniers sont friands d engrais naturel à cette saison, ce qui marche le mieux reste les annonces locales.

Par dejavu : le 06/11/13 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Faire un trou et mettre un vieux conteneur dans le trou. C'est pratique pour vider les brouettes. Faire vider régulièrement par une entreprise ou par un fermier.

Par LUNELLE BOULETTE : le 06/11/13 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mes voisins ou des agris viennent me chercher mon fumier gratuitement, je ne suis jamais embétée.

Par Muesli08 : le 06/11/13 à 18:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai une vieille remorque que je vais vider 2 fois par semaine à la ferme (facile d'accès)

avant ct le fermier qui venait ramasser mon tas dans le fond du terrain 2 fois par an, mais j'aimais pas quand il venait que le terrain était détrempé !

en plus je devais faire les trajets brouette jusqu'au fond

que là : remorque devant les boxes, quand c'est plein, j'attelle ma voiture et voilà



Par Colomba : le 06/11/13 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Chez moi aussi, ce sont les agris qui prennent mon fumier, deux ou trois fois par an. D'ailleurs, les deux voisins agris sont demandeurs, j'arrive pas a fournir lol

Par nats : le 06/11/13 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Avant (en lotissement) j'avais une dalle de 3 m sur 4 avec des planches sur 3 côtés et une rampe.

Pour avoir moins de fumier et d'odeurs, j'ai choisi de mettre des copeaux que mes voisins venaient chercher pour leurs jardins et le reste on le chargeait sur un pick up et on l'épandait à la fourche dans notre champ (c'est éprouvant mais bon pour les muscles!)

Maintenant je suis dans une ferme et j'ai toujours un voisin agri ou l'autre qui viennent le chercher gratuitement ou me l'épande dans mon propre champs contre un service quelconque, parage d'un poulain, galoper derrière des génisses fugueuse ou une brioche cuite au feu de bois...

Par miss_rapido : le 06/11/13 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quezak ben apres c'est toi qui prend le risque d'etre dans les normes ou non

vas voir les agri autour de chez toi voir si deja ca les intéresse de recupérer ton fumier, apres c'est clair que nous pour 10chevaux (box fait tous les jours) ca vaut le coup pour un agri pts de vue apport sur ses champs apres pour seulement deux chevaux c'est moins intéressant.... a moins de vidé le tas qu'une fois apr an car sinon la manutention leur prendra plus de tps que le gain....

encore une fois tous depend si tu accepte de joué avec le feu ou non

Par csabrina : le 06/11/13 à 19:18:02

Déconnecté
Dire merci
 je fais un tas a coté de la cabane, et quand on retournera le potager, on va l'épandre dedans.

avant qu'on ait les chevaux, on achetait du fumier à l'agriculteur du coin pour notre jardin, alors ce serait hors de question de payer pour qu'on me le prenne.
Je le donnerais si j'en avais trop

Par laureBrrrrr : le 06/11/13 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés a voir aussi ici nous on "paye" pour le faire enlevé, c'est plutôt raisonnable niveau tarif !

Par Quézak1010 : le 07/11/13 à 14:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses, vous me donnez des idées! Je pense que je vais aller trouver les fermiers aux environs et voir un peu ce qu'il est possible de faire et comment s'arranger le plus facilement au quotidien.

Juste le fait de mettre le fumier en contact directement avec le sol, ça me ferrait peur d'avoir des ennuis avec la commune en fait! et bon comme on va emménager et qu'on ne connait personne je voudrais bien rester en bon terme pour débuter donc soit une dalle/soit une remorque. Le tracteur me fait trop peur niveau coût annexes (assurances/immatriculation/si il casse etc).

Laure: tu mets ton tas au carré c'est ça? puis tu fais une rampe pour monter dessus? mais tu manipules beaucoup le fumier alors non? c'est pas trop lourd pour le dos etc?


Par kefiretlome : le 07/11/13 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mais pour 2 chevaux, tu n'en auras pas tant que ça, du fumier...
Quand ton tas commence à être un peu trop envahissant, plante une pancarte en bord de route avec ton numéro de téléphone "donne fumier de cheval pour jardin", tu verras, il ne t'en restera pas

Par facettie : le 05/01/14 à 16:14:32

Déconnecté
 Je remonte le post :

Alors j'ai acheté une remorque, j'ai mis une annonce sur le bon coin, et j'ai trouvé un agri qui veut bien de mon fumier.

Exemple avec le bon coin : ce matin un jardinier est venu avec sa remorque et il m'a aidé à faire les litières contre mon fumier.

La un ami m'a réservé 3 remorques

Et ensuite j'irais le vider chez l'agri que j'ai trouvé.

Donc je ne stocke pas, je rempli la remorque et direct je vais la vider chez l'agri, quand personne ne vient me le prendre avec sa propre remorque


Message édité le 05/01/14 à 16:18

Par Marine_du19 : le 05/01/14 à 16:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 (Je n'ai pas lu les interventions)
Nous avec nos deux loulous on gère avec notre petite brouette. On fait un "joli" tas dans un coin du terrain, proche de la route et les gens se servent. Résultat: Tout le monde est content, les gens se passent le mot et voilà plusieurs années que l'on fonctionnent bien ainsi.

Par Colomba : le 05/01/14 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ne fais pas de dalle, cela est maintenant soumis à des normes très strictes et couteuses pour le fumier, a cause de la pollution que le fumier entraine... Le mieux et le plus simple (que je fais aussi), c'est de le stocker dans un coin de ton pré (pas trop près de ta maison car attention aux mouches en été) et de t'arranger avec un agri pour qu'il te le prenne uen ou deux fois par an. C'est ce qeu je fais, et les agris, quand ils sont a coté, ne crachent pas dessus, c'est un très bon engrais naturel gratuit. Tu peux d'ailleurs aussi le stocker pour toi au moins deux ans et l'épandre uen fois de temps en temps sur tes prés (tous les 3 ou 4 ans) mais le souci c'est qu'il faut le composter et le broyer, moi je ne suis pas équipée pour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval