Forum cheval
Le Forum Cheval

Démangeaison pouliche

Sujet commencé par : Vodka0029 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par Vodka0029 : le 06/11/13 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vers vous car je suis perplexe quant à l'état de ma pouliche de 18mois.
Je l'ai acheté début mai et elle a changé de région (elle est passé de la Normandie bord de mer, à la Bretagne plus dans les terres), elle n'avait jamais eu de soucis avant de gratte, rien dans ses parents non plus visiblement.

Au bout d'un mois elle commence à se gratouiller la crinière et la queue, et puis au fur et à mesure ça s'est empiré. On me disait dermite estivale. Soit, j'y ai cru, octobre arrive, les autres gratteux du champs se calment, mais pas la mienne. On continue de me dire que ça doit être la dermite mais dubitative j'appelle le véto, il passe un jour de pluie (parce que sinon c'est pas drôle il aurait pu bien voir) et pour examiner la peau c'est pas top... Il me diagnostique soit une gale, soit une dermite vu l'emplacement. Je traite donc avec le produit qu'il me donne pour la gale du "sebacil" (qui au passage tue tout, champignons, poux, acariens...etc). Et aucune amélioration, je dirais même que ça a empiré...

Aujourd'hui elle n'a plus ni de crinière, ni de toupet et le couard est tout rapé, l'encolure a le poil court avec plusieurs trous nus (alors qu'elle a déjà un poil de Yeti mais à force de se gratter...), elle a des "plaques" au niveau des yeux sans poils (là le véto m'avait dit que c'était surement la mue mais j'y crois moyen), et comme des trous autour de l'emplacement des oreilles, les oreilles sont rappées également et elle se gratte la pointe des hanches, sous le ventre, les flancs enfin partout. J'ai testé plusieurs produits (Derm 14, dermaprotect de decat, Vaseline+HE... La j'en suis à tester le Derfen mais je ne vois toujours aucune amélioration (et en plus elle pue)).

A savoir :
- Elle est à jour dans ses vermifuges, mais je compte faire une copro quand même au cas ou.
- Elle ne mange rien d'autre que de l'herbe et a une pierre à minéraux. Pour l'instant je ne complémente pas car elle reste en état voir grosse. Elle a des carottes, pommes ou du pain en friandises.
- Elle se situe en Bretagne, donc on a déjà eu des tempêtes qui devraient avoir nettoyé les moustiques, ou autres bêtes qui piquent non? Même s'il fait encore doux.
- Je continue de brosser partout, même si ça la gratte en me disant que tant que c'est moi qui la gratte ça n'arrachera pas de poils ni de peau... On m'a émit l'hypothèse que ça pouvait empirer les choses. Est-ce possible?

Je compte faire une prise de sang pour rechercher une éventuelle allergie mais en attendant de toucher ma paye je me tourne vers vous.

Avez vous des pistes, des idées? Des solutions "magiques" qui calment les gratouilles? Je me sens vraiment démunie fasse à ça et ça me fais mal au coeur de la voir comme ça...


Des photos (en espérant que ça marche... Je ne suis pas douée soit elles sont énormes soit minuscules)

Vu d'ensemble:


La tête :








Encolure...


Sous son ventre :


La queue :


Merci à tous pour la lecture du pavé et vos réponses.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par naala147 : le 06/11/13 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et ton veto ne t'a pas propose d'analyser un echantillon de peau??

Par Vodka0029 : le 06/11/13 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Il l'a évoqué avant de dire que ça servait à rien qu'en gros c'était pas fiable... Je rappellerai un autre pour avoir un autre avis.

Par Vodka0029 : le 08/11/13 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Pas d'autres avis?

Par crazyofhorse : le 08/11/13 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Une proche amie à moi à exactement le même problème que toi sur sa jument et après divers examens en tout genre il s'avère que la jument est allergique à tout type d'insectes et il me semble à certains graminés...

La solution, l'a tenir dedans (donc au box) à la saison critique et lui mettre une couverture intégrale contre les insectes au moment de l'a remettre au pré...

Je sais aussi qu'elle lui applique tout un tas de produits sur les zones ou elle se gratte donc en gros casi de partout...


Par dejavu : le 08/11/13 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je ferais venir un véto ayant une autre approche comme l'acupuncture, la phyto ou l'homéo.
As-tu essayé de la couvrir cet été car c'est un bon moyen pour voir si sa réaction est due à un problème interne (alimentation) ou externe (insectes/parasites)

Par Vodka0029 : le 18/11/13 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Désolée je n'ai pas pu me connecter avant pour répondre...
D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais essayer de rappeler un autre véto ayant une meilleur réputation déjà en rentrant si elle ne va pas mieux..
dejavu : je n'ai pas testé la couverture comme elle poussait cet été je trouvais dommage d'en acheter pour devoir changer plusieurs fois.
crazyofhorse: c'est le genre d'allergie que je redoute, mais ça se déclencherai à 1an? Pas avant? Et mettre ma pouliche au box ça m’embêterai vraiment pour elle

Par JSB : le 18/11/13 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le plus "simple" serait une prise de sang pour un test allergo...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval