Forum cheval
Le Forum Cheval

Accès pers handicapées au salon du cheval

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_hardy
Par marion_hardy : le 06/11/13 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, je vous explique:
Je suis psychomotricienne auprès d'enfants polyhandicapés. J'ai un groupe " psychomotricité avec le poney" autrement dit de l'equitherapie mais que je ne peux appeler comme ça car je n'ai pas le diplôme d'équitherapeute.bref on s'en fou. Lol
Ce sont donc des jeunes que j'emmène une fois par semaine monter a poney.
J'ai comme projet d'organiser une sortie au salon du cheval pour rester dans la continuité de leur projet et leur faire découvrir les différentes disciplines équestres, leur permettre de voir pleins de chevaux et pourquoi pas participer a des animations.

Je viens donc vers vous car ça fait bien longtemps que je n'ai pas été au salon de paris et je ne me souviens pas du tout de l'accessibilité.
Plus concrètement, est ce que certains d'entres vous savent s'il y a un parking pour personnes a mobilité réduite? Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un village enfant mais est ce que quelqu'un sait ce qu'il s'y passe?y'a t'il des animations?
Concernant les petites carrieres, y'a t-il un endroit pour placer des fauteuils roulants? (Sans qu'il y ai les barrières juste au niveau des yeux des enfants )

Bref si vous avez des infos a ce sujet je suis preneuse car sur le site il n'y a pas vraiment d'infos a ce sujet...

Merci d'avance!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Eclair : le 06/11/13 à 20:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour Paris je ne sais pas, mais sûrement...

En tout cas equita lyon avait aménagé pour chaque carrière un entrée spécifique en pente douce pour permettre leur accès au personne a mobilité réduite. (J'ai pas fait toute toute les carrières, mais celle de CSO et de cutting sûre et certaine)

Après pour le village d'enfant, si c'est comme a lyon, a part l'activité découverte du poney et les ballades en main, y a pas grand chose (a lyon en tout cas) et même pour es activités la, pas sur que la matériel et l'encadrement soit adapté

Le mieux serait peut être de téléphoner ou d'envoyer un mail a l'organisateur avec toute tes questions.

Par arwen73100 : le 06/11/13 à 20:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas trop Paris mais pour aller tout les ans à equitalyon avec mon amie en fauteil c'est la galère ...
Entre le peu de visibilité en fauteil sur les carrières et les personnes qui restent devant elle sans se pousser pour lui laisser au moins passer devant vu sa hauteur elle pas les gener mdr!
Bref, on reste souvent sur les mêmes carrières du coup cso et western.

Pour déambuler dans le salon c'est galère aussi, mais cette année pas grand monde donc ça allait pas trop mal!

Et grande nouvelle cette année le parking PMR était super près ! et pleins de nouvelles places!

Par Scooper : le 06/11/13 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 De ce que je me rappelle, le salon de paris est plat, avec des ascenseurs, donc normalement pas de soucis de mobilité. Même si je t avouerai que n étant pas dans ce cas je n y prête pas spécialement attention.

Pour le village enfant, il y a une initiation voltige par l académie de firfol en général, et des activités poney. Mais je ne sais pas si ça sera adapté

Pour les accès aux carrières, je n en ai aucune idée.

À mon cuir pour être fixée tu devrais appeler

Édit : c'est quand même HALLUCINANT que rien ne soit spécifié sur le site. Honteux même


Message édité le 06/11/13 à 21:12


Message édité le 06/11/13 à 21:13

Par sucretteelodie : le 07/11/13 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 Bonjour.
j'y suis aller en 2008 il me semble.

Parking très bien pensé bien que un peux loin

accès ok (si les visiteurs veulent bien laisser la place nécessaire....) car faut dire la foule c'est chaqu'un pour soit.

les stands : (vente) inaccessible trop petit pour passer entre les rayons et avoir accès a tous les produits.

les carrières : La grande carrière central a un accès surélevé pour en effet être plus haut que les barrière mais.. la aussi le coté civilité des gens...
les autres carrières ils n'y a pas de place ''public'' les gens s’appuient sur les barrières si par chance tu trouve une place !! tu est sans arrêt bousculer par les gens qui passe dans les allées, les ânes qui ramassent les poubelles... Hey bien sur à la hauteur des yeux la tu as les belles barrières...

Les démos : Peux de temps pour assister au démo ou alors : il faudrait rester toute la journée a sa place vue sur la grande carrière et revoir en boucle les même démos et avoir de long moment d'attente)
ou bien sans arrêt courir et bouger pour voir les démos susceptible de vous intéresser.


je t'avoue que en tant que personne a mobilité réduite : éviter de ce faire bousculer, ou écraser les pieds des personnes, déplacer les gens pour entrevoir les démos
c'est fatiguant physiquement et moralement.


Moi je te proposerai de trouver une autre sortie.

Par casimir : le 07/11/13 à 16:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en theorie en france les accés aux manifestations publics doivent être accessible aux personnes a mobilité réduite ..
alors je serais a ta place je contacterais le salon

Par Erzebeth : le 07/11/13 à 16:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 alors je serais a ta place je contacterais le salon

C'est aussi ce que je ferais, ne serait-ce que pour avoir des renseignements pratiques et parce que tu dois pouvoir avoir un tarif de groupe. Sur une grosse manifestation comme ça, il devrait y avoir un service dédié aux résa de groupes, et, s'ils font ça bien, ça doit pouvoir t'éviter de faire la queue à l'entrée avec ton groupe, et peut-être te faciliter certaines choses niveau accessibilité et déplacement.

Par marion_hardy : le 08/11/13 à 07:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
Merci pour vos infos.
 Effectivement,il y a un tarif groupe et il est possible de réserver nos billets.

Sucrettelodie, si tu as des idées de sorties je suis preneuse! Le soucis c'est que ce sont des enfants qui repartent chez eux le soir donc il faut une sortie en semaine et en journée. De plus, le budget de l'institution étant serré, il faut que le tarif soit abordable car nous partons a 20 pers (10 jeunes et 10 adultes).du coup c'est assez restreint quand même pour ce qui est des sorties sur le thème du cheval.

Bon de toute façon j'ai déjà filé mon projet a la direction donc je pense qu'on va tester et on verra bien si on retente ou pas.
On y va en semaine donc j'espère qu'il y aura moins de monde. Et puis bon s'il faut on forcera le passage

Ce qui me fait peur aussi c'est le temps de trajet car avec la circulation j'espère qu'on ne sera pas dans les bouchons car on a peu de temps sur place car les enfants doivent être revenus pour 15h30 pour prendre leur bus...m'enfin on verra bien, de toute façon les enfants seront contents de sortir quoiqu'il arrive...

Sinon pour le numéro de téléphone du salon, impossible de le trouver, y'a que mail...


Par marion_hardy : le 04/12/13 à 07:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bon, petit retour de notre sortie au salon...
Point négatif: beaucoup de route pour nous,des embouteillages, bref 2h pour arriver là bas. Des banderoles publicitaire autour de chaque carrière empêchant aux jeunes en fauteuil de voir ce qu'il se passait. Parfois des places réservés handicape mais pas en hauteur et avec les banderoles...j'ai pas trop compris...pas de parking réservé donc obligé de les remonter dans la navette a peine arrivés.

Point positif: navette avec accès handicapés, calèche avec accès handicapés, nos jeunes ont pu monter a shet dans le village enfant, ils étaient super content! Mais bon a part deux stands réservés au handicape, pas grand chose. On nous a présenté des rênes adapatés mais bon pas assez pour nos jeunes, et on a vu une selle adapté qui nous a donné des idées..voilou.

Dans l'ensemble le plus chiant c'était la route, sur place les enfants ont quand même bien profité et c'est le principal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval