Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage méthode strasser

Sujet commencé par : heold - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par heold : le 06/11/13 à 22:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avez vous des expériences a partager à ce sujet ?
J ai un vieux pur passé au parage strasser depuis peu (une séance seulement)
Au départ j avais lu des témoignages plutôt positifs, mais après le parage j ai fait d autre recherches qui m ont carrément fait flipper ...
C est très radical je trouve et je ne veux pas faire souffrir mon pauvre retraité ... D autant qu avant ça il était très bien dans ses pieds nus !

Des avis sur la méthode ?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 12/11/13 à 07:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma pareuse est une strasser, à la base je ne voulais pas à cause de tout ce qu'on lit sur le net. Mais c'est la seule vrai pareuse de métier qui acceptait de venir chez moi donc j'ai essayé. J'avais eu des échos positifs sur elle et elle a de l'expéience.
Bah aucun soucis, elle me dit parfois, "il sera peut-être un peu plus sensible" parce qu'elle a modifié un truc, mais ça n'a jamais gêné mon cheval.


"Je reste sur mes positions : Apprends à parer ton cheval toi même en faisant controler de temps à auter par ton MF habituel. "


Là ça dépend je dirais. Avant cette pareuse mon cheval était paré par mon maréchal et j'entretenais entre deux passages. Bah le travail n'est clairement pas le même et le résultat non plus, mon maréchal est pourtant très bon mais question pieds nus il ne savait pas y faire plus que ça (et pourtant déjà mieux qu'un autre maréchal).
Le pied n'est pas abordé dans sa forme globale, il ne fait pas autant attention à l'équilibre et aux aplombs, sur un cheval avec de petits défauts d'aplombs et/ou une corne de qualité moyenne, des défauts ont vite faits de s'installer.

Par Amghar : le 12/11/13 à 09:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : , Je suis d'accord avec toi , à condition qu'on ait un bon pareur à faire venir , dans le cas contraire, je trouve que c'est important d'apprendre à pouvoir gérer soit même plutot que d'être otage d'un tiers personne.

Dans mon coin , si j'attends de trouver un pareur qui se déplace... autant que je refasse ferrer mon cheval ^^.

Par mon quidam : le 12/11/13 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le pied n'est pas abordé dans sa forme globale, il ne fait pas autant attention à l'équilibre et aux aplombs, sur un cheval avec de petits défauts d'aplombs et/ou une corne de qualité moyenne, des défauts ont vite faits de s'installer.



comment il fait, pour faire un parage correct avant de mettre le fer, ton maréchal classique, s'il ne sait pas faire ça?
parce que pied nu, si le pied est un peu "de travers", le cheval va forcer là où ça cloche, et râper cet endroit plus vite.
Avec un fer, l'erreur de parage est conservée pendant toute la durée de la ferrure.

Par Arielle24 : le 12/11/13 à 10:22:52

Déconnecté
Je trouve de plus en plus qu'il y a un business du pied nu un peu puant.
Je savais même pas qu'il y avait telle ou telle méthode, et rien ne nous dit qu'ils sont bon

J'ai eu un pareur spécial pied nu qui se vantait comme un malade il a utilisé sa pince à parer et c'est tout (pas de râpe, pas de reinette) ma jument bougeait un peu il voulait lui faire un sedivet je l'ai dégagé.

Celle qui vient actuellement ne prend jamais de recul pour voir son travail de loin, je ne la vois pas trop mesurer non plus, et elle me prend des frais énorme, elle n'aime pas qu'on la regarde je suis donc rebut à la tête du cheval et elle n'explique pas non plus . Je pense que je vais tous les faires moi même je pare déjà mes poneys et mes ânesses je vais attaquer les chevaux car j'ai juste l'impression d'être "un accessoire du système" et bien évidement ma pareuse actuelle ne contrôle et ne rattrape pas le travail qui n'est pas fait par elle (j'ai demandé pour mes poneys arf) Je verrai avec un maréchal classique (celui du coin prend 20€ par parage classique) si je dois contrôler ou si je trouve ça moche en attendant de trouver un pareur pro et conciliant après ya pas photo la pareuse me prend 40€ par cheval toute les 5 semaines et j'en ai 4 à faire plus des frais de déplacement ça commence à être une rente...

Par Amghar : le 12/11/13 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Arielle24 : J'en ai eu un comme ça. Imbus de lui même, ne souhaitant donné aucune explication sur son travail, son fonctionnement , ses effets etc etc.
Une tarification de malade... ( 75 euros sans avoir toucher aux pieds du cheval, juste regarder, dire qu'il était quasi foutu , pour conclure que finalement c'était pas sur son secteur et qu'il ne s'en occuperait pas à moins que je l’emmène jusqu'à chez lui... )


Par sarah.bl : le 13/11/13 à 00:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 comment il fait, pour faire un parage correct avant de mettre le fer, ton maréchal classique, s'il ne sait pas faire ça?
parce que pied nu, si le pied est un peu "de travers", le cheval va forcer là où ça cloche, et râper cet endroit plus vite.
Avec un fer, l'erreur de parage est conservée pendant toute la durée de la ferrure.


Je ne suis pas sûre de réussir à bien faire passer la différence qu'il y a entre les deux.

Ce maréchal est très bon, il a récupéré les pieds (ferrés) de ma jument, une vraie réussite, il ne me l'a jamais rendue boiteuse contrairement à celui d'avant (jument délicate à ferrer, sensibles des pieds, peu de paroi, peu de pousse).

Il assure savoir parer des pieds nus qui travaillent et il le fait effectivement mieux que d'autres que j'ai vu faire.

Mais, l'approche est bien moins poussée. Genre, mon cheval fait des dédoublements de paroi récurrents à la belle saison, toujours au même endroit, il corrige, supprime l'appui. Bref il soigne mais ça revient toujours.
Pour la cause, sa seule réponse a été : ses pieds sont comme ça, faut ferrer si tu veux éviter ça (et il ne se définit pas comme un pro fer).
Moi ça me faisait bien ch*** de ferrer mon cheval qui marche super à l'aise en balade sans fers.

Quand la pareuse est venue la première fois, c'est là qu'on voit la différence : le temps passé, l'approche de chaque pied à différents angles (des trucs tout cons comme observer le pied au sol à sa hauteur, surveiller la hauteur des talons, le parallélisme de la couronne avec le sol, l'angle fait par la paroi, les barres), des critères de "ce que doit être un pied nu pour travailler correctement" bien plus réalistes, l'importance accordée à certains détails (le roll) etc...

Avec le fer, tu corriges +/- l'aplomb avant de ferrer et zou c'est bon t'es tranquille ou presque. Avec un pied nu, c'est plus complexe parce que le pied avec aplomb "défectueux" se déforme plus, il s'use inégalement bien plus vite qu'un fer. D'ailleurs quand j'ai déferré ma jument des postérieurs, ça s'est vu très vite au niveau de la forme de ses pieds qui s'est dégradé très vite par faute d'un parage adapté (parce que elle ne voit pas la pareuse).

Bref dans mon coin, pour l'instant, je n'ai pas vu un seul maréchal ferrant qui est réellement une connaissance/formation adaptée à la chose. A mon avis ça existe hein mais c'est pas donné à n'importe quel maréchal.

Après faut pas croire, j'ai aussi vu un beau charlatan soit disant "pareur naturel" qui passait un coup de râpe et puis basta.

Par Tessa : le 13/11/13 à 01:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le maréchal qui me fait des abcès et qui me prévient en plus, je crois qu'il vole jusqu'à sa voiture!!!

Genre: je vous préviens, avec ma méthode, il va faire des abcès et un eczéma.
Il ne touche même pas mon cheval, il ne l'approche pas

Celui dont je ne peux pas voir le travail, à qui je ne peux pas poser des questions (et obtenir des réponses plus claires que "il est fait comme ça/corne de m.../rien à faire/...)

Il ne fera pas mes chevaux 2x.

Depuis 20 ans que je suis propriétaire de chevaux, j'ai réfléchi, cherché, essayé,... Et je continue à le faire.

Un abcès est une pathologie, ce n'est pas un "signe d'amélioration".
Et prévenir n'est pas une "excuse".

J'ai une formation de pédicure (humaine)...
Bon, je vais vous enlever cet ongle incarné mais après, vous allez avoir un abcès ou deux... Faudra plus mettre de veste ou de chaussures mais ça va aller super, je vous jure.



Par Gypsie : le 13/11/13 à 06:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mes deux chevaux sont au parage strasser. certe avec un bon pareur. Leurs pieds vont bien.
La jument qui avant déferrage et parage était en ferrure orthopédique et n'arrivait plus à marcher à 17 ans faisait encore des balades rythmées le mois dernier, en tête de balade à 22ans.

Le deuxième déclaré raide boiteux par un véto lors de sa récupération et déclaré inapte à la monte va en balade et enchaine 1m10 les doigts dans le nez régulièrement aujourd'hui.

Au début, du déferrage, ma jument a fini par faire un abcès à chaque pied. Pas à cause du parage, mais de l'ancien ferrage ( pieds serrés++) ensuite elle ne m'en a plus jamais fait un. Le deuxième n'a jamais fait un seul abcès en 3.5 ans de parage strasser.

C'est comme partout, dans toutes les méthodes, y a les bons praticiens, et y a les mauvais. et les mauvais font du tord à toute la profession.

Par heold : le 13/11/13 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
" Mais, lorsque la circulation est restaurée dans un sabot endommagé et engourdi, et que par conséquent la perception nerveuse est rétablie, il est raisonnablement logique de s'attendre à une boiterie égale, voire plus importante lors de l'application de la méthode. Un sabot est engourdit par la ferrure ou des soins du sabot incorrects, lorsque le sang re-circule les nerfs se réveillent et renvoient les informations douloureuses, ce qu'ils ne pouvaient pas faire lorsqu’ ils étaient engourdis"

Ça je peux le comprendre. Tant que mon cheval n a pas mal aux pieds après chaque parage.
Pour les abcès ça peut en découler aussi ..
"Les abcès ne sont pas rares au cours du processus de guérison de sabots pathologiques, puisque c'est la façon qu’a le corps d’éliminer de grands fragments de tissus morts."


Par Tessa : le 13/11/13 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec cela.

Un pied n'est pas "engourdi".
Il peut fonctionner mal (circulation, etc).

Un pied peut être très sensible suite à un déferrage parce que la corne n'est pas "construite" pour protéger le pied (comme nous si on enlève nos chaussures, la peau de nos pieds est fragiles) elle va se durcir, s'adapter)
Le pied se développe en fonction de ses besoins.
Un pied ferré ou mal paré se développe "mal" et si on change des choses, on peut exposer des endroits fragilisés (notamment la sole pour les chevaux ferrés).

Le travail d'un pareur va être, lorsqu'il déferre un cheval pour le passer pied nu, de faire son maximum pour que le cheval vive bien cette situation.
Notamment en invitant le propriétaire à être attentif aux sols.

Modifier un pied brutalement provoque des désordres qui peuvent être importants (et signalés par la pareuse en question).
Mais pour moi, ce n'est pas admissible.
Le confort et la santé du cheval passe avant tout: il faut que les modifications soient progressives pour qu'elles entraînent le moins de pathologies possible.


Par happymeal : le 13/11/13 à 11:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a déjà un "sérieux" problème rien qu'à lire le début de la phrase (si tant est que cette phrase est reproduite à l'exacte identique de sa formulation originale) : "Mais, lorsque la circulation est restaurée dans un sabot endommagé et engourdi, ..."

Le mot "sabot" désignant la boite cornée, donc constituée de corne, un sabot ne peut être ni engourdi ni parcouru de vaisseaux sanguins... la corne est par nature avasculaire, c'est-à-dire qu'elle ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs.
Si on concède que l'auteur de cette phrase entend par "sabot" le pied du cheval, il y a un autre problème avec ce qui est énoncé : le pied du cheval est toujours plein de sang, qu'il soit ou non ferré. S'il y avait un moindre afflux de sang de façon chronique, les tissus vasculaires finiraient par mourir. Ce qui genre réellement entre le pied ferré (ou le pied non ferré déformé) et le pied non ferré, c'est la façon dont le sang circule d'un plexus vasculaire à l'autre lors des différentes phases de la foulée, et plus précisément le timing de cette circulation par rapport aux phases de la foulée.

Comme Tessa, je trouve inadmissible qu'un déferrage engendre de la douleur, et des abcès. Si un déferrage engendre cela, c'est que l'état de développement du pied (j'entends par la des structures internes) et du sabot (la boite cornée) n'ont pas été bien évalués ni bien pris en compte (voir pas du tout évalués ni pris en compte). A ce titre, il me semble utile de faire remarquer qu'il existe des méthodes de déferrage et de transition qui ne provoquent ni douleur ni abcès... partant de là, comment justifier que un ou des abcès fassent parti d'un processus normal ?

Là où je diffère de Tessa, c'est que dans certains cas, la modification peut être faite de façon radicale, mais qu'il faut alors utiliser certains artifices afin que le cheval n'en souffre pas. Je pense ici à quelques cas où le rétablissement de l'indispensable équilibre de l'articulation du pied amène à enlever de la corne (et pas forcément beaucoup dans certains cas) au point que ce qui reste de corne ne sera pas suffisant pour protéger correctement le chorion sous-jacent.

Par heold : le 13/11/13 à 12:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement c est ce que j ai beaucoup entendu des strasser.
Une modification brutale du pied

Par mon quidam : le 13/11/13 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Une modification brutale du pied

non.

C'est une modification brutale du pied PATHOLOGIQUE.
Si le pied est fonctionnel et non malade, il n'y a pas de raison de faire de modification brutale.

Par heold : le 13/11/13 à 12:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être mais c est ce que j ai lu. Modification brutale du pieds même "sain"
Nous parlons peut être des mauvais pareurs, mais il y en a alors beaucoup ...

Par Tessa : le 13/11/13 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est une lapalissade ça.

"si le pied n'est pas malade, il ne faut pas le guérir (le modifier)".

happymeal, si tu utilises "certains artifices", tu fais des modifications progressives.
Je veux dire, si tu changes radicalement le pied mais que tu permets au cheval de ne pas souffrir du changement et de lui laisser le temps de s'adapter... Tu es progressif.

Je reprends l'exemple de ma mère: dans sa jeunesse, elle suivait la mode et portait des talons hauts (10 cm minimum).
Elle était totalement incapable de marcher pieds nus, elle souffrait terriblement des mollets et du dos si elle le faisait.
Donc même ses pantoufles étaient à talons.
Aujourd'hui, elle a les pieds en vrac et le bas du dos en compote, ce qui prouve que de mauvais aplombs ont des conséquences importantes (si jamais quelqu'un en doutait encore).
Mais si à 30 ans (soit après 10 ans de hauts talons), on lui avait dit "maintenant, c'est espadrilles et crocs" du jour au lendemain, elle ne l'aurait pas supporté.
Elle a été opérée du pied et a progressivement baissé les talons (en restant beaucoup couchée d'abord suite à son opération, ce qui a facilité la chose).


Par mon quidam : le 13/11/13 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Peut être mais c est ce que j ai lu. Modification brutale du pieds même "sain"

Ah oui? et pour le transformer en quoi? En un pied malade?
S'il est sain, il est sain.
le seul truc intelligent à faire, c'est de le garder comme ça.

Par happymeal : le 13/11/13 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tesa, ton exemple n'illustre pas du tout ce que je veux dire. Et surtout, il ne faut surtout pas prendre l'humain en comparaison, car l'humain ne se déplace sur l'extrémité d'une seule phalange, recouverte d'un ongle très susceptible de déformation en fonction des forces qu'il subit, déformation qui, passées une certaine quantité, engendre à leur tout un déséquilibre supérieur à celui qui les engendrées..
Si je déferre un cheval qui est sur 10 cm de talons, je vire ces talons (les talons étant constitués de corne), du moins ce qui est en trop afin de rétablir l'équilibre de l'articulation du pied (en fonction de la conformation actuelle de l'arche interne du pied, qui elle peut être assez éloignée de l'idéal du fait qu'elle a été en déséquilibre chronique de nombreuses années). Cela n'a rien de progressif. Mais je protège le pied avec un artifice là où il en a besoin si j'ai été amené à enlever beaucoup de corne à un certain endroit, afin qu'il ne fasse pas, entre autres, d'abcès dû à une contusion à cette zone de chorion qui n'est plus protégée comme elle le devrait.
Mais dans le même temps, je recommande au propriétaire de faire intervenir un ostéopathe par exemple, afin d'aider le cheval à retrouver l'équilibre général de son corps (et pas seulement de sa structure squelettique). Il s'agit ensuite de déterminer quel est le meilleur équilibre général de CE cheval, en fonction non seulement de la conformation de ses pieds (que l'on va chercher à améliorer en développant les structures internes de l'arrière du pied) mais aussi de sa conformation générale car de cette dernière dépend la façon dont les forces vont s'appliquer sur et dans ses pieds, et ce sont ces forces et la façon dont elles s'appliquent qui vont avoir le plus d'influence sur le développement des pieds.

Par Tessa : le 13/11/13 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On est d'accord happymeal.

D'ailleurs mon exemple "humain" était général, pas par rapport à cette discussion précise.
Et se rapportait juste à la douleur causée par des modifications brutales.

Après, il y a quantité de paramètres et chaque cas est particulier.
Un cheval qui est en souffrance parce qu'il a 10 cm de talon en trop doit être traité différemment d'un cheval qui "court" depuis 15 ans sur 10 cm de talon et qui a développé toute une série de compensations pour faire face à ce problème.

Pour "adapter" mon exemple humain.
On aurait pu supprimer radicalement les hauts talons de ma mère en lui proposant une chaussure orthopédique... Ou raccourcir les talons progressivement.
Faire du "faux anthropomorphisme" permet parfois d'expliquer certaines choses.
Je sais qu'un cheval marche sur une phalange et tout ça (même qu'il a 4 jambes et nous deux )

Par heold : le 13/11/13 à 19:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc si mes citations sont déjà eronés, ça prouve bien qu il y a des aberrations dans la méthode strasser ?

Par dejavu : le 13/11/13 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On trouve des aberrations dans tous les courants de parages à partir du moment où ils affirment pouvoir s'appliquer "tel quel" à tous les individus.

Dans le cas de ta mère Tessa, je pense qu'il aurait mieux valu la mettre à plat à l'âge de 30 ans en l'aidant à étirer ses muscles quitte à la faire souffir quelques mois que de lui redonner ses talons et être obligé plus tard de lui faire subir une opération du pied et rafistoler les dégâts au dos.

Mais bon c'est mon point de vue.

ON a beaucoup décrié sur la méthode Strasser aux E-U et maintenant on voir d'autres "courants" comme ABC Hoof Care par exemple qui reviennent justement à certains de ses aspects qui avaient été totalement mis de côté pendant un bon moment.

Dans certains cas, il faut oser, le rétablissement se fait plus rapidement.

Par Tessa : le 13/11/13 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr dejavu, c'est ce qu'il aurait fallu faire à ma mère, sauf qu'il y a 30 ans, on ignorait (ou préférait suivre la mode, les femmes à talons plats étaient rares et mal vues) les méfaits des talons.

Pour les chevaux c'est pareil.
Le cheval ferré pendant 10 ans en dépit du bon sens (et il y en a quand même un paquet), on a beau lui dire "mon gars, il y a 10 ans, on aurait dû te déferrer et abaisser tes talons"... Ca ne change rien.
En attendant, il s'est (dé-)construit autour de ça.

Je sui confrontée régulièrement à:
-mais tu ne montes pas
-si
-mais tu ne promènes pas
-si
-mais tu ne sors pas en compétition
-non, mais c'est faute de temps.

Ce qui signifie qu'on ferre toujours pour de "fausses" raisons et que cheval au travail=cheval ferré.

Mais bon, on s'égare, c'est pas le sujet.

Par dejavu : le 13/11/13 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tessa: Tout à fait

heold: si le cheval a les pieds sains il n'y aura pas de modifications brutales car elles ne seront pas necessaires.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval