Forum cheval
Le Forum Cheval

Pbs gastriques : perdue...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par ianka : le 07/11/13 à 19:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon petit poney magique a encore fait des siennes au niveau de l'estomac et là j'avoue que je suis perdue.

historique :

- grosse colique de stase post achat il ya presque 4 ans: clinique.
ulceres de grades un et 2 vérifiés par gastroscopie.traitement gastrogard et suivi des consignes.

- grosse coliquel'été dernier: clinique.
pas de stase, deshydratation.
plus d'ulcere, une irritation de la paroi du duodenum.

serologie qui demontre piro/lepto ac des taux pas anondins. Tratement de cheval. A priori de nouveau cleen niveau lepto et en forte baisse de la piro à la sero de controle en avril.

A priori niveau copro c'était ok, je devais en refaire une avt le vermifuge là et je n'ai pas eu le temps, chamboulement perso. Bien entendu je m'en veux.


Hier réaction +++ au passage du vermifuge: mal de bide et enorme stress, ca s'est fini ac de la calmagine. La reaction a été immédiate, dc l'hypothese n°1 des vétos c'est ulcere qui s'est fait "brulé" au passage du vermifige.

Dc on repart sur un traitement gastrogard.


Mais ... j'ai l'impression de suivre ttes les recommandations : pré h24, troupeau stable, foin à volonté, filet petites mailles pr ingestion lente. pas de concentrés, j'évite les situations stressantes, pas de concours, de deplacements... je veille à l'estomac ac du mash, j'allai debuter cure d'aloe vera, probiotiquesen cure regulierement...

Je pensai qu'en ayant identifié la piro chronique, les soucis allaient se régler. Bon c'est pas le cas.

Je dois prendre le temps de discuter serieusement ac la veto ce week end, mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout prendre les choses

je patauge littéralement...




Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par ianka : le 11/11/13 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci al, c'est un peu l'hypothese que je m'étais créé... Bon j'ai bien analysé les crottins, là j'ai pas trouvé de vers. Bien sur ca veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Bon je fais une copro ds quoi, 2 semaines? et je regarderai à ce mmt là pr un vermifuge adapté aux gastérophiles si y'en a.


Colomba, je suis ok, j'ai pêché par exces de confiance. Je n'avais jamais eu aucun soucis avec les vermifuges, j'ai appris la date de vermifugation tard et du coup pas de pansement gastrique.

Pour la sensibilité extrème oui surement, et à la fois comme je le disais, il ne réagit pas à des trucs super costauds qui peuvent plier en 2 un cheval. D'ou mon insatisfaction à entendre seulement le côté fragile.

D'ailleurs si je n'avais pas cherché plus loin on n'aurait pas trouvé la piro et la lepto dt les seuls symptomes ont été gastriques
donc attention à ne pas être léger sur la prévention, ok. mea culpa. Mais ne pas sur pencher sur les causes est je pense une erreur.


Par Colomba : le 11/11/13 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord, il faut se poser la question (meme si tu n'es pas sure d'avoir la réponse). POur ce que j'en sais, tous les ulcères ne sont pas visibles, on ne voit que ceux qui sont dans l'estomac, mais ils peuvent également etre situés au niveau de l'intestin. Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il y a une forme congénitale (ou une malformation qui entraine les ulcères, je ne sais plus), et là, y a rien à faire...
Après, y a en effet le coté bileux, qui doit etre, comme chez les humains (?) une réaction physique a un phénomène de stress... Ca non plus, y a pas grand chose à faire à part tapisser le système digestif en cas de risque...

Je profite de ton post pour poser une question - si quelqu'un avait la réponse - : est ce que donner du phosphalugel avant de vermifuger serait une bonne chose ?
J'ai eu un cheval en pension qui en avait systématiquemnet avant les repas quand il avait des AI. Alors, je me demande ?



Par marinaagen : le 13/11/13 à 07:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 De mon experience perso, le phosphalugel marche très très bien.
Par contre faut donner la dose !
Le veto m'avait fait donner 10 sachets à mon cheval qui avait de grosses crampes d'estomac suite à l'injection de carbesia pour la piro. Réglé en 1/2 h.
Et j'en avais redonné 10 sachets 2 heures après.

Donc oui je pense qu'1h avant le vermifuge, un bon tapissage au phosphalugel ne peut qu'aider

Par Colomba : le 13/11/13 à 09:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci ! Donc ça serait intéressant de voir avec le veto ce qui serait le plus intéressant pour le cheval avant le vermifuge (je vais me rencarder pour moi aussi du coup). Le cheval en question, c'était sous forme liquide, on lui donnait presque la moitié du flacon avant le repas avec l'AI

Par marinaagen : le 13/11/13 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui ca se vend en flacon, c'est plus pratique

Mais au moment ou j'en ai eu besoin je n'avais que des sachets sous la main

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval