Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mord quand stréssé

Sujet commencé par : audrey1010 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par audrey1010 : le 09/11/13 à 00:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !

Voila j'ai un jeune cheval de 2 ans et demi. Depuis quelques jours je le sort tous les jours en extérieur ( en main ) , depuis quelques jours il est très stressé et quand il stresse en extérieur il commence a me mordre le bras qui est de son coté ( je le tiens a ma droite, tête au niveau de mon bras). Je l'ai depuis le mois d’Août, je l'ai laissé tranquille pendant un bon mois pour qu'il s'habitue a son nouvel environnement et a ces nouveaux copains de pré.

En septembre j'ai commencé a l'emmener faire des promenades en main sur un petit chemin dans les bois ( le pré donnait directement sur ce petit chemin donc pas a traverser de route ou autres ) et tout ce passait très bien, il regardait autour de lui mais rien de plus.

La il est dans un autre pré et pour l'emmener au point d'attache je dois traverser une petite route ou il y a peu de passage. et la barre d'attache est juste a coté de la route.

Quand il est arrivé dans ce pré il n’était pas stressé quand il était au point d'attache pourtant il y avait des vélo, des voiture etc... qui passait derrière lui.

Depuis 1 semaine environ quand il est au point d'attache il reste tranquille le temps de manger mais après il bouge dans tout les sens ( stress ) des qu'il y a quelques chose qui bouge il sursaute.

Donc j'ai repris les ballades en main pour qu'il voit le monde qui l'entour et il est en stress tout le long. Je lui laisse le temps de regardé ce qu'il y a autour, le laisse renifler, le rassure mais on voit qu'il se retient de pas partir comme un con ( cheval qui respect mon espace ) . Mais depuis 2 jours quand je le sort et qu'il stress beaucoup il commence a mettre son museau contre mon bras et après il me mord.

Est ce une façon de gérer son stress ? est ce que les votre on déjà eu ce genre de comportement ?

Merci et désolé pour le roman ...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 09/11/13 à 06:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
il stresse en extérieur il commence a me mordre

Mordre : C'est une réaction tout à fait normale et physiologique d'un cheval soumis à un stresse trop intense.
Il ne TE mords pas, il DOIT mordre (ses mâchoires doivent pincer quelque chose)

Bien sût il existent des chevaux stressés qui ne mordent pas...........

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse . Je sais qu'il ne fait pas ça contre moi mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude ...

Qu'est ce que je peux faire pour ne plus qu'il morde dans ces moment la ?


Par celinemini : le 09/11/13 à 10:56:21

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
N'est ce pas aussi un test pour toi. Un cheval en plus de son âge à besoin d'avoir un référant. Quelqu'un en qui avoir confiance.

Pour moi c'est -en plus du stress- un test pour savoir si tu es assez "Forte" pour prendre se rôle de référant/dominant. Si tu peux le "protéger".

C'est facile à dire comme ça mais je pense que: avec du travail à pied et au quotidien qui permette de créer une relation de confiance et surtout de mettre en place "qui est qui" tu devrais pouvoir régler ce problème.
En gros, tu prends ta place de dominant, et donc lui est rassuré et sais que si tu vas par là, il te suit et point. Pas besoin de trop réfléchir puisqu'il te fait confiance, et que tu es son référant. C'est à toi de réfléchir et de prendre les décisions.

Et non je ne vis pas le monde des bisounours



Tu n'as pas précisé il me semble, c'est un jeune entier/hongre ?

Par dominique71 : le 09/11/13 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pendant quelques temps, trouver un point d'attache moins exposé au stress, plus loin de la route ?
* pour enrayer la mauvaise habitude
* laisser passer la période délicate du changement de mieux et d'habitudes
* pour lui laisser le temps de se familiariser avec le passage de véhicules sans le subir derrière lui

Par ailleurs, l'éduquer au passage de véhicules d'abord face à lui puis à croiser (face à face) puis véhicules venant de l'arrière, si tu as la possibilité de trouver un conducteur ami qui veuille bien jouer ce rôle

Quand le facteur de stress sera maitrisé, que les habitudes de travail seront mises en place (si j'ai bien compris, jeune cheval en début de travail ?) reprendre le lieu d'attache normal et être plus ferme

Mais pas trop d'exigences à l'attache tant qu'il y a des causes vraies de stress à maitriser par ailleurs mais ce n'est que mon avis...

Par Chrysalis : le 09/11/13 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 C'est le cri d'alerte du jeune qui dit "la je vais plus me gérer,contiens moi"(oui j'ai pris poney lv2 )
C'est tout a fait logique et pas dirigé contre toi,il attend que tu prennes ton rôle de leader et surtout une décision pour lui(éloignes toi de la source,approche t'en ect...)

Mon jeune me pinçait la manche des lèvres si un truc l'inquiétait vraiment.jamais il n'a été puni de ce geste,je me dégageais simplement et posais ma main dessus,pour dire que je reprenais le contact et les commandes.et on allait ou je décidais avec interdiction formelle de bousculer ou dépasser

Par ttr0pchoutoi : le 09/11/13 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu ne pourrais pas te faire accompagner dans tes premières sorties ? même vers le point d'attache

Par ttr0pchoutoi : le 09/11/13 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 par un autre couple cheval-proprio, s'entend,
lol

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de point d'attache ailleurs sauf un a coté de la maison des proprio mais c'est encore pire ( travaux, poule qui ce ballade etc... ) .

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est venu d'un coup son stress. le jour juste avant tout allais bien et le lendemain je retrouve un cheval hyper stressé sur le coup je me suis dis que c’était parce qu'il y avait beaucoup de vent etc... mais ça ne passe pas.

Il faut savoir aussi qu'il a prit le jus et depuis il est plus stressé, il y a aussi des chasseur juste a coté du pré des chevaux.

La je viens de revenir de la bas, je l'ai emmener faire une ballade, et un cheval très stressé, je le rassurais et ça allait un peu mieux, on a croisé deux voiture et il a eu vraiment peur . En général il commence a morde quand on est sur le chemin du retour.

Allé en ballade avec un autre cheval c'est difficile, Il y a une jument de son age donc pas une bonne idée, un vieux cheval mais je ne m'entend pas avec sa proprio et elle vient pas souvent et la dernière jument c'est la jument des proprio et c'est la dominante le problème c'est qu'elle tape et mord mon cheval et il est stressé quand elle s’approche de lui donc pas possible.

c'est un hongre depuis le mois d'aout.

Par celinemini : le 09/11/13 à 13:53:00

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
D'une part quand tu dit "j'essai de le rassurer" c'est à dire? Que fais tu exactement?

Peut-être qu'il t'a fait plein de signes avant et que tu n'as pas tilté... Perso ça m'est arrivé..

Et toi comment te sens tu ? Tu anticipes beaucoup du coup j'imagine ?

Il vit au pré avec d'autres chevaux? Au box ?

Par dominique71 : le 09/11/13 à 14:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 L'un des trucs les plus difficiles quand on a un jeune cheval et qu"il se met à bouger, c'est d'arriver à prendre sur soi pour rester PARFAITEMENT calme.

C'est dur quand on imagine tout ce qui peut se passer s'il bouge un peu plus, s'il échappe etc...

Mais tu dois lui donner l'illusion que tu gères parfaitement la situation et qu'il n'a absolument AUCUNE raison de s'inquiéter. Tant pis si tu es liquéfiée à l'intérieur, tu dois montrer un calme parfait et rassurant.

Les chasseurs sont peut-être passés sur le pré, avec des chiens qui courraient après leur gibier, ou le gibier seul, ça peut créer des paniques, les entendre maintenant au loin peut raviver ces terreurs.

Un engin plus impressionnant que les autres, genre tracteur avec des trucs qui brinquebalent dans sa remorque, a pu aussi provoquer une panique dans le groupe. Si, à ce moment-là, il s'est fait mordre ou bousculer par la dominante, il eput en être marqué, d'autant qu'il n'a pas encore bien assimilé ses codes ni peut-être trouvé les endroits où il peut fuir en sécurité dans le pré (est-il assez grand ?)

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 je lui parle beaucoup et le caresse .

quand je suis avec lui je me détend le plus possible sa présence me calme beaucoup .

Avec lui j'ai appris a me détendre a 100 % .

Quand je vais me balader avec lui je suis très calme et détendu et si j'ai un moment de stress je fais en sorte de revenir au calme.

Quand je lui montre quelques chose de nouveau je me détend bien avant d'allé vers l'objet pour ne pas qu'il stress mais quand une voiture arrive ( surtout quand elles arrivent vite ) je stress sans arriver a me calmer donc je lui communique mon stress sans le vouloir.

Il vit au pré . oui c'est un très grand pré. et quand il n'y a plus d'herbe il change de pré mais les pré ne sont pas a coter les uns des autres donc ça lui fait un changement a chaque fois.

Par veronik : le 09/11/13 à 14:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse . Je sais qu'il ne fait pas ça contre moi mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude ...

Ce type de mordage ne peut pas devenir une habitude du fait qu'il s'agit d'un geste reflexe. (expliqué plus haut)

Qu'est ce que je peux faire pour ne plus qu'il morde dans ces moment la ?

Rien, déjà dit un reflexe est un reflexe, et par définition, incontrôlable.

Comme expliqué par d'autres, créer un climat sans peurs ou craintes.

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est venu d'un coup son stress.

Sans doute pas, mais tu n'as pas vu.
Et comme l'expression vient quand le seuil de tolérance est dépassé.........
Avait-il un pas bien actif lors de tes sorties, avant le mordage?

Par celinemini : le 09/11/13 à 16:03:41

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
Ne le prends pas mal mais pour moi caresses + paroles va peut-être rassuré un humain qui a peur mais pas forcément un cheval

Ils ne réagissent pas comme nous. Ils faut essayer de s'adapter un maximum. Après chaque cheval est différent

Mais tu l'a vu par toi même d'ailleurs parler + caresser ne change rien... C'est un jeune en plus donc ne t'inquiète pas trop. C'est pas facile à gérer mais il va vraiment falloir que tu t'impose comme dominante/référente afin qu'il se base sur toi. Il n'a pas le mental pour trop réfléchir. Le cheval a qu'une peur, celle de mourir. Et son reflex? La fuite. Et toi tu es au bout de la longe et tu l’empêche de partir. Donc il va mourir.

Bon ok je te fais la version courte


Tu bosses un peu à pied sinon, dans une carrière ou autre? Tu bosses quoi ?

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 16:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 actif bof il prend son temps on va dire lol

Non je ne le prend pas mal toute critique est bonne a prendre.

ben en général ça le calme quand il bloque sur quelques chose je lui parle et direct il recommence a avancer normalement.

j'ai pris un peu ma place de protecteur quand il y a eu des conflit avec les deux jument au début qu'il était la ,quand les juments le chargeait je m'interposait et les faisaient partir après sa il me suivait sans problème sans que j'ai besoin de lui mettre de licol car il savait que quand j’étais la les jument ne pouvais rien lui faire. car au début impossible de le faire bouger dans le pré car il avait trop peur des juments.

J'ai travailler un peu en carrière, apprendre a respecter ma "bulle" et désensibilisation.

Par celinemini : le 09/11/13 à 16:29:03

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour la période avec les juments c'est qu'à un moment il a effectivement du sentir que tu le protégeais.

Mais dans un troupeau, quand il y a un danger c'est le dominant qui gère et qui prend les décisions. Et si le dominant ne donne pas de signe de stress ou d'alertes le troupeau pas non plus. Ou alors le dominant va remettre en place.

Pour moi, le fait qu'il te mordille c'est un test "Est tu assez forte pour me protéger? J'ai peu" Et du coup, perso je ne laisserais pas passer. Mais attention à l'attitude à adopter quand tu remet en place. Il ne faux en aucun cas surjoué ou monter en pression.
Il te mord, il se prend une claque sur le nez mais tu l'aime !

Quand tu parles de bulle c'est à dire? Est ce que tu bosses selon une "méthode", "un livre"?

J'essai d'en savoir un maximum

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 16:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 quand il mord je dis juste " non et il s’arrête après il frotte juste ces lèvres sur mon bras . et si il recommence je lui met une petite tape sur le nez.

quand je dis dans ma bulle c'est qu'il reste a une distance correct de moi . je ne suis pas une méthode en particulier .

Par celinemini : le 09/11/13 à 16:49:44

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
il s’arrête avec le non mais il reviens quand même, donc c'est pas assez clair je pense.

Si ça avait été un entier c'est différent. Une fille du forum (pouh) a un hongre (fraichement castré) et il chiquait énormément. Reflex d'entier... Depuis qu'il a été castré, ça n'a rien à voir. Après difficile de donner des "conseils" ou même de faire des suppositions sans le voir.

Mais le fait que tu réagisses en cherchant des solutions est une très bonne chose.

Test la tape sur le nez direct et un pas en arrière s'il le faut, mais sans le regarder. Regarde le sol. Fais une pause. Et laisse le revenir, s'il recommence rebelote. Il faut qu'il comprenne que c'est toi qui décides et le dominant. Tu as déjà vu un cheval dans un troupeau qui va faire mumuse avec ses lèvres ou mordiller le dominant ?

Mais on est tous pareil en fait , on leur laisser passer plein de choses !

Par audrey1010 : le 09/11/13 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
Quand il était encore entier il n'a jamais mordu et il était super cool comme il y a encore 2 semaines.

il n'a jamais mordu jusqu’à ya 3-4 jours sauf une fois quand je ne faisais pas attention a lui genre et oh jsuis la moi lol

Par Oc : le 09/11/13 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien aussi mettre sur le compte du stress le fait d'avoir un mordeur à la maison, mais il n'en est rien.

et j'ai eu des tas de chevaux stressés par leur environnement et qui ne mordaient jamais


Par totoche : le 09/11/13 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Un truc que je faisais avec le mien quand il était petit et que parfois, il s'inquiétait un peu d'être à l'attache loin des copains. Je l'occupais : bouger les hanches, les épaules, lui faire sentir les brosses, le faire reculer. Et puis ça le calmait...

Par dilou : le 09/11/13 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Caresser et parler gentiment à un cheval qui a peur, c'est lui dire qu'il a raison de montrer sa peur....C'est notre réflexe naturel à nous humains, mais ce n'est pas adapté.
Ses peurs, on ne s'en occupe pas, on continue d'avancer d'un pas ferme, sans le regarder, on demande des choses pour détourner l'attention, on peut même sans drame élever un peu la voix pour lui dire "eh, oh, c'est idiot d'avoir peur pour si peu"..
Et on caresse après, quand le cheval s'est complètement détendu.

Par veronik : le 10/11/13 à 07:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
parler + caresser ne change rien...

C'est absolument vrai, mais aussi presque jamais dit!!

Quand les miens ont peur....je les engueule!

Une caresse est un encouragement, non?
Alors à quoi?
à sa peur donc??

Par audrey1010 : le 10/11/13 à 09:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Je ne suis pas de votre avis pour ce qui est de rassurer le cheval en lui parlant mais je vais suivre vos conseil et ignorer ça peur on verra ce que ça donne .

Merci pour vos conseils

Par celinemini : le 10/11/13 à 12:13:24

En ligne

Inscrit le :
10-11-2011
12726 messages

5 remerciements
Dire merci
 +++ dilou et veronik.

C'est trop humain ! Mais il faut s'adapter, le chevaux ne sont pas des humains !


Par Cedyone : le 11/11/13 à 09:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2013
2 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai eu le meme cas avec mon QH qui avait deux ans et demi maintenant il a quatre ans et le problème c'est estompé

Il faut comprendre la situation, le cheval arrive dans un nouvel environnement et a besoin de créer sa place.
Ce qu'il fait dans la premiere quizaine, ponctuée de ballades en main, mais l'essentiel de son temps il le passe au sein de sa nouvelle communauté.
Mais a 2 ans et demi, le pre, et le troupeau rassure.
Maintenant qu'il s'est installé ,on lui demande de quitter ce refuge et d'aller affronter de nouvelles choses, ce Ui est forcementour lui moins agreable et devient donc une epreuve, ce commentaire juste pour poser le probleme,avec sa vision a lui.
Le mien a 2 ans et demi quand je promenais avec a la main avec ma vieille jument il rentrait egalement dans le stress car la situation promenade agreable pour nous ne l'etait pas forcement pour lui, plus il stressait plus le stress augmentait pour tout le monde.

Par Cedyone : le 11/11/13 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2013
2 messages
Dire merci
 On aarrete les ballades, avrc l'idée qu'il s'installe chez lui, qu'il prenne ses reperes , et petit a petit sur une peroide de 4 a 6 mois, ies mordillages ont cessé et il s'est comprté beucoup plus sereinement.
Du travail a la longe, mais chez lui, beaucoup de manipulation, pour devenir un humain referend, puis vers 4 ans, on a commence a le sortir en main"....." Et la plus de stress, qustion d age de patience, on veut souvent aller trop vite,

Par Al3zane : le 11/11/13 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je voulais répondre, mais Celinemini m'a volé les mots de la bouche...

donc je plussoie à 100% ce qu'elle a dit !

Par audrey1010 : le 11/11/13 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponses je les prends en conte

Par veronik : le 12/11/13 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mordillages ont cessé

Je crois qu'ici, et j'ai d'ailleurs répondu dans ce sens, on ne parle pas de se mordiller ou même mordre entre-eux.......Ca n#a rien à voir avec le geste reflexe de mordre. (bref, et réflexe, donc non contrôlé, non contrôlable, et sans intention)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval