Forum cheval
Le Forum Cheval

Installation, les questions pratiques...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 09/11/13 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!
Alors nous y voila ! Pour ceux qui suivent un peu mes (nombreux ) post en ce moment... nous y sommes !
Nous nous sommes installés en Aveyron ds une belle maison ac terrain et petite écurie pour acceuillir et vivre à côté de nos poilus !

Nous avons bcp de boulot en perspective et nous avons bien commencé :
cette semaine pdt deux jours : on refait /agrandi/ recloture le paddock d'hiver il ne me reste plus qu'à électrifier tt ça ...

Je vais avoir bcp de rénovations diverses et variées à faire et je pense avoir quelques questions pratiques plus ou moins neuneu (lol) et technique que j'exposerai ici, si vs avez des avis / réponses ou autres questions pour vous ne vous génez pas !!!

Et pour commencer :
Question du jour (celle la un peu neuneu) : g rentré 30 ballots de foin auj'... pour commencer (qualité pas top... ce sera le temps de trouver mieux !!) je les stock ds un abri en béton fermé sur 3,5 côtés + toit et franchement bien isolé ! Avant mon arrivé le local avait déja cette fonction donc des palettes y étaient déja disposées avec du foin "volant" un peu partout et un coin ou il semble manquer une palette et ou la moitié d'un balot traine en " vrac"
Est ce que ça va comme ça ou me conseillez vous de retirer ttes les palettes de tout virer clean pour limiter le risque de moisissures ? et de stocker mon foin par la suite ?
Pour ce qui est du "vieux" foin il y en a du vert pas mal mais j'hésite vraiment à le donner à mes chevaux... qu'en faire ??


Messages 1 à 19, Page : 1

Par zapi : le 09/11/13 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 justement les palettes vont éviter que ton foin moisisse au contact du sol, après libre à toi de virer les palettes, bien nettoyer en dessous et les remettre après, si c'est crado ça peut pas faire de mal
Le vieux foin il date de quand ? s'il sent encore bon et surtout qu'il n'est pas moisi, tu peux leur donner, ce sera pas hyper nourrissant mais ça évite de perdre le foin

Par dominique71 : le 09/11/13 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu peux y aller pour le vieux foin, surtout qu'en ce moment, il y a encore de l'herbe mais parfois un peu trop laxative donc donner un peu de foin, même moyen, voire très moyen, ne peux pas faire de mal, au contraire (là je vais commencer à en donner un peu bien que mes fifilles soient bien grasses et qu'elles aient encore plein d'herbe, genre une grosse poignée matin et soir)

Tout ça à condition que ce foin n'ait aucune trace de moisissure = pas de point blanc ou de filament blanc.

Pour les palettes, si le foin avait moisi dessus, tu aurais pu les passer à la javel avant de les réutiliser mais là, pas besoin, juste virer la poussière qui a pu s'accumuler dessous.


Pour ma,part, j'ai utilisé l'hiver passé de la paille stockée depuis 15 ans dans mon grenier, état impeccable. En tant que litière, ça a été très bien. Pas de risque qu'elles en mangent car elles avaient foin à volonté + passage régulier à l'herbe (sans intérêt nutritionnel, mais ça leur fait plaisir) J'avais 2 juments, 1 ponette, 2 ânesses, aucun trouble.

Par saham : le 09/11/13 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le foin ,et la paille aussi,c'est bien de le stocker sur-élevé sur palettes à condition que ce soit propre dessous,donc pense à balayer avant de poser ton nouveau foin.Il faut que l'air circule bien dessous.

Tes chevaux dorment -t ils dehors ,ou en box ?

Car si tu as un abreuvoir automatique qui est prévu,pense à lui raccorder une résistance chauffante pour cet hiver ,car avec le vent,les températures déscendent vite et tu risques de te faire surprendre par le gel dans les tuyaux et quand ça dégelle ,bonjour les dégats (situation vécue,et je suis dans le Var pourtant !)

Par Dawa : le 09/11/13 à 17:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oki merci pour le conseil, je vais dégager la moitié de foin en vrac et regarder ça de plus prés et s'il semble pas mal, je l'écoulerai un peu tous les jours avec les balots nouveaux...
Je passerai ensuite en dessous un bon gros coup de balais ( outch je crains les surprises en soulevant les palettes !!) mais oui oui je vais les remettre ensuite dessous, ça j'étais au courant

Saham : alors les abreuvoirs automatiques c'est en projet aussi...
mais j'avais pensé faire ça au printemps car je me doute que ça risque de geler d'ici peu de temps, donc pour cet hiver le temps de l'installation ce sera rempli à la main.... les chevaux ont une petite source dans leur pré, s'il faut j'irai puiser dedans pour alimenter en eau le paddock d'hiver...

Mais d'ailleurs c'était une autre de mes questions techniques mais pour plus tard : comment doit on s'y prendre pour relier un point d'eau aux abreuvoirs auto ? faut il faire appel à un pro (histoire s'assurer que c'est bien fait !!) mais du coup quel genre de pro fait cela ??

Par Dawa : le 09/11/13 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Et aller tant que j'y suis, autre question qui me turlupine :
j'ai à dispo un grand abri béton aussi fermé sur 4 côtés avec une porte et une fenêtre pour les chevaux, ils tiennent aisément à deux dedans...

Or je voudrais nourrir à l'interieur mais comme j'ai un jeune goinfre et une maminette ils ne mangent pas au même rythme et n'ont pas les mêmes rations donc séparation obligatoire pour manger !!
j'aurais souhaité qu'ils aient chacun leur box, donc diviser l'abri en deux avec une entrée / possibilité de fermer chaque box pour que tout le monde soit isolé pour manger
mais vu comme ça ça me semble petit une fois divisé en deux (je mesure demain pour avoir votre avis), alors je pensais à une solution alternative :
séparer l'abri en deux, mais juste au moment des repas, chacun mange dans son coin, séparés l'un de l'autre par deux fils ruban large (sans jus!)
une fois que tout le monde à fini de manger je réouvre et hop ils peuvent profiter d'un grand abri à foison...

Mais bon cela implique qu'ils se partage bien l'abri au quotidien, que l'un laisse rentrer l'autre...

Qu'en pensez vous ?

Par Scooper : le 09/11/13 à 17:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour le foin, je suis d accord avec les autres avis, tu peux nourrir avec tant qu'il n est pas moisi et un coup de balai sous les palettes sera mieux pour la circulation de l air.

Pour les abreuvoirs, l idéal c'est des niveaux constants, et c'est super simple à installer. Tu branche l arrivée d eau ouverte, et le système de flotteur s occupe de remplir et arrêter l eau pour la résistance, il me semble qu'il faut amener l électricité, mais je laisse les pro te renseigner...

Pour le bâtiment, tout dépend des mesures en fait. Mais s'il n y à pas trop de compétition entre tes chevaux, je laisserai tout ouvert avec un fil pour separer aux repas. Et si vraiment tu vois que l un empêche l autre d entrer tu pourras toujours voir pour séparer

Par Dawa : le 09/11/13 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 scooper :
"Pour les abreuvoirs, l idéal c'est des niveaux constants, et c'est super simple à installer. Tu branche l arrivée d eau ouverte, et le système de flotteur s occupe de remplir et arrêter l eau"

l'eau provient d'une source et coule à un robinet pas loin de l'abri des chevaux, donc je peux relier à ce robinet, mais si c'est le cas, je condmane aussi le robinet du coup non ? qui ne pourras servir à rien d'autres qu'a l'abreuvoir automatique, ou y a t'il d'autres moyens ??

Par Scooper : le 09/11/13 à 18:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 j avais la même configuration pour l abreuvoir de ma chienne, à niveau constant également. Pour ne pas condamner le robinet, j avais installé un tuyau entre le robinet et l abreuvoir. Avec un pas de vis du côté du robinet. Comme ça, si j avais besoin du robinet pour faire quelque chose, il suffisait que je devisse le tuyau (en pensant à fermer le robinet avant )

Par saham : le 09/11/13 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour les abreuvoirs ,moi j'ai un truc à poussoir du nez qui empeche l'eau de stagner et de geler dedans donc

Pour l'arrivée d'eau, il y a Gardena (dans les jardineries) qui fait des raccords en Y pour permettre de dédoubler ton robinet,comme ça,tu en as un ouvert et un que tu ouvres ou fermes,comme tu veux.

Par dominique71 : le 09/11/13 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sytème en Y, j'aime pas trop parce que ça bouge trop donc fragilisé

En magasin de bricolage, tu trouves des "barettes" de vannes ou de petits robinets, tu peux donc en mettre plusieurs en service simulatnément

J'ai un système à petites vannes duquel partent :
* le tuyau qui va vers le pré en face
* l'arrosage du jardin
* un robinet local pour remplir un seau, un arrosoir
* le tuyau qui dessert le pré derrière la maison

C'est en laiton, j'ai installé depuis 2 étés et ça va nickel ! (et je n'ai plus les fuites que j'avais avec le même genre de système mais en plastique Gardena)

Par dominique71 : le 09/11/13 à 18:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les rations, tu peux simplement les attacher le temps de manger, s'ils sont assez tolérants ça se passe bien une fois qu'ils se sont assuré que l'autre ne peut pas venir leur piquer la leur.

Au besoin, au début, être présent pour rassurer, calmer les goinfres etc...

Pour savoir s'ils vont cohabiter gentiment ou pas, on peut avoir des surprises.
L'hiver dernier, j'hébergeais une ponette très stressée et très stressante, elle e mené un train d'enfer. Ses copines étaient tolérées à l'intérieur mais l'une a passé tout l'hiver dehors. Bon, vu qu'elle était bien grasse, en bonne santé et avec une couverture imper,il n'y avait rien de grave.

La ponette s'est enfin trouvé un propriétaire, ouf, c'est redevenu très serein entre les filles qui restent et je pense qu'elles seront à l'aise toutes ensemble.

Pour manger, j'attache car entre les canailles, les goinfres, les dominantes etc, je en serais jamais sure de qui mange quoi.

Par dominique71 : le 09/11/13 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Enfin, niveau eau, comme elles sont dans une stabul fermée sur 3 côtés 1/2 avec grande ouverture-fenêtre, je crains que les abreuvoirs ne gèlent (puis dégèlent quand je en suis pas là !) donc elles ont un grand bac de pré.

Il est assez rare qu'il soit vraiment gelé, elles arrivent toujours à percer la glace (1-2 cm) pour boire correctement et le plastique spécial encaisse très bien les variations de pression.

Il est arrivé par froid exceptionnel que ça gèle complètement pendant 2-3 jours, je donne alors au seau plusieurs fois par jour (si je bosse, ça fait : 18h en arrivant, 21h puis 6h en se levant et je laisse de l'eau dans le bac, tant pis si ça gèle en fin de matinée)

Pour limiter le gros gel, j'entasse un peu de fumier autour du bac : sa décomposition génère de la chaleur (c'est comme ça qu'on faisait les cultures sous chassis de verre autrefois)

Par Dawa : le 09/11/13 à 19:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 dominique j'ai du mal a visualiser la barette pr l'eau, aurais tu une petite photo du systeme ??

Par Scooper : le 09/11/13 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est une sorte de tuyaux avec plusieurs robinets dessus

Par Arielle24 : le 09/11/13 à 22:48:24

Déconnecté
sinon tu tapes "nourice eau sur goggle"

Par dominique71 : le 10/11/13 à 10:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé en photo avec seulement 3 vannes mais tu peux en installer plusieurs à la suite ou trouver avec 4 vannes
L'eau arrive à gauche de la photo
A droite, tu mets un bouchon ou un autre robinet ou tu continues ton circuit
En bas de chaque petite vanne, tu installes ce que tu veux : des circuits indépendants

Bon, les vannes ne sont normalement pas prévues pour être ouvertes aussi souvent que des robinets mais pour l'instant aucun problème, et pas difficile de changer la pièce



Edité pour lien oublié


Message édité le 10/11/13 à 10:13

Par Dawa : le 10/11/13 à 17:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors mesure de l'abri faite :
il fait 3.5 de large sur 5.5 de long soit 19.25 m²...
selon vous division gérable ou pas ? ( à terme si je dois faire dormir maminette au chaud, on ne sait jamais... ce serait quand même bien que mon gros ait aussi accès à son abri fermé...)

Pour le foin en vrac, je suis allée le voir/sentir...bien vert mais sent pas trés bon, légérement le moisi je pense...à balancer du coup, mais je sais pas trop, comment, ça se brule ?
(mon dieu jeter du foin !! j'aurais jamais pensé commencer par la lol)

Sinon pour le robinet, c'est génial ce système de barrette ! j'investirai au printemps je pense, mais dernière question du coup votre tuyau du robinet, à l'abreuvoir... vous l'avez enterré? car moi si je fais ça le truc va traverser le chemin d'accès...pas top !

Par Dawa : le 10/11/13 à 20:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Aloooors
j'ai fais des petites recherches
pour séparer mon abri pendant les repas, j'ai pensé à mettre un truc genre :
enrouleur de rappel
comme ça :
Lien
le top du top serait que j'en ai deux et hop au moment des repas je déroule, j'accroche et on est tranquille !

mais quelques inconvenients :
le prix (ba oui deux , 70 euros), je suis enc ours d'installation et pas facile facile avec toutes les dépenses du moment !

-l'iso et du coup le systeme en lui même qui sont en permanence dans l'abri, peut être un risque de blessure ?

Le top serait que j'arrive à machiner un truc maison, plus adapté en cout et en ergonomie...

Par Dawa : le 19/11/13 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Up up up .
Alors du nouveau ds le coin
- première mangeoire réparée
- dalle de béton décapée
- paddock electrifié.

Pr la séparation d'abri j'ai trouvé quoi utiliser il me resteplus qu'à dénicher le machin ds une casse

Nouvelle petite question : electrification cette fois.
Mon electrificateur est sur secteur installé et bien isolé ds une remise. Il est relié a la prise de terre 10m environ et à la cloture 20 m environ par un cable que nous avons pu rallonger. Or il me faut électrifier une porte qui se situe entre mon electrificateur et mon fil et je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Bref c flou comme ça mais je vous fait un shéma ds la matinée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval