Forum cheval
Le Forum Cheval

Traverser des grandes routes ?

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 09/11/13 à 22:00:31

Déconnecté
Dire merci
 Je me demandais comment vous gérez vos sorties avec les grandes routes à traverser, longer...

J'ai les chevaux à la maison, et mon village est entouré de grandes routes : a l'ouest, à environ 1km de la maison, j'ai l'autoroute qui passe, pour la traverser, j'ai un pont à gibier, plusieurs petits ponts à petites barrières : la je me dis qu'en cas de pétouillage sur le pont, je pourrais facilement finir ma chute.... en bas du pont, sur l'autoroute , (j'ai deux passages sous terrains, ca c'est top, mais ils sont pas proche de chez moi).

à l'est, j'ai une nationale non traversable : 3 voies donc route tres fréquentée...

Au nord, j'ai une autre grande route (départementale ou nationale, j'en sais rien) qui roule fort. je peux passer dessous au niveau de la sortie du village (mais donc j'ai quand meme les voitures qui sortent de la route pour aller vers mon village) ; sinon je peux la croiser à d'autres endroits, quand la circulation n'est pas trop dense.

Bref, pour diversifier les balades, ou meme pouvoir faire des boucles, j'ai pas trop d'autre choix que de passer de l'autre coté de ces routes.... mais quand on est deux, ca me rassure un peu, on gère, mais toute seule, je n'ose pas trop m'aventurer sur les ponts d'autoroute, ou traverser les routes passantes...

vous gérez comment vous ?

(et y a plein de chevaux ici, sur les routes moins passantes que je pourrais emprunter sans risque... j'ai des prés avec des étalons, avec des clotures douteuses, donc pareil, j'ose pas trop passer seule )

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Eclair : le 09/11/13 à 22:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Passer les ponts a pied c'est souvent une solution. Par chez nous c'est le TGV qui passe sur le pont, le passage est dessous, et vu la configuration on l'entend arrivée et s'éloigner mais parfois ils se croisent et le bruit en dessous... Quand j'ai un doute sur le fait qu'il en arrive un, je met pied a terre, pour ma sécurité et celle de ma jument qui serait capable de se tuer pour fuir.

J'ai aussi la conception inverse, on passe le pont qui enjambe la voie ferrée. Avec mon cheval, je passe monter tranquillement, mais peu de trafic et je veille a lui imposer le milieu du pont. Avec ma jument je met pour le moment pied a terre car pont qui crée une résonance, et elle panique déjà en main, donc j'y passe a chaque sortie, ça va beaucoup mieux et je pense bientôt tenter monté en suivant mon cheval puis ensuite toute seule (mais bon passif difficile, jamais été dehors avant cette année, donc bon en 4 mois on a déjà bien progressé)


Message édité le 09/11/13 à 22:14

Par Oc : le 09/11/13 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas d'autoroute à proximité (la 2*2 voies est loin de chez moi, c'est une nationale et j'ai déjà pu la franchir dessus/dessous à cheval sans souci, le seul truc c'est que j'appréhende toujours qu'un idiot en camion se mette à klaxonner en passant)

sinon j'ai une départementale à 3 voies qu'il m'arrive de traverser puis longer sur 500-700m
je traverse au trot, puis je longe au pas, jamais eu de souci.

après je vis dans un coin où les gens normaux sont respectueux, il existe bien deux trois ahuris mais en général ca les calme de voir un cheval le cul en direction de la route et souvent ils s'écartent sur la file de gauche.

mais en général, toutes les routes je les traverse au trot (éduqué par mon patron d'ATE), on longe au pas, si vraiment ya la trouille on descend mais fortement déconseillé, on m'a toujours appris qu'on avait plus facilement de contrôle du cheval en selle qu'en main (suffit que ca s'écarte, se cabre pour qu'on lache longe ou rêne et c'est la cata. Bon en selle on est pas à l'abri d'un embarquement, j'en conviens)

bref en 20 ans ici, à traverser les routes "rapides" je n'ai jamais eu de souci
j'ai eu plus d'ennui sur des petites routes sinueuses à 1km de chez moi en plein bois

Par Eclair : le 09/11/13 à 22:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Par contre je plussois Oc, pour une route traversée au trot, longer au pas. Éviter de mettre pied a terre sauf cas de force majeure car en effet l'accident arrive bien plus vite avec le cheval tenu en main. (Pareil les restes d'ATE). C'est qui est top c'est de pouvoir désensibiliser "progressivement" et de pas jetter le cheval au milieu de la 3 voies a un horaire de très grosse circulation, mais par exemple a un moment ou la route est moins fréquentée, ou sur une route passante mais un peu moins.

Possibilité de traverser en botte a botte si l'on a juste a traverser.

Par faust : le 09/11/13 à 22:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 chez moi j'ai tout, autoroute, nationale, voie ferrée. La plupart du temps je franchis à cheval, au trot si possible, sauf la voie ferrée.

Je ne crains pas trop quand on longe les autoroutes, ya quand même les grillages de sécurité, c'est plutôt le long des voies ferrées que je crains (notamment quand il y a le TGV).

Sinon, souvent pour les ponts je descends, mais ça c'est surtout ma faute, j'ai le vertige et je suis attirée et encore plus attirée si circulation ou quand on traverse des rivières, l'eau qui bouillonne.

A une époque j'empruntais un pré à une copine et on avait un autre pré dans une autre commune à 5 km de là mais quand on faisait la "transhumance", ça nous prenait pas trop de temps mais c'était juste l'itinéraire super génial LoL, un pont sur l'A42 à passer, se geler dans la plaine, puis sur le dernier m traverser le parking du supermarché (gros centre commercial), traverser le rond point du supermarché, passer sous la nationale (2*2 voies), 300 m après passer sur la voie ferrée, puis traverser la rue la plus passante de la ville (10 000 hab) et enfin on arrive au pré... En général, on faisait ça le dimanche matin.

Par csabrina : le 09/11/13 à 22:27:08

Déconnecté
Dire merci
 ah ouai, en ATE on conseille de ne pas descendre ?

j'ai l'impression que je gèrerais mieux en main qu'en selle en cas de soucis.
En selle, tant qu'on est dessus, on peut essayer de gérer. mais si le cheval nous vire, ben on gère plus du tout.

en main, hormis un cheval qui explose vraiment, en principe, on peut au moins garder le cheval attaché, même s'il bouge à coté de nous ?

si je m'écoutais de toute facon, je mettrais pied à l'étrier pour un rien.... la contrainte de devoir remonter m'aide à renoncer à cette idée de toujours descendre, parce que je monte avec un montoir (pour le dos de ma jument vu mon poids, et pour que la selle ne tourne pas), donc si je descends, c'est tout de suite compliqué pour remonter (bon, s'il fallait, je suis encore capable de monter sans montoir, ma jument est petite), mais sans faire tourner la selle, c'est une autre histoire....)


de manière générale, quand elle a peur, elle a tendance à tourner en rond ou a bouger vers l'avant ou vers le coté, je ne l'ai encore jamais vu bouger vers le haut...

Par csabrina : le 09/11/13 à 22:31:33

Déconnecté
Dire merci
 faust : j'évite déjà de longer la rue la plus passante de mon village (800hab ) parce qu'on a déjà du mal à se croiser en voiture, alors j'ose pas y aller à cheval (même cheval en main, j'évite, les voitures sont garées tout du long, j'ai peur d'un ecart) alors passer dans une rue passante d'une ville, meme pas en reve !


Message édité le 09/11/13 à 22:34

Par Scooper : le 09/11/13 à 22:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une nationale, avec énormément de poids lourds la semaine, à traverser et longer pendant 1km avant d arriver en foret.
Quelque soit le cheval sous la selle (du tf de 3ans sorti des courses 3jours avant au cheval de randonnée posé) je lai toujours passée en selle. Je trouve ça plus sécuritaire et également plus facile à gérer car on sent mieux le cheval...

Par Canaille : le 09/11/13 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je traverse regulierement une departementale qui "coupe" la foret en deux, ligne droite de 10km, autant dire que ca roule pas a 90km/h mais bien plus et pas mal de monde aussi...
seul avantage : ligne droite donc tres bonne visibilité, je ne descends pas, en general je traverse au trot des que j'ai un passage, je n'aime pas rester trop longtemps a l'arret avant de traverser, des fois qu'un vtt deboule derriere nous sans prevenir...
finalement ca se fait bien !

je longe une petite route dans mon village, en virage, sortie de village, belle descente puis ca remonte, la je suis moins a l'aise car les gens tracent et avec le virage ils me voient au dernier moment, donc entre le "pile dans ton cul" quand il y a une voiture en face... ou le "je te double quand meme en te serrant a fond" ... clairement cest parfois chaud...

et j'aime pas longer des voitures stationnées car il y a toujours un couillon pour ouvrir sa portiere a grand fracas ou demarrer son moteur juste apres ton passage, quand justement ils sont dans l'angle mort du cheval...



Par phoeb : le 09/11/13 à 23:13:28

Déconnecté
 les routes passantes: au trot (dans le calme) pour ne pas trainer.

les ponts d'autoroute, au pas, si tu le sens pas, en main.

Et un gilet jaune et/ou couvre rein fluo (et 2 bouts de ficelles pour le replier si tu le souhaites après).


Surtout, aborder ça dans le calme, faire une reco à pied au besoins, bien évaluer les distances, ne pas hésiter à faire ralentir les gens (lever la main face à aux conducteurs le temps que tu traverses pour qu'ils ralentissent, plutôt que fuir à toute vitesse, ce qui ne les fait pas ralentir).

Et le plus important: un cheval maitrisé et maitrisable (dans les limites du possible bien sûr).

Par phoeb : le 09/11/13 à 23:18:48

Déconnecté
 pour ce qui est de longer: au petit trot, dans le calme pour une route passante si pas de voiture (ou 2/3). Si ça circule fort, ben éviter ces heures là, sinon au pas, en se mettant fort bien en vue (ne pas lésiner sur le fluo voire les lumières) et bien montrer sa présence (demander à faire attention/ralentir) et surtout être poli (remerciements, sourire etc), ça aide aussi à se détendre. Par contre, ne pas longer à pied, ni traverser de route à pied.

Par Oc : le 10/11/13 à 00:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
csabrina, si tu traverses une route, un pont, où veux tu attacher ton cheval ?
je comprend pas bien ta phrase

en principe, on peut au moins garder le cheval attaché, même s'il bouge à coté de nous ?


pour avoir une jument qui bouge énormément si elle a peur en longe, je peux t'assurer qu'à pied tu ne la tiens pas et à part de démettre l'épaule ou t'exploser au tas, tu as plus de jugeotte en restant dessus et la tenir entre tes aides


Par csabrina : le 10/11/13 à 08:58:36

Déconnecté
Dire merci
 oc : je voulais dire attaché à moi, cheval tenu en main quoi, je me suis mal exprimée.

je ne connais pas encore suffisamment Mineth pour connaitre toutes ses réactions (je l'ai achetée en septembre) mais il semblerait qu'elle soit moins stressée quand je suis à pied à coté d'elle : surement le fait que je sois la, et surtout le fait que je ne sois pas sur son dos à (surement) me crisper à l'abord d'un passage délicat.

par exemple, en main, un bus peut nous doubler ou croiser assez rapidement, elle s'en contrefiche.

en selle, hier on s'est fait doubler par un tracteur, elle a trottiné sur place (alors qu'elle n'a en principe pas peur des tracteurs).
enfin, le pire, ce sont les motos, ca la panique, alors qu'avant de l'acheter, elle vivait dans une pature qui longeait une grande route.

en tous cas, vous semblez unanimes sur le fait qu'il vaut mieux rester en selle que de passer à pied

Par aurélie29 : le 10/11/13 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pas moi je dois longer une route qui passe devant le pré, au début je faisais en selle, et un jour le poney s'est jeté dans le fossé a cause d'un camion, maintenant c'est en main, et il est bien habitué donc il s'en contrefout des camions, il m'embete pour s'arreter brouter pendant que les bagnoles/ camions passent

l'autre jour des petites becanes qui passent et qui font expres d'accelerer, le poney a galopé un peu sur place, j'aurais été en selle ça aurait été plus chiant je pense et j'aurais plus flippé. En main si je reste calme il se calme direct.

Par totoche : le 10/11/13 à 10:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Euh moi le pont de l'autoroute, je le ferais à pieds aussi. C'est clair que si tu tombes... c'est fini... Si le cheval s'emballe tu le lâches et il traverse de l'autre côté, tout seul. Je trouve quand même ça moins dangereux.

Chez moi j'ai une grosse nationale, mais elle passe dans le village, je descends pour emprunter le passage piéton.

Par Oc : le 10/11/13 à 10:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 un pont d'autoroute c'est quand même un poil sécurisé, pour tomber faudrait vraiment en vouloir, un pont d'autoroute logiquement c'est destiné au passage des voitures, (si c'est passage humain, un cheval aura bien du mal à passer non ? )

Lien

le garde corps étant à 1m de haut, et qu'il est interdit de monter sur le trottoir en étant à cheval, je ne vois pas comment on peut tomber d'un pont ?

désolée mais pour en avoir passer des tas, j'ai du mal à l'imaginer (on est pas dans les films à sensation )


Par csabrina : le 10/11/13 à 10:52:14

Déconnecté
Dire merci
 c'est dans ce genre la, mais en rase campagne et moins large (autoroute en 2X2 voies) :



donc meme en se tenant au milieu, si le cheval bouge et ejecte, j'ai peur d'etre propulsée de l'autre coté de la barrière.

Par csabrina : le 10/11/13 à 10:52:59

Déconnecté
Dire merci
 et pour certains, on ne peut pas se croiser en voiture sur le pont, donc passage d'une seule voiture = pont etroit.

Par amelie et edelweis : le 10/11/13 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
En tant que ATE, j'ai une vision très simple je préfère que le cheval parte au galop sur la route sans le client sur le dos qu'avec !

je travail les chevaux a pied et les désensibilise
donc il sont plus facile a pied et ont pas peur
j'ai meme eu une jument fan des camions a la limite de leur faire des bisous lorsqu'ils passaient a cité d'elle !

je reste a cheval que lorsque le cheval est sur et que je risque pas l'accident


Par totoche : le 10/11/13 à 11:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et ben un pont comme ça, je psychote, je descends ! Rien que de le voir, j'ai la trouille

Par Keanjha : le 10/11/13 à 14:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Mieux contrôler en selle qu'à pied, clairement, ça dépend du cheval et du cavalier.
Perso, je préfère mettre pied à terre parce que je ne suis pas certaine de toujours gérer en selle.
Quant à ma jument, je l'ai débord éduquée à pied donc en longe, je la maitrise, quoiqu'il arrive (et on en a vécu des aventures en longe). En selle, c'est une autre histoire.

Par faust : le 10/11/13 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 pour ma part, ça dépend vraiment du cheval et du cavalier. Pour ma part, pour les ponts, je descends toujours, je sais que ce n'est pas un pb pour mes chevaux pour passer les ponts, mais moi je suis attirée par le vide, donc physiquement je réagis, je me raidis et donc ça envoie de mauvaises informations à mon cheval.

Pour les routes tu peux t'aider d'une grande cravache de dressage pour écarter les voitures qui te frôlent trop près.

Par sinady : le 10/11/13 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben personnellement , pendant 2 ans je passé regulierement a cheval sur un pont d autoroute ( chemin blanc de chaque cote autant dire pas large ) faut juste au depart, patience, et lui montrer qu il risque rien ...
Et avant je devais traverser une route tres passante ben pas de souci non plus ...

Je passais aussi sous un tunel ( train passait dessus ) un jours d ailleurs il est passé quand j etais en dessous lol ( ça été pas de panique a bord )

Je passais les voies ferrés aussi ( ça c est ce qui me faisait le plus flippé tout de meme ) Et elle aussi elle aimait pas trop ...


Regle de l art : l emener partout, l habitué a tout !
A peine 2 mois de debourrage elle passait le pont de l autouroute ; traverser la route etc....

Par comtoiseduval : le 10/11/13 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors, que dire quand on est en attelage ? Là, pas moyen de mettre pied à terre et il faut bien passer toutes ces difficultés sinon on ne va pas loin.
Donc, traverser les grandes routes c'est au trot, de même pour s'éloigner rapidement après un virage (pour éviter qu'une automobile ne vienne percuter le cul de la voiture d'attelage au pas).
L'A13 passe à côté de chez moi, bien obligée d'en tenir compte, donc, on refait des séances régulièrement, dessous, dessus et à côté.





Par comtoiseduval : le 10/11/13 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
Quant à la circulation, c'est aussi une question d'habitude.





Ma jument, par exemple, passe partout en ville (ici une journée à Mantes-la-Jolie) avec les bus qui la frôlent et toute le circulation.
En revanche, elle va nous faire un écart pour un tas de pierres ou quelques troncs en pleine campagne




Par juliedebert : le 10/11/13 à 17:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 La route et ses dangers c'est simple : plus on en fait, plus les chevaux s'y habituent. Plus on l'evite et plus les dangers resteront à la moindre moto qui passe

Par Marjo62 : le 10/11/13 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Mes juments n'ont pas peur des voitures, camions. Je me méfie plus des bus (quand ça dégaze e, vous doublant) et camion bennes.

Niveau autoroute dans les pensions où j'étais avant j'en avais à côté, les premiers coup que ce soit pont ou tunel je descendait. Après ma jument s'est habituée et je restait à cheval. Pareil pour le tunel pour ma seconde jument, les 2 premiers passage font peur après c'est OK.

Pour le fait de longer des nationales ou traversée : Longer je le fait à cheval, si ça stress trop je descend. Mais mes jus sont assez bien dans leurs tête donc normalment je reste dessus.

Traverser idem je reste dessus et je passe au trot.

Le chemins de fer à traverser, tranquillement au pas. Par contre si le passage à niveau baisse et que le train arrive je m'éloigne et met pied à terre (j'en ai pas par chez moi, quand j'en croise c'est que je me balade ailleurs, elles sont pas habituées).

Si je devait longer une voie ferrée là bah j'aurai les chocotes mais je pense que les premières fois je descendrait en voyant le train arrivé et selon comme ça réagit je reste ou non à cheval les autres fois.

Pour longer l'autoroute, pas de soucis non plus, elles ont l'habitudes, même si le chemin et étroit et contre le grillage j'ai jamais eu de frayeur à cause des voitures ou camions de l'autre côté.

Bref moi dès qu'une de mes juments stresse je mets pied à terre. Pourquoi? parce que les 2 sont plus facilement gérables comme ça en cas de peur. le fait que je soit à côté les rassures, et srtout à pied je les maitrise très bien, à cheval moi même si elles se font peur je vais appréhender, et elles le sentent.

Par Colomba : le 10/11/13 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En ATE, c'est logique : les chevaux sont habitués à se suivre a la queue leu leu, il y a beaucoup moins de chances d'avoir un accident en restant en selle (le cheval fuira en se précipitant dans le cul du cheval de devant) qu'en descendant.
Par contre, en tant que particulier, je pense qu'il vaut mieux descendre, mais cela dépend du caractère du cheval : la très grande majorité va se caler derrière son proprio qui lui ouvrira la route à pied, mais certains s'affolent en main et arrachent tout (comme s'ils tiraient au renard). Ceux là sont quand meme une minorité...

Par Al3xane : le 01/12/13 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
Je remonte le post pour dire que je suis d'accord avec Keanjha, généralement, un cheval bien éduqué à pied peut tout traverser.

La mienne, pas débourrée, je l'ai faite traverser une bretelle de périph' un mercredi soir à 17h30 !

J'avais complètement oublié ce détail... Et ma jument a eu la peur de sa vie, elle criait très fort, appelait à la rescouse (on était seules), et moi aussi j'ai eu peur, mais malgré tout, elle est restée à côté de moi et m'a très bien écouté, elle ne bougeait pas malgré son exitation, elle m'a prouvé ce jour là qu'elle avait confiance en moi...

Mais je n'y retournerais pas durant c'te tranche horaire, mon dieu !


Message édité le 01/12/13 à 20:05


Message édité le 01/12/13 à 20:05

Par Oc : le 01/12/13 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleurs un truc que j'ai pas précisé

quand on a la place pour traverser, on ne le fait pas à la queue leu leu, ce qui coupe la route plus ou moins longtemps en fonction du nombre de chevaux (sur une randonnée à 8 chevaux, ca le fait pas )

non on coupe tous cote à cote au signal du premier cavalier un peu avant le chemin qu'on doit prendre pour se retrouver ensuite à le prendre à la queue leu leu

je sais pas si je suis bien claire ?

mais bon on est rarement aussi nombreux d'un coup quand on est juste cavalier proprio

Par dulys : le 01/12/13 à 20:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Petite anecdote pour l'histoire du "mettre pied à terre ou pas"

Il y a 5ans, je devais traverser un village aux petites rues étroites et virages serrés, avec mon cheval pétochard...

J'ai préféré mettre pied à terre. A l'entrée du village, il y avait un papi en déambulateur. J'ai à peine eu le temps de dire ouf, que mon cheval était parti dans le sens inverse, sur la route, pleine balle.... avec des voitures qui arrivaient face à lui.

Lors du demi-tour éclair, un de mes doigts a craqué et s'est mis à bouger tout seul frénétiquement....verdict : doigt cassé.

Et mon cheval a finalement a pris la 1ère allée dispo pour aller brouter dans un champ...

Avec le recul, je me dis que j'aurais du rester dessus. Il aurait fait un écart, ou aurait fait 3 foulées de galop sur place, mais il serait pas parti au milieu de la route seul...

Par liteulorce : le 01/12/13 à 23:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Regarde j'ai retrouvé le doigt qui bouge  
lol. suis parti.....

Par belsteffy : le 02/12/13 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 voila ce post me plait bien car comme certains ici je remet depuis 2-3 semaines déjà nos sorties dominicale car j'ai mis mes juments dans leur pâture d'hiver .
Le problème c'est que pour aller se promener nous devons longer un route sur 100m peut etre ou les voitures passes juste a coté et là j'avoue çà me terrifie
Alors je viens de lire vos com et je me sens moins seule ,je me dis qu'il faut tenter le coup mais ça peut être tellement grave si ça tourne mal ...
et moi a chaque fois je me fais des super film bref....
vos témoignages m'ont un peu rassuré mais c'est la peur au ventre que je vais y aller ..
si vous avez des conseils je prends
merci

Par kagnotte : le 02/12/13 à 12:44:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je traverse régulièrement la N7 et ça se passe plutôt bien.
J'ai deux jeunes, la première fois je l'ai fait à pieds, il y a beaucoup de camions, quand j'ai vu que ça ne bougeait pas et bien j'ai fait à cheval, après je suis très exigeante sur l'immobilité et franchement je crois qu'au début je m'en était fait un foin pour pas grand chose.

Les deux ne bougent pas une oreille, à cheval ou à pied.
Je pense qu'il faut bien avoir les codes de l'obéïssance et faire comme si c'était normal pour le cheval. Là j'avoue que les deux miens m'ont épaté.

Par beeboylee : le 02/12/13 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
Nous on a fait ça (pontoise) et il est assez courant que l on se retrouve carrément en ville
cela dit, je ne suis jamais tranquille quand je suis en pleine circulation ou en train de traverser une route tres frequentée
Mais c'est rarement à pied

Par docdechoc : le 02/12/13 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 pour ma part je ne descends jamais, trop dangereux, je préfère maitriser à cheval, mais j'ai un dadou super respectueux dés qu'il est sur la route, par contre il n'a pas du tout peur des voitures et camions ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval