Remplacer le foin pour un papy de 30 ans
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar SANNOM : le 10/11/13 à 21:33:00
Dire merci | Mon vieux San-Nom n'arrive plus à manger le foin... il rejette des gros paquets. J'ai regardé les briques Dynavena, mais trop d'avis négatifs dessus. Le FourraPlus, qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées qui pourraient remplacer le foin ? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par cyberds : le 10/11/13 à 21:36:23
Dire merci | pourtant les bricks dynavena, c'était donné aux papys sans dents sur recommandation véto par l'hébergiste de Pech Petit qui avait récupéré 2 chevaux de mon club, ça allait bien ! |
Par SANNOM : le 10/11/13 à 21:38:27
Dire merci | je vais acheter un carton de Briques et essayer. Mais étant donné le prix, je vais essayer de trouver autre chose, car à 18 euros le carton, ça va me coûter un bras !!!! Merci cyberds pour ton avis |
Par 4patt : le 10/11/13 à 21:41:59
Dire merci | Le fourra plus si tu le mouille de facon a ce que sa fasse bouilli sa peut le faire |
Par SANNOM : le 10/11/13 à 21:44:09
Dire merci | Il faut le mouiller le Fourra Plus ? Bon, je fais une soupe de ses rations, ça ne le changera pas beaucoup !!!! Je vais essayer d'acheter un sac de chaque possibilité (Fourra Plus, Brique Dynavena et autres) et tester ce qu'il assimile le mieux... Mais je stagne pour ce qui peut remplacer le foin (hormis les 2 cités ci-dessus). |
Par Scooper : le 10/11/13 à 22:06:33
Dire merci | Il y à un aliment chez cavalor exprès pour les chevaux ne mangeant pas de foin, je ne sais pas si ton papi arriverait à le manger C'est très fibreux mais coupé en petits morceaux. Par contre je ne sais plus le nom Édit car j'ai retrouvé le nom, c'est le FIBER FORCE conçu pour les chevaux ne pouvant pas manger de foin. Tu as la description complète et la composition sur le site de Cavalor Message édité le 10/11/13 à 22:09 |
Par dejavu : le 10/11/13 à 22:03:25
En ligne Dire merci | Le Pré Alpin Senior |
Par nicotine : le 10/11/13 à 22:09:04
Dire merci | alfa a |
Par spleen. : le 10/11/13 à 22:10:16
Dire merci | Oui, c'est mieux de le mouiller le Fourra+, pour éviter les bouchons. J'en ai donné à ma vieille qui manque de dents aussi.. jusqu'à ce que ma maréchal m'interpelle et me dise que même trop mince, elle faisait un début de fourbure.. Parce qu'il y a du foin de luzerne dedans.. Donc si tu as eu des soucis de fourbure sur le tien auparavant, méfiance. Il y a aussi de la mélasse, donc c'est à prendre en compte pour équilibrer la ration, et ne pas surcharger en sucres.. Les bricks Dynavena ont l'air intéressantes, mais le prix nous a empêché d'essayer . Du coup, on est passé à 3 repas de granulés (pour l'énergie) + pulpes de betterave (pour les fibres), le tout bien arrosé d'eau.. et on rajoute une dose d'huile l'hiver. |
Par Tessa : le 10/11/13 à 23:24:34
Dire merci | Du foin haché, type "pré alpin" (mais il existe du moins cher). Un mélange riche en fibre, quitte à le mouiller... |
Par amelie et edelweis : le 10/11/13 à 23:41:20
Dire merci | tu peux aussi donner de la betterave déshydraté c’est riche en fibre |
Par Tessa : le 10/11/13 à 23:45:55
Dire merci | Oui, mais c'est dur à trouver dans son coin! |
Par El Bimbo : le 10/11/13 à 23:47:55
Dire merci | la luzerne de bailey elle est super bonne tu peux donner à volonté mais ça te coutera aussi un bras. |
Par spleen. : le 11/11/13 à 00:30:16
Dire merci | Il est difficile à trouver la betterave dans les Landes ? Je le pensais aussi pour chez moi parce qu'il n'y a pas de culture dans la région (Rhône Alpes), mais en allant en coopérative agricole, pas de souci. |
Par taraa : le 11/11/13 à 01:13:57
Dire merci | J ai vu que Dodson propose de la pulpe de betterave justement. D autre marques le font peut-être. A voir si tu peux en commander en sellerie. |
Par papyrus : le 11/11/13 à 06:44:08
Dire merci | Sanders fait de la pulpe de betterave aussi mais il faut donner autre chose avec car la pulpe est trop carancée en beaucoup d'élements et trop de calcium (pas bon pour les vieux reins) J'ai tester beaucoup d'aliments pour mes vieilles: Les briques de dynavena sont trop cher pour ce qu'il y a dedans! et des fibres trop longues...L'ancienne formule était plus riche et mieux coupée,c'etait le nec plus ultra! J'ai même testé le foin coupé a la broyeuse de végetaux trop long a faire et trop de poussière Donc a force j'ai opté pour les cubes de foin trempés,auquel j'y ajoute du floconné de galoway le matin et de l'orge applati le soir. Ma vieille n'a pas faim dans la journée et elle est ronde comme une barrique....Un sac de 20 kg me fait la semaine: 1 sac de 20 kg de fourraplus 9.80€ 1 sac floconné Galoway 12.00€ 15kg d'orge aplati 6€ env. Sois 27.80€ par semaine pour l'alimenter et 0 paturages! Je n'ai pas trouvé mieux! On est obligé de faire tremper les cubes de foin,sec j'ai eue des cas de bouchons oesophagiens avec des lots de cubes frais qui sentaient bon! |
Par Oro : le 11/11/13 à 08:32:02
Dire merci | ORO a 2 soupes de grain par jour et je lui donne de l equifibre c est du foin hache melange a du grain des établissements Bernard. Et pulpe de betterave l hiver |
Par 4patt : le 11/11/13 à 09:11:14
Dire merci | San nom en faite moi je le donne non mouillé, mais si ton papi n'a plus de dent clairement il n'arrivera pas a réduire les cubes de lui leme car ils sont asser dur Si tu ne veux pas mouillé il faut que tu fasses comme moi pour ma vieille je reduis les cubes a la main ensuite je les casse completement avec un cailloux mais c'est du boulot, par contre ensuite nickel ils mangeant bien Le dynavena sont defaut c'est le prix mais egalement l'apport en céréale supplémentaire |
Par papyrus : le 11/11/13 à 10:21:50
Dire merci | 4pattes pour gagner du temps,passes tes cubes dans un broyeur de vegetaux a lames ( celui qui coupe les branches en petits dés). Tu vas revivre! |
Par 4patt : le 11/11/13 à 10:58:08
Dire merci | Papyrus je n'ai pas l'électricité au pré mais du coup sa peut etre interessant pour sannom |
Par papyrus : le 11/11/13 à 12:05:46
Dire merci | Moi je le faisait dans le garage et je remettais en sac pour la semaine...mais a l'epoque j'avais deux vieilles édentées.... En mouillant, j'ai solutionné le probleme de foin poussiereux |
Par titetimon : le 11/11/13 à 20:36:54
Dire merci | tu as ce genre d'aliments, qui sont des fibres a ajouter dans l'aliment (genre alfafa) http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/302922 il y a de nombreuse marque et c'est pas très chère sinon nous on donne ça aux ecuries http://www.pinastoli.com/feedsENG mais on le fait venir d'italie c'est top même pour les chevaux qui bosse pas beaucoup, pas trop énergetique et ça les remplie bien |
Par 4patt : le 11/11/13 à 20:42:16
Dire merci | papyrus ouai mais j'ai pas de garage non plus j'habite en appart |
Par SANNOM : le 11/11/13 à 20:56:40
Dire merci | Merci pour tous vos avis !!!! Je vais regarder tout ce que vous m'avez cité et voir si je peux en trouver par chez moi pour essai. Après, s'il faut mouiller, ce ne sera pas un problème, par contre, je n'ai pas de broyeur à végétaux, juste un moulin pour le grain. Je prend note de chaque aliment proposé |
Par mounia : le 11/11/13 à 21:43:44
Déconnecté Dire merci | Oro: j'utilise aussi l'equifibre de chez Bernard pour compléter ma jument qui est sur copeaux et c'est top bon rapport qualité prix à voir Sannon si cela pourrait correspondre |
Par SANNOM : le 11/11/13 à 21:53:19
Dire merci | Les établissement Bernard, j'ai vu leurs produits à Equitalyon, mais ils n'ont des revendeurs que sur le sud / sud-est... Font-ils la livraison ? |
Par marinaagen : le 12/11/13 à 07:51:17
Dire merci | Pour mon papinou de 30 ans qui n'arrive plus non plus à manger son foin je donne ce mélange: -Foin en cubes fibrissimo - fiber force de cavalor Le soir je prepare pour le matin en faisant tremper sa ration de fibrissimo. Et avant de servir je melange les cubes se défont alors tous seuls. Il est joli et tout rond, ca lui convient bien |
Par Nel.geneve : le 12/11/13 à 15:00:25
Dire merci | Si tu tentes le foin à vaches? c'est plus court et plus "doux", plus facile à mâcher. L'apport énergetique est plus haut. |
Par spleen. : le 12/11/13 à 15:16:05
Dire merci | Le foin à vache ? Tu entends par là le foin de 2ème coupe, le regain ? En général, c'est trop riche et trop rapidement digérable pour un cheval . Précision peut être inutile, mais je crois bien que Fourra+ = Fibrissimo, seul l'emballage change selon les fournisseurs. |
Par Mystic2 : le 12/11/13 à 16:21:19
Dire merci | Moi je prends du Fibergy chez Dodson Horrel ou du Alpha alpha |
Par 4patt : le 12/11/13 à 18:28:08
Dire merci | Alors fourra plus et fibrissimo c'est le meme style mais la compo n'est pas tout a fait pareil il le semble Maintenant y a pas mal de fournisseur de foin en cube Mais le fourra plus reste le moins chere de tous surement car ils proposent ce produit depuis des années. moi je paie 11 euro le sac de 25 kg je les prend par 10. Mais plus on en prend plus le prix baisse En ce moment je test les bouchons de foin de montagne mis en lien plus haut par titetimon. Ma copine avait acheté ça a zooplus mais 45 euro les 2 sacs de 25 kg quand meme c'est de la top qualité et il n'y a pas de paille, mais super chère. elle m'a filé sont 2eme sac Sinon y a egalement st hippolyt qui fait également les memes bouchons mais 25 euro le sac donc plus chère que chez zooplus Bon dernièrement a lyon j'ai zieuté les produits de cette vendeuse Lien Je suis mitigé les prix sont quand meme élevé ou alors il faut prendre de grosse quantité....et quand on a pas de quoi stocker beaucoup comme moi c'est vite chiant |
Par Nel.geneve : le 12/11/13 à 18:38:24
Dire merci | Le foin à vache ? Tu entends par là le foin de 2ème coupe, le regain ? En général, c'est trop riche et trop rapidement digérable pour un cheval Oui. Effectivement, les apports ne sont pas les même, mais c'est mieux que pas de foin du tout, et le fait qeu ça soit riche peut même être interessant si le cheval mange peu, pour éviter qu'il ne perde trop d'état. Il faut évidement être conscient de tout ça,et tenter d'équilibrer la ration. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous