Poney dominé?
Sujet commencé par : vecchio - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31Par vecchio : le 11/11/13 à 10:30:39
Dire merci | Bonjour, je suis arrivée dans ma nouvelle pension début septembre et j'ai l'impression que Vecchio n'y trouve pas sa place. Au début il était tout seul puis ont l'a mis avec une jument et un autre poney a été intégré au troupeau. J'ai retrouvé Vecchio avec un trou sous l'épaule de 8cm de profondeur, ligament collatéral abîmé et atteinte de l'os : 1 mois 1/2 de box. Dimanche dernier, on tente de le remettre dans un pré avec une vieille ponette et un vieux poney. J'étais toute seule avec Vecchio et le temps que je referme la porte du pré, la jument nous a chargé super violemment. J'ai voulu faire faire le tour du pré à mon nain et elle a recommencé son cirque, il n'y a que mon stick qui l'a éloignée. Donc j'ai eu peur et ai rebroussé chemin. Le lendemain, j'ai tenté de le mettre avec 2 hongres. L'un des deux, dominant, voulait empêcher Vecchio et l'autre de se rencontrer et faisait fuir Vecchio mais ça m'a paru moins violent et j'ai laissé faire. Il a fallu que je parte dans ma famille en Normandie pendant 6 jours et hier je retourne voir mon loulou et je le trouve amaigri. Quand je suis allé vers lui, le dominant me suivait et Vecchio a fait demi-tour immédiatement. Dès que j'ai chassé l'autre, il est venu vers moi... Et quand j'ai voulu le remettre au pré, il a paniqué en voyant le dominé arriver au trot et s'est mis à tourner autour de moi en longe pour lui échapper. (L'autre cheval a été rentré au box pour un pépin de santé). Le gérant de la pension souhaite que je réessaie de le mettre avec les 2 retraités. Entre temps, un autre nouveau poney a été intégré et ça c'est bien passé. Peut être que s'ils sont 4, ça se passera mieux? Désolée du pavé mais je suis inquiète pour mon nain. Je trouve qu'il a l'air triste et cet amaigrissement.... Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par laureBrrrrr : le 11/11/13 à 10:51:02
Dire merci | nombre paire c'est souvent plus simple ou le mettre juste avec un autre cheval |
Par vecchio : le 11/11/13 à 10:55:33
Dire merci | Ben au final, le hongre dominant n'était mis que 2 ou 3 heures par jour cette semaine sauf hier où ils l'ont mis toute la journée. On va pas tarder à aller à la pension là et je vais le remettre avec le papy, la mamie et le nouveau. Par contre, je vais le lâcher cette fois ci et on surveillera de loin. J'espère que ça ira, j'ai l'impression qu'il trouvera jamais sa place le pauvre :"( |
Par dilou : le 11/11/13 à 12:00:14
Dire merci | D'accord avec Laure, trois, ce n'est pas un bon chiffre ! Le nouveau apparaît comme un intrus dans le duo formé antérieurement par les deux autres. |
Par vecchio : le 11/11/13 à 14:31:15
Dire merci | Du coup, je reviens du pré, on l'a mis avec les trois autres et on a observé pendant 2 heures. Le nouveau a clairement montré qu'il était en train de prendre la place de dominant. C'est lui qui empêchait Vecchio de s'approcher des deux autres et qui "ouiniait" mais pas de violence. Vecchio avait très envie d'aller les voir mais a bien compris qu'il devait montrer patte blanche donc il se tapait des galops furieux car vexé ^^ J'espère que ça va aller. On va me tenir au courant si souci. |
Par liteulorce : le 11/11/13 à 18:08:52
Dire merci | Ba y'à toujour bizutage quelque soit le nombre, et que les chevaux fassent le carré de la racine ou pas. Le tout c'est d'éviter que les chevaux se coincent dans un petit espace. donc grand espace si possible.. |
Par liteulorce : le 11/11/13 à 18:10:18
Dire merci | et de manger les chevaux vicieux bien entendu. |
Par vecchio : le 11/11/13 à 18:58:00
Dire merci | Bien entendu! Le pré est immense, il a la place pour se carapater ^^ |
Par dilou : le 11/11/13 à 19:15:08
Dire merci | y'à toujour bizutage quelque soit le nombre, Certes, mais autant éviter les facteurs aggravants... |
Par BountyB : le 11/11/13 à 19:32:01
Dire merci | Vecchio avait très envie d'aller les voir mais a bien compris qu'il devait montrer patte blanche donc il se tapait des galops furieux car vexé ^^ Ton cheval n'a pas envie de rester bas dans la hiérarchie, même si c'est sa place. Un cheval dominé qui s'en tient à cette place, il reste peinard dans son coin et ne galope que si les autres le chassent. Et il n'aurait pas de grosses blessures (à moins que le dominant soit une charogne finie). Les chevaux frustrés de leur place, c'est pénible à mettre en troupeau. Bon courage. |
Par jelys31 : le 11/11/13 à 19:42:19
Déconnecté | S'il y a de l'espace, normalement, au bout de quelques jours, à moins de dominant charogne, comme dit Bounty et de dominé revanchard, tout rentre dans l'ordre sans trop de bobo car une nouvelle hiérarchie se met en place. Le problème dans ton cas, c'est que le groupe n'a pas sa hiérarchie stable... ce qui peut se comprendre et s'avérer plus long, dans la mesure où le dominant n'est pas à temps plein dans le groupe. Il faudrait que le groupe final ait le temps de se constituer et chacun de prendre ses marques avant de le décomposer. |
Par BountyB : le 11/11/13 à 19:46:42
Dire merci | Le problème dans ton cas, c'est que le groupe n'a pas sa hiérarchie stable... ce qui peut se comprendre et s'avérer plus long, dans la mesure où le dominant n'est pas à temps plein dans le groupe. J'avais loupé cet élément et je plussoie jelys, ça complique la donne. |
Par totoche : le 11/11/13 à 19:51:41
Dire merci | Pfiou c'est compliqué... Je comprends ton inquiétude... |
Par vecchio : le 11/11/13 à 20:02:37
Dire merci | La jument qui l'a tapé (et je n'en ai pas la preuve mais je ne vois pas comment il aurait pu se faire ça seul et le véto est d'accord) avait un gros pet' à son casque au moment où il était avec elle. Apparemment, une personne de la pension est passée près de son pré cet aprèm et il broutait tranquille dans son coin donc je pense pas qu'il soit dominant. Il irait à la castagne sinon. Et durant l'heure 1/2 où on est resté surveiller, à chaque fois que les autres arrivaient vers lui, il partait dans la direction opposée. |
Par vecchio : le 11/11/13 à 20:03:27
Dire merci | Merci Totoche. Pour l'instant, ça a l'air d'aller bien. Pourvu que ça dure! |
Par jelys31 : le 11/11/13 à 20:07:41
Déconnecté | S'il broute dans son coin, c'est le début de la régularisation de situation! De toute manière, à moins d'être débile, un cheval sait prendre la place qui lui revient dans un troupeau. Et moins l'homme intervient et plus vite et mieux les choses se passent.... |
Par vecchio : le 11/11/13 à 20:22:12
Dire merci | Je suis d'accord avec toi. Par contre, on est pas intervenu, on a observé! |
Par jelys31 : le 11/11/13 à 20:41:25
Déconnecté | Ca n'empêche qu'on est parfois vert au bord du pré en se demandant si c'est bien raisonnable...! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous