Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors temporairement, utile ou non ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par Juju58 : le 12/11/13 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Alors il faut savoir que je ne suis pas une "fan" de monter dans les mors dure, donc svp pas de polémique sur le sujet
Juste des avis constructif et respectueux de ceux des autres

Ma jument Irish cob est très simpa, c'est une jument sincèrement de débutante c'est à dire par là qu'elle ne cherche pas à virer , bref une gentille
Cependant au travail elle caractérise bien le "cheval lourd et de traction" lol
elle s'appuie facilement sur le mors, et se mets sur les épaules, en carrière on travail la dessus, bien que des fois quand on vient de faire un effort et que je la repasse au pas, elle met vraiment vraiment 15 kilos dans chaque mains !
Alors si je la redresse elle se tient , mais en faite c'est encore dur pour le moment parfois de la redresser, dur physiquement pour moi, on travail tout ça à pied parallèlement en licol mais bon qu'on le veuille ou non, monté c'est différent. Pour le moment le mors est indispensable pour ce travail monté, je suis entouré d'une pro qui bosse beaucoup à pied et l'éthologie et même elle, elle le dit "la jument pour le moment à besoin du mors car sinon elle profite d'un appuis"

Bon en carrière j'arrive à gérer, pas de soucis... mais hier on à été faire une balade, jument très cool comme toujours, ça faisait longtemps qu'on avait pas galopé en extérieur, et les vastes plaines ont du lui rappeler sa belle irlande natale ... elle n'a pas galopé méchamment , mais elle était vive quand même et gentiment elle à doublé la copine ... et moi bah ... j'avais une jument à l'appuie sur le mors quand j'essayais de la ralentir
Alors elle à fini par ralentir et donc repasser au trot, car elle n'est pas là à ne pas vouloir écouter, mais il m'a fallu du temps... et étant donné que je ne suis pas toujours en confiance en extérieur, et bien je me demandais si un mors légèrement plus releveur et plus "fort" serait pas plus adapté le temps que Miss se tienne ?
aussi pour moi peut etre psychologiquement.
Il faut savoir que je mets très peu la main, et je n'aime pas devoir "tirer" fort... donc autant dire qu'avec mon mors aiguille double brisures hier .... j'étais un peu sur sa bouche pour la ralentir voyant qu'elle ne ralentissait pas ..

Merci de vos conseils,

A bientot


Messages 1 à 17, Page : 1

Par Arielle24 : le 12/11/13 à 11:12:42

Déconnecté
 Pour ma part je dirais oui en extérieur du moment qu'à coté tu travailles en carrière pour la corriger.
J'ai un peu le même souci que toi, jument sur les épaules qui s'appuie sur le licol monté, et en ballade qui m'embarque je la retravaille donc en manège transition et incurvation en mors simple à aiguilles et j'ai commandé un mors goyo pour l'extérieur pour pouvoir faire une balade hebdomadaire pour s'aérer la tête. Je monte rênes longues mais si elle tente reprendre les rênes et tout relâcher des qu'elle s'exécute, ça évite les débordements de joie et d'envie de course, ya un contrat entre mon cheval et moi et si elle ne le respecte pas dans la seconde qui suit je réagit.
Avec un licol ou un mors simple c'est du vent elle s'en fou et prefere faire a vie au début cela demande de la vigilance mais peu à peu ça se tasse une fois les codes biens établit on pourra repasser à un mors plus doux ou pas car au final quand elle sera éduquer je n'aurais pas à prendre les rênes, mais je prefere quand même un mors simple en résine. (c'est pas froid et plus doux)


Message édité le 12/11/13 à 11:15

Par Juju58 : le 12/11/13 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila Arielle24 , ma juju c'est un peu ça en licol "je m'en fou tfaçon c'est pas si mal de s'appuyer" lol et on à beau la corriger en lui remontant la tête ... pendant ce temps là c'est nous qui galérons.
Hier elle ne m'a pas fait ça avec de la méchanceté lol mais bon moi ça fait longtemps que je n'étais pas sortie et justement si j'étais derrière la copine c'était pour etre dans un cadre, puis là ... bah moi plus de frein et elle est passée devant, ce n'est pas rassurant pour moi en faite, bien que la fois d'après j'ai très bien controlé le galop... mais pas le premier moment de gaieté lol

Par Arielle24 : le 12/11/13 à 11:27:54

Déconnecté
 Oui la mienne m'a fait ça elle a doublé sa copine et a commencé a faire la c** au milieu de la route en plein virage j'ai sauté pour la mettre sur le coté et là tu te dis faut pas sortir comme ça pour elle et pour moi. Par contre je reprend tout depuis le début sorties au pas uniquement quand elle respecte le pas du petit trot (c'est moi qui décide si elle va trop vite je la repasse au pas et on repart à ma demande au petit trot) quand le petit trop OK on passe au grand trot puis après au galop les courses avec les copines interdit ( sinon tu dis oui un jour et non le lendemain et ton cheval comprend pas). N'hésites pas par contre à la travailler sur le plat transitions descendantes et quand elle se met sur les épaules tu lui fais faire des voltes, 1/2 voltes, cercles. plutôt que tirer elle se redressera toute seule si elle s'avachi dans les ligne droite les barres au sol les aident bien aussi et n'hésites pas à demander conseil à ta coach pour l'embouchure.

Par miss_rapido : le 12/11/13 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tiens c'est rigolo j'ai une irisk que je travail regulierement depuis 4/5ans et elle c'est tous le contraire elle a du mal a venir se tendre et reste tres (presque trop) legere sur le mors

alors sans polémiquer (je suis tenter je vous le jure! ) personnelement j'ai mon "mousqueton" de groom avec toujours 3/4mors différent accrocher dessus pour varier en fonction des besoins....
mes chevaux on un mors "de base" et j'utilise d'autre modele autour de celui de base pour aider tel ou tel thème de travail...

ex avec milou:
mors de base - double brisure en aurigan sprenger de 12mm

et je varie autour avec:
-aiguille tri boule en laiton de marque pessoa
utiliser la plupart du temps lorsqu'il a une passe "difficile" point de vue equilibre et qu'il a tendance a venir se tendre en se raidissant un peu de trop dans les dorsaux

-mors en cuirs (completement en cuir et non pas seulement recouvert) cousu plat (fait sur mesure)
pour chercher un contact plus franc lors du travail du rassembler (milou a bcp de mal a capter l'equilibre des trois fondamentaux dés qu'on franchit une certaine limite ds le rassembler) donc j'utilise se mors tous doux (presque un oreiller ) afin d ejouer un peu la bequille et qu'il ne se retienne pas sur le mors

-pelham double brisure metalab avec autobloc 14mm
pour parfaire l'education au 4renes et préparer la mise a la bride


ca reste que des exemples adapter a mon travail et a mon cheval
mais pour te donner une idée sur 7chevaux que j'ai au boulot actuellement, j'ai une panoplie d'environs 35 mors bon ca aide aps ses bourrique ne font pas la meme taille de bouche donc parfois le meme modele en taille/epaisseur différentes hein


mais sans changer d emors inlassablement je ne comprend pas pourquoi dans la plupart des cas une fois qu'on a trouver "le" mors on en change pas pendant plus de dix ans !
boudiou! le cheval evolue physqiuement (dans ses forces, son travail, ses atouts/pts faibles....ect)
sans parler du cavalier
bref chui pour la polygamie des mors

Par miss_rapido : le 12/11/13 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 olalala désoler pour les fautes de frappes mes doigts se mélangent entre eux

Par phoeb : le 12/11/13 à 11:55:14

Déconnecté
 pour un cheval qui s'appuie ainsi, je te déconseille les mors à branche, ils s'enferment. Je passerais plutôt à un mors simple très fin, et un gros travail sur l'éducation de la jument et de ta main.

Par Juju58 : le 12/11/13 à 11:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouf je me sens moins fautive de vouloir changer de mors pendant la balade

Arielle : Ah oui aie aie sur la route ... ça c'est ma hantise !
Là elle n'a pas fait genre "je te prends la main à fond ..." mais elle résistait quoi ! Bien qu'elle à fini par céder ... mais bon être pendue à sa bouche pendant 5 min le temps qu'elle ralentisse .... euh ...
Pourtant de base c'est pas une violente mais là elle était joyeuse. Et comme je dis souvent le soucis avec Miss, c'est que elle s'appuie et rentre dans la "force" quand elle n'a pas envie

Miss rapido : non tinquiète quand je dis ne pas polémiquer c'est ne pas partir dans l'excès de dire que si je ne l'arrête pas avec un mors aiguille je ne l'arrêterai pas plus avec un mors plus dur, bien que là le plus gros soucis c'est l'appui sur le mors en faite ...
Ah bah tu vois la mienne c'est un veau sur le mors lol, si tu la laisses faire tu n'as plu de bras à la fin de la séance, en faite elle à tendance à se durcir si on ne réagit pas :
- se durcir et s'appuyer
- devenir froide aux jambes

Donc e suis toujours dans la stimulation et à lui remonter la tête.
Une fois dans le travail elle se tient mais reste encore "dur" dans la bouche si je peux dire.
Alors en carrière ça pose pas de soucis de ralentir lol ... c'est même justement la mettre en avant qui des fois est compliqué, ou la direction quand elle aimerai bien qu'on fasse pas trop d'efforts sur le cercle, et la , pareil la direction quand elle s'appuie aie ...
Bien que bon c'est en cours d'apprentissage je ne peux pas tout obtenir en quelques mois !
Mais en extérieur j'aimerai bien un peu de sécurité dans ses moments de joie ^^
et je ne vais pas non plu ne pu la sortir ^^

merci de ta réponse en tout cas

Par Juju58 : le 12/11/13 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb oui je ne pensais pas spécialement à un mors à branche style pelham, j'avais peut etre pensé a un 3 anneaux, mais bon dans le principe ça fait un peu branche non ?
Ensuite oui mors plus fin je pense, pour le moment elle à un double brisure aiguille, pas forcément trop gros, on va dire un "basique"
j'avais limite pensé à un mors olive dit "western"

Par miss_rapido : le 12/11/13 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui comme phoeb dans ton cas pas de mors a bronche ou effet de levier le but etant d'ouvrir l'angle tete encolure et de relever....j'opterais egalement pour un mors fin si possible a gros anneau pour encadrer en meme tps...

apres juste un truc qui me dérange c'est la notion d'appuie et de tirer....j'ai appris a la vieille ecole avec un moniteur pas frocement pédagogue mais il ma toujours dit qu'il fallait etre deux pour tirer =
un cheval et un c*n

bref pour etre plus sympathique et modern dans mes termes ; n'oublie pas qu'un cheval qui vient tiré a frocement un pts d'appuie....si tu supprime se point ton cheval ne peux plus tiré et donc etre contre toi, alors certe dans la situation que tu decrit il vas pas s'arreter juste parceque tu a lacher (quoique) mais avant de mettre la main place toi dans un context d'exercice qui vas forcer ton cheval a se rééquilibrer vers l'arriere = et donc ralentir

on en reviens au faite de provoquer l'attitude par le mouvement et non pas rechercher que se soit l'attitude qui donne un mouvement
ex tres simple du cavalier qui place son cheval a l'arret.... moui le chanfrein est a la vertical mais hormis une photo potable il ne se passe rien (pas d'engagement, pas de travail de dos, pas de cheval en equilibre entre main et jambe....) d'ailleur si on regarde plus loin que la photo le cheval s'ouvre a la mise en mouvement

Par Loustix : le 12/11/13 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y'a différents mors pour différentes actions et que du moment qu'on est conscient du plein potentiel de chacun il est intelligent d'en varier si ça peut participer au dressage du cheval...
J'ai un temps mis un mors dur en extérieur à mon cheval pourtant très calme et calé en carrière avec un mors simple mais complètement hystérique dehors à ne vouloir que galoper. Impossible à reprendre sans lui casser deux dents... Donc entre deux mots j'ai préféré le moins pire... En misant sur l'effet de surprise... Après ça ne résout en général pas grand chose et témoigne juste d'un problème plus profond.
Donc ne pas non plus s'endormir sur le changement de mors mais remanier le taf autour du cheval aussi. Là c'est surtout toi que tu aides...

Par Juju58 : le 12/11/13 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses,
par contre pour l'extérieur je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé, elle ne s'appuyais pas au galop elle avait la tête relevé mais si je mettais la main elle s'en servait en effet d'appuis et ne ralentissait pas...
Mais si je ne faisais rien .... elle ne s'arretais pas non plus

Je vais manger je vous en dis d'avantage après

Par Juju58 : le 12/11/13 à 13:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon du coup pour mieux expliquer :
En carrière elle s'appuie vraiment fermement des fois sur le mors .... on travail la dessus donc il y à amélioration mais quand elle décide "fiou c'est bon j'ai bien travaillé" elle se met en mode "poney" je mets tout mon poids sur les épaules et le mors.
En extérieur moins car déjà je monte rênes longues .
Quand nous avons galopé j'ai laissé "du flot" dans mes rênes, comme d'habitude ^^ mais quand j'ai vue qu'elle était contente et accelerais un peu trop j'ai repris les rênes légèrement, jusque là ça allait elle était derrière la copine, puis elle à vue qu'elle pouvait doubler et là elle l'a fait j'avais beau mettre du contact et demander le ralentissement à la voix, elle avait la gueule ouverte (désolée c'était le cas) et .... continuait ! C'est seulement avec de l'insistance qu'elle à fini par repasser au trot

Par helenenantes : le 12/11/13 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour repondre à ta question de depart: oui utile!

pour ma part, je monte en carriere et en exterieur à 2 avec un mors droit resine souple, ou un aiguille...jument tendue au bout de ses renes, et qui ne s appuie pas.

en exterieur avec un groupe:en pelham branches courtes resine.
apres m etre faite embarquer avec une jument completement sur les epaules et qui bourrine, j ai décidé de passer à un pelham en "mode educatif".
j ai aussi essayé le pelham caoutchouc mais elle s enferme dessus, contrairement à la resine.

à chaque travail le mors adapté...avec boulot d education permanent bien sur, vers une evolution je l espere!!!

Par Juju58 : le 12/11/13 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Helenenantes

Hier c'était un peu l'inverse, c'est à dire qu'elle s'appuyait au pas mais ça elle le fait "souvent" au pas de s'appuyer.
Au trot elle était bien relevée, au galop aussi elle était bien mais plutot pas de réaction quand je voulais ralentir au galop, au premier galop...
C'est vrai que je n'aime pas trop ça ...

Au travail en carrière je penses qu'en effet il faudrait un mors qui aide à ne pas s'appuyer.
En extérieur je crois que c'est surtout un frein , dont je ne me servirais pas forcément mais si besoin bah c'est là.
Car de base elle n'est pas sensible de la bouche :/


Par Juju58 : le 11/03/14 à 10:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
coucou,

Je remonte ce post
Bon on est passé d'un aiguille à un simple plus fin...
le travail en carrière n'est plu un soucis, jument à l'écoute, qui se tend mais ne s'appuie pas (tant qu'on reste vigilent et qu'on ne lui autorise pas bien sur !)

En extérieur ... je l'ai sortie plusieurs jours d'affilé... ça allait elle ne chauffait pas , là je ne l'ai pas sortie en extérieur une semaine et voila qu'elle à tenté un galop " a fond", des que je la corrige, c'est à dire que je l'arrete, me fâche et la fait reculée ... elle ne recommence pas, donc bon c'est de la coquinerie aussi, MAIS ce qui me gêne, c'est la distance que j'ai eu pour l'arrêter ... J'ai du mal à cerner, elle ne s'appuie pas dans le sens, qu'elle n'est pas tête basse et sur les épaules, je dirais au contraire, elle est bien redressée, et on sent qu'il y à de l'impulsion de l'arrière main ......
donc bon pour une question plus de sécurité et pour l'aide de l'éducation vue que quand je la reprends elle se calme et que ça n'arrive pas à chaque galop,
quel type de mors je devrais mettre?
Sachant que je sais monter en pelham avec alliance, j'ai déjà monté un cheval qui avait la rêne sur le dernier anneau, et on va dire qui était utilisé seulement pour le "reguler" au début, j'ai toujours eu une main douce et je ne m'aggripe pas !
Je n'ai jamais essayé de mors à 3 anneaux ni de "releveur"

Donc avec mes expériences que pourriez vous me conseiller, c'est seulement une sécurité pour un arret plus rapide qu'en mors simple, sachant que ça ne m'empechera pas de la reprendre, ce n'est pas pour cacher un défaut mais au contraire pour m'aider à y remédier plus "facilement" pour moi.

Merci d'avance.

Par helenenantes : le 11/03/14 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi aussi, la situation a changé.
je l ai passée en goyo.
en general la gourmette est lache, en cas de "galere"je la règle.
ma jument y est tres receptive, et je n ai besoin que d aides legeres et discretes.
Toutefois, si elle est trop excitée, je dois la calmer par d autres moyens, d autres contextes de balade ou de travail.
par exemple, descendre et longer un peu, si je suis en groupe, m isoler avec juste un autre cheval plus calme, pour qu elle descende en pression...
le mors, dans ce cas là, n y fait rien du tout...

Par Juju58 : le 11/03/14 à 13:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant la balade en effet je prendrais l'habitude de la longer ou lacher avant; car j'ai l'impression que c'est simplement qu'elle est très joyeuse,
ensuite on voit bien qu'elle n'a pas envie de désobéïr, mais elle se lache tellement qu'il est compliqué pour moi (vue sa masse également) de la reprendre rapidement, comme généralement elle va faire un galop "patapoum" très simpa ....
Donc c'est vraiment pour "la reprendre" et donc assez occasionnel et uniquement en extérieur.

car son caractère calme et planplan va faire que parfois .... elle "se lache" un peu ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval