Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferures, pincon et rolling (?)

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 13/11/13 à 00:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonsoir bonsoir !
Je viens de faire ferer des anterieurs mon jeune cheval, un v qui vit au pre. Le marechal a mis pour commencer de petits fers de selle (a class) sans pincon.
Quels sont avantages / inconvenients d'un fer sans pincon ?
J'ai par ailleurs entendu parle des fers ''full rolling'' : est cemieux ? La aussi avantages / inconvenients ?
Ferre mon cheval ne cherche plus les bas cotes. Mais ca ne lui donne pas des ailes non plus. je crois que c'est aussi son temperemment ;-)

Messages 1 à 35, Page : 1

Par barbamama : le 13/11/13 à 00:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Autre question : les plaques amortissantes, silicone etc ont elles un interet en prevention / protection des articulations ? Je ferre a contre coeur et essaie de faire ''au moins pire''.

Par phil50 : le 13/11/13 à 09:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quels sont avantages / inconvenients d'un fer sans pincon ? 

avantage : c'est très léger
inconvénient : ça tient moins bien (on dit : un pinçon vaut 2 clous)



Fers avec rolling : mon maréchal en a eu posé .... jamais vu de différence !
c'est plus cher ... ça n'a jamais changé les allures de mes juments



Amortisseurs/plaques : si tu bosses intensif (trottings 3 fois la semaine, cso à 140, endurance sur plus de 90, attelé tous les jours sur bitume ....) : oui
sinon, aucune utilité AMHA

Par nestea13 : le 13/11/13 à 09:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fers avec rolling :utilité si ton cheval a un soucis pour dérouler son pied, genre le mien un peu d'arthrose donc pour le préserver...sinon aucun intéret...

pour le reste comme phil

Par lapatateuh : le 13/11/13 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
plus une ferrure est classique mieux s'est sauf si pathologie.

Rt s'il y a pathologie alors faire faire les clichés adaptés pour créer la ferrure idéale.
 

Par lonestarranchcowboy : le 13/11/13 à 09:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tien de la lecture


Lien

Lien

pour ma part, sans faire de description détaillée je dirais que le biseau (roll) du fer mécanique est une amélioration de l'ajusture française ou "de mulet" sur un fer hollandais. Ce qui peut être considéré comme inutile pour un cheval de manège ne faisant que ça. Pour les chevaux de sport, faut avoir essayé pour juger.
Pour ma part je préfère 100 X un fer mécanique biseauté en face interne et externe qu'un hollandais avec ajusture

Par BountyB : le 13/11/13 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Un ancien maréchal posait parfois des fers sans pinçon à mon cheval. Pour lui, l'intérêt était de permettre de mieux dérouler le pied, en demandant mois d'effort pour le déroulage (puisque le fer est en arrière de la pointe du sabot). Par contre, il disait qu'il ne fallait pas utiliser ce genre de ferrure tout le temps, parce que ça peut aussi être néfaste (je ne me souviens plus de ses arguments à ce propos). Du coup il me mettait une fois Rolling/une fois à pinçon.
(et après j'ai changé de maréchal pour d'autre raisons).

Par lonestarranchcowboy : le 13/11/13 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci


sur les miens, pas de pinçons à l'avant et toujours des full rolling autant devant que derrière

Pas de pinçons
1- pour l'esthétique
2- je sais qu'il tiendront le temps qu'il faut
3- l'absence de pinçons évite que le pied se retrouve à l'étroit lors de la pousse de la paroi

et pour détailler, l'absence de pinçon n'allège pas le fer qu'il soit forgé dans la masse ou a partir d'une masselotte,
enlever les pinçons d'un fer à pinçons n'allègera le fer que de quelques grammes qui ne sera en rien ressenti par le cheval
le pinçon ou le double pnçon ne change rien au déroulé du pied. C'est juste un plus pour la tenue du fer, ou pour corriger un défaut s'il est tiré volontairement par exemple à un endroit ou on ne pourrait pas mettre de clou.

Par lonestarranchcowboy : le 13/11/13 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour illustrer mes propos
ma juju paloo, 19 ans

fers US full rolling sans pinçons
7 clous par fer
 

Par barbamama : le 13/11/13 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 le marechal a utilise un fer avec un pinco , qu'il a supprimé. Donc ca ne doit pas etre un ''rolling''... Il dit que la suppression du pincon permet plus de jeu du pied (= moins de contrainte). Il n'a pas parle de deroule du pied. Un autre marechal, qui ferre avc pincon, me dit que c'est bidon car une fois les clous poses le pied ne peut plus s'ouvrir et jouer son role. Qui croire ?
Ah oui, mon marechal evite aussi le pincon ''si necessite non prouvee'' pour eviter d'agresser la ligne blanche...si j'ai tout compris...

Par barbamama : le 13/11/13 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci lonest..... pour les les liens, m'en vais lire ca !

Par barbamama : le 13/11/13 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 de retour apres la lecture des liens plus haut. Il en ressort que le full rolling serait u vrai progres dans la prevention des souci articulaires et tendineux. Mais je ne peux m'empecher de me demander pourquoi tt le monde n'est pas passe au full rolling ? Il y a des inconvenients ? Et quels fers pour quel cout ? J'ai un jeune cheval polyvalent destine au loisir sportif, mais ses fers il les porte H24, j'aimerais qu'il y soit le mieux possible ;-)

Par lonestarranchcowboy : le 13/11/13 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 barbamama

Donc ca ne doit pas etre un ''rolling''

ça ne veut rien dire; p.ex les Eventer de St-Croix, qui sont des full rolling, tu les trouves avec ET sans pinçons. Les pinçons y sont tirés d'une masselote. On peut donc très bien les enlever.
Qui croire
les deux; j'explique
la suppression du pincon permet plus de jeu du pied
oui en partie, c'est justement ce que je marquais plus haut en point 3
me dit que c'est bidon car une fois les clous poses le pied ne peut plus s'ouvrir et jouer son role
c'est aussi vrai, surtout si les clous sont trop en arrière
donc l'absence de pinçons ne fera pas plus ouvrir un pied, mais il permettra à la repousse de déborder sans que ça pousse contre la niche du pinçon

pour eviter d'agresser la ligne blanche...
les fers dont les pinçons sont tirés dans la masse doivent avoir une niche plus profonde pour pouvoir être bien ajustés et de ce fait, on attaque la paroi jusqu'à bien entamer la ligne blanche, ce qui peut conduire dans des cas extreme à des nids à bactéries qui peuvent attaquer la ligne blanche ainsi fragilisée, avec tous les problèmes que ça implique pouvant aller jusqu'à la fourmilière.
Mais je te rassure ces cas sont très rares et heureusement


Message édité le 13/11/13 à 21:47

Par Canaille : le 13/11/13 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Les full rolling sans pinçons mis en photo par notre cowboy preferé plus haut, ce sont ceux utilisés par mon marechal quand ma jeune a eu des soucis articulaires (cagneuse) et ça l'a vraiment bien arrangé
Elle a eu deux ferrures avec, puis on est repassé a une ferrure plus classique avec un pincon devant, mais bien "travaillé" pour favoriser le "roulement" . Et ca va bien avec cette ferrure maintenant.
J'avoue que ça me coute moins cher... et selon mon marechal, le fer est tout de même plus stable avec un pinçon en sachant que je fais de l'exterieur sur des sols durs et caillouteux
Par contre, nouveaux fers toutes les 6semaines, surtout au printemps, interdiction de dépasser !



Par liteulorce : le 14/11/13 à 00:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 et un pinçon peut brider un pied. Mais j'ai jamis entendu cela d'un clou! surtout que les lames me semblent de plus en plus fines...

Par barbamama : le 14/11/13 à 04:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 du coup est ce que ca vaut le coup de mettre d'emblee des full rolling en prevention comme preconise l'osteo citee plus haut (voir lien attelage) ? Quels inconvenients ? Prix ? Un autre article preconise full rolling + plaques amortissantes. Ca me parait exagere pour un cheval qui broute 6 jours sur 7. Mais est ce que le full rolli g necessiterait toujours des plaques ?

Par Bestline : le 14/11/13 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est ferré en dehors de l'hiver, avec des full rolling devant.
Une fois, ma marechal n'en avait plus et a remis des "normaux" : ça a été une vraie cata ! il ne marchait pas comme d'habitude, trébuchait bien plus, fer à changer au bon de 3,5 semaines .. repassé aux rollong : nickel, pour moi c'est flagrant !
Pour derrière par contre, les rolling ne lui avait pas été, après un essai j'avais du changer "d'urgence" après 1 semaine .. mais le mien a des postérieurs bizarre les normaux lui vont bien mieux derrière.

Puis avec les rolling, il a moins tendance à glisser aussi

Sinon il a toujours 1 pinçon devant, 2 derrière

Par jument_Noire : le 14/11/13 à 11:17:23

Déconnecté
Mon cheval a des rolling devant + plaques + siliconne car il a des mauvaises radios sur les naviculaires + sur les cartilages.

Ca a l'air de bien lui aller....

par contre, pour le prochain, je crois que je mettrais direct du rolling, perso j'ai entendu que du bien dessus.

Par lonestarranchcowboy : le 14/11/13 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 barbamama, je te réponds, mais ce n'est qu'un avis personnel d'un mec qui ferre depuis plus de 12 ans avec des full

ce que ca vaut le coup de mettre d'emblee des full rolling
je pense que oui, car les fers son bien plus légers, ils accrochent mieux tant dans le terrain que sur le bitume, ils sont quand même résistants à l'usure, et on peut y ajouter des pointes.

Quels inconvenients ? pour le cheval et le cavalier, je n'en vois pas
pour le MF, sur pas mal de fers US, c'est un peu plus délicat de fixer le fer, du fait que les étampurs sont à égales distance sur les deux branches, (pas de fer D ou G) donc pas possibilité de mettre beaucoup de garniture en rive externe comme avec le fer traidtionnel

Prix ? à l'achat, un fer full rolling vqut à peine quelques € de plus pour les 4. Après si le MF répercute cette différence sur la facture, elle ne devrait être que de quelques € de plus.

Un autre article preconise full rolling + plaques amortissantes. Ca me parait exagere pour un cheval qui broute 6 jours sur 7
pour un cheval aux pieds et squelette sain, ce n'est pas justifié, sauf si on veut qu'il ait le must (genre nous avec des baskets à 10€ ou des Nike Air à 150€ on peut très bien faire son footing du week, mais si on fait de la compète faut taper plus haut si on espère en faire longtemps sans casse)

Mais est ce que le full rolli g necessiterait toujours des plaques
absolument pas, comme dit plus haut, c'est un plus en usage normal




Par barbamama : le 14/11/13 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 "plus une ferrure est classique mieux s'est sauf si pathologie.

Rt s'il y a pathologie alors faire faire les clichés adaptés pour créer la ferrure idéale."

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses : pourquoi attendre l'arrivée d'une pathologie si on peut l'éviter ? Je n'ai qu'un cheval, qui ne fait pas de sport mais porte ses fers H24, pourquoi attendre qu'il ait des soucis pour faire au mieux ?

Par liteulorce : le 14/11/13 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  peut etre simplement pour avoir vu des gens qui cherchant toujour plus compliqué s'éloignent de la simplicité et du simple bien.Comme on le dis, l'enfer est pavé de bonnes intention...
Par exemple on sait que seul l'oxygene nous sert dans la respiration, faut-il pour autant se balader avec un masque délivrant 100% d'oxygene...
Oui c'est peut etre pas là le meilleur exemple..

Par taraa : le 14/11/13 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d avis qu il ne faut pas aller vers l ortho tant que pas indispensable.
Le jour ou il y a besoin, on a plus de possibilités dans les methodes de soins.
Mon papy arthrosique très atteint est en rolling simple et va très bien.
Il a déjà eu des full rolling alu très orthopédiques le temps d une ferrure.
On le repassait en rolling simple tout de suite après

Par barbamama : le 14/11/13 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 hum, le coup de l'oygene, ça me laisse très dubitative. Ok, le mieux est l'ennemi du bien. Mais la connaissance de la mécanique du cheval évolue, la maréchalerie avec. Pourquoi faire la sourde oreille à ces progrès ? je n'oserait pas citer le nombre de choses qu'on fait depuis longtemps dans le monde équestre et sont des joyeuses c...ries.

Pour revenir à ma question, taraa, pourquoi ces allers-retours entre full rolling et rolling simple ? (c'est une vraie question, pas un jugement, j'essaie de comprendre avantages et inconvenients).


Par barbamama : le 14/11/13 à 14:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au fait Lonestranch, tes fers en photo, c'est quoi ? pourquoi du FULL et pas du rolling simple sur tes chevaux ?

Par taraa : le 14/11/13 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Parce que l arthrose est une maladie qui évolue par crise.
Un cheval en crise va avoir besoin d une aide particulière inutile en période ou le cheval va bien.
Le mien a besoin d orthopédie assez rarement (même pas une fois l année)
Cela ne nous parait donc pas utile de le laisser en orthopédie en permanence.
En avantage : quand le cheval passe en ortho il est vite soulagé et quand on repasse en simple c est aussi mon portefeuille qui l est
Le full rolling alu c est 120€ juste pour les antérieurs parage postérieurs de mémoire
Dernière chose: les fers ortho peuvent pour moi faire cache misère.
Là s il est gêné en ferrure simple je sais qu il y a soucis et on agit.
On apprend à le gérer comme ça.
Si le fer ortho cache le symptome on peut passer à côté de certaines choses.


Message édité le 14/11/13 à 15:03

Par taraa : le 14/11/13 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon après j ai un maréchal en or qui va lui mettre des rolling simple alu au prix des aciers quand il ne va pas bien donc je suis quand même bien lottie..

Par barbamama : le 14/11/13 à 15:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Taraa je comprends mieux maintenant. Merci.

Entre les "balances", les "rolling" et les "fulls" il y a au moins une trentaine de modeles differents.

Pour info le mien a actuellement ça (Lien).



Message édité le 14/11/13 à 15:27

Par taraa : le 14/11/13 à 19:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les full roll que mettait mon ancien maréchal, c'étaient ceux là :




Je crois qu'ils sont particuliers mais aucune idée du nom précis.

Par liteulorce : le 14/11/13 à 21:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 bien,je vais etre plus clair barbamama, le nombre de maréchaux qui cherchent à faire de l'orthopédique et de chevaux qu'il me faut récupérer (et moi je ferre au plus simple)...........Et bien gardons ces vieilleries du passé, c'est pas plus mal!


ps: moi aussi je trouvais ça un peut pourri l'oxygene, meme si ça nous tue puisque cela oxyde nos cellules.(donc , c'est le mieux ,mais c'est le pire!)
Message édité le 14/11/13 à 21:32


Message édité le 14/11/13 à 21:35

Par lonestarranchcowboy : le 15/11/13 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Au fait Lonestranch, tes fers en photo, c'est quoi ? pourquoi du FULL et pas du rolling simple sur tes chevaux
ce sont des Eventer de St-Croix forge. J'avais découvert ça lors d'un séjour aux States et j'avais trouvé vraiment bien

je prends ceux-ci pour l'excellente tenue dans le terrain du fait du double biseau ils crochent vraiment bien, et aussi pour la légereté, leur parfaite finition et l'excellent rapport qualité/prix
ce sont des fers à la mécanique faits full rolling, les simple roll en pince sont souvent plus glissants et s'apparentent souvent à une simple ajusture.

Taraa, on dirait des fers alu Broken Open ou des Colleoni Open, c'est ça ?

Par taraa : le 15/11/13 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, bien vu, des Colleoni
Mon maréchal actuel n aime pas du tout ces fers d ailleurs


Message édité le 15/11/13 à 11:39

Par barbamama : le 18/11/13 à 22:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Retour sur le sujet. V a perdu un fer donc le MF est venu. Du coup on a causé Rolling. Lui n'est pas pour car à vouloir trop bien faire on pourrait provoquer des problemes. Selon lui ça tire sur les articulations. Alors là
Et ce serait plus lourd que ses A-Class actuels. Il n'a pas été beaucoup plus précis sur la question.

Par taraa : le 18/11/13 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai des vidéos de Tara à la pose des Colléoni... raide boiteux.
C'est très exigent pour l'articulation ces fers là.
Les premiers jours étaient très difficiles pour lui.
Le trop fort roll justement monopolisait trop son articulation pleine d'arthrose.

C'est la raison pour laquelle mon maréchal actuel semble de l'avis du tien.

Néanmoins, de mon expérience, les seules ferrures sans roll qu'il ai eu l'ont tout de suite rendu boiteux.

Il faut trouver un juste milieu, quoi.

Par barbamama : le 18/11/13 à 23:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour toi quelle difference entre les Calleoni et les Ste Croix ? Pourquoi les 1ers tirent ils plus ? En dehors des crises que porte ton cheval ? as tu eventuellement des photos ?

Par taraa : le 19/11/13 à 00:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les Ste Croix, je ne pourrais donc pas comparer.

Les Colleoni sont durs car quand le cheval marche, son articulation n'a aucune tenue, un peu comme si tu marchais avec des talons aiguilles.

Alors pour un cheval aux articulations "grippées" avec des morceaux d'os qui se baladent, cela peut être très douloureux.

En temps normal, mon cheval a une ferrure classique, plutôt légère quand même et avec un roll à l'avant.
Il était sur alu mais le maréchal a retesté l'acier et le cheval n'a pas marqué la différence donc on reste sur l'acier.

Il nous a fait une petite alerte naviculaire il y a peu donc le maréchal avait modifié l'arrière mais là on est revenu sur du classique avec l'amélioration des symptomes.
Il est referré lundi prochain, je verrai bien ce qu'il mettra.

Par barbamama : le 19/11/13 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 comme ca tu pourras lui demander son avis sur le rolling preventif ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval