Forum cheval
Le Forum Cheval

Idee exercice a pied, pers handicapée

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par ttr0pchoutoi : le 15/11/13 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila, je travaille dans un centre qui accueille des personnes présentant un handicap mental. Certains ont des difficultés pour se déplacer (lenteur, manque de tonicité ou de rapidité de réaction).

J'ai mis en place une activité où ils prennent en charge des chevaux à pied : ils vont les chercher au pré, les brossent puis vont dans une carrière où ils font des exercices de déplacement à pied principalement.

Cela fait quelques temps que j'anime cela et j'aimerais diversifier mes exercices.
Auriez vous des idées ? Je ne vous dis pas ce que je fais déja pour ne pas vous influencer ! Il faut juste que ça soit facilement compréhensible pour le meneur et qu'il n'y ait rien de "sautant".

Merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sinequanone : le 15/11/13 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 La ou je suis ils font faire aux personnes handicapés des séances de longues renes avec des poneys

dans le club de mon enfance on faisait de l'attelage , ou ils devenaient pour un temps le meneur mais toujours accompagné d'un adulte expérimenté

et je pense qu'on peut aisément leur apprendre a longer




Message édité le 15/11/13 à 12:47


Message édité le 15/11/13 à 13:11

Par Tessa : le 15/11/13 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Est-ce que partir du principe des "pony games" ne serait possible/intéressant?
A adapter évidemment au travail à pied!

Slalom : un slalom aller-retour.
Balle et cône : relais avec pose et prise d'une balle sur des cônes.
Les cinq drapeaux : relais avec pose et prise de drapeaux dans des cônes.
La corde : slalom en binômes, chacun tenant une extrémité de la corde.
Les deux drapeaux : relais avec pose et prise de drapeaux dans des cônes.
Les deux tasses : Déplacement de tasses sur des piquets.
Facteur : relais en slalom aller-retour avec récupération de lettres (courrier) en bois qui doivent être mises dans un sac.
Carton : relais avec dépôts de "cartons" (cylindres fermé à un bout) pris sur les piquets dans un seau.


Et tu en as encore d'autres:
Lien

Par ttr0pchoutoi : le 15/11/13 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinequanone, je vais manquer de matos, je ne sais pas ateler... et les longues rênes point de vue psychomotricité, ils vont avoir du mal :-/


Alors, nous faisons déja :

slalom,
passage au dessus de barres type cavaleti au sol
passage entre des barres au sol (couloir) avec arret et reculer
passage dans une pirouette de barre (trois) posée sur un pneu au sol, a passer en faisant une volte (exo intéressant suivant le sens où on prend la volte et que le cheval est à pousser ou a tirer vers soi pour la figure)

on a essayé un jour le passage d'une branche basse,
le passage d'une bâche (le truc c'est qu'un des chevaux avait peur et j'ai du faire les premiers passages puis guider la conduite à tenir pour l'amener dans le calme)

Mais c'est vrai que comme tessa le suggère, je pourrais matérialiser des difficultés avec des types de relais ! j'y avais jamais pensé ! d'abord seul puis en duo trio ... ça relance l'imagination, merci !

D'autres idees ?

Par QOD44 : le 15/11/13 à 14:19:01

Déconnecté
 "et je pense qu'on peut aisément leur apprendre a longer"

Ouch ....longer un cheval n'est pas aisé pour le commun des mortels, enfin pour moi en tout cas (gérer la position, le cheval, la longe ...)

Liberté dans un rond de longe oui par contre.

Par ttr0pchoutoi : le 16/11/13 à 08:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la liberté malheureusement, je n'ai que la piste pour la faire ... Et a plusieurs chevaux (pour maximiser le temps d'action par bénéficiaire) ça le fait moyen...

Par ElfeandPango : le 16/11/13 à 10:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Avec mes élèves, je faisais aussi une partie soin, pas systématiquement mais de temps en temps, genre une fois sur 4 : aider à nourrir (chacun a "son cheval", poser du foin là où il en a besoin, éventuellement repailler un peu les boxes, vérifier l'eau et que le jus passe (pas avec le truc qu'il faut poser sur le fil hein, avec le truc qui bippe quand tu approches d'une clôture électrifiée). ça dépend des centres, certains verront ça comme du boulot au lieu de monter donc seront contre, d'autres apprécient qu'on voit plus globalement comment s'occuper du cheval, et que les personnes soient responsabilisées.

Petite balade en main avec des accompagnateurs, avec des "difficultés" qui n'en étaient pas pour les poneys : petit pont, forte montée, l'été ruisseau et pour les plus tonique mini contre haut ou contre bas, rideau de rubalise entre 2 arbres, passer en tapant sur un bidon bref, dans les obstacles de TREC y'a moyen de renouveler un peu les "surprises" pour les balades en main.


Par sinequanone : le 16/11/13 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Qod44 , je suis pas tout a fait d'accord avec toi
Je sais par expérience que le travail en liberté demande de la réactivité , de la concentration de la part du "longeur" afin de diriger son cheval , il faut avoir la notion de son espace et de celui de son cheval , avoir des notions d'éthologie
et en disant ca je ne parle pas du mot a la mode mais bien de connaitre le comportement intrinsèque a cette espèce.

Bref c'est pas un exercice très très simple a réaliser déjà pour une personne sans pb .

Par contre j'ai appris a mon fils a longer a 7ans avec un poney a l'écoute , je reste derrière coller comme pour lui apprendre un geste de tennis , en tenant également chambrière et longe et franchement la personne a l'impression de longer mais en gros c vous qui guidez tout .

Bon voila je pense qu'il faut effectivement avoir un équidé très mou et un endroit pas trop vaste . Mais de toutes facons quand on travail avec des personnes handicapées on a forcément la cavalerie adaptée

Quand tu vois que mon gamin de 8ans mou comme une chique, avec une concentration quasi nulle longe aussi bien que moi c que cet exercice n'est pas insurmontable .


Message édité le 16/11/13 à 11:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval