Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation de deux mors?

Sujet commencé par : jason0109 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par jason0109
Par jason0109 : le 15/11/13 à 14:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un cheval qui a toujours été monté en exterieur mais avec un pelham (déjà comme ça à l'achat).
Il a tendance a embarquer pour un rien (une flaque d'eau, un virage,...) Il profite d'une seconde d'inattention pour partir. Ce n'est pas méchant il aime galoper, nous avons fait des balades tout au galop et il était content et détendu.
Je le monte de plus en plus rênes longues mais j'aimerais vraiment ne plus avoir de pelham (mors plus doux).
j'ai tenté l'hackamore sans succès au contraire il ne supporte pas l'action sur le chanfrain (on a failli finir dans un fossé).
J'ai tenté juste un licol en gardant le mors au cas ou et là même réaction qu'avec l'hackamore.
Je souhaiterais donc mettre un mors doux avec un mors plus sévère et bien sur 4 rênes pour pouvoir lui apprendre a ralentir juste avec le mors doux mais pouvoir l'arreter si besoin.
Je ne peux faire que de la balade, pas de carrière pour travailler (voila pourquoi il faut que je garde dans un premier temps le controle)
Est-ce possible de mettre deux mors? Qu'est ce que vous me conseillez?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par GGT : le 15/11/13 à 15:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

par "deux mors" tu veux dire : le pehlam + un autre mors du genre, mors à olive ?

non parce que si c'est à ça que tu penses, je te conseilles de te documenter sur la conformation de la bouche du cheval.

Par jason0109 : le 15/11/13 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 non je pensais aux mors de bride mais je ne sais pas si c'est doux pour le cheval Jamais utiliser, j'aime les chevaux monter avec des mors a olive, verdun Ou hackamore après j'y connais rien

Par Plectrude : le 15/11/13 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un pelham est fait pour pouvoir être utilisé à 4 rênes. C'est même son utilité première.

Par GGT : le 15/11/13 à 15:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour le pehlam qu'il a actuellement tu mets une aliance ou tu as 2 paires de rênes ?

une bride ce n'est pas tellement aller dans le sens que tu désires en fait puisque le mors de bride a un effet levier uniquement

si tu le montes de + en + rênes longues, ce n'est pas tellement "grave" d'avoir un pehlam

le cheval respecterait-il tes demandes (ralentir) avec un mors plus doux ?

As tu la possibilité de travailler dans une carrière, ou un manège, parce qu'à mon humble avis, ça passe déjà par là

Par jason0109 : le 15/11/13 à 15:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 ok c'est ce que je pensais faire. Normalement si on arrive a utiliser que les renes du haut on peut repasser après sur un mors plus doux? Si oui plutôt quel genre? Le mien est brisé donc je repars sur un mors a olive brisé?

Par jason0109 : le 15/11/13 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 Le pelham est juste avec une paire de rênes simple sur l'anneau du bas. Est-ce qu'il s'arreterait avec un mors simple bonne questions vu comme il est compliqué de l'arreter avec un mors dur,...
Mais il s'est toujours arreter avant un vrai danger (route, autre chevaux,...) juste j'ai l'impression d'être en conflit parfois avec ce mors. J'aimerais enlever ce conflit (peut être que j'idéalise)

Par GGT : le 15/11/13 à 15:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 


là sur la photo c'est un pelham avec alliance.

si j'ai bien compris, toi tu monte avec une paire de rênes, attachée à l'anneau du bas.
donc c'est un peu normal que tu ai du mal à l'arrêter, puisque quand tu fais une action de main, le cheval ressent une action de levier.

il faudrait commencer par mettre une paire de rênes de +, attachée sur l'anneau du mors. (sur l'image l'anneau qui est au niveau du mors caoutchouc)


Message édité le 15/11/13 à 15:48

Par jason0109 : le 15/11/13 à 16:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 ok merci je vais tenté et je te dirais. (Si je fais n'importe quoi j'obtiens n'importe quoi!!!)
et oui je suis un peu blonde ce qui me rassure c'est que j'ai vu deux moniteurs, de nombreux cavaliers et personne ne m'a repris sur cette façon de monter!!!

Par marine30 : le 15/11/13 à 16:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
 L'idéal aussi serait de travailler les transitions dans un endroit clos mais j'ai cru comprendre que tu n'as pas de carrière à disposition ? Parce que sur le long terme la cause de l'embarquement ne sera pas traitée le mors en gros ça te permettra de traiter les "symptômes" sur court/moyen terme mais la cause ne sera pas traitée

Par jason0109 : le 15/11/13 à 16:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 et oui malheureusement pas de carrière, donc se sera sur la confiance du cheval...
Encore pour moi je pense que je m'en sortirais il s'est toujours arreter a temps mais si j'ai d'autres cavaliers avec moi et qu'ils ne savent pas bien monté j'ai plus peur pour eux. Enfin on va tester et je vous dirais

Par jason0109 : le 15/11/13 à 16:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 et malheureusement je pense que la cause ne sera jamais vraiment traité, il aime galoper!!! J'ai fait le bord de plage lacher les rênes (on faisait la course avec un camarguais qui a vite été devancé et qui a abandonner) et mon cheval galopait encore et encore il s'est arreter bien loin alors que j'étais assise au fond de ma selle. C'était extra mais on peut pas toujours galoper comme ça. Les chemins sont trop courts....

Par mon quidam : le 15/11/13 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 et demander à ton cheval de t'accorder un minimum d'importance quand tu es sur son dos?

Par kefiretlome : le 15/11/13 à 16:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors il faut travailler sur l'arrêt du galop.
Demander le galop, oui, mais dès que tu as fait 3 ou 4 foulées, tu fais une transition descendante. Et tu recommences. Et tu félicites fort à chaque fois qu'il repasse au trot ou au pas à ta demande.
C'est un exercice comme un autre.

Par jason0109 : le 15/11/13 à 17:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 je prends bonne idée

Par jason0109 : le 15/11/13 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 en fait je pense qu'il m'accorde de l'importance car si je suis vraiment concentrée sur autre chose (téléphone) il n'essaye pas de demarrer mais c'est plus si j'essaye de le retenir et que je suis inatentive deux secondes il en profite j'arrive pas a déterminer dont ça vient.
Je l'ai monter enceinte aussi et il était beaucoup plus calme! (après il respectait peu être la vie d'autrui et pas la mienne)

Par mon quidam : le 15/11/13 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 s'il en profite, c'est qu'il ne te considère pas comme le leader. Ou plus comme le leader quand l'occasion est trop belle, ou le trouille trop intense.

à toi de prolonger ton leadership jusqu'à ces situations aussi, notamment avec des exos comme ceux proposés par Kefir.


Message édité le 15/11/13 à 17:21

Par dominique71 : le 15/11/13 à 19:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si tu peux aller sur une plage, ça peut aussi être un super lieu pour travailler, non ? Un bon sol, de l'espace, c'est parfait !

Sinon, tu devrais déjà voir une grosse différence si tu mets soit une alliance comme sur la photo soit deux paires de rênes en utilisant en priorité celles qui vont sur l'anneau du mors

Par SDE : le 15/11/13 à 19:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je souhaiterais donc mettre un mors doux avec un mors plus sévère et bien sur 4 rênes pour pouvoir lui apprendre a ralentir juste avec le mors doux mais pouvoir l'arreter si besoin.
Comme les autres, à ta place je prendrais le pelham avec 4 rênes, une aux anneaux du bas pour avoir l'effet de levier, une à l'anneau du canon pour avoir l'effet "mors de filet".

et oui malheureusement pas de carrière, donc se sera sur la confiance du cheval...
Mais si tu n'as pas de carrière, cela ne t'empêche pas de travailler ton cheval en éducation / dressage !

L'idée de Kefir est une bonne piste !

Par Plectrude : le 15/11/13 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Demander le galop, oui, mais dès que tu as fait 3 ou 4 foulées, tu fais une transition descendante. Et tu recommences. Et tu félicites fort à chaque fois qu'il repasse au trot ou au pas à ta demande.

Heu ouais... m'enfin sur un cheval qui a ENVIE de galoper, ça va surtout le faire chauffer à mort. Il y a d'énooormes chances qu'il ait la gentillesse de répondre jusqu'à dire "MERDE", et là...

Le problème d'un cheval qui réclame à galoper, et de préférences toujours plus vite... c'est bien de galoper. Y a deux écoles, soit tu l'en "dégouttes", c'est à dire que tu galopes jusqu'à qu'il souhaite de lui même s'arrêter (m'enfin à faire sur des figures, parce qu'en ligne droite plein pot, danger, gare au coup de sang !). Soit, et je pense que c'est nettement préférable, tu lui fais oublier le galop pour un moment. Voir même le trot dans un premier temps si ça le fait chauffer.

Des sorties à la demi journée et idéalement à la journée, au pas, et must du must, en dénivelé... ça a souvent des effets miraculeux sur les chevaux qui veulent cavaler à tout prix. Ils apprennent à tempérer leurs allures, et plus important encore, leur mental.

Par GGT : le 15/11/13 à 21:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Heu ouais... m'enfin sur un cheval qui a ENVIE de galoper, ça va surtout le faire chauffer à mort. Il y a d'énooormes chances qu'il ait la gentillesse de répondre jusqu'à dire "MERDE", et là...



+1

cet exercice là je ne le tenterais pas avec un cheval qui n'a qu'une envie c'est galopeeeeeeeeeeeeeeeeeeer en début d'apprentissage au calme.

Ils apprennent à tempérer leurs allures, et plus important encore, leur mental.

mouais, mais il y a aussi la façon de voir les choses du cavalier ==> car si je suis vraiment concentrée sur autre chose (téléphone)

la concidération va dans les 2 sens, et si le cavalier trouve ça marrant de galoper encore et encore, alors le cheval ... donc du travail pour les 2


Par SDE : le 16/11/13 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Demander le galop, oui, mais dès que tu as fait 3 ou 4 foulées, tu fais une transition descendante. Et tu recommences. Et tu félicites fort à chaque fois qu'il repasse au trot ou au pas à ta demande.
moi j'échauffe mon limaçon feignant cmme ça, pour qu'il ait plus de répondant, se s"stresse" un peu en début de séanc,e et soit bien en avant avec de l'impulsion quand on travaille sur le plat... Les transitions, ça les fait anticiper et les excite.

Par jason0109 : le 20/11/13 à 15:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
merci a tous pour vos réponses!!! 
ok bon alors on va peu etre etre eviter les transitions trop rapide. les randos j'en ai fait et c'est très drole dès que je sors les sacoches il devient un vrai cheval de rando (calme dans sa tete et de tps en tps un départ précipité mais rien a voir. Par contre dès qu'on est au alentour de la maison ou sur d'autres chemins sans saccoches là il galope et veut demarrer tout le temps (faut peu etre que je sois plus calme) en meme temps il aime faire la course avec les autres chevaux, n'aime pas être doubler au pas ca va au trot je peux retenir mais quand il sait qu'il peut galoper la c'est mort, il veut doubler et chauffe... c'est la que le probleme du mors se pose. Et ça ne le gene pas de monter sur les autres chevaux pour doubler!!!

Par jason0109 : le 20/11/13 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 C'est là où je vois que je ne suis pas son leader lol et pourtant c'est un cheval dominé ( mais quand on est en balade c'est lui qui veut être devant et la il s'en fou des autres chevaux qui le dominent habituellement)

Par SDE : le 20/11/13 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 et pourtant c'est un cheval dominé
bah, ça veut rien dire, le mien était ultra dominé par Kalif, quand ce dernier est parti, il a été super copain avec une shet (relations d'égalité, si je puis dire) ensuite c'est devenu le petit "chef" du groupe qui s'est formé (2 poneys, 2 juments, + lui, hongre) par contre quand il va en "visiteur" à d'autres endroits, il ne fait pas le fier, il s'écrase plutôt !

Alors ceux qui me disent que c'est un dominant, non c'était le + ancien du groupe et quand des "novueaux" sont arrivés, c'est lui qui les a exclus lors de la période-test. Et ceux-là ne l'ont pas vu fuir, la queue entre les jambes, devant une pouliche de trait comme un pleutre !

après, que ton cheval soit le grand dominant du groupe, ou le plus soumis de tous, avec chaque individu il va tisser une relation particulière, donc si tu te "rends" son leader, par ton attitude, ton comprotement, il te sera "soumis" !

Et pis la place en balade, c'est pas nonplus un gage de dominance d'être devant, car le plus dominant mord les jarrets de celui qui le précède, pour lui imposer là où il veut le guider, et à quelle allure... Donc celui qui est derrière est en position de "mener" celui qui est juste devant. (mon cheval faisait ça avec les vaches, quand elles n'allaient pas assez vite à l'abreuvoir !)

C'est plutôt un signe d'indépendance, qu'il n'ait pas peur d'être devant, à exploiter !

ce que tu peux faire c'est de temps en temps mettre les sacoches pour une balade normale.

Sinon peut-être qu'il anticipe donc tu devrais t'abonner aux longues balades au pas, ça tombe bien, en hiver il y a de la boue et du gel, ça vous évitera de glisser, quand il aura déconnecté son cerveau de "balade = défouloir" tu pourras réintroduire les autres allures. Et surtout, ne jamais galoper tt le temps au mmé endroit, le faire 1 fois au galop, une fois au pas, une fois au trot, et s'il chauffe rester au pas...

Ce que tu peux faire aussi, une balade à bonne allure si tu n'arrives pas à le "tenir", une fois le tour fait, et rentré à la maison, hop tu repars, peut-être qu'il se sentira fatigué de s'être excité ainsi, et ça le calmera ?

Par jelys31 : le 21/11/13 à 21:59:13

Déconnecté
 J'ai un peu la même à la maison: infernale sur terrain connu à vouloir n'aller qu'à son allure (galop plein cul de préférence) et sage comme une image en randonnée inconnue... Je passe sur la longue histoire qui a fini par faire un couple (chaotique mais couple) de nous deux. J'en reste au cas du mors: j'ai opté pour le pelham version sur le frein après les premiers embarquements! Et puis j'ai tenté de ne pas y rester, le travail aidant. Je suis passée en 4 rênes, en alliance mais ce n'était pas satisfaisant... En fait le pelham ne lui convenait pas. J'ai fini avec un mors d'entraînement américain, brise, un peu fin et branches pas trop longues. C'est celui avec lequel j'ai le contact le plus moelleux et le plus d'obéissance sur légère action des doigts. De toute manière, en mors trop simple et gentil, elle sait qu'elle peut se permettre les conneries.... (Sauf en carrière ou elle était sage en mors simple).
Tout ça pour dire que tu n'es pas forcément obligée de passer à moins dur. La dureté étant dans la main, vous pouvez très bien trouver un équilibre avec un mors encore un peu sévère mais peut être que le pelham n'est pas celui qu'il faut.

Par jason0109 : le 22/11/13 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
22 messages
Dire merci
 Ce qui est rassurant c'est qu'il n'est pas tout seul!!! ouf!! effectivement je le tiens pas toute la balade c'est rênes longues tout le temps sauf quand il chauffe!!! je vais tenter les 4 rênes et si c'est pas mieux je tenterais un autre mors
merci a tous;
Je pensait essayer ce weekend mais vu le tps!! je pense faire du travail en main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval