Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval et couverture au pré

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par poonsy_alice : le 15/11/13 à 20:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Encore un post sur les couvertures

Je vous explique la situation brièvement, mes 3 chevaux sont chez mes parents, en box/paddock. Je ne suis pas sur place mais à 2 heures de route!

Ce sont mes parents qui doivent donc s'occuper de la corvée des couvertures !

Mes poneys peuvent rester sans couverture (ce sera quand même la 1ere année pour mon poney D)

Le problème se pose pour la jument de mon père! Elle va prendre 20 ans. Elle ne fait pas beaucoup de poils.
Du coup, on se demande s'il faut la couvrir

Elle a toujours été couverte. Mon père jonglait entre couverture de boxe (où elle est la nuit et le matin) et couverture extérieur pour l'après midi.

Là, il fait chaud dans les boxes la nuit (tout est fermé), du coup pas vraiment d'utilité je pense.

Est ce que mon père pourrait lui mettre sa couverture extérieure le matin? Elle passerait donc le matin et l'après midi avec!

Ca me semble être un bon compromis. Mais je ne sais pas s'il doit mettre l'imperméable non doublée ou la grosse qu'on utilise tous les ans?

Ou alors ne rien mettre du tout?

Je suis un peu paumée, étant loin, c'est compliqué de me rendre compte et là il commence à faire froid !

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, parce que je sais que c'est pas marrant le nombre de post qu'il y a sur ce sujet

Messages 1 à 21, Page : 1

Par taraa : le 15/11/13 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand le mien faisait box le soir et pré la journée, j'avais opté pour commencer pour juste un imper et même la nuit au box pour ne pas qu'il ai à trop jongler dans les différences de "chaleur".

Il la supportait très bien même la nuit.

Et quand les températures sont descendues, il gardait la grosse couvrante de jour comme de nuit au box, avec en plus une polaire en dessous.

(j'avoue que le mien est frileux)


Message édité le 15/11/13 à 20:37

Par Colomba : le 15/11/13 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 oui, c'est un bon compromis, mais si les températures descendent beaucoup la nuit + le fait qu'au box ils ne marchent pas, on peut aussi lui laisser.
J'ai tenu une pension pré/box pendant plusieurs années, et j'ai remarqué que c'est pas forcément bon de les couvrir découvrir sans arret, il faut a chaque fois qu'ils réadapatent leur température corporelle. J'ai également un vieux cheval de 20 ans, rentré égalment en box la nuit, il a a l'heure actuelle une petite couverture imperméable qu'il garde jour et nuit, et je lui mettrais plus chaud cet hiver si les températures deviennent vraiment négatives.
Les vieux chevaux, comme les personnes agées, ont du mal a garder leur chaleur et ont facilement froids. D'autnat s'ils ont eu l'habitude de vivre en box au moins la nuit et d'etre couverts.


Message édité le 15/11/13 à 20:38

Par poonsy_alice : le 15/11/13 à 20:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que c'est ce que mon père faisait l'année dernière! Il changeait le soir quand la couv' extérieure était mouillée !

Là quand je lis que tu mets deux couvertures, j'ai peur pour mon poney quand il va geler

J'ai jamais enlevé les couvertures l'hiver, à cette époque de l'année, ils étaient déjà tous couverts !

Si ça ne tenait qu'à moi je couvrirais, mais je voudrais soulager mes parents qui en font déjà beaucoup pour mes monstres

Par poonsy_alice : le 15/11/13 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Bon déjà, vous me conseillez de lui laisser la nuit, je prend note !

Vous croyez que mon père peut couvrir à partir de quel moment?
Comme je l'ai dit sur mon précédent message, les hivers précédents, je couvrais dès le début des températures un peu froide. Là, elle a déjà un peu de poils (même si elle n'en fait pas beaucoup)

Je pense que je vais dire à mon père de mettre l'imper et quand les températures descendront mettre l'imper doublée!!

Par taraa : le 15/11/13 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout dépend
Le mien a déjà sa 100g

Par papyrus : le 15/11/13 à 22:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour mes vieilles (30 ans) je laissait le poil pousser et je ne couvrais (thor 300gm) qu'a partir des premières gelées et ce jusqu'aux dernières gelées de "l'avant printemps"...
S'il faisait chaud la journée au cours de l'hiver, je découvrais jusqu'a 17hoo.

Elles n'ont jamais souffert du froid.

Par laureBrrrrr : le 15/11/13 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon moi je prend le pb de façon inverse a toi.
Enfin c'est un peu différent.
Ici quand pour x raison on doit rentré les chevaux l'hivers (maladie ou autre) je couvre la nuit avec une polaire, mais pas la journée (ou il fait meilleure) bon ils ont la possibilité de rentré si il le souhaite, ça change un peu la donne, et ils font du poil.

Aprés je suis pas fan de "juste" les imper, qui plaque le poil du coup perte de l'effet "poil qui se gonfle" et qui fait une couche isolante.

Aprés ça dépend des régions, ici il fait hivers froid et sec, mais vraiment froid.

Dans un pays ou il ferrait plus de la pluie que du froid, je n'aurais peut être pas le même discours.

Aprés les chevaux avec moins de poil n'ont pas necessairement froid, enfin c'est mon sentiment, les deux poneys mettent un poil de Yack, mon grand SF de 24 ans beaucoup moins, pourtant il ne montre pas de signe d'avoir froid. Bon il a quand même une bonne couche de poil, et ils peuvent rentré et on du foin a volonté.

Certains laisse les couvertures d'extérieurs au box en rentrant les chevaux, a réfléchir également dans ton cas (tant que c'est sec en dessous évidemment)

Par al : le 15/11/13 à 23:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme laure. je couvrirais plutôt la nuit qu'en journée, le moindre rayon de soleil les réchauffe bien

ou, si tu tiens absolument à la couvrir en journée:
imperméable simple en journée
légère doudoune la nuit (mais légère, s'agit pas qu'elle ait trop chaud! un cheval non tondu a qd meme une épaisseur de poil qui emprisonne l'air, sans courant d'air, et avec une légère couvreture dessus, ça suffit amplement en général )

Par poonsy_alice : le 16/11/13 à 11:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils ! Je rentre chez mes parents le week end prochain, je vais voir un peu le poils qu'elle a fait!

Pour la région, ils sont dans le Pas de Calais, à côté de la mer, donc pluie et vent ++

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pluie et vent ++ c"est les conditions pas facile, effectivement convrir même en journée semble pas idiot.

Par al : le 16/11/13 à 19:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vent + humidité, c'est le pire pour les chevaux.

donc oui, couverture en journée aussi, alors.

(typiquement, en alsace par -5°C, sans vent et froid sec, je ne couvre pas mon vieux, alors que par 2°C à toulouse (humide + souvent du vent), je dois le couvrir )

Par taraa : le 16/11/13 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis en région parisienne et le pré est dans une vallée pas loin d'une rivière.
C'est quand même assez humide dans ce coin.

Tant que le temps est froid mais sec, je laisse découvert pour qu'il fasse son poil.

Mais à l'humidité, couverture.

Par dominique71 : le 17/11/13 à 07:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A l'intérieur tout fermé : pas de vent, pas d'humidité, je ne couvrirais que si ça descend dans l'écurie en dessous de 5-10 °

A l'extérieur, si beau temps, pas de couverture non plus avant 5° car là ils marchent pour se réchauffer

Par contre, couvrir léger (mais je n'aime pas non plus le simple imper, je prends la plus légère doudoune, 100 gr je crois) ou plus selon tempé externe ressentie (qui n'est pas celle du thermomètre dans ces cas-là, lorsqu'il y a association vent-pluie

Par dominique71 : le 17/11/13 à 07:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 et 20 ans, ce n'est pas encore "vieux" pour la plupart des chevaux même si on arrête en général de les faire vraiment bosser à cet âge-là

Par laureBrrrrr : le 17/11/13 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A l'intérieur tout fermé : pas de vent, pas d'humidité, je ne couvrirais que si ça descend dans l'écurie en dessous de 5-10 ° l

j'aurais peut être du précisé que ici la nuit dans l'écurie on descend bien en dessous de ça, et que je couvre du coup (et on laisse les volet ouvert pour notre part)

A 5-10 je ne couvre pas non plus si au sec

Par petitebaroudeuse : le 17/11/13 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je m'incruste dans ce post.

J'ai un cheval qui n'a jamais été couvert. il va sur 18 ans,... il se porte encore bien,...

Mais je prends les renseignements et tout pour si un jour je dois le couvrir.

Il est en paddock nuit et jour.

Y a un truc que je ne comprends pas c'est que vous parlez de poil qui se gonfle pour maintenir la chaleur, mais sous une couverture, aussi légère soit-elle, comment est-ce possible ???

Pour moi n'importe quelle couverture empêche le poil de se gonfler, c'est de la physique quoi...

Par laureBrrrrr : le 17/11/13 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Y a un truc que je ne comprends pas c'est que vous parlez de poil qui se gonfle pour maintenir la chaleur, mais sous une couverture, aussi légère soit-elle, comment est-ce possible ???

C'est bien pour ça que je dit que dans le cadre de vrai froid, je ne met pas une impér, mais une couverture doublé

Par petitebaroudeuse : le 17/12/13 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est plus logique, soit on ne met rien et le cheval a un abri à disposition et va se mettre à l'abri si besoin.

Ou alors le cheval n'est plus capable de se maintenir au chaud lorsqu'il fait froid et humide et ce même à l'abri et dans ce cas on met une couverture imperméable doublée d'une couverture assez chaude pour la saison froide.

C'est ça ?

Si oui je suppose que les signes qui montrent que mon vieux commence à en avoir besoin sera qu'il s'abrite plus qu'avant... et perd un peu plus d'état (froid).

Mais l'imper tout seul, je ne vois pas l'intérêt, sauf si le cheval n'a pas d'abri ?!


Message édité le 17/12/13 à 09:57

Par MissMoody : le 17/12/13 à 17:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Perso je ne couvrirais pas la nuit si l'écurie est bien fermée (si ça ne tombe pas en dessous de 2/3 degrés sec), et en journée une légère (100gr), car pour avoir testé la simple imper et une légère, j'ai vu la différence: sous l'imperméable il tremblait car ça plaquait le poil et privait de la chaleur du corps. Donc soit une légère, soit imper + polaire fine.

Moi j'ai l'astuce avec mon gros ^^ paddock avec abri ouvert à dispo: je colle le roundballer dedans, il graille toute la nuit et la journée à sa guise, il a jamais eu froid
La seule année où j'ai du le couvrir c'est quand la bouffe n'était pas dans l'abri, sinon il se gère bien tout seul... Il a plus de 20 ans.
D'une façon générale, je ne suis pas pour couvrir automatiquement en fonction de l'âge, ni en fonction de la température. Je couvre uniquement si je constate que le cheval a froid.

Par MissMoody : le 17/12/13 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
petitebaroudeuse: quand il aura froid, tu le sauras, il y a des signes, surtout si c'est ton cheval et que tu le cotoies régulièrement. Le miens, il a eu froid pour la première fois l'année dernière (à 21 ans), je l'ai constaté par rapport à son attitude: cheval campé, "raidi" et tremblements légers. Là j'ai couvert avec une 200 gr je crois (ou qqc du genre, un grammage moyen quoi), comme il vivait au pré H24 et qu'il n'allait pas dans l'abri.
Par contre, depuis qu'il a retrouvé son pré habituel avec abri ET foin à volonté dedans l'abri, il n'a plus du tout froid, il est hyper fringuant, je le vois se rouler dansl a neige, vraiment il est bien.

Pour moi, un cheval ça a surtout et avant tout: besoin de MANGER, je n'ai pas trouvé meilleur régulateur que foin à volonté l'hiver, c'est flagrant, dans la pension ou il était, rationné à 3 repas, il avait froid la nuit, je couvrais. Foin à volonté: il est bien, son corps est chaud, on sent qu'il s'auto régule parfaitement.
C'est pas toujours possible de donner à volonté, mais perso, je ne me verrais plus faire autrement, surtout depuis qu'il est vieux. Et sans être couvert, juste foin à volonté dans l'abri, il sort de l'hiver quasiment aussi rond qu'il y est entré, sans le moindre complément en grains ou autre.

Par petitebaroudeuse : le 18/12/13 à 15:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 super.... !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval