Il s'ennuie au pansage
Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFeePar SweetFee : le 16/11/13 à 18:30:38
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai un petit soucis, c'est pas bien grave mais vous aurez peut être des idées! Un éleveur me prête un hongre pour faire des balades. Il vit toute l'année au pré avec des copains. Avant je le préparais attachais directement à la barrière du champ et je pouvais m'en occuper longtemps, il ne disait rien. Depuis cet été l'éleveur a aménager un box ce qui est beaucoup plus pratique pour moi. Sauf que le cheval dont je m'occupe n'a pas l'air de trouver ça à son goût! Il bouge plus que contre la barrière du champs, il joue avec tout et n'importe quoi (genre la porte du box) et le truc qui me dérange le plus: il mâchonne ma longe J'essaye de le reprendre à chaque fois mais visiblement ça ne lui passe pas. Je ne sais pas trop quoi faire pour rendre le pansage agréable pour lui (ce n'est pas un cheval qui aime les grattouilles) , surtout que ça va être de plus en plus long vu qu'il est de plus en plus sale! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par veronik : le 17/11/13 à 07:20:41
Dire merci | Il ne voit pas! Il a sans doute besoin de contact visuel avec SON extérieur. |
Par odg : le 17/11/13 à 09:13:43
Dire merci | Comme veronik !! Perso je mets toujours un filet a foin ou du foin par terre quand je prépare, avec un peu de chance si il est gourmand ca peut fonctionner !! |
Par dilou : le 17/11/13 à 10:30:52
Dire merci | Et moi, je suis cruelle et je trouve qu'un cheval peut bien s'embêter une demi-heure à l'attache...en plus ça le prépare à des occasions où il n'aura pas le choix. |
Par phil50 : le 17/11/13 à 10:35:13
Dire merci | +1 Apprendre la patience, c'est la base pour un cheval d'extérieur ! Supporte pas de rester 5 minutes à l'attache ... ça va être sympa le jour où tu vas avoir un besoin pressant ... ou au pique-nique ! Ou pour faire le point ou lire une carte, ou réparer un cuir ........ |
Par Patélise : le 17/11/13 à 10:36:22
Dire merci | ++ avec dilou |
Par SweetFee : le 17/11/13 à 11:47:25
Dire merci | Veronik tu as sans doute raison parce qu'il passe une grande partie du temps à regarder l'exterieur mais du box il ne voit que la carrière et pas le pré de ses copains! Je suis bien d'accord avec vous qu'il doit apprendre à être patient mais comment l'habituer à l'interieur? A l'exterieur il était impeccable! Sachant qu'il a 15ans donc il a déjà ses petites habitudes.. Par contre odg je ne suis pas du tout pour le nourrir systématiquement dans le box. Il a déjà assez dans son pré et il est déjà pas super fit. En plus il est extrêmement gourmand donc je n'ai pas envie de lui donner cette habitude, il serait pénible après! |
Par DocMimie : le 17/11/13 à 12:24:34
Dire merci | Tu ne l'attaches pas ? |
Par SweetFee : le 17/11/13 à 12:27:42
Dire merci | Ça dépend des fois, soit je le laisse dans le box et je ferme la porte soit je l'attache. Il y a deux anneaux, un dans le fond et un plus vers la porte où il peut regarder dehors, je l'attache à celui là. En ce moment je l'attache parce qu'il fait tellement sombre que si je ferme la porte j'ai encore moins de lumière! |
Par veronik : le 17/11/13 à 13:49:53
Dire merci | Tu y vas tout simplement peu à peu et ca viendra tout seul. |
Par odg : le 17/11/13 à 13:58:31
Dire merci | Oui je comprends, moi je ne le fais pas par impatience, les miens ne bougent pas a l'attache même tout seul, mais ma jument ayant des soucis gastriques, le veto m'a conseillé de faire comme ca pour éviter qu'elle reste trop longtemps le ventre vide, et c'est vrai que du coup j'ai pris l'habitude de mettre un filet a foin a petite maille a tout le monde a l'attache, juste pour ça, mais pour toi effectivement ce n'est peut être pas la solution .. Par contre j'ai régulièrement des jeunes chevaux a la vente et grâce a ce système, ils ont tous appris a patienter a l'attache, même quand je ne leur mettais pas de foin ils ne bougeaient plus a la fin . Par contre clairement je mets un point d'honneur a ce que tous les chevaux qui passent par chez moi puissent tenir une ou plusieurs heures a un point fixe sans bouger , c'est une des première chose que je leur apprends. Message édité le 17/11/13 à 14:01 |
Par SweetFee : le 17/11/13 à 14:05:34
Dire merci | D'accord je vais continuer comme ça et être très patiente! Merci beaucoup |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous