Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui se colle au mur au box

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Mullingar : le 16/11/13 à 19:02:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Je m occupe depuis peu d une jeune jument. Quand je vais la voir pour la panser elle vient naturellement à la porte se laisse caresser puis quand je commence le pansage elle va se plaquer systématiquement contre le mur de son box( toujours le même et toujours du même côté)
S agit il d une manière de fuir le contact ou les soins?
Cette jument étant en cours de pré débourrage je préfère me renseigner pour être sur de ne pas passer à côté d un comportement qui pourrait par la suite freiner notre travail.
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 17/11/13 à 07:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est comme pour tout!
Un signe ne veut rien dire à lui seul, ou peut vouloir dire tout et son contraire.
Il faut "lire" aussi COMMENT elle exprime ce signe.

Par dilou : le 17/11/13 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et que se passe-t-il quand tu vas faire le pansage du côté qu'elle a collé au mur ? Elle se laisse faire gentiment ou pas ?

Par Mullingar : le 17/11/13 à 20:45:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Alors pour répondre dans l ordre.
Elle ne met pas les oreilles en arrière et ne semble pas agressive. En même temps je m en occupe depuis peu. Je commence avec elle le pré débourrage c est à dire pansage respect des distances etc...bref les bases avant de la passer en longe.
Donc pour les autres signes pas vraiment qui me sautent aux yeux sinon que bien entendu pour le moment l immobilité au pansage c est pas acquis.

Pour panser le côté plaque au mur pas simple car la demoiselle est de grande taille et pour le moment elle ne répond pas trop aux pressions de la main pour déplacer les épaules ou les hanches donc dur dur de la déloger mais une fois ce premier défi relever( avec patience et dans le calme) elle se prête volontiers au pansage.

Comme je n ai pas forcément toujours une personne pour m aider je n ose pas encore la mettre à l attache trop longtemps. J y vais piano piano.
Des astuces pour parvenir à l immobilité de préférence au milieu du boxe?

Par dominique71 : le 17/11/13 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Elle a peut-être simplement peur d'une arrivée un peu énergique ou de soins énergiques : si elle est fraichement débourrée ou simplement si elle a été habituée à beaucoup de douceur et que tu arrives comme vers un dadou de club, ça peut la surprendre (il n'y a rien dz méchant dans ce que je dis, j'ai parfois une approche un peu trop "tonique" qui peut surprendre les chevaux de mes copines alors que les miens s'en foutent)

Pardon, je n'avais pas bien lu "pré débourrage" elle en sait tout simplement pas bien ce que tu attends d'elle.

Passer sous l'encolure et gagner progressivement ta place. Quand je dis "gagner" c'est bien un test à remporter cm après cm en félicitant chaleureusement (mais gentiment) une fois qu'elle et toi êtes en place

Pourquoi "immobilité" ? Elle se tortille ? Cherche à retourner contre le mur ? Tu sembles dire que non ?


Message édité le 17/11/13 à 20:54

Par totoche : le 17/11/13 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancienne écurie, les chevaux avaient l'habitude de se mettre au fond du box, dès qu'on arrivait car les gérants les avaient habitués à être à leur place, pour faire les box...

Par dilou : le 17/11/13 à 21:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 L'explication de totoche est intéressante !

Par Mullingar : le 17/11/13 à 21:24:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Non pourtant je prend grand soin à tout faire avec beaucoup de douceur je lui laisse sentir tout le matériel que j utilise je récompense chaque nouvelle étape. D ailleurs quand je vais à son boxe elle vient à la porte et se laisse caresser sans problème.
Quand je dis immobilité c est juste que si on pouvait éviter de faire 10 fois le tour du boxe pendant le pansage ce serait bien. Qu elle gigote un peu renifle de ci de la c est normal mais elle est un peu "bourrin";-) encore et se déplace à la moindre occasion pour aller se garer à nouveau le long de son mur.
Peut être pourrais je essayer le pansage à la douche pour voir comment elle se comporte( il faudrait juste une aide pour la tenir)
Petite info qui ne sert peut être à rien mais sa mère faisait la même chose( des reine du créneau ces deux la)

Par Mullingar : le 17/11/13 à 21:27:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Quand les boxes sont fait la demoiselle est au paddock donc je ne pense pas que se soit ça.

Par veronik : le 18/11/13 à 06:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca ne semble pas être trop grave!!
Laisse-à faire tout d'abord, là elle se sent "à sa bonne place" quelle que soit sa raison, puis fais lui pivoter le nez, puis un peu plus, puis le corps.....en lui donnant l'ordre vocal de rester comme tu la mets, et ca va venir doucement.
C'est bien d'observer et de s'interroger. !!

Par Mullingar : le 18/11/13 à 07:48:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Merci pour ces conseils
Je vais donc continuer mon approche et mes demandes( une demande nouvelle ou plus poussée chaque jour) de toute façon je ne suis pas pressée je n ai qu un objectif réussir à créer une vrai relation de confiance et de respect avec elle pour aborder le travail dans les meilleures conditions.
L observation et l interrogation me semblent plus que nécessaire avec nos compagnons si sensibles. J ai cependant parfois le défaut de me poser trop de questions mais tant pis je préfère trop que pas assez.
Je vous tiens au courant de nos progrès...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval