Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui reprend les pieds après les avoir donné

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par bloody_paradise
Par bloody_paradise : le 17/11/13 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis depuis 2 mois la très heureuse propriétaire d'un poney. Tout se passe bien, mais il reste un petit problème avec les pieds, et surtout les postérieurs. Aucun problème pour les donner, mais il les "reprend" rapidement. Rien de méchant ou d’agressif, il s’appuie de tout son poids sur le membre que je tiens, ce qui me fait inévitablement lâcher. Je peux normalement curer, mais pour des soins plus longs, c'est plus problématique...

Je lui ai récemment fait un traitement pour fourchettes pourries. Curer + nettoyer + sécher + appliquer le produit adéquat, ça prenait un temps qu'il jugeait beaucoup trop long. Suite à ce traitement, il est devenu plus difficile pour les postérieurs : le simple fait de curer était devenu "conflictuel". Bref, il a avait régressé.

Pour l'instant, la technique est un "non" fort et ferme lorsqu'il me reprend le pied, puis je lui resoulève le pied, même si j'avais en réalité fini, pour que ce soit moi qui le lui lâche et non lui qui me force à lâcher. Avec cette technique, je peux de nouveau lui curer les pieds normalement.
Mais est-ce la bonne technique ? Parce que je n'ai pas l'impression d'en faire beaucoup, et je me dis que ce progrès après cette régression est peut être simplement dû au fait que je ne lui fais plus les soins pour la fourchette...



Message édité le 17/11/13 à 11:55

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 17/11/13 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu ne l'as que depuis deux mois... il est encore en train d'essayer de voir ce qu'il pourrait t'obliger à faire
Continue à être ferme et à ne rien lâcher, ça lui passera.
Et n'oublie pas de récompenser (félicitation vocale, caresse ou friandise, à toi de moduler) quand il est sage.

Par ismire : le 17/11/13 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Certains chevaux ont simplement une crampe lorsqu'on leur prend un postérieur. C'est désagréable voir douloureux pour eux, et c'est souvent la raison pour laquelle ils reprennent le pied.
Il suffit de leur permettre de s'étirer de cette façon :


Pour cela, une fois que tu as soulevé le sabot, passe ta main par dessous le boulet ou le canon et accompagne le mouvement d'étirement sans lâcher le postérieur. Une fois qu'il s'est bien étiré, sans le laisser reposer le pied, reprend la position normale.

S'il étire, c'est que le problème viens de là. Ça ne sert alors à rien de l'engueuler car il aura assimilé ça à un moment désagréable pour lui.

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/11/13 à 19:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté un cheval qui ne voulait pas donner ses postérieurs mais je voyais qu'il souffrait

il voulait mais ne pouvait pas et je sentais la différence
il était parfait monté et respectueux en main
j'ai fais venir l'ostéo et mon dieu que de truc à remettre
suite à ça il a était ok

il a vu aussi un dentiste car dent de loup

mon vieux cheval souffre d'arthrose
il donne mal les pieds depuisi 3 ans
c'est laborieux il souffre
sait donner
mais peu pas

on passe deux heure à faire les postérieurs
juste un coup de rape

seconde par seconde

mais en douceur


Message édité le 17/11/13 à 19:46

Par ismire : le 17/11/13 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
"Aucun problème pour les donner, mais il les "reprend" rapidement. Rien de méchant ou d’agressif, il s’appuie de tout son poids sur le membre que je tiens, ce qui me fait inévitablement lâcher. Je peux normalement curer, mais pour des soins plus longs, c'est plus problématique... "

Pour moi c'est symptomatique d'une campe. C'est très courant et les cavaliers en ont rarement conscience.

Par Nel.geneve : le 17/11/13 à 20:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Essaye de les poser sur ton genou, comme le ferait le maréchal. De cette manière il peut s'appuyer pour des soins longs sans que ça te dérange.

Par liteulorce : le 18/11/13 à 00:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 heu ,posé sur genou, j'aurai dis cuisse..
aprés tout dépends ,s'il te le reprends en se laissant tomber ça ressemble quand meme plutot à j'ai pas confiance pour te le laissserrrrrrrrrr aie! là moi, j'hausseraie le ton aussi fort que je réconforterai quand il me le laisse!
un qui avait beaucoup de mal(ti'vieux) je basculais du pied son sabot pour ensuite le nettoyer alors qu'il reposait la pince sur le sol...
et toujour faire le tour des pieds dans le meme ordre pour instaurer un rituel..
courage.......

Par veronik : le 18/11/13 à 07:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Continue à dire "non" en donnant une petite secousse, qui signe ton mécontentement.
Une crampe se matérialise autrement.
Continue comme tu fais.

Par casimir : le 18/11/13 à 07:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand tu lui prends le pieds tu fait attention qu'il s'équilibre sur les 3 autres
parceque sinon forcément il te tombe dessus

veille au report de poids du coté ou il ne donne pas le pieds avant de prendre un pieds

Par bloody_paradise : le 19/11/13 à 09:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Je vais tester la technique de poser le pied façon maréchal (même si là, j'ai un doute car il a aussi été chiant avec le maréchal) et l'étirement, de toute façon ça ne mange pas de pain d'essayer.

Une visite ostéo est prévu. C'est un poney de club, sorti de son pré , castré et débourré à 4 ans, qui en a 6 aujourd'hui (enfin plutôt 5 selon le véto lors de la visité d'achat) et qui n'a jamais vu un ostéo. Donc ça ne pourra que lui être bénéfique !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval