Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand ils veulent vous mettre par terre...

Sujet commencé par : pataclop - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par pataclop
Par pataclop : le 18/11/13 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Mon prof me dit d'avancer, d'exploiter cette énergie pour le travail mais j'avoue que quand je sens le gros coup de cul arriver, j'ai du mal !
Comment limiter les débordements avec un cheval qui est content de sortir et saute dans tous les sens ?
Comment réagir avec un cheval coquin qui cherche avant tout à vous faire tomber ?
merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Eclair : le 18/11/13 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mettre en avant, mettre dans le boulot, si possible dans une attitude à l'opposée de la crasse qu'il prépare...

Après si ton cheval saute de joie, longer ou lâcher avant de monter histoire qu'il jette son feu sans toi dessus

Par mylittlepilou : le 18/11/13 à 17:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'abord si tu sens qu'il y a beaucoup de risque le longer avant, mais pas le longer pour qu'il grimpe en l'air pendant 10minutes, plutôt pour qu'il s'échauffe calmement et commencer à la longe à mettre les bases de travail.

Ensuite plus un cheval est en avant et attentif moins il fera l'imbécile, à toi de lui rendre les séances intéressantes...

Par pataclop : le 18/11/13 à 17:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 merci d'avoir répondu si rapidement !
Je précise que c'est sur des chevaux de club donc pas toujours évident de longer avant.
Eclair, tu dis de mettre le cheval dans une attitude à l'opposé de la crasse (ici coup de cul puis tête en bas) donc plutôt rechercher une encolure haute. Comment le mettre au travail dans ce cas ?

Par Eclair : le 18/11/13 à 17:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bah voilà éviter de demander une descente s'encombre à un chenal qui veut lever les fesses. Plus l'encolure est haute, plus il est normalement difficile de lever les fesses

Agir par demi arrêt pour remonter la tête et l'encolure. Puis demander des astuces au mono qui en théorie connaît bien ses bourriques.

Par pataclop : le 18/11/13 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 D'accord, je faisais donc tout ce qu'il ne faut pas faire...

Par dominique71 : le 18/11/13 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'abord se poser la question du pourquoi : parce qu'il a trop d'énergie ? Qu'il a mal au dos ? que sa selle ne lui convient pas ?

Ensuite je ne suis pas trop d'accord avec la tête en l'air qui fait creuser le dos alors que ça doit être une obsession d'étirer ce dos. Donc lui rendre plus difficile son coup de cul mais pas en le creusant, mais en mobilisant les hanches, tu peux aussi mobiliser les épaules, mettre sur un petit cercle...

Tout ce qui le plie, dérange son alignement de colonne qui lui donne toute sa force

Par Flakiss : le 18/11/13 à 20:32:08

Déconnecté
+1 avec dominique71 pour la recherche de ce qui cause cette défense (mal de dos etc...).

Ensuite, pour minimiser les "risques" de coups de cul, il vaut mieux travailler en pliant le cheval c'est-à-dire flexions, travail en cercle, incurvation etc... Bref, tout ce qui "plie" le cheval car un cheval "plié" ne peut mécaniquement pas lever les fesses (quoique, certains y arrivent quand même mais je ne saurais dire comment )

Par Chrysalis : le 18/11/13 à 20:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 s'il s'agit effectivement du feu d'écurie et que tu ne peux pas longer,essaie d'arriver plus tot que les autres en détente pour le marcher en main,le mettre doucement en route.
puis monté,toujours au pas.c'est pas souvent au pas que ça part en cacahouète.
les autres évoluent aux allures supérieures autour de toi quand ça pete?

dans tous les cas,tu remontes la tete par demi arret,et tu fais franchement avancer en restant encadrante (mais pas pressante)entre jambes et main.

et selon ton niveau et celui du cheval,le concentrer au travail dans un exo assez simple.
ça peut etre un petit cercle,du contre pli,mobiliser les hanches,une serpentine,mais il faut vraiment lui occuper la tete,varier de trajectoire,histoire qu'il ne se remettre pas en conditions pour redevenir joueur

Par pataclop : le 18/11/13 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Les débordements arrivent au galop, en fin de détente. Il y a deux jeunes chevaux dans la reprise et ils n'attendent que ça, dès que l'un commence, l'autre suit. Lorsqu'ils ne sont pas montés dans la même reprise c'est déjà plus gérable.
Je fais de mon mieux pour les mettre au travail mais au galop ça se limite généralement à des cercles. Le cheval est pas concentré, la tête en l'air...j'ai du mal à faire autres choses.

Par pataclop : le 18/11/13 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 Le cheval n'a pas mal au dos et la selle lui convient parfaitement (pas de réactions au pansage ou au sanglage)
Ce sont de jeunes chevaux (enfin 7 ans quand même et au club depuis 3ans) mais ça n'excuse pas tout !
D'autant plus qu'avec le froid, les choses ne risquent pas de s'arranger.

Par Colomba : le 18/11/13 à 20:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Quand ça part en live, faut te mettre en cercle, plier le cheval et le mettre en avant, c'est la seule façon de "briser" la ligne cul/dos/épaule qui permet au cheval de monter en l'air : tu désengages les hanches, tu mets le pli à lintérieur et tu avances. Et bon courage, car les chevaux de club qui n'ont pas été monté le dimanche et qui partent en live le lundi soir à la première reprise dès qu'il fait un peu froid, c'est chaud !

Par Canaille : le 18/11/13 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour de jeunes chevaux de club qui font les couillons au galop en fin de detente, la recette est simple : ne pas galoper en fin de detente !
Detendre au pas et au trot, puis enchainer direct sur le travail, et ne galoper qu'en fin de seance, quand le cheval a 45min de boulot actif dans les pattes, souvent ça passe mieux, il fait moins le couillon
D'autant que les chevaux anticipent le moment où ils vont galoper, la pression monte pour eux, le stress du cavalier, et boum ca explose
Casser cette routine en ne galopant pas en detente, c'est tres benefique

Par miss_rapido : le 19/11/13 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec canaille

et perso j'ai toujours demander a mes cavaliers de gérer leur chevaux mais pas de les empecher de "s'exprimer"
a prendre dans le sens qu'un cheval qui leve une ou deux fois le dos y'a bien souvent pas grand chose de mechant, c'est inutile de se facher et surtout un sacré perte de tps et d'energie pour rien...
l'idéal et d'apprendre a gérer les debordement, de les encadrer et d'apprendre au cheval a respecter une certaine limite (ex: ok pour se "delier le dos"mais sans accelerer sans perdre sa rondeur et sa mise en main)

mais si le "bazar" est regulier c'est a ton moniteur de gérer ca, de te donner les bon conseil au bon moment et normalement de fair en sorte que ca cavalerie soit suffisement bien dans ses basket pour ne pas passer leur nerf sur leur cavalier

Par Oc : le 19/11/13 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sauf que c'est surement pas elle qui décide lors du cours
donc si le mono dit "détente aux trois allures" ben ca doit pas évident de dire non et de se contenter de deux allures quitte à se faire engueuler

à part faire comme Colomba le dit, lui casser son truc, je vois pas ce qui peut etre fait sans aller contre le mono au milieu du manège

Par Chrysalis : le 19/11/13 à 16:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
a ce moment là,et si le cheval fait effectivement en live avec ses petits camarades,tu essaies de t'arranger pour venir plus tot le marcher,et commencer la détente aux allures supérieures plus tot que les acolytes de jeux,s'il est tout seul a se monter la tete,il devrait en théorie de calmer plus vite....

et euh...par expérience,y a aussi des chevaux qui s'excitent au bout de 45 minutes de cours dès qu'on entame le galop en groupe,malgré une détente aux 3 allures et le cours dans les pattes
mais la recette est le meme

Par pataclop : le 19/11/13 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 je n'ai pas la possibilité de les monter avant mon cours car le manège n'est pas libre, il y a déjà un autre cours.
Ne pas galoper me semble impossible, en voyant les autres chevaux au galop, le cheval va s'énerver et je pense que ça sera pire

miss_rapido : c'est bien ça le problème, je ne sais pas gérer les débordements. Déjà en temps normal, j'ai du mal à me faire respecter par le cheval

Par miss_rapido : le 20/11/13 à 10:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 et ton mono il en dit quoi de tous ca?

Par pataclop : le 20/11/13 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 Il en pense que je le laisse trop faire et qu'il faudrait que je me fâche un peu. Moi je veux bien mais j'ai pas le temps de mettre un coup de cravache, je suis déjà par terre

Par Sidd : le 20/11/13 à 18:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
C'est bien pour apprendre qu'on va dans un centre équestre

C'est à ton mono de te dire quoi faire, et à toi d'essayer, de persévérer et de trouver un moyen de te faire le moins mal possible ^^

Pour tenir à cheval, il faut avoir une bonne assiette, et il n'y a pas 36 façon de la travailler --> mise en selle. Monter à cru et faire de la voltige sont de bonne manière de trouver et développer son équilibre à cheval.

Pour contrôler le cheval il faut être très présent dessus et surtout actif : dans les jambes, dans l'assiette, les mains. Tout ton corps tient et contrôle le cheval. Si tu te laisses porter, tu te laisseras aussi foutre par terre.

Mais y a pas de solution miracle, il faut encore et toujours le pratiquer en cherchant et en essayant, en écoutant et en appliquant.

Bon courage !

Par MissMoody : le 20/11/13 à 18:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
S'il y a chute (comme tu as l'air de le sous entendre), alors pour moi le problème est plus "grave" qu'il n'y parait. Donner une monture plus compliquée pour faire évoluer un cavalier, pourquoi pas, mais risquer la chute à cause de coups de cul prévisibles et répétés, là non pour moi c'est clairement un problème à régler par le moniteur.
Pour moi la cavalerie doit être adaptée au niveau du cavalier, et en cas de problème, le moniteur doit être capable d'encadrer suffisamment ses chevaux et ses cavaliers pour éviter la chute.
Deux chevaux de 7 ans qui lèvent toujours le cul à la détente et foutent leur cavalier par terre, pour moi y'a un problème avec les chevaux (à reprendre par un pro) et le niveau des cavaliers (chevaux pas adaptés au niveau du cavalier).
Honnêtement, j'aurais une sérieuse discussion avec le moniteur. On ne monte pas en club pour se gameller, c'est au club d'éduquer ses montures et de s'assurer leur fiabilité en fonction du niveau des cavaliers. J'ai vu une amie chuter violemment et devenir paraplégique suite à une reprise sur un cheval pas du tout adapté à son niveau, qui levait le cul pour un oui ou pour un non, et ce n'était un secret pour personne. Je me suis moi même cassée le bras dans ce même club sur ce même cheval...
Bref, ne te mets pas en danger. Si tu ne trouves pas les boutons sur ce cheval, c'est peut être simplement que tu n'en es pas encore à cette étape, que ton équitation a besoin d'évoluer davantage, sur un cheval plus adapté. Pas forcément un cheval plus "simple" mais en tout cas avec lequel tu pourras apporter des réponses cohérentes.

Par BEAKOP : le 20/11/13 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1000avec missmoody.
Et sinon,quand le mono les monte,les 2 merdeux de 7 ans,ça donne quoi?

Par Flakiss : le 20/11/13 à 19:21:49

Déconnecté
Et sinon,quand le mono les monte,les 2 merdeux de 7 ans,ça donne quoi?

Encore faut-il qu'il les monte

Ca m'a toujours choqué qu'une grande partie des mono ne foutent pas leur cul sur les chevaux "compliqués" en laissant alors leurs cavaliers dans la mouise.

J'sais pas mais le mono il est là pour instruire ET pour travailler ses chevaux (afin qu'ils soient capable d'instruire également !). Dans le club où j'ai appris à monter, tous les soirs la mono montait les chevaux qui avait fait les cons ou qui n'avaient pas réussi un exercice etc...

Par Eclair : le 20/11/13 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 En théorie si c'est le coup classique, c'est au mono de le travailler. Après les chevaux savent très bien faire la différence.... Rien ne dit qu'avec le mono ça lève les fesses mais bon dans ce cas on ne met pas le cheval a un cavalier qui manque d'équilibre, d'assiette, de stabilité à cheval


En pratique... (Et pour l'avoir vu en formation) les monos qui ont peur de monter les chevaux qui bougent.... Y en a un paquet... (Ma formatrice de stage et sa 2ème monitrice... Terrorisée, ne montait que leur cheval et refilait tout les chiants aux stagiaires ou au galop 7 en plus de leur cours)

Tout comme certains patrons refusent que tu "perdes" ton temps a travailler les chevaux (je l'ai vécu aussi) et que j'avais qu' a prendre sur mon temps perso si je voulais les bosser....

(C'est des politiques différentes... Perso les chevaux qui vont pas, je les reprend soit le soirs soit les jours plus creux mais sur mes heures de boulots. Mais faut un patron qui comprenne et qui ai envie de s'investir dans ce sens. Même si on est bien d'accord c'est comme ça que l'on fidélise sa clientèle, les chevaux sûrs, et capable de bosser ensemble en sécurité)


Message édité le 20/11/13 à 19:30

Par Flakiss : le 20/11/13 à 19:40:02

Déconnecté
Bah ouais et après certains se plaignent que les chevaux de club sont travaillés à l'envers et tout mais tu ne peux pas demander à un galop 1 de faire tout bien (dos tendu, respect de la bouche, engagement etc...). C'est matériellement pas possible et c'est donc au moniteur de pallier à cela en retravaillant les chevaux derrière pour leur ôter leurs mauvaises habitudes et pour qu'ils soient travaillés dans le bon sens au moins quelques heures par semaine...

Et oui, des moniteurs qui ont peur, yen a un paquet. La dernière fois, je suis allée dans un club où la mono ne montait qu'un cheval et uniquement celui ci : celui qui faisait les reprises G0/1 (le bon pépère qui bouge pas d'une oreille). La mono impossible de sauter un obstacle etc... Enfin je sais pas mais moi, le nombre de fois que j'ai vu ma soeur (monitrice) faire descendre un môme de cheval pour remettre les idées en place au cheval (et par la même occasion, montrer au môme comment faire !).

Bref, on doit être de la vieille école (du haut de mes 18 ans, ça fait bizarre ^^)

Par phoeb : le 20/11/13 à 20:17:55

Déconnecté
 généralement, c'est du relationnel. J'ai eu des poneys de clubs qui jartait à toute occas, et finalement, une meilleure relation avec le prof et ça changeait tout. Là j'ai 25 chevaux et poneys, du shet au croisé arabe, j'en ai qu'un seul qui essaye de virer, et celui là je l'aime pas du tout, et pour d'autres raisons, je ne le prends qu'en dépannage, et je fais très attention à ce que je fais avec.
Sinon, je n'en ai absolument aucun qui essaye de décapsuler les cavaliers.
D'ailleurs, ils me font comprendre quand quelque chose les démangent, c'est le deal: ils ont le droit de fouailler de la queue, taper par terre, ne pas bouger un pied ou autre, pour me faire passer le message, en échange je tente de régler leur problème. Et franchement, ça se passe super bien, pas de mauvaise surprise.

Bon après, j'ai quelques délicats, par exemple part au grand galop si on tape dans la selle au trot, celle là je sélectionne le cavalier et la séance (un débutant en balade au pas ok, un débutant en mise en selle, même pas en rêve).


En tout cas, un cheval qui essaye de jarter "méchamment" en cours, pour vraiment envoyer par terre, sans aucune raison valable, c'est puni et revu.

Par phoeb : le 20/11/13 à 20:21:16

Déconnecté
 Bah ouais et après certains se plaignent que les chevaux de club sont travaillés à l'envers et tout mais tu ne peux pas demander à un galop 1 de faire tout bien (dos tendu, respect de la bouche, engagement etc...). C'est matériellement pas possible

et pourtant...suffit de sélectionner sa cavalerie, mais surtout d'enseigner les bons gestes aux cavaliers, et un matos un minimum adapté. Et aussi, des exercices adaptés. Bref, c'est une gestion, ça ne s'improvise pas!

Par pataclop : le 21/11/13 à 19:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 j'ai un très bon mono et le cheval le sent direct : il bouge pas une oreille.
Je me dit que si même avec mon galop 7 je n'arrive pas à le gérer, il doit pas y avoir grand monde qui le monte...
C'est clair que garder un cheval qui met (très) régulièrement ses cavaliers par terre, je trouve ça pas terrible mais après c'est un autre débat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval